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Voir la version complète : [TUTO] Bi-cartographie, deux cartos dans un seul ECU !!!


adv
07/03/2015, 10h25
Salut à tous,

voici une petite étude que j'ai réalisé à titre perso et qui peut peut être vous servir.

L'idée est de stocker deux cartographies dans le même calculateur et de pouvoir basculer de l'un à l'autre.

Exemple:

cartographie essence + cartographie E85
cartographie origine + cartographie "vitaminée"
comparer rapidement deux cartographies tunées


Je l'ai fais à titre perso pour comparer rapidement le comportement d'une auto en carto origine (que je ne touche pas) + carto tunée (qui est amenée à évoluer).

Ce sujet ne traite pas de la reprogrammation, c'est un métier à part entière.

Donc voilà, on veut deux cartos dans un seul calculo, voici comment basculer de l'une à l'autre à moindre frais.

Le calculo est un Magnetti Marelli de coupé 406 en EW10J4 (oui je sais il n'y a pas grand chose à gagner en reprog sur ce moteur essence atmo. mais ce n'est pas le sujet !)

J'ai commencé par souder un support en PSOP44, cela permet de reprogrammer la flash EEPROM qui est une 29F200 très rapidement sans avoir à dessouder à chaque fois (le MM48.P11 fait partie des ECU qui ne sont pas connus par le KWP et les autres outils low cost).

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/dsc04410.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/p1120910.jpg

Sur ce calculo, une carto fait 256ko et est stockée sur une 29F200.

Pour stocker deux cartos il faut donc une 29F400 qui permet de stocker 512ko !

Avec le logiciel SW2A de Alientech on va concaténer les deux cartos de 256ko en 1 seul fichier de 512ko, que l'on va injecter dans une 29F400.

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-11.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/dsc04411.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-13.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-12.jpg

Comment passer d'une carto à l'autre ? et bien nous allons agir sur le bit de poids fort des entrées d'adresse.

Un peu de théorie...

Sur une 29F400 il y a 18 bits d'adressage (A0 à A17) et 17 sur la 29F200 (A0 à A16).

Il faut considérer que 010000000000000000(65536) est la moitié de 100000000000000000(131072)

Ce qui veut dire qu'en ajoutant un bit d'adresse on double le nombre d'adresses, ce qui veut dire que les deux cartographies tiendront dans la 29F400 et que le bit d'adresse permettra de sélectionner quelle cartographie on va utiliser.

Comme vous l'aurez remarqué, la patte 3 sur le calculateur est dans le vide (NC sur le brochage de la 29F200), cela tombe très bien car cette patte correspond au bit de poids fort (A17) de la 29F400.

On va donc forcer cette patte à zéro (masse) ou au +5 volts (VCC) pour forcer le bit à 0 ou 1 sur la 29F400 à l'aide d'un cavalier.

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/07-03-10.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-10.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-14.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/07-03-11.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-16.jpg

Et voilà !

Un peu de silicone et de scotch pour isoler tout ça et vous êtes au top !

J’espère que ce petit tuto vous a plus, je reste à dispo pour toute question.

Complément d'info: pour ceux qui veulent tenter l’expérience mais qui on une 29F400 dans leur calculo alors il faudra acheter une 29F800 et agir sur la PIN numéro 2: adresse A18 !

Bye, Antoine. :22:

atlon2
07/03/2015, 10h55
salut.sujet super intéressant.j y avait penser sur mon ms41 pour une gestion normal et ethanol.j ai déjà un socket dessus mais pourrais tu détailler le câblage que tu as fait.sur le calculo.merci.

adv
07/03/2015, 11h08
Bien sur ! :madgrin:

Trois fils sont nécessaires, l'un relié à la masse (bleu, pin 32 Vss), l'autre au +5 volts (orange, pin 23 Vcc) et l'autre sur le bit de poids fort d'adresse (blanc, pin 3 correspond à A17).

Comme cela ça ne peut pas être plus clair ::D

Le cavalier permet soit de forcer le bit de poids fort d'adresse à 0 ou 5 volts, ce qui active le décalage, ou non !

Bon weekend !

therocks
07/03/2015, 11h24
on peut changer le prog moteur tournant?

adv
07/03/2015, 11h29
En théorie c'est possible !

Je pense pas que tu puisse casser quelque chose mais je n'essayerai pas :p

En pratique les fils sont pas assez longs :wink_ancien:

Nico
07/03/2015, 11h35
Je vais tester! Cool

popeye05
07/03/2015, 11h37
salut !
beau boulot !
il faudrait que je fasse faire ca sur mon 4mp2.01

atlon2
07/03/2015, 12h14
merci.je vais tester ca.bon boulot.bon week end a toi aussi.

therocks
07/03/2015, 13h05
En théorie c'est possible !

