PDA

Voir la version complète : Problème position actuateur de débit carburant Clio 2001 1.9 épic


bs-express
08/07/2012, 22h46
Salut tout le monde, voila je poste mon problème avec une clio 1.9 de 2001 motorisée par un bloc de 1.9D pompe à injection epic, ECU lucas DCU3R, elle ne démarre pas et par fois elle le fait pendant 5 ou 10 secondes ...... et rebelote elle cale de nouveau, après un passage au diag (clip) j'ai le défaut ci dessous :
DF066 : POSITION ACTUATEUR DE DEBIT CARBURANT
Est ce que cet ECU est réparable ou pas et d'où vient généralement ce problème ? merci d'avance pour vos lumières les amis

Formator
08/07/2012, 23h09
Ce défaut peut provenir de 3 éléments :
Pompe, faisceau et UCE.
Pour savoir si c'est la pompe, rentre en dialogue avec l'UCE et contrôle les paramètres suivants :
PR060 et PR066.
Sous contact tu dois avoir une valeur XX, tu notes ces 2 valeurs sur un papier. Ensuite tu pompes avec la poire d'amorçage (quand je dis pomper, c'est pomper et pas comme un fainéant) jusqu'à faire bouger ces valeurs (les 2).
Ensuite tu arrêtes de pomper et tu regardes si les valeurs sont revenues aux valeurs notées sur le papier.
Tu files juste un petit coup de démarreur (sans faire démarrer, un 1/2 tour moteur suffit) et tu lis à nouveau ces valeurs et tu recommences le coup de la poire d'amorçage.
Si les valeurs sous contact ne sont jamais les mêmes, ton rotor de débit ne coulisse plus correctement et tu pourras changer la pompe. Si tout est ok côté valeurs citées, fais un contrôle correct du faisceau (surtout dans le double connecteur rond (made in UK) au niveau de la pompe. Et si c'est OK, je ne te dis pas la suite.

bs-express
08/07/2012, 23h48
Merci pour ton aide Formator, tu étais très explicatif ........ je ne suis pas en train de brûler les étapes mais je voulais savoir si dans le cas où le calculateur est en cause, est il réparable ? et à quel niveau ? ....... Merci

Formator
09/07/2012, 07h59
Mais aussi, tu peux lancer le mode commande des actuateurs au niveau des 2 électrovannes de débit.
Quand le défaut vient de l'étape de puissance de l'UCE, aucun bruit de sera émis sur une des E.V.

Quant à la réparation, je pense que s'il y a une personne du forum qui peut te répondre, c'est Capalti.

HPH
09/07/2012, 21h51
Bonsoir,
Si les électrovannes de régulation de débit + ou - ne réagissent pas à l’excitation de la commande par Clip, le problème se situe souvent dans le calculateur,
parfois dans les électrovannes ( contrôler la résistance des électrovannes 31+/- 2 ohms)
ou plus rarement dans le câblage entre la pompe et le calculateur .
Si par contre les électrovannes réagissent à la commande par Clip, il existe une note technique 4737A qui traite du défaut DEF066 2.def ou 3.def. , qui sauve 1 pompe sur 2. pour autant que le capteur de position ne soit pas abimé.
Bien à vous,
H.Ph.

(Ps, si Capalti a une solution pour réparer les calculateurs DCU3R je suis preneur)

Formator
09/07/2012, 22h22
Quand une EV est grillée, lors du check électrique, via la tension porteuse, il afficherai le défaut C.O.
A mon avis, cela ne sert à rien dans son cas, de contrôler la résistance des EV de débit.

Pour ce qui est de la NT 4737A avec la cale de 0.25mm à insérer, cela fonctionne plutôt lors de problème de démarrage à froid. Sachant que Bsexpress est en Algérie, j'émets un doute.
Ceci-dit, HPH, en effet c'est bien d'y avoir pensé et cela ne coûte pas grand chose de tester cette solution.

CSYSTEME
09/07/2012, 23h13
BONJOURt

a chaque fois que j'ais eu df 66 j'ais toujours mettrer cette fameuse rondelle (kit chez renault) et ca a fonctionner

ca vaut le coup d'essayer

cordialement

bs-express
09/07/2012, 23h23
merci pour votre aide les amis ...... je vous tiens au courent dès que j'aie des nouvelles

bs-express
09/07/2012, 23h28
BONJOURt

a chaque fois que j'ais eu df 66 j'ais toujours mettrer cette fameuse rondelle (kit chez renault) et ca a fonctionner

ca vaut le coup d'essayer

cordialement
Que voulez vous dire par Fameuse rondelle ?!

