PDA

Voir la version complète : Picasso calculateur de suspension defaut puce 24c16


dell 66
01/02/2013, 02h17
Bonjour, sur un C4 Picasso de 2009 équiper de suspension air sur essieu ar le système ne fonctionne plus test compresseur/ faisceau/ alimentation tous et ok.
défaut relais compresseur qui est intégré au calculateur essais de telecodage sur prescription Citroën rien a faire toujours le même défaut, je dépose l’écu après contrôle le seul élément qui me pose soucis et une 24c16 que je n'arrive pas a lire que ce soit avec x-prog ou gq-4x aucune info a mon avis elle est grillé je voudrais la remplacé mais que mettre dedans?

Calculateur WABCO PSA AIR SUSPENSION B58
HV.13 SV:0X080336
96 643 850 80
EPPROM 24C16WQ K730S

AVEZ vous une idéé pour la reprog?

electro_bordeaux1
01/02/2013, 13h46
mettre un fichier off sur une autre 24c16

dell 66
01/02/2013, 17h29
non je ne veux pas de fichier off je vais reprogrammer tous en f la nouvelle pour faire un essais de telecodage avec diagbox.

kam306
01/02/2013, 18h45
Salut Dell,

jamais eu le cas désolé,
par contre par curiosité tu pourrais posté la photo de l'ecu susp

DIAGAUTO33
14/10/2016, 06h28
Salut dell,

tu peux me dire si ça à marché avec le remplacement de l'eep et tout en FF stp ?
Merci pour ton aide !

soleil20000
14/10/2016, 07h07
salut dell
mets plutôt des ressort à boudin(réf d'origine 5102 AA) ça coute moins de 60€ en neuf la paire et puis désactive le tout avec diagbox et plus de soucis , moi je ne casse plus la tête avec ces ressorts arrières pneumatiques

pacoaloha
18/10/2016, 15h26
Salut,
C'est vrai que ce système, entre le compresseur qui lâche, les électrovannes qui sautent et les ressorts pneus qui fuient plus souvent qu'on ne change de pneus on serait tenté de virer le tout pour mettre des ressorts.
Le problème c'est qu'en tant que pro nous sommes responsable en cas d'accident dû à une perte de contrôle si le véhicule voit sa suspension modifiée par rapport à l'origine (même si ce véhicule est sorti également avec une suspension hélicoïdale sur d'autres modèles)
Donc attention!

Sinon pour Dell le top serait de trouver un dump ori sur le même hardware (vierge ou non d'ailleurs ça ne doit pas changer grand chose) sauf si, bien sûr, le FF fonctionne.

profil54
01/11/2016, 19h26
Bonjour, sur un C4 Picasso de 2009 équiper de suspension air sur essieu ar le système ne fonctionne plus test compresseur/ faisceau/ alimentation tous et ok.
défaut relais compresseur qui est intégré au calculateur essais de telecodage sur prescription Citroën rien a faire toujours le même défaut, je dépose l’écu après contrôle le seul élément qui me pose soucis et une 24c16 que je n'arrive pas a lire que ce soit avec x-prog ou gq-4x aucune info a mon avis elle est grillé je voudrais la remplacé mais que mettre dedans?

Calculateur WABCO PSA AIR SUSPENSION B58
HV.13 SV:0X080336
96 643 850 80
EPPROM 24C16WQ K730S

AVEZ vous une idéé pour la reprog?
@DELL 66

Bonsoir
Aurais tu le schéma de ce calculateur de suspension stp ?
Merci

jphp
01/11/2016, 21h51
@ post ancien ! dommage j'aurai bien voulu avoir la solution car j'ai le mm probleme a regler sur un C4 picasso le compresseur fonctionne on l'entends parfois la suspenssion fonctionne , parfois elle reste sur les tampons !! et en plus les tests actionneurs de Wow s'ont en allemand!! je verrai demain avec diagbox
@++

profil54
02/11/2016, 11h59
@jphp
Bonjour,


Si le compresseur fonctionne, produit il de l'air ? Ou : les boudins se gonflent ils ?
Y a t il in message d'erreur au tableau ?
Bien vérifier les bornes des prises de 2 capteurs d'assiette en dessous sur la traverse arrière .
Après je pense à un problème d'eau dans le circuit pneumatique...

juned
27/12/2016, 13h49
Salut,

Ces calculateurs de suspension se réparent, pour ce type de symptome (qui est souvent du à l'origine à un défaut du compresseur !)
Bref, faire réparer le calculateur ET faire réviser le compresseur... Ensuite plus de soucis !!!

