PDA

Voir la version complète : Pompe direction assitee mini cooper s


Coffin_Rider
13/12/2010, 07h29
Bonjour,

j ai un probleme avec ma pompe de direction assitée qui est une VDO SIEMENS sur une mini cooper S
Au debut la pompe continuait a fonctionner malgré l'arret du vehicule et suite a cela elle a lachée.

A priori on m'a dit que c etait une panne recurante sur ce type de vehicule.
Je l'ai ouverte et essayé de regarder les MOS qui pilotent les charbons du moteur mais ils sont OK!

Donc je voudrais savoir si quelqu un a un schema electronique de cette pompe ou en a s deja réparé.d'ou peu donc venir la panne?

Merci pour votre aide

Cordialement

ouioui83
12/01/2011, 10h28
Salut Coffin Rider, comment as tu testé tes transistors ? (si c'est toujours d'******ité)?

Coffin_Rider
14/01/2011, 13h12
je les aient dessoudés puis j ai branché une charge dessus et piloté la grille du MOS

ouioui83
16/01/2011, 11h17
Bonjour Coffin-Rider, désolé pour les réponses espacées...
Pour le contrôle, Tu les as contrôlé en commutation ? ! par contre , ces transistors sont sensibles aux décharges électrostatiques, attention a tes habits .... (c'est la capa sur la grille qui est le talon d'achile)... Attention, il existe plusieurs version dont le courant de drain diffère suivant le modèle.
Pour la commande, il y a 3 fils je crois , + , - et la commutation.
J'en ai eu une dans les mains mais pas le temps de la réparer... direction BBA
Si tu as avancé dans tes investigations, fais nous en part.

Coffin_Rider
17/01/2011, 08h08
Effectivement je les controllés en commutations. Ils etaient OK!

Pour les DES pas de problemes puisque tout est anti DES dans mon entreprise. Et Honnetement je n ai jamais cramé un composant a cause des DES!!

Ces transistors sont de MOS il y a donc la gate( la commande) puis el drain et la source! (+,- et commande comme tu dis)

J ai trouvé peut etre un debut de probleme, le regulateur sur le PCB ne fonctionne plus: transformation du +12V en +5V, le probleme est que ce composant est obsolète et je n'arrive pas a trouver un equivalent dans le meme boitier pour tester

ouioui83
18/01/2011, 08h21
Pour le peu de test que j'en avais effectué , j'ai eu la même déduction, le composant ressemblant a un régulateur mais avec 5 broches ou plus si je me souviens bien (pas de 5V également et un joli micro motorola en pavé). pour le branchement de la pompe, il y a bien, le+, le - et sa commande. Et pour les transistors FET , le drain (collecteur en bipolaire) , la source (émetteur en bipolaire) et le gate (base en bipolaire) que tu as contrôlés. Donne moi la référence, je peux faire peut être quelque chose. J'étais tombé sur un cas similaire ou l'une des broches n'était qu'un "relevé de tension" pour établir la sécurité du fonctionnement du composant...

Coffin_Rider
19/01/2011, 14h08
Alors le composant en question est un régulateur en boitier TO252 (4 pins + 1 TAB)
reference TLE4276DV50 neanmoins il y a marqué sur le composant 42760V5 (ou S) mais ca doit etre surement une ancienne reference.
La pin 2 est bien une entree d'inhibition du regulateur (INH) active à l'etat bas.

Coffin_Rider
21/01/2011, 06h43
Alors j ai effectué plus d'essais:

J ai remplacé le regulateur pas la meme reference mais un boitier un peu pluis gros que j'ai adapté sur le PCB.
Lorsque j'alimente le PCB j'ai une conso a vide de environ 30mA ce qui laisse penser qu'il pourrai fonctionner et qu il n'y a pas de court circuits liés a la panne.

J'ai regardé au niveau des pins des MOS ( que j'avais enlevé ) et on a sur le drain un signal carré de période 400ms entre 0 et 0.8V.
ce qui est bizare c'est que au niveau de la grille du MOS je n'ai pas de signal de commande. Peut etre qu'il attend une information de l'ISO de la voiture, je ne sais pas...

Par contre je ne comprend pas pourquoi il y a un tel signal sur le drain alors que le drain du MOS est relié au +VBAT par l'intermediare du Moteur et que la source du MOS est elle reliée au GND.
Ca devrait a mon sens plus etre la gate qui devrait avoir ce genre de signal (mais en 0/5V) pour faire commuter le MOS et alimenter le moteur.
De plus pourquoi avoir une creneau de si faible amplitude?

Si des personnes en savent plus sur le fonctionnement, je suis preneur!
Et si ca peut aider des personnes aussi, alors j en suis ravi

eobd-scan92
21/01/2011, 07h08
Bonjour
Si tu as pratiquement 0 volt sur le drain, tu as donc pratiquement 12 volts aux bornes du moteur donc il devrait tourner. Essaie de mesurer le courant qui traverse le MOS. Peut être un probléme de masse ou de mauvais contact sur les balais du moteur. Est ce qu'il tourne si on l'alimente en direct. Je suppose que ce moteur doit tourner dans les deux sens de rotation et je ne vois pas comment c'est possible avec un seul MOS. Je suppose aussi que ce sont des MOS canal N.