Je pense pas que tu puisse casser quelque chose mais je n'essayerai pas :p

En pratique les fils sont pas assez longs :wink_ancien:

a cause de la chute de tension due a la longueur?

adv
07/03/2015, 13h19
Non je voulais dire fils pas assez long pour aller jusque dans l'habitacle où tu aurais positionné un interrupteur :smile:

Mais en 5 volts continu c'est pas 3 mètres de fils qui vont faire chuter la tension :2:

silver2x
07/03/2015, 15h00
Très intéressant

Acidboy
07/03/2015, 22h51
Excellent travaille.
La seule chose qu'il manque ce sont les # de pièces que tu as utilisés pour faire ton projet. Je suis certain que plusieurs ici serait intéressés à faire le même montage à la maison.
:)

adv
07/03/2015, 23h38
EEPROM, en vente sur ebay (prenez une 29F400 ou 800 selon si votre carto d'origine tient sur une 200 ou une 400).

Socket Yamaichi pour la PSOP44: http://www.chip-service.de/product_info.php?language=en&info=p190_PSOP44%20Socket%20Yamaichi.html

les fils et les cavaliers: recup, on peut aussi y mettre un interrupteur inverseur à la place.

Pour la partie programmation un GQ-4X de chez MCUmall avec adaptateur ADP-019: http://www.mcumall.com/comersus/store/comersus_viewItem.asp?idProduct=3149

Bon dimanche !

ryosaeba
07/03/2015, 23h50
slt ton sujet est très sympa et c'est intéressant de manipuler les ecu de cette maniere la ca les démystifie de plus en plus lol. sinon une petite remarque : sur pas mal de cartho on a souvent deux cartho en une ex sur les edc15 psa 6.....et 7...... qui se suivent dans le dump et ca correspond a la boite auto ou manuel ...ca serai interessant s'il l 'en pouvait faire ce que tu fais mais dans le dump genre 6..... 7......et un 8..... et pouvoir l'affecter a une autre condition faite maison : exemple bouton sport eco ...

jpay2
25/03/2015, 15h10
c'est juste magique de voir des gens comme toi comprenne vraiment ce qu il font en electronique vu comme tu l'explique cela parait simple et logique ,mais je n'aurai jamais penser cela possible
trop fort,rest plus qu'a copier t'es dire pour etre sur d'avoir bien compris
felicitation pour ton tuto mais aussi pour t'es competence!!!!bravo!!!

nyonsais
25/03/2015, 18h50
merci pour tes bonnes explications
c'est super de démystifier l'électronique automobile

MCNexo94
26/03/2015, 10h05
Y'a t'il une solution pour les Calculateur genre EDC16CP35 (BMW) ???

Merci

adv
26/03/2015, 11h18
Salut, bein pas à ma connaissance ça ne fonctionne que sur les "vieux" calculos qui ont encore la flash séparée du micropross.

Après ça se complique tu comprends faudrait trouver une patte d'Entrée-Sortie libre, et modifier le programme pour lui signaler qu'on définie cette patte en entrée et qu'elle doit engendrer le décalage dans la mémoire quand on la passe à 1. Bref de la folie vu qu'on sait lire que les maps, pas le programme... et je sais même pas si y'a de quoi faire tenir deux maps dans ce gros circuit !

A+

pastis0421
03/04/2015, 20h30
super tuto cela merite bien un thanks bravo

dreambox
04/04/2015, 22h08
Bravooooooo c super a faire sur les nv calcul passer de mod eco au mod sport

CSYSTEME
05/04/2015, 10h48
bonjour

bravo ,c'est du super boulot

il ya un moment ,je voulais avoir la meme chose ,mais faute de temps .

mon approche est differentes ,elle consister a rajouter une flasch par dessus la flasch original et faire le choix avec l'entree enable chip .

si cela fonctionne ,on pourrais l'appliquer sur n'importe quel ecu .

cordialement

lenoob
06/04/2015, 17h34
chapeau bas super tuto comme toujours

corrado s2
16/04/2015, 07h08
Félicitation pour les recherches.
Mais peut on mettre deux cartographies dans un calculateur d'audi tt déjà équipé d'un 29f400 ?

rawde
16/04/2015, 08h09
Félicitation pour les recherches.
Mais peut on mettre deux cartographies dans un calculateur d'audi tt déjà équipé d'un 29f400 ?

Tu pourra mais il te faut monter une 29F800,c'est marqué en bas du post par le rédacteur ;)

"Complément d'info: pour ceux qui veulent tenter l’expérience mais qui on une 29F400 dans leur calculo alors il faudra acheter une 29F800 et agir sur la PIN numéro 2: adresse A18 !
"

Le fichier d'origine faisant 512ko il te faut 1024ko pour stocker deux cartos d'où la 29F800

corrado s2
19/04/2015, 06h46
Si je comprend bien, il n'y a pas besoin de module optocoupleur type alienteck ?
Un simple interrupteur suffit !
Je vais commandé de suite un 29f800 et tenter l'expérience sur ma TT.

corrado s2
19/04/2015, 07h27
Question ?
Quel Eprom commander, 29f800 BB ou BT ?

dough29
19/04/2015, 10h14
Bravo pour cette trouvaille !

Testé sur un Sirius 32 de Clio RS1 et un 29F400 flashé avec 2 cartos différentes sur le ralentis : ça marche !

Par contre impossible de flasher les 512ko au Galletto en boot mode.

En lecture ça déteste bien un 29F400 mais, malgrés 2 cartos différentes, les 2 moitiés du fichier sont strictement identiques !

