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Voir la version complète : Limiteur de vitesse sur 307 2.0L 180cv


chokchman
24/10/2012, 15h15
Bonjour à tous
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans l'explication de mon problème et je pense que je ne pourrais trouver de réponse que sur tlemcen
Ma 307 de 2001 était à l'origine une 1.6e 16v 110cv (TU5JP4) avec calculateur Bosch ME7.4.4. Le régulateur de vitesse ainsi que le limiteur de vitesse fonctionnaient sans problème dessus, avec l'affichage au combiné.
Il y a 6 mois j'ai swapé ma voiture et remplacé mon moteur par un 2.0L 16v 180cv (moteur EW10J4S) avec calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.02:
http://www.forum307.com/upload/vignettes/chokchman/q5vcl06.jpg
Tout le reste de l'électronique n'a pas été touché (BSI, pédale d'accélérateur avec contacteur...)
Le moteur tourne parfaitement, il n'y a aucun défaut électronique à signaler, le seul souci qui continue à m'embêter c'est que je n'arrive pas à avoir le limiteur de vitesse, ni même le régulateur avec affichage :-( Je n'ai que le régulateur sans affichage, c'est à dire à l'aiguille
J'ai essayé toutes les possibilités de télécodage au niveau du BSI et au niveau du calculateur comme ceci:

-BSI:régulateur variante 1, ECU : régulateur présent,limiteur absent ==> le régulateur fonctionne parfaitement, sans affichage

-BSI:régulateur variante 2 sans limiteur, ECU : régulateur présent, limiteur absent ==>j'ai bien l'affichage "Cc Off" au combiné quand je sélectionne le régulateur avec le comodo, mais dès que je veux sélectionner une vitesse (bien sûr au-delà de 50 km/h et au moins en 4è) en appuyant sur le + ou le - du comodo du régulateur, celui ci se met en défaut, j'entends 3 bips successifs, le message "système de contrôle de vitesse défaillant" apparaît sur mon ordinateur de bord, et "Cc ---" s'affiche sur le combiné

-BSI:régulateur niveau 2 avec limiteur, ECU : régulateur présent, limiteur présent ==> le télecodage ne passe pas au niveau du calculateur, il me met "télecodage non effectué"

Tout cela m'a laissé conclure que ce n'était pas un problème ou une erreur de télécodage

Je précise pour les plus sceptiques que la schématique du limiteur de vitesse existe bien sur Sedre pour le moteur EW10J4S en multiplexage CAN/VAN:

http://www.forum307.com/upload/vignettes/chokchman/cnga6li.jpg

http://www.forum307.com/upload/vignettes/chokchman/ym2twcl.jpg

Et ma voiture est pré-câblée exactement comme la schématique!!
Donc si Peugeot l'a inclus dans sa schématique, c'est que ça doit être techniquement possible d'avoir le limiteur de vitesse

Finalement qu'est-ce qu'il reste à explorer?L'électronique, et c'est là que je me tourne vers vous les pro du domaine

Certains m'ont dit qu'il y avait une incompatibilité entre le calculateur et le BSI concernant la gestion de l'affichage sur le combiné

Moi je pense que mon calculateur ne gère pas la fonction limiteur de vitesse (et par conséquent l'affichage), pourtant j'ai essayé avec 2 calculateurs différents.
Alors est-ce que ça serait une problème de software?ou de hardware?

-Software:au début de mon swap j'avais un Magneti Marelli IAW6LPA.02, neuf et vierge, de 2004, je l'ai monté, et je l'ai tout de suite mis à jour avec PPS, donc à priori il devrait contenir le dernier soft de chez Peugeot.l'affichage et le limiteur n'ont pas marché
J'ai pris le risque d'acheter un autre calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.02 neuf chez peugeot, en donnant à la commande le N° VIN d'une 307CC 2.0L 16v 180cv de Juin 2005 (donc les toutes dernières VAN avant le passage en full CAN), me disant que peut-être il y'aurait dessus un autre soft qui gérerait le limiteur.Résultat toujours négatif!