Coffin_Rider
21/01/2011, 09h53
Alors!

J ai testé avec uen charge de 300 Ohm car je n'ai pas de vehicule pour tester la pompe.Ni la pompe complète, j ai juste l'lectronique avec les charbons mais pas l'axe du moteur qui doit tourner...
Effectivement il y a bien 2 MOS.

Ce qui est bizare c'est que sans commande du MOS le moteur soit quand meme commandé!

eobd-scan92
21/01/2011, 11h03
Bonjour
Il faut mettre la grille à la masse à travers une résistance et il ne devrait pas conduire. Je n'avais pas vu que c'était une pompe hydraulique, dans ce cas le moteur doit tourner selon un seul sens de rotation et le MOS fonctionner selon un rapport cyclique variable donc bien en commutation. Il devrait quand même y avoir une diode en paralléle sur le moteur pour assurer la continuité du courant quand le MOS est bloqué lors des phases de commutation.

eobd-scan92
21/01/2011, 13h53
Alors!

J ai testé avec uen charge de 300 Ohm car je n'ai pas de vehicule pour tester la pompe.Ni la pompe complète, j ai juste l'lectronique avec les charbons mais pas l'axe du moteur qui doit tourner...
Effectivement il y a bien 2 MOS.

Ce qui est bizare c'est que sans commande du MOS le moteur soit quand meme commandé!

Je pense que tu ne peux pas simuler le fonctionnement du moteur par une simple résistance, en effet le moteur comporte une force contre electromotrice qui est fonction de la vitesse de rotation et comme je l'ai dit dans mon précédent message il faut assurer la continuité du courant lors des phases de hachage de la tension lorsque le MOS est bloqué ce qui n'est pas le cas pour une résistance. Il devrait y avoir une diode de récupération qui réinjecte le courant dans l'alim ou alors c'est fait par le deuxiéme MOS mais comment il faudrait avoir le schéma de cett commande du moteur pour mieux comprendre.

Coffin_Rider
21/01/2011, 14h35
Merci pour ces infos mais je n essayes de simuler le moteur en lui meme mais de recupérer la commande du MOS!

Car si j'ai la commande du MOS je suis sur a 99% que la pompe va remarcher!

J'ai remplacé le moteur par une resistance au cas ou le MOS commuterai pour qu'il y ait un courant qui circule quand meme...

popeye05
07/10/2011, 17h26
bonjour ,
avez vous du nouveau sur ces pompes ?
car j'en ai une qui a le meme probleme

SIMSIMAFIA
08/07/2019, 13h25
Salut Attention au court-circuit présence huile moteur ou huile de direction / au branchement du démarreur /le plus souvent c’est la partie commande qui grille je voudrais savoir si il y a un capteur d’angle de direction pour mini 2003 il peut être défectueux ,mon problème était une présence d’huile sur le démarreur et la pompe de direction ,donc concentré vous sur la gestion commande .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 04h17 ---------- Previous post was at 04h08 ----------

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20190708/a051e2bce2731de2cdbfb4018be206d3.jpg. Et Commutateur allumage-démarrage 6913965
61 32 6 913 965


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 04h25 ---------- Previous post was at 04h17 ----------

https://www.pelicanparts.com/More_Info/32306793632.htm?pn=32-30-6-793-632-M56 regarde la liste des voitures équipé du même capteur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

gary01
08/07/2019, 15h13
Salut Attention au court-circuit présence huile moteur ou huile de direction / au branchement du démarreur /le plus souvent c’est la partie commande qui grille je voudrais savoir si il y a un capteur d’angle de direction pour mini 2003 il peut être défectueux ,mon problème était une présence d’huile sur le démarreur et la pompe de direction ,donc concentré vous sur la gestion commande .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 04h17 ---------- Previous post was at 04h08 ----------

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20190708/a051e2bce2731de2cdbfb4018be206d3.jpg. Et Commutateur allumage-démarrage 6913965
61 32 6 913 965


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 04h25 ---------- Previous post was at 04h17 ----------

https://www.pelicanparts.com/More_Info/32306793632.htm?pn=32-30-6-793-632-M56 regarde la liste des voitures équipé du même capteur


Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkSalut,

Le post date de 2011 je pense qu'il est resolu depuis

SIMSIMAFIA
08/07/2019, 15h23
Effectivement il date de 2011 , c’est le postes le plus complet sur le sujet pour finir [emoji1474] , le problème fait toujours des ravages même en 2019 éviter les fuites huile moteur et direction utilisé l’huile recommandée norme chf 11s pour la température élevé ou changer le moteur fin de la discussion....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

M€loM@x
27/11/2019, 11h52
Bonjour avez vous résolut votre problème de court circuit sur la pompe de DA j’ai le même soucis je l’ai démonter complètement mais pour tester l’electronique Je sèche

M€loM@x
16/12/2019, 11h22
bonjour, auriez vous le schéma elec de la pompe, ou même du circuit? svp