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Voir la version complète : Comment désactivé un FAP


youcef_trik
01/01/2010, 22h14
J’ai une 406 année 2003 la 136 cv je veux désactivé le fap pour éliminé le problème du colmatage est de l’ajout du l’additif
:iagree:Merci

Formator
01/01/2010, 23h28
Bonsoir,

Si tu n'as pas de message d'erreur concernant le manque d'additif, tu peux ôter le FAP et seulement le FAP. Sur ce véhicule, le Catalyseur étant monté juste à côté du FAP (le catalyseur se situe en amont du FAP). Tu ouvres en deux le pot et tu détruis le FAP en laissant le catalyseur intact et tu refermes le tout. Du fait que la contre pression n’évoluera plus à l’échappement, il n'y aura plus de régénération qui se fera.

@+.

sos-compteur
02/01/2010, 15h33
dans la 5p08 du calculateur pour edc 15 puis enleve le mode fap dans les option de la bsi

youcef_trik
02/01/2010, 18h48
Bonsoir,

Si tu n'as pas de message d'erreur concernant le manque d'additif, tu peux ôter le FAP et seulement le FAP. Sur ce véhicule, le Catalyseur étant monté juste à côté du FAP (le catalyseur se situe en amont du FAP). Tu ouvres en deux le pot et tu détruis le FAP en laissant le catalyseur intact et tu refermes le tout. Du fait que la contre pression n’évoluera plus à l’échappement, il n'y aura plus de régénération qui se fera.

@+.
Salut:iagree:
Oui j’ai un message pour le manque d’additif mais si je vide le FAP le capteur différentiel va détecter une anomale puisque Pmax sera égale a Pmin
Merci

youcef_trik
02/01/2010, 19h00
dans la 5p08 du calculateur pour edc 15 puis enleve le mode fap dans les option de la bsi
Salut
Plus de détails pour cette manipulation ; tu la déjà testé SVP je fait quoi dans la 5P08 je la supprime ou je modifie le dump
Merci

sos-compteur
02/01/2010, 19h25
déjà teste résulta ok client roule encore sans prb

il faut metre un dumps edc15 sans fap puis enlever la motorisation avec fap dans la bsi

si besoin dumps en mp

Formator
02/01/2010, 19h38
Salut:iagree:
Oui j’ai un message pour le manque d’additif mais si je vide le FAP le capteur différentiel va détecter une anomale puisque Pmax sera égale a Pmin
Merci
Re,

Désolé, mais la pression différentielle ne sera pas de zéro, car il y a le catalyseur au milieu des 2 piquages. D'ou l'intérêt de ne pas le détruire.

Maintenant si tu as la possibilité de modifier l'eprom du calculateur injection, je pense qu'il ne faut pas s'en priver. Cela t'évitera de corriger le défaut de niveau de cérine. Maintenant, il vaut mieux injecter le bon dump, pour que tous les éléments autour fonctionnent correctement.
Côté BSI, une simple déconfiguration est en effet rien à faire quand tu possède l'outil de diag.

@+

Iron_sim
03/01/2010, 20h40
déjà teste résulta ok client roule encore sans prb

il faut metre un dumps edc15 sans fap puis enlever la motorisation avec fap dans la bsi

si besoin dumps en mp

Salut
Une question mon ami pour le dump EDC15 que tu replace il n’a pas un manque de puissance les performances reset les mémé
Merci

sos-compteur
03/01/2010, 20h59
dumps et flahs non aucun prb passage au pps et le prb sera resolu

Amine13
04/01/2010, 20h24
Pour le capteur de pression différentielle, il a trois voies, +5V, - et le signal; 4.65 V correspond à un FAB bouché, je en connais pas la "bonne" valeur, au cas où la trouver cette bonne valeur, pourquoi pas mettre une résistance qui simulera la "bonne" information, et on perce ce fap pour laisser les gaz s'échapper. Quelqu'un l'a essayée?