D'après mon réparateur électronique, il ne s'agit pas d'un problème de dump Eeprom, mais bien d'un problème des composants de commande du compresseur... Enfin ce que je sais c'st que ca marche, et moins cher que du neuf, en restant d'origine !

jphp
27/12/2016, 19h46
salut, si un amortisseur pneumatique est crevé ! tu as forcement un message d’erreur au tableau plus une alarme ! suspension deffaillante !!
au diag tu aura un def concernant le calculateur de suspension !!
pas de def de coussin crevé !
le compresseur se met en sécurité ! donc difficile a diagnostiquer !
il faut effacer les def , et essayer si la suspension fonctionne en actionnant les boutons ds la malle ! si le compresseur s'enclenche on cherche une fuite d'air sur un coussin
@++

DIAGAUTO33
25/01/2017, 15h50
Salut les gars,
je relance le post car j'ai un picasso qui me prend la tête avec cette foutue suspension pneumatique.
Comme notre ami jphp, la suspension fonctionne bien quelques temps et des fois le matin, le véhicule en position basse puis message suspension défaillante.

J'ai démonté le compresseur, tout nettoyé, changer les charbons, il fonctionne bien.

En défaut, j'ai la tension batterie basse en intermittent et ce put... de def de relais compresseur C1621.

Si quelqu'un à des infos supplémentaires les amis ???

jphp
25/01/2017, 17h07
salut j'ai reglé le prob en changeant les deux amortisseurs pneumatique effacé les def et la suspension fonctionne a nouveau !
et comme tu dit qu'il s'affaisse tu as une fuite sur un coussin c tout
@++

dingo307
25/01/2017, 17h46
bonsoir,

j'ai deja rencontré le meme probleme il faut remplacé les boudin pneumatique et le probleme sera resolu,
car le c4 picasso de mon pote avec le meme delire compresseur qui fonctionnait bien et a arret prolonger hop le cul au raz du sol j'ai tester avec eau savonneuse les boudin et il y a bien une fuite dessus !!! et apres remplacement tout était rentré dans l'ordre

DIAGAUTO33
25/01/2017, 17h54
Salut les gars et merci pour vos réponses, le soucis, c'est que le défaut est aléatoire.
J'ai contrôlé les ressorts pneumatique avec de l'eau savonneuse et RAS.

Il peut très bien rester ok pendant 48h sans se servir du véhicule et des fois, on s'en sert la journée, et le lendemain matin il est au sol. Quand on démarre , "suspension défaillante" et on peut pas le remonter, obliger d’effacer les def pour qu'il re-fonctionne.

ça me prend la tête !

DIAGAUTO33
25/01/2017, 17h58
La dernière fois que j'ai effacé les def dessus, j'ai aussi re-démonté le compresseur pour vérifier que j'avais pas fait une connerie dessus, j'ai tout remonté et ça a fonctionné bien pendant 1 semaine env...

jphp
25/01/2017, 18h10
Salut les gars et merci pour vos réponses, le soucis, c'est que le défaut est aléatoire.
J'ai contrôlé les ressorts pneumatique avec de l'eau savonneuse et RAS.

Il peut très bien rester ok pendant 48h sans se servir du véhicule et des fois, on s'en sert la journée, et le lendemain matin il est au sol. Quand on démarre , "suspension défaillante" et on peut pas le remonter, obliger d’effacer les def pour qu'il re-fonctionne.