Il faut donc forcément passer par le programmeur eprom je pense ;)

corrado s2
20/04/2015, 20h04
Essai avec un mpps

dough29
20/04/2015, 20h12
Ben du coup on va monter un support eprom sur le calculateur et passer les 29F400 au programmeur ;)

takochoc
22/04/2015, 08h26
Ouba adv, super travail, bien illustré et expliqué simplement, tu as réussi à transformer ton calculateur en laboratoire cartographique expérimental à moindre cout.
Félicitations et Merci pour le partage de ton savoir.

Jenetik
22/06/2015, 19h56
J'ai realiser le montage dans un calculateur edc15p de 1.9 tdi. Ca fonctionne super bien mais le seul soucis c'est que je ne trouve pas de solution pour flasher l'eprom par la prise obd. Ca ecrit uniquement 512ko sur la 29f800.
Jai essayer avec fgtech,kwp 2000 et mpps mais ca sa passe que la moitier du fichier recomposer en 1024ko.
Donc pour l'instant obliger de le faire au programateur d'eprom.
Quelqu'un aurai t-il une solution?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tico
03/07/2015, 13h39
bjr j'ai tester sur edc15c2 2l hdi et ça fonctionne pas...
c'est une 29f800bb récupérer mais mon gq4x lit et écrit correctement....
pour le connecteur: le fil du milieu c'est bien le A18 ensuite de chaque coté la masse et de l'autre le + mais ne fonctionne pas....

jenetik je crois que le kess v2 le fait.... si tu peux me renseigner sur ton montage...merci


slt jpanasonic si j'arrive a le faire je test ensuite mon autocom pour te le dire....
faut-il garder la référence bt ou bb sur EPROM? peut être c'est ce qui me bloque....

jpanasonic
03/07/2015, 18h07
juste une question, avec se montage, sa ce passe comment pour le diag?

adv
05/07/2015, 10h59
Salut, alors réponse pour Jenetik.

C'est logique que ça se comporte de la sorte, c'est fastoche... N'essaye pas d'injecter un fichier de 1024ko ça ne passera jamais, et oui en effet ton ECU est fait pour une mémoire de 512ko, le processeur de ton ECU ne sait pas qu'il a une eeprom de 1024, en plus la PIN d’adressage supplémentaire que tu commandes n'y est surement même pas reliée !!! Il faut flasher en deux temps, une fois avec ta map ori et l'inter à 0, une fois avec ta map modifiée l'inter à 1. T'as compris ?

Et réponse à jpanasonic: no problem ça passe, j'ai fais le test avec mon coupé 406, l'outil de diag n'y voit que du feu, et c'est tout à fait logique...

En réponse à tico. Attention, si tu edc15c2 avait une flash terminant par BT il faut conserver une mémoire en BT, car c'est different de BB...

BOOT CODE SECTOR ARCHITECTURE
T = Top sector
B = Bottom sector


Bon dimanche !

Nextrick
06/07/2015, 08h53
Bonjour,

je n'ai peut-être pas bien cherché mais je n'arrive pas a trouver le logiciel SW2A.

Est-ce que quelqu'un pourrait le mettre en partage (ou donner un lien), s'il vous plaît?

Merci.

Sinon, superbe Tuto!!!

Jenetik
06/07/2015, 21h04
Merci ADV!!!
Je vais essayer ca!
ta reponse est tout a fait logique!!
Falait juste reflechir un peu!!





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

adv
07/07/2015, 07h54
Bonjour,

je n'ai peut-être pas bien cherché mais je n'arrive pas a trouver le logiciel SW2A.

Est-ce que quelqu'un pourrait le mettre en partage (ou donner un lien), s'il vous plaît?

Merci.

Sinon, superbe Tuto!!!

Et oui c'est vrai je n'ai mis le lien nulle part !

http://www.alientech-to.it/index.php/fr/download-area/software/switch-sop/13-software-per-gestione-switch-sop

SW2A est un tout petit logiciel pour concaténer (mettre l'un à la suite de l'autre) deux fichiers.

En espérant avoir répondu à ta question. :grouphug:

atlon2
07/07/2015, 17h12
salut.pour info juste besoin de s inscrire pour le télécharger.sinon je peu le poster si quelqu un le veut.

thomas
07/07/2015, 17h41
Salut

oui, s'il te plait, cela évitera l'inscription.

Merci

atlon2
07/07/2015, 18h05
voila le lien.tester et fonctionnel.
https://mega.co.nz/#!OsMExKSA!yUo0aF9H4vQ-l9ecr9FNaYETkKk7eZ5pwWco3DiJsCU

patator03
09/07/2015, 02h59
Réellement et tout simplement super ton topic !

Un grand merci a toi !!!

corrado s2
14/08/2015, 15h48
Bon ben moi je vais bientôt m'y remettre

corrado s2
12/09/2015, 08h32
Il y a un truc qui me chagrine, la borne RY/BY de la borne 2 du 29f400 passe sur la borne 1 du 29f800
Quelle conséquences ?

birdy85
20/10/2015, 09h14
Merci a toi pour ce joli Tuto ADV. Quand j'aurais le temps je tenterais sur un edc15 VAG ou PSA pour test, histoire de mourrir moins con.