-Hardware : probablement que les calculateurs qui gèrent le limiteur de vitesse ont-ils des composants matériels en plus sur la plaque électronique (des résistances, des ponts etc etc) mais là je n'ai aucun moyen de le vérifier.
La seule référence que j'ai c'est mon calculateur que j'au ouvert et que j'ai photographié mais je ne m'y connais pas du tout en cartographie électronique donc je suis incapable de dire que le limiteur de vitesse est gérée par tel endroit de la plaque ou par telle puce etc etc
voici la photo de mon calculo actuel:
http://www.forum-auto.com/uploads/200312/gawdfather_1072204089_rc_mm_iaw_6lp_2.jpg
Je sais que la réponse ne doit pas être aussi évidente, mais j'espère que certains d'entre vous auront quelques pistes à me proposer car vraiment je déteste caler sur un problème concernant ma belle 307
Merci d'avance et n'hésitez pas à me poser des questions si vous pensez qu'il vous manque des éléments pour vous pencher sur mon problème

Breizhelec
24/10/2012, 21h26
1ere idée qui me viens a l'esprit en lisant sa et regardant les schema

est soit pas la bonne bsi car plusieure model ou meme la bsm (delphi ou siemens)

de toute facon tout passe par le van du com 2000 a la bsi et bsm

mais je crois que sa passe en can au combiné

peut etre une mauvais dialogue entre bsi et combiné

a tu testé a l'oscilo ton van et can ?

j-sky
24/10/2012, 21h36
Bonjour, tout d'abord, félicitations pour cette explication ULTRA claire (très rare de voir autant de détails)
Beau boulot aussi pour le montage et adaptation
Il faudrait que tu nous donnes les référence HW et SW de l'ecu actuel sur ta voiture
Y a t'il des défauts et lesquels (intitulé et Pcodes) dans BSI et ECU ?
Post une copie d'écran du télécodage de l'ECU
La boite de vitesse est celle d'origine ou pas car la gestion des rapports (calcul théorique de la vitesse) peut te couper la regul ou interdire le limiteur en 5ème.

chokchman
25/10/2012, 08h19
1ere idée qui me viens a l'esprit en lisant sa et regardant les schema

est soit pas la bonne bsi car plusieure model ou meme la bsm (delphi ou siemens)

de toute facon tout passe par le van du com 2000 a la bsi et bsm

mais je crois que sa passe en can au combiné

peut etre une mauvais dialogue entre bsi et combiné

a tu testé a l'oscilo ton van et can ?
Pour le BSI justement j'ai le 6580J0, que j'avais acheté neuf à l'époque ou j'étais encore en TU5JP4, pour pouvoir avoir justement le limiteur (et pour plein d'autres choses aussi) et c'est le BSI qui équipe en série toutes les 307CC 2.0L 180cv, donc de ce point de vue là, c'est OK
Quant au BSM, je l'avais changé aussi à l'époque par un BSM B5
Mais en fait je n'ai jamais incriminé ces 2 pièces parce que le limiteur et l'affichage fonctionnaient très bien quand j'étais en TU5JP4, c'est pour cela que toutes mes suspicions tournent autour de l'ECU

chokchman
25/10/2012, 08h30
Bonjour, tout d'abord, félicitations pour cette explication ULTRA claire (très rare de voir autant de détails)
Beau boulot aussi pour le montage et adaptation
je te remercie, ça a toujours été ma marque de fabrique de faire des modifs dans les règles de l'art et surtout de les partager avec les passionées en étant le plus clair possible
Il faudrait que tu nous donnes les référence HW et SW de l'ecu actuel sur ta voiture
je suppose que je ces références se trouvent sur PPS?Je crois que j'ai cru les apercevoir un jour dans "Identification" dans le calculateur moteur.je te les communiquerai dès que possible
Y a t'il des défauts et lesquels (intitulé et Pcodes) dans BSI et ECU ?
Aucun défaut dans le BSI ni dans l'ECU!Il n'y a même pas de défaut qui remonte quand je télécode le régulateur avec affichage et que j'essaie de l'utiliser et qu'il se met en défaut sur le tableau de bord, je ne trouve rien sur l'ECU, même pas en fugitif!
Post une copie d'écran du télécodage de l'ECU
je te fais ça le plus tôt possible, tu veux une copie du télécodage de tous les paramètres de l'ECU ou juste ceux concernant le régulateur et limiteur?
La boite de vitesse est celle d'origine ou pas car la gestion des rapports (calcul théorique de la vitesse) peut te couper la regul ou interdire le limiteur en 5ème.
Ah désolé j'avais oublié de vous dire que bien sûr que la boite a été changée aussi!j'ai acheté le moteur avec sa boite, c'est la boite BE4 à 5 rapports