Iron_sim
04/01/2010, 20h53
Salut
Moi je n’est pas test cette méthode mais d’après le fonctionnement du capteur puisque le capteur a deux entre de pression la 1er est a Pmax et la 2eme est a Pmin je pense que après avoir vidé le Fap il faut branché Pmax sur l’une des sortie du Fap est bouché l’autre sorti du Fap est pour Pmin du capteur la lissai a l’air libre comme ca le capteur va mesuré Pmax qui est la pression du Fap qui est toujours élevé par rapport a la pression atmosphérique est tous ça reset a vérifié
Merci

Formator
04/01/2010, 23h27
Salut
Moi je n’est pas test cette méthode mais d’après le fonctionnement du capteur puisque le capteur a deux entre de pression la 1er est a Pmax et la 2eme est a Pmin je pense que après avoir vidé le Fap il faut branché Pmax sur l’une des sortie du Fap est bouché l’autre sorti du Fap est pour Pmin du capteur la lissai a l’air libre comme ca le capteur va mesuré Pmax qui est la pression du Fap qui est toujours élevé par rapport a la pression atmosphérique est tous ça reset a vérifié
Merci
Bonsoir,

Une différence de pression ne peut avoir lieu que si il y a du débit.
Je ne suis pas d'accord avec Iron Sim quand il parle de Pmax et Pmini (ou du moins comme il l'explique).
Je pourrais par analogie le faire avec une résistance sur un fil. Entrée et sortie résistance si le circuit est ouvert (donc pas d'intensité = pas de débit) la tension (pression électrique) est égale à la tension de sortie et cela quelque soit la valeur ohmique de la résistance, c'est à dire que la DDP (différence de potentiel) est nulle.
La différence de pression est proportionnelle au débit pour une perte de charge donnée.
Que le FAP soit colmaté ou non, à l'arrêt moteur (donc pas de débit de gaz d'échappement) la différence de pression est de Zéro. Il n'y a pas à parler de Pmax et Pmini.

@+.

pimo
05/01/2010, 10h04
clzi a raison quand on regarde l'evolution de la pression differenciel du fap(regenerer) moteur au ralenti 0mbar puis lors de l'augmentation de regime la pression augmente graduellement .
pour moi le seul moyen de supprimer le fap serais de reprogrammer le calculateur d'injection pour qu'il ne tienne plus conte du capteur differenciel ou modifier les courbes de valeur de reference a zero capteur debrancher.

Iron_sim
05/01/2010, 10h28
Salut
Je suis d’accord avec mais deux ami critique C.LZI et pimo mais rein ne voues un test sur le terrain par ce dans les jours prochain un client va me ramenai une 406 avec un problème de Fap je vais testé tous les méthode site dans ce poste est je posterais les résulta.
L’avantage avec les dump poster par Mr car-electronic on supprimer aussi le problème du l’additif on n’a pas le défaut du manque de l’additif
Merci

Amine13
05/01/2010, 10h52
Pour l'additif, je pense quesi on oriente l'injecteur vers son réservoir de Eolys, le niveau ne changeras pas, donc pas de message de manque d'additif.

tordu
05/01/2010, 16h33
Bonjour,
Avez vous essaye simplement d'injecter un dump et flash d'une voiture non fappé, et de deconnecter la partie instrumentation lié au fap ?

Normalement avec cette methode il ne devrait pas y avoir de defaut, vu qu'il ne gere pas le fap

Non teste, mais j'aimerai bien un retour d'experience

Merci

Formator
05/01/2010, 19h07
Re,

Concernant la détérioration du FAP en laissant le catalyseur en place, je l'ai déjà testé et cela marche sur une Peugeot.
Il faut s'assurer avant de ne pas avoir de défaut concernant le niveau de cérine (à défaut on peut remplir le réservoir de cérine avec du gazole) pour éviter d'avoir le voyant allumé.
Ensuite du fait qu'il n'y a plus de régénération, le réservoir " d'additif" ne se vide plus, donc de se côté là, il n'y a plus rien à faire.
Pour l'avoir fait aussi sur un Espace IV équipé d'un M9R (2L DCI), du fait qu'il n'y a pas de catalyseur entre les 2 piquages, cela a demandé d'autres bricoles pour avoir une différence de pression qui évolue avec le débit des gaz d'échappement.

tordu
05/01/2010, 21h44
Est ce que j'ai dit une betise ?

eobd-scan92
05/01/2010, 21h45
Bonsoir messieurs
En ce qui concerne la simulation de la pression différentielle , ne serait il pas possible de récupérer la tension du potentiométre de la pédale d'accélérateur qui en principe est fonction de le charge et ensuite faire un diviseur potentiométrique pour l'adapter aux valeurs que l'on doit normalement obtenir. Je ne sais pas comment les régénérations sont commandées si c'est uniquement à partir de la différence de pression. Qu'en est-il ensuite du controle technique.