En tout ca chapeau bas l'artiste pour ce travail de recherche

lames
24/10/2015, 13h02
Il y a un truc qui me chagrine, la borne RY/BY de la borne 2 du 29f400 passe sur la borne 1 du 29f800
Quelle conséquences ?

je me pose la même question !!
as tu trouver la réponse ?
car j ai fait le montage avec un edc15p+ VAG am29f400bt remplacer par une am29f800bt .
la voiture démarre mais quand je switch l inter impossible de démarrer.

Jenetik
25/10/2015, 08h21
Il faut combiner les deux cartographies et les injecter avec un programmateur d'eprom. Moi aussi j'ai eu ce cas la. J'ai pas encore trouver la solution pour injecter les deux fichier par obd.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

lames
25/10/2015, 16h54
Oui je sais bien qu'il faut combiner les 2 carto ;)
mon soucis est quand l interrupteur est a 0, pin 2 à la masse "Am29F800BT",elle demarre pas, le calculateur n'est pas reconnu au diag.
Sur 1 donc 5v sur la pin 2, pas de soucis je peux même lire la carto.

Je me pose aussi la meme question que corrado s2
"la borne RY/BY de la borne 2 du 29f400 passe sur la borne 1 du 29f800
Quelle conséquences ?"

lames
29/10/2015, 19h08
problème résolu !
javais un problème avec l adaptateur du programmateur.

luce46M57
28/11/2015, 18h57
voila le lien.tester et fonctionnel.
https://mega.co.nz/#!OsMExKSA!yUo0aF9H4vQ-l9ecr9FNaYETkKk7eZ5pwWco3DiJsCU

Il semblerai qu'il s'agisse d'un virus!!!!

Quelqu'un l'aurais ailleurs?

rickymix
04/12/2015, 16h47
Salut a tous !

tout d'abord joli tuto !!!! et merci !!

j'ai un souci avec un m3.8.3 avec une 29f200,(swap 29f400) j'ai fait ma double carto donc la pas souci que ce soit avec un editeur d'hexa ou le soft dans le tuto le resultat est le meme...

mon souci est que quand la pin 3 de la 29f400 est a la masse ca fonctionne qd je met le 5v dessus ca marche pas(pas de rep du calculo, donc ne demarre pas)

j'ai meme fait le test en mettant un fil direct entre la pin 23 et 3 mais rien...

une idée?
merci d'avance


ca fonctionne tres bien qd je met la pin 3

lames
04/12/2015, 19h39
Salut a tous !

tout d'abord joli tuto !!!! et merci !!

j'ai un souci avec un m3.8.3 avec une 29f200,(swap 29f400) j'ai fait ma double carto donc la pas souci que ce soit avec un editeur d'hexa ou le soft dans le tuto le resultat est le meme...

mon souci est que quand la pin 3 de la 29f400 est a la masse ca fonctionne qd je met le 5v dessus ca marche pas(pas de rep du calculo, donc ne demarre pas)

j'ai meme fait le test en mettant un fil direct entre la pin 23 et 3 mais rien...

une idée?
merci d'avance


ca fonctionne tres bien qd je met la pin 3

salut,

j'ai le même problème, sur un edc15p+ VAG.
Quand la pin est alimentée au 5v la voiture démarre et lorsque je commute l'inter, donc pin à la masse, voiture démarre pas et calculateur plus reconnu !!
j'ai essayer d injectée l ori avec mon mpps, et après plusieurs essai j'ai réussi à injecter l'ori et le calculo est reconnu !!
Victoire !! mais non .....
je repasse l'inter sur 5v et là calculo plus reconnu, bien qu'il était avant.
j'effectue la même opération, en injectant l ori, mais toujours le même résultat :46:

rickymix
04/12/2015, 21h38
c'est quand meme bizzare !

j'ai essayé de changer la flash me disant que c'est elle qui etait en defaut mais non

je me suis rendu compte que winols corrigeait le checksum que sur le 1er fichier et pas le 2eme dans la carto que je j'ai refait en 29f400.

tjrs pareil

j'ai passé l'apres midi dessus pour rien au final si...j'ai une 29f400 mais sans aucune utilité

par contre je ne vois pas l'interet d'avoir fais ca sur un edc15p+ etant donné qu'il a 2 voir 3 softs coding.....

rickymix
04/12/2015, 21h39
une idée pour ce souci de switch ?
j'ai meme essayé de remplacer l'inter et de ne pas en mettre du tout mais tjrs rien !

lames
04/12/2015, 22h25
l intérêt du switch est que tu change de carto en 5sec !
Sa évite de démarrer le pc etc...

rickymix
04/12/2015, 22h45
faut que tu mettes un FIS+ ;) tu le fais via obd apres:)

lames
05/12/2015, 09h16
Oui mais déjà faut avoir le compteur FIS et après faut encore mettre 250€ poir le fis+
Un inter et une 29f800 c est 10€ ;)

rickymix
06/12/2015, 23h39
j'avoue....

par contre ce qui ne regle pas nos problemes...

lames
07/12/2015, 08h41
Non,
As tu essayé d injecté via obd dans le cas ou le calculateur n est pas reconnu ?
Voir si sa fait le même problème que moi.

