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Voir la version complète : probleme compteur scenic 2


mayloze
15/03/2009, 07h36
bonjour voila j'ai un grand probleme de compteur il n'ya rien qui s'affiche alors que la voiture marche et démmare nickel et merci pour votre aide

Amine-TE
15/03/2009, 08h18
Oui, la Scenic a bien ce problem, vérifi le transistor IRF !

mayloze
15/03/2009, 08h43
merci pour votre reponse

Iron_sim
15/03/2009, 13h02
Oui, la Scenic a bien ce problem, vérifi le transistor IRF !

Salut
Pas de photo SVP
Merci

Amine-TE
15/03/2009, 13h17
Pas de photo ?

Tu veux une photo ?

mayloze
15/03/2009, 16h09
si il ya une photo je suis preneur et merci pour votre aide

Iron_sim
15/03/2009, 16h19
Pas de photo ?

Tu veux une photo ?

Salut
ça peux aidé cette photo
Merci

Amine-TE
15/03/2009, 16h23
voila le schema,

y'as un point la ou y'as le petit fusible, et le petit cercle rouge pour le IRF !

mayloze
15/03/2009, 19h11
merci de votre aide

Amine-TE
16/03/2009, 12h24
900€ :| falait le réparer c'est mieu :D

silverblue
17/03/2009, 07h26
Il ya aussi le probleme de cette résistance R3014 qui soit dessoudée.

isma123
18/03/2009, 16h19
vous pouvez envoyer l'emplacement de la resistance ?
quels sont les pins pour l'alimenter sur table ?
12V GND?
merci

mayloze
18/03/2009, 16h43
Merci silverblue mais elle se trouve ou cette résistance R3014 ? Et merci

silverblue
18/03/2009, 19h57
a gauche de la prise grise il y a une self puis il y a 6 resistances cms marqué 1R0 c'est la 2ème en partant de la gauche elle est repéré R3014.

Voici une photos plus clair http://www.easy-upload.net/fichiers/tdb_scenic.2008122718582.png

silverblue
18/03/2009, 20h17
Sur la photos inséré par notre admin c'est a la droite de la self donc la deuxième a droite sur la série du bas ;)

mayloze
19/03/2009, 07h44
merci silverblue

mayloze
19/03/2009, 11h39
merci pour votre aide

bendou
20/03/2009, 10h10
merci pour la solution ;)

isma123
26/03/2009, 17h29
bonjour, j'ai tjrs pas a le faire marcher j'ai fé tt les fusible mais tjrs pas ?

isma123
27/03/2009, 22h03
hello, what' can generator?

isma123
20/04/2009, 23h23
Sur la photos inséré par notre admin c'est a la droite de la self donc la deuxième a droite sur la série du bas ;)

salut j'ai du relir 3 ou 4 fois mais j'ai tjrs pas compris
qlq pourrait il enrourer cette fameuse résistance ?
merci
en tt cas j'ai reussi a faire marcher 1 en changant l'ifrs et le fusible et l'autre ne veux pas marcher

supra93
21/06/2009, 11h59
http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-tableau-de-bord-en-panne-t21643-180.html


sa pourrait aider le posteur!

supra93
21/06/2009, 12h05
par contre pour une correction kilometrique, j'aimerais avoir certaine confirmation....pour un scenic de 2006...

Car type: Renault Scenic Johnson Controls - 93c56 - 2004 year

est ce bien sa?

supra93
21/06/2009, 12h50
Il y a un fusible dans le compteur il faut lui faire un chante
c'est à dire?

RGS
24/09/2009, 21h55
salut a tous
je suis en train de contrôler un compteur de Senic mais je vois rien a première vue
j ai une question comment le faire marcher en dehors du véhicule
merci d avance

supra93
29/09/2009, 13h52
il te faut un uch...j'ai un lien chez moi qui explique tout cela

kam306
30/09/2009, 18h47
Salut, j'ai un compteur de scenic a faire

c'est bien une 93C56 je confirmes

RGS
30/09/2009, 21h50
j ai un uch de clio cela peux le faire ou il me faut un de scenic
Merci

supra93
05/10/2009, 13h27
j ai un uch de clio cela peux le faire ou il me faut un de scenic
Merci

non scenic 2! exclusivement

regarde le montage doit ressembler à cela

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/3621/test_simulateur_2_compteurs_ensembles.jpg

sauf que là il a essayé de mettre 2 compteur en parralele

RGS
05/10/2009, 20h36
ok
mais c est pas évident de travailler a partir de ça

Merci

kwackelect
16/10/2009, 22h16
Bonjour, Bien claire cette photo ..
Pour la valeur de cette résistance, se sont toutes les mêmes en // je crois 0,1ohm ... Toutes a ressouder, les soudures lâches..Panne classique sur ces compteurs ..