mecano70
05/01/2010, 23h20
moi je peux dire que tu rempli le reservoir de cerine de gasoil tu met a zéro les compteurs du calculateur fap quand tu peux surtout en 406 et vous allez chez Bf compétion a MONTBELIARD dans le 25 doub en france et vous achetez un leure de fap et cela va très bien croyez moi c est ce que je fais en 307 et 406 et C8 pour le moment pour info téléphone 06000000C EST UN PROFESSIONNEL AVEC BANC DE PUISSANCE il propose différents forfait de la vente à la pose il a les connecteur origine rien à coupé uniquement 2 fils à connecter sur la voiture en supplément tarif uniquement leure 260 euros allez de ma part
fab

Formator
05/01/2010, 23h29
Est ce que j'ai dit une betise ?
Re,

Non, je ne pense pas Tordu que tu dises une bêtise.
Il suffit d'injecter le bon dump en effet (faut il qu'il existe ou qu'il eu était fait : à priori oui d’après les dires que j’ai pu lire ci dessus).
Mais n'étant pas un expert en la matière, je ne me prononcerai pas plus.

Formator
05/01/2010, 23h33
moi je peux dire que tu rempli le reservoir de cerine de gasoil tu met a zéro les compteurs du calculateur fap quand tu peux surtout en 406 et vous allez chez Bf compétion a MONTBELIARD dans le 25 doub en france et vous achetez un leure de fap et cela va très bien croyez moi c est ce que je fais en 307 et 406 et C8 pour le moment pour info téléphone 0633624047 C EST UN PROFESSIONNEL AVEC BANC DE PUISSANCE il propose différents forfait de la vente à la pose il a les connecteur origine rien à coupé uniquement 2 fils à connecter sur la voiture en supplément tarif uniquement leure 260 euros allez de ma part
fab
Re,

260 € le leurre + la main d'oeuvre de montage (même si cela est vite fait), en sachant qu'avec 3 heures (en T2) de boulot ça marche aussi, cela fait un écart de 100 € de différence.
Cela peut se discuter je pense.

Formator
05/01/2010, 23h46
Bonsoir messieurs
En ce qui concerne la simulation de la pression différentielle , ne serait il pas possible de récupérer la tension du potentiométre de la pédale d'accélérateur qui en principe est fonction de le charge et ensuite faire un diviseur potentiométrique pour l'adapter aux valeurs que l'on doit normalement obtenir. Je ne sais pas comment les régénérations sont commandées si c'est uniquement à partir de la différence de pression. Qu'en est-il ensuite du controle technique.
Bonsoir Eobd-scan92,

La charge contrairement à ce que beaucoup de livres disent n’est pas uniquement fonction de la position de la pédale d’accélérateur.
En injection, la charge moteur est calculée avec deux paramètres qui sont :
Angle pédale accélérateur et régime de rotation.
Exemple :
• Angle pédale : 90°, tr/mn : 6000 = charge faible (ex : à vide au point mort)
• Angle pédale : 90°, tr/mn : 1800 = charge élevée (ex : en côte)

Beaucoup de cartographies sont faites en alpha, vitesse. (charge).
Concernant le contrôle technique, aujourd’hui au niveau de la dépollution sur les Diesel, cela s’arrête à un simple test d’opacité géré par la norme NFR10 025 (si mes souvenirs sont exacts).

mecano70
06/01/2010, 06h57
Pas d''adresse email sur les thread (discussion)

mecano70
06/01/2010, 07h04
pourquoi tu me parle de 100 euros d écart par rapport a quoi tout ce que je sais c est qu après même sans reprog la voiture a vachement de patate et plus d ennuies de ce coté de plus plus de cerinne a 120 euros les 5 litres on oubli moi j ai déjà fais 307 406 et C8 et 807 tous étaient en bosch pas encore fais de SID et cela fonctionne bien
fab

Re,

260 € le leurre + la main d'oeuvre de montage (même si cela est vite fait), en sachant qu'avec 3 heures (en T2) de boulot ça marche aussi, cela fait un écart de 100 € de différence.
Cela peut se discuter je pense.

tordu
06/01/2010, 09h46
Re,

Non, je ne pense pas Tordu que tu dises une bêtise.
Il suffit d'injecter le bon dump en effet (faut il qu'il existe ou qu'il eu était fait : à priori oui d’après les dires que j’ai pu lire ci dessus).
Mais n'étant pas un expert en la matière, je ne me prononcerai pas plus.

