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Voir la version complète : Programmation calculateur EDC18C3


aeroyace
02/07/2010, 00h05
Bonjour

Je fais appel à vos connaissances, votre savoir et vos expériences afin de trouver de l'aide pour la transformation d'un moteur PSA 1,4L HDI en moteur d'avion. L'expérience à déjà était réalisée auparavant avec le moteur PSA TU3 de 53ch, ce qui fut un succès. Cependant afin d'accroitre la puissance du moteur diminué le poids et réduire la consommation et les émissions CO2, nous aimerions adapter le PSA 1,4L HDI.
Le problème se pose maintenant au niveau du calculateur HDI. J'aimerais savoir si vous recommandé d'utiliser celui d'origine ou si vous recommandé d'en utiliser un "adaptable " s'il en existe,,,????
Si vous recommander celui d'origine comment ou avec quel logiciel peut on communiquer sans avoir la valise Peugeot?
Comment peut-on se débarrasser de tout ce qui est inutile entre autre codage de clef de contact et des modes dégradés? Y t'il des softs prédéfini ou une nomenclature de codification du soft qui permette de comprendre la logique de fonctionnement et savoir ce que l'on peut supprimer ou modifier?
Bref le but est d'avoir le maximum d'info, vos conseils et votre retour d'expérience au niveau de la programmation de calculateur tout en respectant les spécificités constructeur afin de garantir le bon fonctionnement, l'aspect sécuritaire du vol et la facilité d'entretien du moteur.

Merci d'avance de vos suggestions

Référence matériel :
Pompe injection pour PEUGEOT 206 SW réf Bosch: 0445010042
Moteur 10FD16
Calculateur EDC18C3

A-M-S
02/07/2010, 11h16
Calculateur EDC18C3????
TU ES SUR????

Formator
02/07/2010, 12h25
Salut,

Si vous recommander celui d'origine comment ou avec quel logiciel peut on communiquer sans avoir la valise Peugeot?
Interface XS évolution avec logiciels PP2000 ou Lexia3 (se trouve pour un prix relativement correct en clone).


Comment peut-on se débarrasser de tout ce qui est inutile entre autre codage de clef de contact et des modes dégradés?
L'immo off est une des solutions, pour cela, faire appel à certains membres du forum qui ont les compétences dans le domaine (il y en a, c'est sûr qui poste sur Tlemcen-electronic).

Y t'il des softs prédéfini ou une nomenclature de codification du soft qui permette de comprendre la logique de fonctionnement et savoir ce que l'on peut supprimer ou modifier?
Le logiciel Winols peut réaliser cela. Reste à savoir ce que vous voulez concrètement et trouver la personne qui sait exploiter ce logiciel de façon à répondre à votre demande (sur ce forum, je pense que vous trouverez la-dite personne).

En conclusion, votre demande ne relève pas de l'impossible.

@+.

aeroyace
02/07/2010, 20h38
C'est peut être alors que EDC18

A-M-S
02/07/2010, 20h42
normalement c'est du edc16

aeroyace
02/07/2010, 20h44
Que pensez vous du soft ECM6.3. Peut il être efficace pour ce que je veux faire?
Savez vous ou je peux me procurer le soft pour le calculateur EDC18?

Qu'est ce que l'immo off et est ce que vous me recommander qq en particulier sur le forum, car j'aimerais sur base du profil de courbe moteur souhaité régler le soft.

Meri d'avance

aeroyace
02/07/2010, 20h56
Ok je encore checker ca et je t'en dis plus.

Merci

Formator
02/07/2010, 21h04
normalement c'est du edc16
Re,

Je suis du même avis que Mehdinajet, normalement c'est un UCE Bosch EDC16 C3 sur un moteur DV4TD.

A-M-S
02/07/2010, 21h35
Pour le 10fd16 c un 1.4hdi
et c du edc16
injection bosch

aeroyace
03/07/2010, 00h16
T'as raison Mehdi c'est bien un EDC16C3.
Pour mon projet j'aimerais retirer plusieurs fonctions du calculteur dont la principale est le mode dégradé.
Comment dois je m'y prendre.

Amine-TE
03/07/2010, 00h19
Il faut éliminer l'antidémarrage sur ce calculateur, puis ça ne passera plus au mode dégradé du coté calculateur.

aeroyace
03/07/2010, 09h22
Bonjour Amine

Comment éliminer l'antidémarrage sur le calculateur edc16c3.