rickymix
07/12/2015, 09h04
quand je suis du bon coté ca marche de l'autre calculo no reconnu

lames
07/12/2015, 09h08
Oui ben justement comme moi.
Par contre quand je suis du côté ou le calculateur est pas reconnu, je peux injecté via obd et là c'est l'autre côté qui n'est plus reconnu.
As tu le même problème?

rickymix
07/12/2015, 10h07
moi c'est l inverse! qd j suis du bon cote ca demarre et flash possible ds l autre ecu introuvable et pas de demarrage

lames
07/12/2015, 10h16
Chez moi si je suis du bon côté voiture démarre et flash ok.
De l autre côté voiture démarre pas mais le flash est possible et en plus la voiture démarre.
Mais quand je rechanges de côté, ou normalement la voiture démarre, ben elle démarre plus.
Et c'est a chaque fois pareil.

rickymix
07/12/2015, 10h26
tu as un inter ou un cavalier??

lames
07/12/2015, 10h28
J'ai mis un inter .

kmtech
11/12/2015, 16h38
Pour ceux qui n'ont pas SW2A : http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=48472

mika641pau
24/12/2015, 13h25
hello , sur un s3 1.8 turbo comment cela ce passe ?
il y'a une 29f800 d'origine 1024mo il y'a une solution ? ou pas

rickymix
02/01/2016, 11h34
salut et bonne année a tous !!

je reviens pour mon souci, j'ai testé 4 29f400 (2 bt et bb) (d'origne est une bb)

toujours aucun issu !

quand je met la pin3(A17) au +5v(pin 23 vcc) ca fonctionne alors que quand je la met a la masse (vcc) j'ai testé pin 13 et 32 ca ne fonctionne pas!

quelqu'un aurait il une idée? ou a deja rencontré ce souci ??

est-ce un souci de compatibilité sur mon ME3.8.3 qui est quand meme assez"vieux".?

perso j'en doute fort mais bon....


j'attends vos reponses

merci !!

kmtech
02/01/2016, 12h07
la masse est Vss , Vdd c'est le +5V.

Regarde si la pin3 (A17) n'est pas cablée sur le calculateur. Si elle l'est, lève la pin 3. (attention des fois la piste peut repartir sous le chip et donc tu ne la voit pas)

kmtech
02/01/2016, 12h08
tu peux aussi essayer d'inverser l'ordre de tes fichiers voir si c'est pas le checksum de ton mod qui deconne

rickymix
02/01/2016, 12h19
merci pour ta reponse je me suis trompe entre vcc et vss mais je me suis fait comprendre c'est le principal !

je teste ca de suite ! merci !

rickymix
02/01/2016, 12h20
j'y ai deja pensé mes checksum sont ok ! pas de souci de ce coté la

je leve la pin 3 et tiens au jus

rickymix
02/01/2016, 12h32
tu peux aussi essayer d'inverser l'ordre de tes fichiers voir si c'est pas le checksum de ton mod qui deconne

la masse est Vss , Vdd c'est le +5V.

Regarde si la pin3 (A17) n'est pas cablée sur le calculateur. Si elle l'est, lève la pin 3. (attention des fois la piste peut repartir sous le chip et donc tu ne la voit pas)

probleme résolu !!

merci bcp j'ai levé la pin 3 et ca marche sur les 2 cartos :)

rickymix
08/01/2016, 11h33
hello , sur un s3 1.8 turbo comment cela ce passe ?
il y'a une 29f800 d'origine 1024mo il y'a une solution ? ou pas

29f160

il y a un peu + de taf que sur les autres mais ca se fait!

rickymix
08/01/2016, 11h34
je reviens vers vous car ceci est possible sur la plus part des calculateurs qui existe, (edc16/17) med9/17 denso, etc.......

titic
11/07/2016, 09h31
Bonjour à tous, super tuto bien expliqué et facile à réaliser

Si j'ai bien compris une fois l'opération effectué on ne peut plus changer de dump directement par obd? Il faut passer à chaque fois par le programmateur? Mon cousin c'est procurer une voiture avec un calculateur déjà modifier et il a voulu modifier ces carto et au moment de l'injecter via obd ça n'a pas marché, du coup sûr une position de l'interrupteur ça démarre plus, j'ai essayé un boot mode et ça a inversé la position de l'interrupteur, ça démarre dans l'autre position mais plus la première, si j'ai bien compris la seule solution qu'il me reste c'est de dessoudé la f800 pour la passer au programmateur? :auto:

titic
11/07/2016, 09h41
Je viens de réaliser quelque chose, quand on programme pas obd mon mpps efface l'eprom donc c'est tout à fait normal que ça ne démarre plus sur l'autre position de l'interrupteur, il faudrait juste trouver un moyen d'injecter la dump "double" de 1024 sans passer par le programmateur, quelqun aurait une idée?

Sebas974
12/07/2016, 17h43
Salut lis bien le post et tu trouvera la solution a ton problème!

titic
12/07/2016, 18h18
Salut lis bien le post et tu trouvera la solution a ton problème!