En theorie, ca devrait marcher et ca serait rapide a faire

mecano70
06/01/2010, 11h01
dépose repose du fap extraction du pain fap + pose du leure et branchement + initialisation a la valise défois cela est très long il faut compter 3 à 4 heures de boulot

Re,

260 € le leurre + la main d'oeuvre de montage (même si cela est vite fait), en sachant qu'avec 3 heures (en T2) de boulot ça marche aussi, cela fait un écart de 100 € de différence.
Cela peut se discuter je pense.

pimo
06/01/2010, 20h23
moi je veus bien voir la photo de ton leure ci c possible

mecano70
06/01/2010, 22h03
j irais en cherhcer un en fin de semaine je le prends en photo et le met en ligne
fab

mecano70
06/01/2010, 22h20
Pas d''adresse email sur les thread (discussion)

désolé j avais oublié
fab

tordu
06/01/2010, 22h43
le leurre simule quoi et se branche ou avec 2 fils ?
est ce que le leurre est positionne quelque part specialement ?

Le capteur de pression suit l'état de colmatage du filtre et déclenche, dès que nécessaire, l'opération de régénération
Donc en mettant un simple pont diviseur resistif qui donne une valeur de pression bonne empeche la regeneration du fap
La sonde de temperature est là uniquement qu'au moment de la regeneration, la temperature atteint le bon seuil + de 450°C pendant 3 ou 4mn

La gestion du couple n'a pas d'importance s'il n'y a pas de regeneration, il y a gestion du couple quand il y a regeneration car il y a augmentation du couple qui est cause par la post-combustion de la regeneration, et encore il y a une gestion du couple c'est uniquement pour le confort de conduite

Ps il faudrait savoir si le capteur de pression est a courant ou a tension, en 4-20mA ou en 0-5V, le pont resistif marcherait si on est en 0-5V sinon il faudrait un montage avec un AOP pour envoyer le bon courant

eobd-scan92
06/01/2010, 23h52
Je pense qu'il s'agit d'un capteur analogique qui est alimenté entre 0 et 5 volts et qui selon la pression différentielle entre l'entrée et la sortie du fap délivre une tension comprise entre 0 et 4,5 volts. Peut être pourrait simplementon leurrer le calculateur en lui fournissant à partir d'un pont diviseur une tension de 0,5 volt.

pimo
07/01/2010, 23h10
en attente de la photo de la bete .
qui doit cetainement se brancher a la place du capteur differenciel.
mais je suppose que ca doit etre un peu plus compliquer q'une simple tension fixe comprise entre 0 et 5v.

tordu
07/01/2010, 23h25
Je t'assure que non
c'est soit une tension qui varie soit un courant qui varie
des capteurs de pression, des pressostats, des debimetres,... j'en ai installe des centaines et des plus compliques que ca qui utilise du protocole profibus ou fibre optique et leur principe de fonctionnement est le meme
pour ce capteur de pression, je ne pense pas qu'il utilise du kkl ou du van pour dialoguer

eobd-scan92
07/01/2010, 23h40
A ma connaissance il s'agit d'un capteur analogique qui est alimenté en 5 volts par le calculateur moteur. Le signal de sortie du capteur est connecté à une entrée du calculateur, c'est le calculateur qui ensuite le transforme en un signal numérique à partir d'un convertisseur analogique numérique. Cette information numérique est utilisée par le calculateur moteur mais elle peut aussi être transmise à d'autres calculateurs comme celui d'AC ou de boite de vitesses par l'intermédiaire de réseaux CAN ou VAN. Pour ce qui est de fournir une information de pression différentielle je pense qu'il ne faut pas se compliquer la vie mais faire un simple pont diviseur avec deux résistances.

tordu
08/01/2010, 00h08
pour 260 euros, ca fait cher le ohm

Formator
08/01/2010, 10h24
Re,

Le capteur de pression différentielle est issu de la famille des capteurs piezo-résistifs.
Le signal qu'il délivre est une tension variable proportionnelle à la différence de pression mesurée.
Alimenté en 5 volts, le signal varie entre 0,5 volt et 4,5 volts (valeur approximative à 0,2 volt près).
Mais comme je le disais dans des posts plus haut, il n'y a rien à faire au niveau du signal (pas de modification d'information) du moment que l'on conserve le catalyseur entre les 2 piquages car la différence de pression va évoluée en fonction du débit due à la perte de charge occasionnée par le catalyseur.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