ça me prend la tête !
cà je l'avais dit ! obligé d'effacer les def sinon le compresseur reste en mode secure tu ne trouvera pas la fuite elle est infime et peut se produire que quand les coussins se trouves a une certaines hauteur !!
efface les def ! appui 2/3 fois sur le bouton baissée ds la malle !
puis appui 2/3 fois sur montée il devrait monter , ensuite assis toi ds la malle il faudrait 100 KILO il doit corriger en remontant , si il corrige en baissant !!! alors tu a une fuite sur les coussins !!
ensuite ils existe en echange standarts il faut remplacer les 2 !
dans les coussins ! tu as les butées de talonnage ! si une s'est décrochée ! elle bouffe le coussin !!
dépose les secoue les ! si ca se ballade là dedans !!?? c que la butée se promène !! et sans butée le coussin se détruit !!
@++

DIAGAUTO33
25/01/2017, 21h13
Merci jphp pour ton aide. Je vais tenter ça alors...
Du coup, je vais être obligé de manger pour grossir un peu car je fais pas 100 kg lol !😜

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

DIAGAUTO33
28/01/2017, 08h37
Salut les gars, je vous donne des news:
J'ai fais ton test jphp, quand je monte dans le coffre, il corrige en montant normalement...
C'est bien des grosses mer.. ces engins !

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

jphp
28/01/2017, 11h26
salut puisse que tu le trouve suspension affaissée c que tu as forcement une micro fuite
enleve les coussins inspecte si traces de frottement , et secou voir si les tampons sont en places !? ensuite coupe le bout des tuyauts d'air un petit bout au cutter bien droit et remonte ca prends 10/20 mn sur un pont, 100/100 de chance que le prob vienne d'une fuite les amortisseurs pneumatique pour 150€ piece de memoire
si tu as un petit doute change les, et coupe le bout des tubes car souvent ils ne sont plus étanche débranché rebranché ils s'abimes
bon dimanche

profil54
15/04/2017, 14h34
Il n'y a pas de relais de suspension sur le C4 !
Donc fuite sur circuit (ou boudins ) sinon compresseur à vérifier et après voir le calculateur !
Voilà

profil54
16/04/2017, 11h10
Salut les gars,
je relance le post car j'ai un picasso qui me prend la tête avec cette foutue suspension pneumatique.
Comme notre ami jphp, la suspension fonctionne bien quelques temps et des fois le matin, le véhicule en position basse puis message suspension défaillante.

J'ai démonté le compresseur, tout nettoyé, changer les charbons, il fonctionne bien.

En défaut, j'ai la tension batterie basse en intermittent et ce put... de def de relais compresseur C1621.

Si quelqu'un à des infos supplémentaires les amis ???


Il n' y a pas de relais de compresseur sur le c4 !!

profil54
16/04/2017, 11h11
C'est vrai qu'une tension de batterie faible a cette conséquence : DEFAUT SUSPENSION !

profil54
07/06/2017, 13h52
@DELL 66

Bonsoir
Aurais tu le schéma de ce calculateur de suspension stp ?
Merci

Bonjour,
Toujours à la recherche du schéma du calculateur de suspension; merci
:banghead:

jphp
07/06/2017, 14h00
salut si ton compresseur ne s'enclenche pas !! c raremement a cause du compresseur lui mm ! si tu as le def suspenssion defaillante !! c normal que le compresseur ne tourne pas ! seul un diag Electronique avec effacement des defaut pourra permetre le redemarrage du compresseur !
il est en mode securité ! justement pour eviter qu'il tourne sans arret en cas de fuite et qu'il grille
le fait mm que tu ai l'alerte suspenssion deffaillante ! prouve que le system au niveau electrique fonctionne !
@++

jphp
07/06/2017, 14h01
salut si ton compresseur ne s'enclenche pas !! c raremement a cause du compresseur lui mm ! si tu as le def suspenssion defaillante !! c normal que le compresseur ne tourne pas ! seul un diag Electronique avec effacement des defaut pourra permetre le redemarrage du compresseur !
il est en mode securité ! justement pour eviter qu'il tourne sans arret en cas de fuite et qu'il grille
le fait mm que tu ai l'alerte suspenssion deffaillante ! prouve que le system au niveau electrique fonctionne !
@++

jphp
07/06/2017, 14h05
aller encore un doublon !!! amine ?? mon navigateur est chrome ! pourquoi il y a autant de doublons ???

profil54
07/06/2017, 17h46
salut si ton compresseur ne s'enclenche pas !! c raremement a cause du compresseur lui mm ! si tu as le def suspenssion defaillante !! c normal que le compresseur ne tourne pas ! seul un diag Electronique avec effacement des defaut pourra permetre le redemarrage du compresseur !
il est en mode securité ! justement pour eviter qu'il tourne sans arret en cas de fuite et qu'il grille
le fait mm que tu ai l'alerte suspenssion deffaillante ! prouve que le system au niveau electrique fonctionne !
@++