tordu
17/10/2009, 09h58
je n'ai jamais fait ca mais je crois qu'il faut reprogrammation du BSI aussi

tordu
17/10/2009, 13h22
Regarde avec tachosoft ou nyo
et pense a completer ton profil

supra93
19/10/2009, 13h05
Bonjour, Bien claire cette photo ..
Pour la valeur de cette résistance, se sont toutes les mêmes en // je crois 0,1ohm ... Toutes a ressouder, les soudures lâches..Panne classique sur ces compteurs ..

Par contre j'ai une question :
J'ai réparé quelques 2 ou 3 compteurs, j'en ai un dernierement qui a pris 150000km de plus environ suite a des faux-contacts justement ..
Je pense que la mémorisation des kilometres se fait dans la memoire 93c56, j'ai réussi a la brancher sur un lecteur de pic, mais apres ???
Je suis perdu, comment puis je réajuster les bons kilometres ..
Le but est que tout fonctionne, mais pas du tout de baisser le kilometrage c'est débile mais ce scénic à moins de 200000 km et il affichait plus de 350000, ça craint !
Merci pour vos conseils par avance ..

il faut reprogrammer le 93c56, utiliser des logiciels tel que tachosoft pour le corriger.

J'ai un autre soucis, j'ai changer un compteur de scenic 2 (2005) qui avait des problemes par un autre(2004)........mais le nouveau n'affiche pas les infos de l'autoradio et la telecommande au volant ne fonctionne plus.

Y a t il incompatibilité entre compteurs de scenic 2?

Par ailleurs le nouveau compteur dispose d'un controle de la pression des pneux et non l'ancien.....est il possible de desactiver cette option?
Merci!

supra93
19/10/2009, 13h07
Bonjour,

Ben non je ne pense pas car lorsque Renault mais un compteur neuf dans le scenic, celui-ci repart a zéro .. Donc la memoire se trouve exclusivement dans le compteur .. Dans certaines voitures, peugeot par exemple, memoire dans le bsi également ..

En fait j'ai réussi a lire cette memoire avec un programmateur mais il y a un certain nombres de lignes et je veux pas faire de bêtises .. Tout en hexadécimal en plus ( normal ) ..

Merci pour vos infos si possible ..

tu as totalement raison, je te conseil de completer ton profil, ensuiter poster le back du Scenic 2 en precisant le kilometrage et celui que tu souhaites avoir

tordu
19/10/2009, 13h38
autant pour moi, je pensais que l'info etait recopie dans l' immo

supra93
19/10/2009, 15h35
c'est comme cela qu'on apprend lol!

tordu
19/10/2009, 16h53
:iagree:

mais c'est un domaine ou je prefere rester à l'ecart surtout en france ou c'est grave reprimandé meme si c'est pour corriger un changement de compteur

tordu
20/10/2009, 12h36
La France devrait se pencher sur les Big entreprises qui te vendent une voiture en 2005 à 25 000 euros, et qui en 2009 n'a plus de compteur qui fonctionne.

Aprés passage chez Renault, 900 euro le compteur......On ne roule pas sur l'or...donc un compteur d'occaz fera l'affaire

c'est vrai, je ne cautionne pas la facon dont la loi francaise est faite, c'est clair qu'au prix ou sont vendu les voitures on devrait attendre un minimum de fiabilite mais dans la verite on sert de cobaille et de vache à lait.

je constate simplement qu'en france c'est illegale quelque soit la raison, et je comprends que c'est pour eviter d'acheter uen voiture à 60000km au lieu de 130000...

mais la loi devrait proteger les gens aussi contre les escrocs en costume blanc, les fabriquants et les obliger a reparer gratuitement et voir meme a payer des interets pour la perte de temps passe a reparer

kam306
22/10/2009, 17h01
Salut pour ceux qui ont demandé
voici des photos de la position de l'eeprom

RISC
23/10/2009, 05h25
Bonjour,

Ben non je ne pense pas car lorsque Renault mais un compteur neuf dans le scenic, celui-ci repart a zéro .. Donc la memoire se trouve exclusivement dans le compteur .. Dans certaines voitures, peugeot par exemple, memoire dans le bsi également ..