eobd-scan92
08/01/2010, 10h42
Que pensez vous du tube Afrique
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=1330
Peut être que le coût de plus de 200 euros est dû à la pose de ce type de tube pour remplacer le catalyseur

tordu
08/01/2010, 12h25
Re,

Le capteur de pression différentielle est issu de la famille des capteurs piezo-résistifs.
Le signal qu'il délivre est une tension variable proportionnelle à la différence de pression mesurée.
Alimenté en 5 volts, le signal varie entre 0,5 volt et 4,5 volts (valeur approximative à 0,2 volt près).
Mais comme je le disais dans des posts plus haut, il n'y a rien à faire au niveau du signal (pas de modification d'information) du moment que l'on conserve le catalyseur entre les 2 piquages car la différence de pression va évoluée en fonction du débit due à la perte de charge occasionnée par le catalyseur.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

+1 En laissant le capteur ca marche aussi

mecano70
10/01/2010, 11h28
voici ce que j achète j ai déjà fais sans mettre le leure et au bout de 2 à 3 mois le voyant s allume et il me signal sur la pp2000 filtre percé et au bout de 4 mois mode dégradé enfin voila je suis peut etre tombé sur une mauvaise auto tandis que maintenant plus de soucis
fab

tordu
10/01/2010, 13h04
Tu aurais le schema de cablage

Formator
10/01/2010, 17h24
Bonjour,

Pour ceux qui veulent un émulateur pour le FAP (malgré que je n'en vois pas l'utilité sur une PSA), il existe ce boîtier:
http://www.fap-dpf.pl/

@+.

pimo
11/01/2010, 00h05
le fil rouge et le fil gris tu les branche a quoi?

mecano70
11/01/2010, 08h15
je le branche en + APC et l autre sur l alternateur
fab

pimo
11/01/2010, 13h39
sur quels borne de l'alternateur?

mecano70
11/01/2010, 22h43
excitation

tordu
12/01/2010, 00h48
il doivent se servir de l'excitation pour avoir une variation proportionnel au tr/mn

eobd-scan92
12/01/2010, 08h57
Bonjour
Je dirais plutôt que c'est la tension de sortie de l'alternateur qui permet de connaitre la vitesse de rotation du moteur. Avant redressement l'alternateur délivre une tension triphasée dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation. Après redressement par les six diodes on observe une tension continue avec des ondulations résiduelles proportionnelles à la vitesse de rotation. Je pense qu'il est facile de récupérer ces ondulations à travers un condensateur, les amplifier et en mesurer la fréquence.
Pur ce qui concerne le courant d'excitation de l'alternateur je dirais plutôt que c'est une indication de la charge de l'alternateur c'est à dire du courant qu'il délivre.
Je comprends mal comment ces deux informations permettent d'en déduire la charge moteur, je verrai plutôt une information donnée par le débitmétre.
A moins que ce soit quelque chose de très subtil.

mecano70
12/01/2010, 09h01
c est très subtil uniquement info moteur tournant
fab

tordu
12/01/2010, 13h32
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'etre hyper precis, une courbe general suivant l'evolution des tr/mn devrait suffire a leurrer le calculo
Pour la temperature c'est facile
et encore c'est dans le cas ou on voudrait totalement supprimer le capteur differentiel et la sonde de temperature
on a vu que si on les conservait ca marchait aussi

Ps: le courant inducteur est proportionnel a la charge et a la vitesse

avec un ampli op ou une petite prog sur un pic et le tour est joué

mecano70
12/01/2010, 21h49
tout ce que je sais c est que cela fonctionne et les clients sont content
fab

tordu
12/01/2010, 23h15
le connecteur noir va ou ?

mecano70
13/01/2010, 09h52
il se connect sur le connecteur pression différentiel c est le connecteur origine je connect tout simplement en lieux et place
fab

pakstyle
16/04/2010, 22h27
merci sa a fonctionner pour moi

mecano70
16/04/2010, 23h18
c est quoi qui a fonctionné pour toi j ai pas compris
fab
merci sa a fonctionner pour moi

bej 974
29/06/2010, 16h04
salut, je permet de mettre un petit info la charge du fap ne tient pas compte du capteur de différentiel,il est la comme sécurité au cas ou le fap et colmater ou perce, le calculateur ne tiendra pas compte de cette info pour lancer la régénération,il il va déterminer le point de génération en fonction du roulage que vous effectuer(ville,autoroute,etc...) et au moment qu il choisira il lancera la régénération donc tout vos gadget n enlèvera pas le fap il faudra allez chercher plus loin dans la carto

Formator
29/06/2010, 17h17
Salut Bej974,

je permet de mettre un petit info la charge du fap ne tient pas compte du capteur de différentiel,

Donc d'après toi, comment il calcule la masse de suie qu'il affiche en paramètre ???