Merci a toi (et à vous) de vous intéresser à mon cas, je l'ai posté sur pas mal de forums étrangers, et je n'ai que des bribes de réponses qui ne m'avançaient à rien!Là je sens que je parle à des connaisseurs, merci

chokchman
25/10/2012, 09h54
j-sky, en plus de tout ce que tu m'as demandé et que tu auras au plus tard cet après-midi, est-il possible de récupérer un calculateur d'une 307 phase 2 180cv ou d'une C4 VTS 180cv (donc en full CAN) qui elles sont équipées en série du régulateur et du limiteur de vitesse, de retirer le soft qui est dessus et de remettre mon soft à moi?Là je te parle en tant que novice de chez novice en électronique d'ECU

j-sky
25/10/2012, 10h28
Non, le calculateur ne sera peut être pas compatible avec ton bsi Van

chokchman
25/10/2012, 10h39
Non, le calculateur ne sera peut être pas compatible avec ton bsi Van
Même en lui retirant son soft d'origine et en mettant mon soft actuel?tu vois ce que je veux dire,utiliser un hard qui à coup sur permet de gérer les infos de limitation de vitesse avec mon soft actuel, qui est adapté à la communication en VAN

Breizhelec
25/10/2012, 12h20
Pour le BSI justement j'ai le 6580J0, que j'avais acheté neuf à l'époque ou j'étais encore en TU5JP4, pour pouvoir avoir justement le limiteur (et pour plein d'autres choses aussi) et c'est le BSI qui équipe en série toutes les 307CC 2.0L 180cv, donc de ce point de vue là, c'est OK
Quant au BSM, je l'avais changé aussi à l'époque par un BSM B5
Mais en fait je n'ai jamais incriminé ces 2 pièces parce que le limiteur et l'affichage fonctionnaient très bien quand j'étais en TU5JP4, c'est pour cela que toutes mes suspicions tournent autour de l'ECU

ton ecu n'est qu' un esclave si on passe par la, le donneur d'ordre est le com

2000 et la bsi, qui elle meme est maitre du combiné.

si j'ai bien compris ton régulateur fonctionne sauf a ton afficheur

a tu les pin out de ta bsi ? et afficheur ?

chokchman
25/10/2012, 12h52
ton ecu n'est qu' un esclave si on passe par la, le donneur d'ordre est le com

2000 et la bsi, qui elle meme est maitre du combiné.

si j'ai bien compris ton régulateur fonctionne sauf a ton afficheur
Oui le régulateur fonctionne mais sans affichage
Le limiteur lui ne fonctionne pas du tout puisque je n'arrive même pas à le télecoder au niveau de l'ECU (la case limiteur existe, je peux y accéder et le mettre "Présent" mais quand j'appuie sur F3 pour le télécodage il me répond télécodage non effectué et la case repasse toute seule à "Absent")

a tu les pin out de ta bsi ? et afficheur ?
Merci de ton aide damdam mais n'oublies pas que je ne suis pas connaisseur en électronique :-( qu'est-ce que tu entends par pinout du bsi et de l'afficheur?
Merci

chokchman
25/10/2012, 15h25
Comme promis j-sky, voici les captures d'écran que tu m'as demandé:
Il faudrait que tu nous donnes les référence HW et SW de l'ecu actuel sur ta voiture
http://i50.tinypic.com/minclv.jpg
Post une copie d'écran du télécodage de l'ECU
http://i50.tinypic.com/rr4k29.jpg
http://i45.tinypic.com/21951n8.jpg
Et en bonus voici une capture du télécodage du régulateur au niveau du BSI:
http://i50.tinypic.com/9pwg9d.jpg

chokchman
25/10/2012, 16h57
a tu les pin out de ta bsi
C'est ça ce que tu veux?
http://i48.tinypic.com/ws7ro.jpg
Mais il faudrait que je te mette à quoi corresponde 3020, IC82.....?

chokchman
25/10/2012, 17h20
Voici la photo exacte de mon calculateur que j'ai ouvert:
http://i46.tinypic.com/15n0xuq.jpg
Celle que j'ai mise en P1 est une photo récupérée du net du calculo d'une 206RC (qui a le même moteur certes)