D'après le post ya plus qu'à acheter un porte eprom, et toi même tu dois savoir que c'est pas facile à trouver sur notre îles :auto::coolgleamA:

Sebas974
12/07/2016, 18h21
oui je sais bien lol

adv
13/07/2016, 07h29
D'après le post ya plus qu'à acheter un porte eprom, et toi même tu dois savoir que c'est pas facile à trouver sur notre îles :auto::coolgleamA:


Salut ! Relis le post 35 et tu comprendras :madgrin:

Tu dois flasher en deux temps, ton ORI avec l'inter à 0, et ton MOD avec l'inter à 1.

Capiche ? :wink_ancien:

A+

titic
13/07/2016, 18h31
Salut ! Relis le post 35 et tu comprendras :madgrin:

Tu dois flasher en deux temps, ton ORI avec l'inter à 0, et ton MOD avec l'inter à 1.

Capiche ? :wink_ancien:

A+

Malheureusement ça ne fonctionne pas, quand je flash à l'inter 0 l'inter 1 n'est plus reconnu, obligé de passer en boot mode et la du coup l'inter 1 ça démarre mais plus l'inter 0

Macro
09/09/2016, 10h04
Une solution consisterait peut etre a empecher le reset de la memoire lors de l'injection de la 2eme cartographie....

Si le mpps envoie un ordre de reset...Il y a fort a supposer que c'est en mettant la pin 44 a Zéro avant d'envoyer son ecriture...

Une solution simple( certainement trop simple) consituerait peut etre a metre un autre interrupteur qui permetrait de forcer le reset a 1 lors de l'ecriture de la deuxieme cartographie...

N'ayant pas encore de calculateur exprerimental a disposition je ne peus pas essayer la chose mais je vois bien la procedure suivante

Interrupteur selection de cartographie sur carto ori pin 44 reliée normalement au reste du calculateur . ecrire normalement votre premiere cartographie couper le contact... testez votre manipulation...


Basculer votre interrupteur de forcage a 1 de la pin 44
Basuler votre interrupteur selection de cartographie sur carto mod ( tout cela hors tension pour eviter les rebonds des interrupteurs)
Remetre sous tension et ecrivez votre carto mod

Couper le contact remetre l'inter de forcage en position normale

ATTENTION Je suis un grand débutant attendez quand meme la confirmation de specialistes avisés...

En tous cas des que j'ai mon calculo martyr...Je me lance...

rickymix
09/09/2016, 13h09
Pas besoin de se prendre la tête si on est au bit 0 on écrit une carto si on est au 1 l autre...
Le mpps ou autre fonctionne
Testé sur 29f400 (swap d une 29f200)
Et 29f160(swap d une 29f800)

Fonctionne parfaitement
Par contre ne pas oublier dans la plus part des cas de lever la pin du bit fort/faible.....

Double carto testé aussi sur 27c512 (swap d une 27c256)

Macro
09/09/2016, 13h52
Merci Rickymix.

Donc pour ecrire la premiere carto sur un 29f800 tu leves la pin 2(a18) tu ne la mets pas a 0
Et pour ecrire la deuxieme tu la mets a 1 (+5v recupéré sur la pin 23)

rickymix
09/09/2016, 14h00
Voilà...
Tu switch avec ton inter....
Tt simplement le boîtier crois alors que tu as tjrs la flash d origine....
Si tu as besoin envoi un mp....

titic
09/09/2016, 18h33
Pour moi ça marche pas avec seulement l'interrupteur, quand je suis en position "carto ori" et que je lance une écriture je me retrouve avec la partie "carto mod" vide, vice et versa, je me répète peut-être mais pour ma part ça ne marche pas, et pareil en boot mode, seule solution c'est de programmer avec un programmateur d'eprom , willem en ce qui me concerne

rickymix
09/09/2016, 18h55
Poste une photo de ton montage...

Macro
10/09/2016, 11h54
Ca depend peut etre du calcutateur????
Titic tu as un edc15?
Rickymix?

rickymix
10/09/2016, 19h11
Aucun rapport une flash est tjrs interprétée de la même manière.....après ce tuto j ai fait peut être 10 pu 12 modifs de ce genre et aucun souci.
Il faut juste lever (ds la plus part de cas)la pin en question (a17.a18.......)

Macro
14/09/2016, 08h29
Salut a tous . Ce qui est sur c'est que dans le cas d'une injection de cartographie avec MPPS sur edc15 posé sur l'auto .lors de la "routine" on a pendant un court instant le message "effacement de la flash" ....

titic
16/09/2016, 04h28
Exactement, et c'est valable aussi pour le boot-mode

Pour les photos je met des que possible, je récapitule encore une fois, le montage était déjà fait sur la voiture quand on l'a acheté, les 2 sens de l'inter fonctionnait, on a voulut modifier les carto et la... Problème!! Inter à zéro si ou flash c'est ok mais l'inter 1 de démarre plus, et si ou flash à l'inter 1 c'est l'inverse, ça démarre à 1 mai plus à 0, et ça pareil si ou passe par boot-mode, seul moyen est de dessoudé la f800 pour passer au willem

mysterauto
22/09/2016, 20h44
c'est intéressant de pouvoir changer de cartographie en roulant... on peut aussi faire le basculement par 2 fils seulement, on met une résistance de 1kohm au +5volts sur la patte 3 et un fil sur la patte 3, l'autre sur la masse.