A titre indicatif, il se sert du capteur de pression différentielle (désolé de te contredire) et du débit des gaz d'échappement (égal au débit d'air) pour calculer cette masse de suie.

A savoir que personnellement j'ai ôté le FAP (sur Espace IV) et qu'il n'effectue plus de régénération (gain de consommation 1,2 l/100 Km). L'historique depuis affiche 0 régénération.

Mais je suis d'accord avec toi, que le capteur de pression différentielle permet d'autres contrôles.

bej 974
30/06/2010, 08h04
tu parle pour les renault ,mais je te parler pas de cette marque je parle des psa ils n utilise pas les même stratégie prend une 307,607,C5,C8,807 leurre des capteur comme tu dit et tu verra si ce que je te n est pas vrai, le fap plusieurs constructeur en a et tous n utilise pas les même stratégie, psa le capteur diff est la comme sécurité en le trompant il croiras que le fap et encore la et il lanceras toujours la régénération en tant voulu pour renault je ne sait pas

tu parle pour les renault ,mais je te parler pas de cette marque je parle des psa ils n utilise pas les même stratégie prend une 307,607,C5,C8,807 leurre des capteur comme tu dit et tu verra si ce que je te n est pas vrai, le fap plusieurs constructeur en a et tous n utilise pas les même stratégie, psa le capteur diff est la comme sécurité en le trompant il croiras que le fap et encore la et il lanceras toujours la régénération en tant voulu pour renault je ne sait pas,faite un essai si comme tu dit du l enlevé donc ta charge de fap ne doit plus évoluer puisque qu il n est plus la ,dit au client de faire un roulage de quelque jour et passe le pps ou le lexia et tu verra que ta charge de fap évolue

Formator
30/06/2010, 17h06
Re,

Le problème est que je sais de quoi je parle, car j'ai réalisé aussi la modification sur une 307 HDI, (plus simple à faire que sur les Renault, car le catalyseur est juste en amont du FAP, ce qui aide pour conserver une différence de pression), par-contre j'ai rempli le réservoir de cérine avec du gazole pour ne plus avoir de défaut de ce côté là (additif).
Le seul défaut que remonte le calculateur de temps en temps (environ tous les 1 mois 1/2) est du style FAP absent, car en effet il ne régénère plus.
Maintenant, en effet, je ne l'ai pas réalisé sur toute la gamme PSA avec tous les softs des différents calculateurs.
Une chose est sûre, si l'on peut modifier la map du calculateur concernant le FAP et virer cette cochonnerie de la ligne d'échappement, c'est l'idéal.
Je crois savoir qu' Amine T-E, propose les cartographies avec la map de modifiée.

mecano70
30/06/2010, 22h24
oui et il existe ecusaft je crois mais moi je pose des leures si tu prends une 406 en 2.2 et que tu enlève le fap sans rien faire et bien au bout de 3 pleins c est le mode dégradé, en posant un leure a la place du capteur différentielle aucun problème, si tu es dispo et sur la franche comté je suis prèt a vous montrer cela sur le terrain, formateur si tu connais le message ou la ligne dans ton dump nous sommes preneur pour voir
fab

Formator
30/06/2010, 23h11
Salut Mecano70,

Qu'est ce que tu entends par :
*connais le message ou la ligne dans ton dump ?

bej 974
02/07/2010, 07h24
salut,comme mecano 70 si quelqu'un c est ou c est dans la carto ca serait le top j ai déjà essaye de le chercher sans résultat ou sinon prendre l ecusaft ou en trouver et a quel prix??

Mitch82
02/07/2010, 21h29
salut,comme mecano 70 si quelqu'un c est ou c est dans la carto ca serait le top j ai déjà essaye de le chercher sans résultat ou sinon prendre l ecusaft ou en trouver et a quel prix??

bonsoir
pour ecusafe, avant d'en dire plus, j'aurai besoin d'un dump
EDC16 ou 17 fapé maniere de voir

bonjour
personne n'a un dump fappé sous la main ?

mecano70
03/07/2010, 16h51
michel je regarde essaye cela c est du 207 1.6L en 110Cv cela doit etre fappé
fab

Mitch82
03/07/2010, 18h02
merci Fab
si ton soft est bien fappé mo truc ne fonctionne pas, dommage cela aurait
été trop facile
je retenterai dès que j'aurai un autre sous la main
a+

Formator
03/07/2010, 22h53
Salut Michel,

Jette un oeil sur ta messagerie.