Merci

aeroyace
03/07/2010, 09h25
C'est bien un UCE Bosch EDC16 C3 sur un moteur DV4TD.

A-M-S
03/07/2010, 10h41
Il faut lire la 95160 et post ton dump

aeroyace
03/07/2010, 12h16
Cher amis (Amine - Mehdinajet – Formator et tous les autres) Salam Alikoum

Afin que tout le monde comprenne la démarche, j’ai fais un récapitulatif de ce que l’on compte réaliser.
Le but est d’adapté un moteur DV4TD 1,4L de la 206 équipé d’un calculateur Bosch EDC16 C3 sur un AVION. Ce moteur ne se trouve plus dans une voiture maintenant mais sur un avion (à l’état brut sans boite vitesse ni clim etc, je vous laisse imaginer le cadre). Je fais donc appel à vos connaissances pour aboutir et finaliser ce projet dans le but de démocratiser l’aviation de loisir et en faire profiter beaucoup de personne qui ont très peu de moyen pour voler et j’en fais parti.

Donc pour cette réalisation on aura plus besoin de beaucoup d’éléments dans le calculateur.
Il faudrait virer les éléments cités ci-dessous car il ne serve à rien dans le cadre de cette réalisation au contraire ils nous mettent les battons dans les roues.
Voici donc la liste des éléments que je dois supprimer au niveau du calculateur :
 Pas de vanne EGR bien sur, (on peu le laisser croire qu’il y en a) Vrai ou faux ?
 Pas de réchauffeur carburant, (car trop de conso électrique)
 Pas de débitmètre (comme on ne gère pas la vanne EGR) ou un faux débitmètre fait de résistances fixes. Est-ce possible ?
 Pas de gestion de clim, (car pas de clim et pas d’info venant du capteur pression clim)
 Pas de gestion de résistance de chauffage de l’eau, (car consomme trop d’électricité)
 Surtout pas de mode dégradés ( cela pourrait être une cata en cas de décollage)
 Pas de contacteur de pédale de frein ni des autres infos venant des freins (car non existante)
 Pas de contacteur d’embrayage, Peuvent ils être simulés ?
 De préférence pas de jauge a carburant, bien que ça ne pose pas de PB d’en avoir
 Pas d’info vitesse du véhicule, (car l’avion vol et ne roule pas) à simuler si utile ?
 Pas de pot catalytique bien sur
 Pas de pompe à vide
 Si certain de ces éléments posent des PB pour ne pas être gérés, peuvent ils être simulés ou remplacé par des éléments passifs

Ce qui m’intéresse vraiment se sont les performances d’origine du moteur et que le calculateur gère uniquement l’injection électronique. L’idée est d’avoir un moteur diesel de faible poids, faible consommation et surtout fiable pour faire des vols tranquillement.

J’attends vos recommandations et ce à tous les niveaux car je ne suis équipé de rien pour ce genre de manipulation (ni programmateur, ni soft, ni Interface xs).

Merci de votre compréhension

aeroyace
03/07/2010, 12h22
Référence matériel :
 Pompe injection pour PEUGEOT 206 SW réf Bosch: 0445010042
 Moteur 10FD16
 Calculateur EDC16C3

A-M-S
03/07/2010, 14h08
je crois que pas mal d'elements peuvent etre virés avec pps si le calculo est monté en premier lieu sur une voiture
ensuite il y a des calculos edc16 avec fap et d'autres sans fap
pour les moteur je sais qu'il existe des 1.6hdi d'origine sans fap uniquement en 90cv
en ce qui concerne l'immo off ce n'est pas un probleme et ton calculo tournera nickel

voila

Amine13
03/07/2010, 16h20
Pour l'EGR, tu peux la virer en modifiant la cartographie, et supprimant ainsi tout mouvement de l'EGR, pour cette fin, il te faudra ECM ou WInols, si tu arrives à lire la cartographie, tu peux la poster ici, je me ferais un plaisir de te la virer.
Pour les autres "options" à virer, la PPS te serait d'une grande importance.
Cordialement et bon courage pour le projet, on aimerait bien planer nous aussi, mais attention aux (chasseurs aux OVNI) LOOOOOOOOL !!

aeroyace
03/07/2010, 21h53
Hello les amis

Vos commentaires me booste et son motivant.