c'est un peu différent mais petit avantage, si votre véhicule est un peu ancien (les interrupteurs sont classiques à basculement), on peut utiliser ou ajouter un de ces boutons d'option au tableau de bord pour basculer d'une cartographie à l'autre.

merci adv pour ce tuto.

titic
25/09/2016, 04h37
c'est intéressant de pouvoir changer de cartographie en roulant... on peut aussi faire le basculement par 2 fils seulement, on met une résistance de 1kohm au +5volts sur la patte 3 et un fil sur la patte 3, l'autre sur la masse.

c'est un peu différent mais petit avantage, si votre véhicule est un peu ancien (les interrupteurs sont classiques à basculement), on peut utiliser ou ajouter un de ces boutons d'option au tableau de bord pour basculer d'une cartographie à l'autre.

merci adv pour ce tuto.

C'est une très bonne idée, si cela fonctionne correctement ça éviterai des chute de tension lors du basculement de l'interrupteur

Macro
26/09/2016, 07h51
Moi ce qui me chagrine le plus avec le fait de faire la chose en roulant avec de simples interrupteurs....Ce sont les "rebonds" le court instant ou la patte du CI se retrouve en l'air lors du basculement de l'inter elle se comporte comme une antenne....et voit tout et n'importe quoi...(ca c'est de la theorie) ...Mais en pratique sur le premier montage que j'avais fais en bac F2(un carillon big ben)...et ben sans circuit anti rebond...Ca fonctionnait de facon assez aleatoire...

aurel88120
26/09/2016, 11h43
Super boulot! bah la franchement chapeau! Je suis en train de me pencher la dessus sur une vieille 306.

BRAVO!

titic
26/09/2016, 17h57
Moi ce qui me chagrine le plus avec le fait de faire la chose en roulant avec de simples interrupteurs....Ce sont les "rebonds" le court instant ou la patte du CI se retrouve en l'air lors du basculement de l'inter elle se comporte comme une antenne....et voit tout et n'importe quoi...(ca c'est de la theorie) ...Mais en pratique sur le premier montage que j'avais fais en bac F2(un carillon big ben)...et ben sans circuit anti rebond...Ca fonctionnait de facon assez aleatoire...

Pour ma par ça ne fonctionne pas en marche, moteur tournant si je bascule l'interrupteur la voiture s'éteint, obligé de couper le contact et de redémarrer

Macro
27/09/2016, 07h17
C'est un peut embetant pour ce que je veux en faire( mon but c'est de pouvoir basculer d'un carburant classique a un carburant alternatif necessitant des valeurs d'injection differentes)....Mais pas trés grave car de toutes facons il y avait peut de chance que le calculo ne me mette pas un defaut lors du basculement des electrovannes d'entrée et sortie...Je recois mon calculateur test cette semaine....Et je me lance deja sur son immo off ensuite je m'occuperais de sa bi cartographie( pour l'instant la carto origine et une boostée)...

Yo.a
05/10/2016, 08h22
hello ,

J'ai déja ça sur mon coupé fiat 20vturbo depuis pas mal d'années ,
une carto sp98 avec mod eco/normal/sport
et une carto e85 mod eco/normal/sport ,
ça fait 6 cartographies et j'ai deux switch pour choisir , moteur tournant ça fonctionne !
cdt

NORDAX
05/10/2016, 08h43
que dire de plus que bravo adv ! :14::14::14:

Lucky91
16/10/2016, 21h18
Super tuto merci. :)

culbutor
21/11/2016, 20h55
Vraiment top tout ca !!!! C'est possible avec une gestion bosch mp3.2, équipé d'une 27c256 passé en 27c512 ?

rickymix
21/11/2016, 23h29
Oui..... possible comme la plus part.....

culbutor
03/12/2016, 20h35
Je voulais faire ça sur le calculateur d'un collègue, que faut il faire comme modification sur une carte de calculateur mp3.2 bosch 0 261 200 802 avec eprom 27c256 ? Merci

rickymix
04/12/2016, 12h31
27c512
Viens en mp si tu vx j t explique

adv
05/12/2016, 07h49
Pourquoi en MP ?! :der:

La collaboration c'est le principe même du forum, avec 200 messages à ton actif tu dois avoir compris le principe j'imagine...
-> En public que ça serve à d'autre !

Bonne semaine !

abou
30/12/2016, 18h07
Tres interessant merci du partage... question bête une fois la flash doubler. On peu plus la reprogramer par obd. Il faut obligatoirement un programmateur? (Genre willem que jai jamais reussi a faire fonctionner)

Envoyé de mon SM-J500FN en utilisant Tapatalk

westindiis
20/01/2017, 17h13
Super adv pour ton tuto ,tu as fais quels études pour maitriser cela ?

Jonathanv8
05/11/2020, 19h17
Bonjour a tous,

Je déterre le post 3 ans après mais j'aimerais avoir le retour de ceux qu'ils l'ont fait !!
J'ai une 29F400 sur mon SID801A et j'aurais voulu savoir si cette manip est possible ou pas?
Et si oui, est ce ca fonctionne moteur tournant?
Faut il le programmateur eeproms pour concaténé les deux cartos?