@+.

RGS
04/07/2010, 13h22
merci Fab
si ton soft est bien fappé mo truc ne fonctionne pas, dommage cela aurait
été trop facile
je retenterai dès que j'aurai un autre sous la main
a+

t as reçu ce que je t ai envoyer ?

Mitch82
04/07/2010, 17h29
t as reçu ce que je t ai envoyer ?

saluy RGS
non j'ai rien reçu mais Formator m'a envoyé des fichiers fappés
je suis dessus et ça avance
merci

damien1990
05/07/2010, 15h36
Bonjour à tous,

J'ai suivie ce topic, je possède un coupé 406 2.2 HDI 136 dont j'ai supprimé le FAP.

La procédure est assez simple, j'ai démonté mon FAP, je l'ai entièrement vidé, je l'ai remis, j'ai laissé toutes les sondes sauf celle en aval du FAP (capteur de pression sortie) je l'ai laissé à l'air libre comme indiqué dans ce topic.

J'ai aucun message d'erreur, la voiture fonctionne parfaitement et marche carrément mieux !

Voila pour ma part. Si ça peut vous aider.

Formator
05/07/2010, 20h07
Bonjour à tous,

J'ai suivie ce topic, je possède un coupé 406 2.2 HDI 136 dont j'ai supprimé le FAP.

La procédure est assez simple, j'ai démonté mon FAP, je l'ai entièrement vidé, je l'ai remis, j'ai laissé toutes les sondes sauf celle en aval du FAP (capteur de pression sortie) je l'ai laissé à l'air libre comme indiqué dans ce topic.

J'ai aucun message d'erreur, la voiture fonctionne parfaitement et marche carrément mieux !

Voila pour ma part. Si ça peut vous aider.
Salut Damien1990,

Merci de l'avoir confirmé, car aux dires de certains cela ne fonctionnait pas.

Quand tu dis que tu as entièrement vidé, tu parles pour le FAP, pas pour le catalyseur juste en amont ?

Par-contre, peux-tu en dire plus sur ton soft calculateur, s'il te plaît ?

damien1990
06/07/2010, 00h13
Oui j'ai laissé le cata intact en amont. J'ai juste vidé le FAP.

Sinon mon soft calculateur, ben c'est

Bosh EDC15C2
Diesel
0281010773
1037353777
103735357

damien1990
08/07/2010, 18h44
Re-bonjour

Bon j'ai roulé pas mal depuis que je l'ai enlevé. Autoroute, ville et aucun souci !

Voila voila

Formator
08/07/2010, 20h42
Re-bonjour

Bon j'ai roulé pas mal depuis que je l'ai enlevé. Autoroute, ville et aucun souci !

Voila voila
Salut Damien,

Le défaut qui peut apparaître (cela m'est arrivé), au bout d'un certain temps, c'est un message d'erreur comme quoi le FAP est absent car il ne régénère plus. Il te suffira d'effacer le défaut et cela sera reparti pour XX temps.
Par-contre, ton réservoir de cérine va finir par se vider et là aussi tu auras un message d'erreur. Un remplissage en gazole au lieu de l'additif très cher et très dangereux à manipuler (vive la dépollution) et une remise à zéro avec l'outil de diag, et l'histoire est repartie.

damien1990
09/07/2010, 10h23
Oui mais je vais attendre qu'il se vide ... Et je lui mettrai du gasoil, ou alors genre un additif injecteur ou autre...

motor6605
09/07/2010, 23h27
Bonsoir à tous. Sur les Peugeot et Citroën l'additif est passé du DPX42 à L'eolys 176 a partir du DAM 9492. Il y a eu quelques montages avant 9492 avec les nouveaux calculateurs additif mais à partir de cette date la sonde de niveau additif dans le réservoir ne fonctionne plus (elle est même absente sur les nouveaux réservoirs) donc plus besoin de mettre du GO dans le réservoir car le niveau est uniquement par calcul. Il faut donc dire au calculateur que l'on a fait le plein du réservoir c'est tout.
Par contre je confirme que si un capteur pression diff donne Fap Régénérer en permanence au bout de x Kms il y a quand même une régénération faite par le calculateur (déterminer en fonction de la quantité de cénine dans le Fap et les conditions de roulage).
Pour ce qui est de la pollution au CT si cela ne change pas les voitures en norme Euro5 dans 4 ans vont avoir une lecture défaut faite et si pas de défaut sur la pollution pas de test d'opacité.