Formator
09/07/2012, 23h45
C'est une cale de 0.25 mm d'épaisseur qui déplace le "noyau" qui rentre dans le capteur du rotor de débit pour fausser la calibration (de l'OSM, si mes souvenirs sont exacts).

bs-express
10/07/2012, 14h01
Bonjour les amis , en définitive c'est le calculateur moteur qui était en cause ..... mais mon client a décidé de changer la pompe par une autre mécanique !!!! chez un diéséliste en suivant le conseil de plusieurs mécanos et vu qu'il l'a déjà changé par une nouvelle epic et d'après lui c'est la bonne solution pour de bon !! .... en tt cas MERCI POUR VOUS LES AMIS MON PROBLEME EST RESOLU

Formator
10/07/2012, 15h40
Il va falloir penser aussi à changer le volant moteur, lors de la pose d'une DPCN à la place d'une EPIC.

verdi
10/07/2012, 17h05
Il va falloir penser aussi à changer le volant moteur, lors de la pose d'une DPCN à la place d'une EPIC.

salut formator .pourquoi faut il changer le volant moteur ? est ce que c'est necessaire ?

Formator
10/07/2012, 17h14
salut formator .pourquoi faut il changer le volant moteur ? est ce que c'est necessaire ?

Volant moteur EPIC = 4 encoches
Volant moteur DPCN = 2 encoches

Pour la gestion de l'avance injection, c'est un peu gênant quand un UCE croit que le moteur tourne 2 fois plus vite.
Une chose est sûre, s'il ne le fait pas (changer le volant moteur), ça va cogner, car les degrés d'avance seront en excès.

HPH
16/07/2012, 07h03
Bonjour,
ne pas oublier non plus que c'est le calculateur qui gère la commande du ventilateur de refroidissement et le préchauffage.
Bien à vous,
H.Ph.

pascal.vpf
07/11/2013, 08h09
bonjour
le fils rouge que tu coupe c'est lequel car sur le faisceaux en fait il y en a
2 si tu pouvais me donner plus d'info ça serai sympa merci

YomGui
21/11/2015, 13h47
C'est une cale de 0.25 mm d'épaisseur qui déplace le "noyau" qui rentre dans le capteur du rotor de débit pour fausser la calibration (de l'OSM, si mes souvenirs sont exacts).

Salut les amis,

Une tite photo de l'endroit ou placer cette cale ? car j'ai une cliente qui présente (enfin son kangoo de 2001) le même symptôme à savoir démarrage à froid impossible sans remettre un 2ème coup de clé, ralenti accéléré excessif et ça broute en roulant. A chaud aucun souci.

J'attends avec gentillesse une tite photo de l'emplacement ou mettre cette cale.

YomGui

bugmenot111
21/11/2015, 14h00
https://www.google.fr/search?q=kangoo+de+2001+cale+actuateur+position&biw=1366&bih=657&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwionrGw1qHJAhVNw2MKHYh4CuQQ_AUIBygC

YomGui
21/11/2015, 14h12
https://www.google.fr/search?q=kangoo+de+2001+cale+actuateur+position&biw=1366&bih=657&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwionrGw1qHJAhVNw2MKHYh4CuQQ_AUIBygC

Cool et merci à toi mais elle se place ou exactement la cale car j'ai vu des photos du kit mais j'imagine qu'il fauit ouvrir le couvercle de la Pompe injection et c'est la que j'aimerai une ou des photos.

YomGui

jphp
21/11/2015, 15h10
Cool et merci à toi mais elle se place ou exactement la cale car j'ai vu des photos du kit mais j'imagine qu'il fauit ouvrir le couvercle de la Pompe injection et c'est la que j'aimerai une ou des photos.

YomGui

salut, laisse tomber les cales, cà ne reglera le prob que momentanément, ! et en plus tu n'avancera plus !
il faut nettoyer le circuit de carburant, et les elcv sur la pompe, nettoyant frein + soufflette plusieurs fois,
regarde quand mm le connecteur sur les pédales, un gros bornier, supprime le et soude les fil un a un
@++

akasa67
21/11/2015, 22h24
si elle a des coupure de gaz et des calage moteur comme le dit jp au dessus a voir ici parfois on ne vois aucun Default et pourtant le voyant et k et allumer et cela peu être cela.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_189799994.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=189799994.jpg)

Formator
22/11/2015, 17h09
Salut les amis,

Une tite photo de l'endroit ou placer cette cale ? car j'ai une cliente qui présente (enfin son kangoo de 2001) le même symptôme à savoir démarrage à froid impossible sans remettre un 2ème coup de clé, ralenti accéléré excessif et ça broute en roulant. A chaud aucun souci.

J'attends avec gentillesse une tite photo de l'emplacement ou mettre cette cale.

YomGui


Voir en joint.

djtrancekiller
10/12/2015, 10h09
moi quand j'ai eu celà j'ai mis une pompe mécanique de clio , un cable d'accélérateur . je change le radiateur pour le model mecanique . je fais un circuit avec le thermocontact pour faire déclencher le ventilateur a 90 degré
plus électronique et ca roule super!!!!

selouan
10/12/2015, 10h36
Salut djtrancekiller explique ta méthode avec des photos si possible et l'explication qui va avec car chacun dit son avis on comprend plus rien moi j'ai changé toutes les électrovannes et elle à marcher impécable et une l'autre non