Je vous remercie d'avance

WJon
05/11/2020, 20h10
Salut ,

Normalement faisable avec un 28F800 possible en roulant oui.

Momo-02
21/01/2025, 21h10
Super tuto que je vois que maintenant, je vais tenter l’expérience. Petite question , est il possible d’après vous d’écrire la carto par obd en passant par exemple par un calculateur equipé en 29f800 , si on part du principe que d’origine c’est du 29f400 , par exemple : écrire la carto d’un edc15c2 psa 29f400 en passant par me7.1 VAG (29f800) . Bonne soirée .

nabin70
21/01/2025, 21h20
Salut à tous,



voici une petite étude que j'ai réalisé à titre perso et qui peut peut être vous servir.



L'idée est de stocker deux cartographies dans le même calculateur et de pouvoir basculer de l'un à l'autre.



Exemple:



cartographie essence + cartographie E85

cartographie origine + cartographie "vitaminée"

comparer rapidement deux cartographies tunées





Je l'ai fais à titre perso pour comparer rapidement le comportement d'une auto en carto origine (que je ne touche pas) + carto tunée (qui est amenée à évoluer).



Ce sujet ne traite pas de la reprogrammation, c'est un métier à part entière.



Donc voilà, on veut deux cartos dans un seul calculo, voici comment basculer de l'une à l'autre à moindre frais.



Le calculo est un Magnetti Marelli de coupé 406 en EW10J4 (oui je sais il n'y a pas grand chose à gagner en reprog sur ce moteur essence atmo. mais ce n'est pas le sujet !)



J'ai commencé par souder un support en PSOP44, cela permet de reprogrammer la flash EEPROM qui est une 29F200 très rapidement sans avoir à dessouder à chaque fois (le MM48.P11 fait partie des ECU qui ne sont pas connus par le KWP et les autres outils low cost).



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/dsc04410.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/p1120910.jpg



Sur ce calculo, une carto fait 256ko et est stockée sur une 29F200.



Pour stocker deux cartos il faut donc une 29F400 qui permet de stocker 512ko !



Avec le logiciel SW2A de Alientech on va concaténer les deux cartos de 256ko en 1 seul fichier de 512ko, que l'on va injecter dans une 29F400.



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-11.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/dsc04411.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-13.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-12.jpg



Comment passer d'une carto à l'autre ? et bien nous allons agir sur le bit de poids fort des entrées d'adresse.



Un peu de théorie...



Sur une 29F400 il y a 18 bits d'adressage (A0 à A17) et 17 sur la 29F200 (A0 à A16).



Il faut considérer que 010000000000000000(65536) est la moitié de 100000000000000000(131072)



Ce qui veut dire qu'en ajoutant un bit d'adresse on double le nombre d'adresses, ce qui veut dire que les deux cartographies tiendront dans la 29F400 et que le bit d'adresse permettra de sélectionner quelle cartographie on va utiliser.



Comme vous l'aurez remarqué, la patte 3 sur le calculateur est dans le vide (NC sur le brochage de la 29F200), cela tombe très bien car cette patte correspond au bit de poids fort (A17) de la 29F400.



On va donc forcer cette patte à zéro (masse) ou au +5 volts (VCC) pour forcer le bit à 0 ou 1 sur la 29F400 à l'aide d'un cavalier.



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/07-03-10.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-10.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-14.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/07-03-11.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-16.jpg



Et voilà !



Un peu de silicone et de scotch pour isoler tout ça et vous êtes au top !



J’espère que ce petit tuto vous a plus, je reste à dispo pour toute question.



Complément d'info: pour ceux qui veulent tenter l’expérience mais qui on une 29F400 dans leur calculo alors il faudra acheter une 29F800 et agir sur la PIN numéro 2: adresse A18 !



Bye, Antoine. :22:Joli tuto..... Bravo et merci du partage

Envoyé de mon 23078PND5G en utilisant Tapatalk

LT Key
22/01/2025, 11h58
Point faible, trop fort ! ;)

iLLogicaL
02/04/2025, 17h13
Incroyable, merci beaucoup !
Ca ouvre plein de possibilité sur du stage 1 en parallèle de mode Eco ou origine par exemple.

willy974
23/04/2025, 20h16
Slt à tous, je viens mettre mon "grain de sel" dans ce post que je découvre. Je travail actuellement sur une version évolué de ce systeme, pour ma part sur EDC15C2 2.0 et 2.2hdi . La version sur laquel je travail permettrait d'écrire en boot via OBD directement le fichier de 1Mo sur une 800BT.

---------- Post added at 23h16 ---------- Previous post was at 23h08 ----------

Super tuto que je vois que maintenant, je vais tenter l’expérience. Petite question , est il possible d’après vous d’écrire la carto par obd en passant par exemple par un calculateur equipé en 29f800 , si on part du principe que d’origine c’est du 29f400 , par exemple : écrire la carto d’un edc15c2 psa 29f400 en passant par me7.1 VAG (29f800) . Bonne soirée .

Je suis en train de travailler sur une version qui permetrait de faire ca directement sur un edc15c2 psa en boot, via mpps de mon coté. pour l'instant sur banc ca fonctionne de mon coté, j'attend encore un composant electronique que j'ai commandé pour pouvoir tout tester sur vehicule.