Formator
10/07/2010, 08h10
Salut Motor6605,

"Pour ce qui est de la pollution au CT si cela ne change pas les voitures en norme Euro5 dans 4 ans vont avoir une lecture défaut faite et si pas de défaut sur la pollution pas de test d'opacité".

Je crois savoir que cela est déjà en place pour les véhicules Diesel Euro IV (véhicules inférieurs à 3,5 T). Le contrôleur à la possibilité me semble t' il de la passer via la prise EOBD au lieu de l'opacimètre.

Ceci-dit, je ne l'affirme pas (à contrôler).

Par-contre en effet, concernant les Euro V Diesel, le CT s'effectuera via la prise EOBD au niveau de la dépollution.

bej 974
10/07/2010, 09h39
donc ca revient a ce que j ai dit vous l enlever physiquement sur le véhicule(je le fait aussi,et après quelque essai j ai constater que la régénération se fait toujours) mais si on veut qu il ne régénère plus il faut utiliser le logiciel adéquat qui l enlèvera dans l ecu

motor6605
10/07/2010, 19h00
Salut Motor6605,

"Pour ce qui est de la pollution au CT si cela ne change pas les voitures en norme Euro5 dans 4 ans vont avoir une lecture défaut faite et si pas de défaut sur la pollution pas de test d'opacité".

Je crois savoir que cela est déjà en place pour les véhicules Diesel Euro IV (véhicules inférieurs à 3,5 T). Le contrôleur à la possibilité me semble t' il de la passer via la prise EOBD au lieu de l'opacimètre.

Ceci-dit, je ne l'affirme pas (à contrôler).

Par-contre en effet, concernant les Euro V Diesel, le CT s'effectuera via la prise EOBD au niveau de la dépollution.


Merci Formator.
Je vais poser la questions au contrôle pour les euros IV c'est en effet possible mais au dernière nouvelle il y a environ 1 mois la lecture eobd a chaque passage au CT il me semble que c'est juste pour remonter des infos au serveur pour le moment.
@ suivre.
Bon week-end à tous

VAL74
30/12/2011, 22h38
:seeya:
je rebondis sur ce post:
307 HDI136 de 2004,
j'ai vidé le FAP, après une tentative laborieuse de défap via ECUSafe2, je remet le fichier d'origine, et pour leurer le capteur Pdifférentielle j'ai débranché le tuyau "aval" du capteur pour laisser l'entré à l'air libre.

et avec pps j'ai ce défaut: P0472 (capture d'écran autodata ci-jointe)
Je n'avais pas de défaut avant de vider le fap (juste le capteur présence bouchon réservoir solutionné via une R 150Kohms)

Dans lecture paramètre impossible d'acceder là ou y'a le taux d'encrassage du fap: "erreur de communication"

A votre avis c'est le capteur qui est HS ?

Par ailleurs,
je vois dans l'addgo les 2 valeurs de cérine injectée en mg: 72 mg et 72 mg
mais pas moyen de remettre à 0 ni dans l'addgo ni dans calculateur moteur/APVFAP => j'ai à chaque fois une seule ligne à renseigner et quand je valide => "erreur de communication"
Et aucun défaut sur l'addgo, il est où le problème ?

Merki d'avance

mecano70
31/12/2011, 10h00
essaye avec un pp2000 pour voir
fab

VAL74
31/12/2011, 10h55
pp2000 c'est l'ancêtre de pps c'est ça? y z'on encore ça dans les garages ?

Sinon là je fais avec pps 21.14 peut-être tenter avec pps 17.14

mecano70
31/12/2011, 12h09
oui avec pps c est pareil le version est indifférente

VAL74
31/12/2011, 12h37
Oups ça y'est j'ai trouvé,
dans l'addgo => télécodage et là y'a bien les 2 compteurs, par contre il ne demande pas de renseigner une valeur mais propose uniquement une remise à zéro, ce qui me convient parfaitement.

Par contre pour le capteur Pdifférentielle, je pense qu'il n'a pas du supporter le vidage du fap (changement de position menbrane?), vais le changer pour voir...