Breizhelec
25/10/2012, 17h24
je dit pin out pour dire les sorties des fil , en gros a quoi sert chaque fil de la bsi

je vais voir sa

chokchman
25/10/2012, 17h29
Merci damdam
Je peux te mettre si tu veux des captures d'écran de Sedre pour te montrer les pinout du BSI avec le numéro de chaque fil et ensuite ou va chaque fil

Breizhelec
25/10/2012, 17h35
je l'est ai faut juste que je retrouve, par contre ton afficheur n'est pas équipé de fibre optique ? 2001 je pense pas mais si ta fait quelque modif

chokchman
25/10/2012, 17h39
je l'est ai faut juste que je retrouve, par contre ton afficheur n'est pas équipé de fibre optique ? 2001 je pense pas mais si ta fait quelque modif
Ah oui j'ai oublié de te (vous) dire, je n'ai plus le combiné d'origine de ma voiture de 2001, je l'ai changé il y a 3 ans par le combiné de la CC (celui à fond blanc) pour justement pouvoir avoir l'affichage du régulateur et du limiteur à l'époque ou j'étais encore en 1.6

chokchman
25/10/2012, 18h37
Voici mon compteur:
http://www.forum307.com/upload/vignettes/chokchman/mi8ye74.jpg

Et voici comment il affichait parfaitement la vitesse quand j'utilisais le régulateur à l'époque ou j'étais encore en 1.6:

http://www.forum307.com/upload/vignettes/chokchman/cw80bju.jpg

Je suis nostalgique de ces anciennes photos, j'espère avec votre aide pouvoir à nouveau voir l'affichage fonctionner

chokchman
26/10/2012, 10h15
Bonne fête de l'Aïd à tous!

Breizhelec
26/10/2012, 12h13
quel année est la 307cc que tu te base pour les pieces ?

chokchman
26/10/2012, 12h57
quel année est la 307cc que tu te base pour les pieces ?
Je me base sur n'importe quelle 307CC 2.0L 180cv VAN, mais particulièrement les toutes dernières avant le passage en full CAN, donc disons début 2005, jusqu'à Mai-Juin

chokchman
26/10/2012, 14h10
j-sky ça t'avance un peu les captures d'écran que je t'ai filé ou tu as besoin d'autres renseignements?

Breizhelec
26/10/2012, 17h34
bon en fait j'ai pas des masse de doc sur 307 serie 1 mux, mais pas mal sur la phase 2 qui je pense est full can

le soucis est que en mux van il y a plusieurs type et la vitesse en ko n'est pas la meme

non plus

je trouve pas de shéma clair du régulateur de vitesse que des sypnotique

chokchman
26/10/2012, 18h39
je trouve pas de schéma clair du régulateur de vitesse que des synoptiques
Les synoptiques sur Sedre?On peut avoir plus de détail!Qu'est-ce que tu cherches exactement comme schéma du régulateur?

chokchman
26/10/2012, 19h05
Je vais peut-être insister un peu, mais je penche vraiment pour un problème de calculateur.
La logique voudrait que ce soit ça puisque c'est le seul composant électronique qui a changé entre le 1.6 et le 2.0.
Le BSI, le compteur, le BSM, la pédale d'acclérateur, el com2000 et le comodo régulateur/limiteur sont les mêmes et le régulateur avec affichage ainsi que le limiteur marchaient très bien.
Je vous dis ça parce qu'à l'époque quand j'étais en 1.6, à la base je n'avais ni régulateur ni limiteur. j'ai fait les modifs pour pouvoir les avoir (changement de BSI, de compteur, de pédale d'accélérateur, de BSM) et malgré ça je n'ai pas réussi à avoir le limiteur. j'ai du changer de calculateur en achetant un neuf chez Peugeot qui gère le limiteur de vitesse (je l'avais commandé en donnant le N° VIN d'une 307 1.6e 16v 110 de 2004 équipée en série du régulateur et du limiteur de vitesse).Et dès que je l'ai monté et télécodé ça a marché
Et étant curieux de nature, je me suis amusé à ouvrir le nouveau calculateur qui m'a fait fonctionner le limiteur pour le comparer à l'ancien qui ne faisait pas fonctionner le limiteur et il s'avère que sur celui qui gère le limiteur il y a 3 résistances en plus sur le circuit imprimé, j'ai même la photo:
http://www.forum307.com/upload/images/satinfo/plbwjd4.jpg
La N°2 est de 10K Ohm et la N°3 est de 1470 Ohm