Le moteur DV4TD 1,4L HDI de la 206 équipé du calculateur Bosch EDC16 C3 conviennent trés bien pour cela. Mais comme je vous l'ai dis au paravant le moteur est sur un avion maintenant. Quelle est la meilleur procédure que vous recommander pour récupérer le soft. Déssouder l'eproom et le lire via un soft (lequel ?) et je pense qu'il faut un programmateur d'eproom. Ou y a t'il un moyen plus simple que cela?

Bien à vous

aeroyace
03/07/2010, 21h59
Oh faite la pps est ce la l'interface XS evolution avec logiciel pp2000?

Amine13
03/07/2010, 22h07
Oh faite la pps est ce la l'interface XS evolution avec logiciel pp2000?

OUI, exact !

aeroyace
03/07/2010, 22h28
Amine

Pour récupérer le soft dans mon calculo il faut que je déssoude l'eproom ou pas?

Formator
03/07/2010, 22h32
Salut Aeroyace,

Je pense qu'avec un PP2000 et ton calculateur avec un branchement en mode boot, il doit être possible de déconfigurer certaines options. Si le mode boot ne fonctionne pas (à cause du mux), le connecter sur une autre voiture et l'alimenter et effectuer l'opération de déconfiguration depuis la prise diag.
Sinon pour les autres questions, voici mon point de vue.

 Pas de vanne EGR bien sur, (on peu le laisser croire qu’il y en a) Vrai ou faux ?
Une retouche avec Winols et l’affaire est réglée.

 Pas de réchauffeur carburant, (car trop de conso électrique)
Pas de problème, il suffit de supprimer, ceci n’est pas gérer par le calculateur.

 Pas de débitmètre (comme on ne gère pas la vanne EGR) ou un faux débitmètre fait de résistances fixes. Est-ce possible ?
Non à l’histoire des résistances fixes, il participe à la correction du dosage (débit injecté) en phase suralimentation, pourquoi le supprimer, si la map de l'EGR est supprimée ?

 Pas de gestion de clim, (car pas de clim et pas d’info venant du capteur pression clim)
Pas d’information demande = pas de stratégie. L’UCE injection ne fait que donner l’autorisation. Certains softs, s'ils n'ont pas l'information de la puissance absorbée du circuit clim, ne donnent pas l'autorisation = donc problème résolu.

 Pas de gestion de résistance de chauffage de l’eau, (car consomme trop d’électricité)
Il vaut mieux tout de même que le moteur soit à sa T° de fonctionnement avant de décoller et en vol me semble t'il.

 Surtout pas de mode dégradés ( cela pourrait être une cata en cas de décollage).
A mon avis, cela n’est pas pire que l’arrêt complet en vol.

 Pas de contacteur de pédale de frein ni des autres infos venant des freins (car non existante)
Si besoin (si circuit fermé au repos) = Un shunt suffira

 Pas de contacteur d’embrayage, Peuvent ils être simulés ?
Idem que le contacteur de frein

 De préférence pas de jauge a carburant, bien que ça ne pose pas de PB d’en avoir
Certains softs, utilisent une stratégie de diminution de puissance lorsque le réservoir est en réserve pour limiter les Nox en cas de panne sèche (à voir sur ce calculateur, j'y crois pas sur une 206 mais !!!)

 Pas d’info vitesse du véhicule, (car l’avion vol et ne roule pas) à simuler si utile ?
Virer avec Winols les stratégies en fonction du rapport engagé (Km/H et Tr/mn) si existante sur ce véhicule. Bien que cela ne devrait pas être utile.

 Pas de pot catalytique bien sur
Pas de problème.

 Pas de pompe à vide
Pas de problème si la gestion de la suralimentation est classique (collecteur admission/waste-gate).

@+.

aeroyace
03/07/2010, 22h51
Un grand merci Formator pour tes réponses précises.

Dois je impérativement récupérer le soft sur mon calculo ou est-il possible d'en avoir un déja modifié via le forum.
Je devrais donc m'équiper d'une interface XS pp2000 et de winols.
Ou est ce que je peux télécharger winols?

Cordialement

Formator
03/07/2010, 23h29
Re,

Je pense que tu dois pouvoir trouver un dump sur le forum (un original PSA qui se flashe au Galletto, cela se trouve sans problème).
Ceci-dit, si tu as rien pour le réinjecter (Galletto, KWP2000, etc ..), cela ne te servira à rien.
Dans ce cas là, si quelqu'un te modifie ton dump correctement, tu n'auras pas besoin de trouver Winols qui demande des heures et des heures (pour ne pas dire des mois) de pratique.
En espérant que ce type de calculateur se flashe (à contrôler).