Bonjour,

merci de tes précisions: tout ce que tu écris est vrai et je sais
Ma question est de trouver le schéma de ce calculateur:circuit imprimé et composants
Voilà ma question, je pensais qu'un membre avait ça dans in tiroir ?

jphp
07/06/2017, 19h58
ne t'acharne pas sur le compresseur il est protegé il ne risque pas de griller ! c trés trés rare moi mm jamais changé de compresseur !
la seule panne qui revient souvent provient des coussins d'air !
il faut obligatoirement une valise compatible pour effacer les defauts dans le calculateur de suspension ce qui réactive le compresseur ! et permet de diagnostiquer la fuite en gonflant les coussins avec la valise
@++

profil54
08/06/2017, 06h59
@jphp
Merci mais je recherche le plan du circuit imprimé pour comprendre cette suspension et connaitre les composants du circuit; il y a bien un membre féru d’électronique qui a ça ?
Bonne journée

phil3434
15/07/2019, 20h32
Bonjour à tous les "heureux ":33: qui ont fait le choix des suspensions pneumatiques

Tous les 4 ans je change les miens, si votre voiture s'affaisse, inutile de chercher plus longuement = changement des 2 boudins
Si plusieurs démontages = coupez 5 mm de flexible afin d'assurer une bonne étanchéité ( ce sont des "grip" métalliques qui retiennent les tuyaux d'air )

Si doute sur hauteur de caisse ou hauteur varie sans charge supplémentaire = première chose à faire = recharger sa batterie ou si trop vieille, la changer car sinon vous serez en dessous de 12volts et le calculo n'aime pas cela et l'interprète comme une hauteur plus basse ou non conforme

Si compresseur bruyant = démontez- le entièrement, il y a pleins de tuto à ce sujet ( débranchez votre batterie pour toutes interventions, cela vous évitera l'apparition de défaut )

Globalement cela fonctionne mais le gros défaut par rapport aux compresseurs Range rover Mercedes où l'on peut changer le segment du piston du compresseur contrairement à PSA qui est très fragilité et introuvable ( sauf de le faire faire par un tourneur ) pensez à le tourner de 180°
Mon compresseur a 11 ans et 210 000 km !
Il fonctionne toujours après un seul démontage complet... pour le moment !

profil54
15/07/2019, 20h57
@phil3434
Merci pour ton retour d'expérience sur ce sujet épineux des compresseurs sans pièces détachées...

reprogauto
15/07/2019, 21h45
salut je viens de faire une c4 PICASSO
jai supprime dans bsi correcteur assiete et calculateur suspension pneumatique
j ai laissais la voiture ce mettre en veille
au diag il apparait toujours mais plus rien dans ecran centrale combine gps
meme dans journal des defaut plus rien voila sans rien faire d autre

reprogauto
15/07/2019, 22h01
apres avoir mis amortisseur hydraulique

profil54
16/07/2019, 07h24
Tu veux dire mécanique ou "ressorts" en remplacement des boudins pneumatiques ??

reprogauto
16/07/2019, 08h38
Oui c est ca !!!

phil3434
16/07/2019, 14h11
@reprogauto

Et la DRIRE, l'assurance !! ..........en cas d'accident si tu résides en France tu ne seras pas couvert car il y aura une expertise, il est largement préférable de changer ces 2 boudins tous les 4 ans que de mettre des ressorts..... c'est mon humble avis
En faisant tout sa mécanique soi-même on réalise des milliers d'euros tout en restant dans les clous.
Rien à voir avec le sujet: la hauteur de caisse arrière doit être de: demi diamètre de roue gonflée correctement ( sol au milieu de la fusée) + 114 mm ce qui fait pour des 16" une hauteur de 420 mm; valeur que l'on doit mesurer du sol au longeron arrière ( en arrière du boudins) réf: RTA C4 picasso 2008 exclusive

profil54
16/07/2019, 16h03
Du même avis que phil3434 sur le juridique et la DRIRE !
Après chacun assume son illégalité avec conséquences de non assurance et finances si bléssés ou morts !
Hé oui