Donc il est fort probable que sur les Magneti marelli ça soit pareil, il doit peut-être manquer quelque chose quelque part sur le calculateur qui fait que ça ne gère pas l'affichage et le limiteur. Mais je suis incapable de par mes connaissances nulles en électronique de chercher qu'est-ce qu'il manque et où?!?!A la rigueur si je pouvais tomber sur la photo d'un calculo Magneti Marelli IAW6LPA.02 en VAN et qui gère le limiteur, je pourrais la comparer à la phot de mon calculateur actuel et peut-être tomber sur quelque chose
Un calculateur Magneti Marelli pour 307 2.0L 180cv phase 2 full CAN (qui gère d'office le limiteur de vitesse) ne pourrait pas nous aider à voir les différences de hard?

Breizhelec
27/10/2012, 20h41
regarde cette doc

pour citroen c5 mais il y a des chose pas mal dedans page 113 pour le limiteur

https://rapidshare.com/files/2580405539/C5_Doc_1.pdf


lien valide 30 j

chokchman
27/10/2012, 21h28
regarde cette doc

pour citroen c5 mais il y a des chose pas mal dedans page 113 pour le limiteur

https://rapidshare.com/files/2580405539/C5_Doc_1.pdf


lien valide 30 j
Merci damdam, le lien que tu m'as envoyé est intéressant mais je crois que tu confonds limiteur de vitesse et alerte de survitesse, ça n'a rien à voir!
L'alerte de survitesse c'est un son émis quand on dépasse une certaine vitesse fixée par télécodage par PPS
Le limiteur de vitesse c'est beaucoup plus compliqué, c'est une vitesse que fixe l'utilisateur avec le comodo de limiteur de vitesse et que la voiture ne doit pas dépasser. Quand tu atteins cette vitesse, même en continuant à appuyer sur la pédale d'accélérateur,la voiture n'accélères plus!

chokchman
29/10/2012, 10h14
Pour que ce soit encore plus clair pour tout le monde, rien ne vaut de visualiser exactement les paramètres de télécodage du régulateur et du limiteur aussi bien au niveau du BSI que du calculateur moteur ensuite une vidéo montrant en temps réel le passage du régulateur en erreur

Télécodage dans BSI

http://i50.tinypic.com/2ag0pl0.jpg

Télécodage dans ECU

http://i47.tinypic.com/v5i9ap.jpg

http://i45.tinypic.com/10r791f.jpg

Et dès que j'appuie sur F1 pour confirmer le télécodage, j'ai ça

http://i45.tinypic.com/s6q5u9.jpg

ça c'est mon premier problème : je ne peux pas télécoder le limiteur en "Présent" dans l'ECU, donc forcément il ne fonctionnera pas en roulage

Maintenant 2è volet du problème qui va vous montrer pourquoi j'incrimine en priorité le calculateur moteur et non pas le BSI-BSM-combiné-com2000-commande régulateur

Première vidéo : j'ai bien l'affichage sur le combiné, je peux très bien passer de l'affichage du régulateur ("Cc") à l'affichage du limiteur ("Lim") en actionnant la commande régulateur/limiteur, je peux même augmenter ou baisser la consigne du limiteur de vitesse en utilisant les boutons + ou - de la commande régulateur/limiteur

http://www.youtube.com/watch?v=E0bZqq60GRQ&feature=youtu.be

Deuxième vidéo : on voit exactement le passage du régulateur en erreur quand on veut l'utiliser en roulage, je dépasse les 50 km/h, en 4è ou en 5è, je sélectionne régulateur de vitesse avec la commande, mon choix s'affiche bien sur le combiné ("Cc Off 0"), j'appuie sur le + ou le - pour activer le régulateur, c'est à dire bloquer la voiture à la vitesse désirée, et là, il affiche la vitesse du moment (79 dans l'exemple) mais ça ne dure qu'une demi seconde ensuite ça part en erreur, on entend les 3 bips, le combiné affiche "Cc Off ---" et l'ordinateur de bord affiche "système de contrôle de la vitesse défaillant"