Ceci-dit je te conseille tout de même de te procurer une interface de type EOBD pour lire un minimum de paramètres pour la maintenance via la ligne de diagnostic K.

kam306
04/07/2010, 09h50
je crois que pas mal d'elements peuvent etre virés avec pps si le calculo est monté en premier lieu sur une voiture
ensuite il y a des calculos edc16 avec fap et d'autres sans fap
pour les moteur je sais qu'il existe des 1.6hdi d'origine sans fap uniquement en 90cv
en ce qui concerne l'immo off ce n'est pas un probleme et ton calculo tournera nickel

voila

Salut,

il y a aussi des 1.6hdi 110 sans fap
le 1.4hdi n'en a jamais

A-M-S
04/07/2010, 12h40
je suis parti commander un belingo 2010 110CV SANS FAP
et a ma grande surprise le vendeur m'annonce monsieur nous faisons pas de 110CV sans fap mais uniquement des 90CV sans fap

kam306
04/07/2010, 13h20
je suis parti commander un belingo 2010 110CV SANS FAP
et a ma grande surprise le vendeur m'annonce monsieur nous faisons pas de 110CV sans fap mais uniquement des 90CV sans fap

oui maintenant tu n'as plus le choix mais avant tu l'avais

exemple 307 phase2 tu as les 1.6 110 sans ou avec

aeroyace
05/07/2010, 23h02
Merci à vous tous pour vos précieuw conseils.

Je vous tiendrez au courant pour la suite des événements.

grinovsky
06/07/2010, 00h03
salut aeroyace
excusez moi monsieur pour mon odace,mais c'est pas de cette façon qu'on fabrique un moteur d'avion,non monsieur
vous pouvez modifier les paramaitres que vous voulez mais rester sur terre

eh les amis,il vous dit qu'il va voler avec ce moteur ,etes vous daccord avec lui?
il faut lesser a césar ce qui appartient a césar (proverbe romain)

Amine13
06/07/2010, 00h14
Excuse moi l'ami de te contredire, mais c'est possible, tiens un lien pour une société qui commercialise des moteurs ecoyota,
http://pagesperso-orange.fr/ecoyota/kits.html
j'avoue que le 1400 Hdi, va pas développer trop de chevaux avec toutes les suppressions qui vont lui être appliquées, mais ça n'empêche qu'il possède une bon couple, le seul hic serait son poids; je ne sais pas comment notre ami aeroyace va s'y prendre !!

mick711
06/07/2010, 21h33
Surement plein de bonne idée après ce qui est bizarre ce n'est de ne pas prendre en compte l'altitude car la quantité d'oxygene ne sera pas la même .

Et puis ce que je trouve bizarre c'est l'histoire de consomation éléctrique car l'alternateur est bien la non ?

A-M-S
06/07/2010, 21h48
il na pas parlé de probleme de consommation electrique
ce qu'il veut c'est rendre son moteur le plus leger possible donc supprimer ce qui est inutile

aeroyace
06/07/2010, 23h29
Merci les amis

Pour ce qui sont intéresser, voici un lien concernant la modification du TU3 et la construction de l'avion.

Bien à vous

PS: Il y a bien des véhicules qui roulent à des hauteurs de 2000m et plus sans que cela affecte moteur.

Formator
07/07/2010, 06h38
Surement plein de bonne idée après ce qui est bizarre ce n'est de ne pas prendre en compte l'altitude car la quantité d'oxygene ne sera pas la même .

Et puis ce que je trouve bizarre c'est l'histoire de consomation éléctrique car l'alternateur est bien la non ?
Salut Mick711,

A savoir que les calculateurs d'injection tiennent compte de l'altitude pour apporter une correction de richesse ou de dosage.
La correction altimétrique, se réalise via le capteur de pression atmosphérique, en sachant que la pression chute au fur et à mesure que l'altitude augmente.

aeroyace
07/07/2010, 19h14
Oups voici le lien j'avais oublié
http://gazaile2.nmr7.free.fr/theme_48.html

karman
04/11/2010, 18h09
Oups voici le lien j'avais oublié
http://gazaile2.nmr7.free.fr/theme_48.html

sur les foto c'est le moteur essence? je pose la question car on peu voir une bombe basse pression mecanique et des injecteurs qui ressemble a un moteur diesel.

A-M-S
04/11/2010, 19h17
c'est un 1.4d que tu retrouves sur les ax ou 106 diesel