http://www.youtube.com/watch?v=Hw-PT5xYD1Q&feature=youtu.be

chokchman
29/10/2012, 15h26
Découverte intéressante cet après-midi au gré de mes recherches sur le net, je suis tombé sur ce calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.03 d'une Citroen C4 VTS 180cv (donc multiplexage CAN/CAN) équipée en série du régulateur et du limiteur de vitesse (avec affichage bien sûr) et si vous faites bien attention la version du Hardware sur l'étiquette est la même que la mienne:9657649480!!!
Cela voudrait dire que le hardware est le même sur tous les calculateurs, qu'ils soient destinés à du multiplexage CAN/VAN ou CAN/CAN????
http://i48.tinypic.com/rmmh78.jpg

chokchman
02/11/2012, 09h03
Bonjour les gars
Quelqu'un pourrait s'il vous plait me donner une réponse claire et catégorique à cette question qui me chiffonne:

Est-ce que je peux lire mon calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.02 processeur ST10F280 avec MMPS?

Parce que sur la car-list de MPPS il ya bien le type de mon calculateur:

http://i47.tinypic.com/2lves6g.jpg
Mais toutes les réponses que je trouve sur le net sont contradictoires

Amine-TE
02/11/2012, 12h09
si c'est un original sans doute, le clone a tester !

chokchman
02/11/2012, 13h54
si c'est un original sans doute, le clone a tester !
C'est un clone.
Merci Amine T-E, parce que j'ai cru lire ici et là que ni le galletto ni le MPPS ne pouvait lire à 100% le ST10F280, qu'il fallait absolument le ST10flasher pour le faire etc etc
Moi en fait ça serait pour lire l'ECU, extraire le dump et le garder bien au chaud ou cas ou ça merde plus tard puis réinjecter un autre dump et voir si ça règle mon problème d'affichage du régulateur de vitesse et de limiteur de vitesse!
Encore faut-il trouver le dump dont j'ai besoin, à savoir celui de la C4 VTS 2.0L 16v 180cv ECU Magneti Marelli IAW6LPA.03 HW9657649480 SW9657474480

chokchman
04/11/2012, 20h02
j-sky est demandé en renfort ;-)

j-sky
04/11/2012, 21h04
Salut, ça m'étonne que ton télécodage ne passe pas
il faut faire attention sur ce type de calculateur car sur tous les MM6LP, le nombre de télécodage est limité à 10
Au delà, il ne prend plus rien
Si tu le reflash avec une copie du dump d'origine, avec un peu chance, le nombre de télécodage retombera à 0
De mémoire, tu peux voir à combien de télécodage tu es rendu dans le télécodage manuel ou dans le menu visu et impression du télécodage

chokchman
05/11/2012, 08h35
Maintenant je sais de sources sûres et concordantes qu'avec MPPS je ne peux lire et écrire que sur la cartographie d'injection et qu'avec ST10flasher je peux lire et écrire tout le dump de l'ECU, déjà ça m'avance un peu dans mes raisonnements.
La logique voudrait que j'injecte tout le dump de l'ECU de la C4 VTS pour espérer résoudre mon problème, donc utiliser ST10flasher!Par contre je ne risque pas de ne plus pouvoir démarrer la voiture à cause du code transpondeur?

chokchman
07/11/2012, 04h59
J-sky voici les 5 fichiers trace que tu m'as demandé!En espérant que tu puisses en tirer quelque chose, et encore merci pour ton aide
MDP en MP

S@M
08/12/2012, 21h50
Découverte intéressante cet après-midi au gré de mes recherches sur le net, je suis tombé sur ce calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.03 d'une Citroen C4 VTS 180cv (donc multiplexage CAN/CAN) équipée en série du régulateur et du limiteur de vitesse (avec affichage bien sûr) et si vous faites bien attention la version du Hardware sur l'étiquette est la même que la mienne:9657649480!!!
Cela voudrait dire que le hardware est le même sur tous les calculateurs, qu'ils soient destinés à du multiplexage CAN/VAN ou CAN/CAN????


si j'ai bien compris, actuellement t'es en CAN/VAN et tu cherche à flasher avec un CAN/CAN?? ça va pas marcher non? ce sont deux protocoles bien distinct même si le hardware est le même! l'exemple type de deux êtres humains, l'un parle en français et l'autre en chinois... impossible de communiquer!!

chokchman
09/12/2012, 15h57
ce sont deux protocoles bien distinct même si le hardware est le même! l'exemple type de deux êtres humains, l'un parle en français et l'autre en chinois... impossible de communiquer!
C'est ce que je me suis toujours dit depuis que j'ai commencé les modifs sur ma 307!Mais bon là ce n'est plus la logique qui guide mes pensées mais le désespoir de ne plus savoir quoi faire pour résoudre mon problème.

S@M
09/12/2012, 19h04
C'est ce que je me suis toujours dit depuis que j'ai commencé les modifs sur ma 307!Mais bon là ce n'est plus la logique qui guide mes pensées mais le désespoir de ne plus savoir quoi faire pour résoudre mon problème.

à tout problème il y a une solution, faudra juste tout reprendre à zéro, une schématique bien clair et beaucoup de lecture ;)

chokchman
14/01/2013, 20h35
Bonsoir
Je déterre un peu mon topic pour vous informer de l'avancée de mes élucubrations électroniques.
En désespoir de cause et n'ayant pas trouvé un fichier d'origine d'une C4 VTS 180 ou d'une 307 restylée 180 (je n'ai trouvé que des carto d'injection), j'ai acheté en casse un calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.03 provenant d'une C4 VTS 180, j'attends de le recevoir par la poste d'ici la semaine prochaine
Je vais en extraire le dump pour l'injecter dans mon ECU, seulement le calculateur acheté en casse est codé, donc quand je vais en extraire le dump et l'injecter dans mon ECU, je risque de ne pas pouvoir démarrer à cause du transpondeur
Je dois donc tenter un immo off sur le dump de la C4 avant de l'injecter
Je suis entrain de faire des essais d'immo off avec immo tool sur mon dump d'origine provenant de mon IAW6LPA.02 en sachant que immo tool ne prend en charge que le IAW6LP2 (moteur 1.4), je passe donc par lui dans le menu d'immo tool et l'opération se déroule avec succès, du moins c'est ce que me dit immo tool
Donc je sollicite votre aide pour m'aider à voir si cet immo off a fonctionné sur mon dump ou pas
Je vous poste ici le dump original et le dump original après immo off, les experts parmi vous seraient bien aimables de me dire si l'immo off a fonctionné parce que je n'ai aucune idée d'ou se trouve le code transpondeur dans le dump
Merci d'avance

Cheloute
06/11/2020, 08h30
PEtit déterrage si ça intéresse toujours quelqu'un. J'ai également essayé d'activer mon limiteur sur ma CC et ai rencontré le même problème.
Pour le résoudre, j'ai fait un vierge de mon 6LP, version bourrin. J'¡ai repéré dans le dump (lu avec K-Tag) tous les endroits où apparaissait le code clé, et ai remplacé par des FF tous les octets concernés par l'IMMO (ligne du code clés et lignes suivantes jusqu'au premier FF FF rencontré en bout de ligne), obtenant ainsi un espèce de vierge que PP2000 reconnait comme "état après-vente". Bref, un ECU que l'on achète chez peugeot en remplacement d'un cramé ou TOUT est à retélécoder. Et là, magie, on peut enfin télécoder le limiteur, en gardant le software d'origine de l'ECU.

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Ah oui, en général le code transpondeur se trouve à l'offset 40F0 sur le 6LP, écrit à l'envers. Mais selon la version du 6LP, des fois il est un peu plus loin. Si tu connais ton code clé, inverse toutes les lettre (4-3-2-1), cherche dans l'ASCII la ligne ou il apparait et tu obtiendras l'offset.

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Mais bon, si tu regardes plusieurs dump différents de 6LP, tu vas vite reconnaitre les blocs d'immo et les codes transpondeur (qui sont toujours du format H<code transpondeur inversé> sur les 6LP.
Et le bloc relatif à l'immo est toujours formé par l'offset contenant le code clef + les 3 offsets consécutifs qui suivent le code clé. Ce patron se répète plusieurs fois dans le dump du 6LP, donc si on veut faire un vierge, faut remplacer tous ces blocs par FF, pas juste le premier.