En fait j'ai réussi a lire cette memoire avec un programmateur mais il y a un certain nombres de lignes et je veux pas faire de bêtises .. Tout en hexadécimal en plus ( normal ) ..

Merci pour vos infos si possible ..

Bonjour,

Car type: Renault Scenic Johnson Controls - 93c56 - 2004 year
The mileage is stored in the next lines:
0000: 1D BF E2 40 00 01 1D BF E2 40 00 01 1D BF E2 40
0010: 00 01 1D BF E2 40 00 01 xx xx xx xx xx xx xx xx
where the next bytes:
1D BF E2 40 00 01 - is a mileage

electroauto
22/11/2009, 19h06
bonjour a toutes et tous
peux t'ont alimenter ce compteur si oui quelqu'un aurais t'il la solution car c'est du can
merci d'avance

kam306
22/11/2009, 19h16
Salut ,

de ce que j'ai pu lire sur le net
il faut une alimentation speciale qui simule le bus can

isma123
22/11/2009, 23h35
bonjour a toutes et tous
peux t'ont alimenter ce compteur si oui quelqu'un aurais t'il la solution car c'est du can
merci d'avance

bonjour, j'ai la solution ==> mp

supra93
24/11/2009, 19h40
il serait bon de tout faire partager je pense...

mecano70
27/11/2009, 21h37
merci pour l info l IRF tu sais ou je peux en trouvé c est pour un scénic de 2006 dci j ai pas ouvert mais cela ma tous l air de ressembler au mien
fab

mecano70
28/11/2009, 21h36
CELA RESSEMBLE DE LOIN MOI C EST 2006 et il a le même problème plus rien ne s allume as tu plus d info la dessus j ai pas vu le petit fusible il faut dessouder la partie compteur compte tours pour accéder a l IRF en dessous de ma self qui est verticale pour moi
fab

voila le schema,

y'as un point la ou y'as le petit fusible, et le petit cercle rouge pour le IRF !

mecano70
06/12/2009, 12h02
j ai trouvé irf
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=35716

mecano70
10/12/2009, 22h46
salut
pourriez me confirmer la position du fusible sur la diapo cidessus je pense a proximité de la self
fab

mecano70
16/12/2009, 20h45
SALUT
moi mon eprom 93C56 est totalement vide je ne lit rien dedans quelqu un aurait il un fichier pour scénic de 2004 avec 180000Km au compteur
merci d avance
fab

A-M-S
16/12/2009, 22h20
Salam

donnes moi ton numero de vin
et confirmes moi que tu souhaite 170000 tout rond

mecano70
17/12/2009, 12h19
merci d avance voici mon vin VF1JM0G0629033440 VOILA IL A 171000KM SC2NIC 2004 DCI
FAB

A-M-S
17/12/2009, 13h09
Celui la est normal

mecano70
17/12/2009, 20h55
tu la lu avec quel modèle d eprom parceque ton volume de fichier et le mien ne correspondent pas moi en ST 93C56 So8 et je swap en unsigned short ????
merci fab

A-M-S
17/12/2009, 21h30
Essaies celui ci MAIS IL EST SWAPPE

mecano70
17/12/2009, 21h58
J AI PEUT ETRE un problème avec mon programmateur parceque pas moyen d écrire sur l eprom c est peut etre pour cela que quand je lit c est vide
fab

A-M-S
18/12/2009, 10h15
FAB vois les pattes de ton eeprom et grattes les avec un fer
sinon essaie de lire autre chose avec ton programmeur

A-M-S
18/12/2009, 10h21
Djapdiag tu utilises quoi comme soft ou programmeur?

mecano70
18/12/2009, 12h01
salut
j utise un wellom VP490 cela va pas mal je fais beaucoup d eproms meme les 5p08
fab

A-M-S
18/12/2009, 13h27
Bah essaies de lire une autre eprom pour voir
si c'est bon grattes les pattes de ton eprom avec un fer

mecano70
18/12/2009, 21h31
swapé est en quelque sorte retourner le fichier je pense que c est mon programme qui ne m autorise pas la lecture mais wellom ma renvoyé un new soft
fab

slt a vous !! ba en général la premiere chose a vérifier quand on à une lecture vide cest ca!!!
apres si t es sure de ta lecture cest que le fichier et abimé!!
et quelqu un peut expliquer ce que veut dire : swapper ???

isma123
18/12/2009, 22h28
swapé est en quelque sorte retourner le fichier

:10: tu pourai m'expliquer un peu plus si ca te dérange pas ?
merci

kwackelect
19/12/2009, 18h32
Bonsoir à tous, et bonsoir mehdinajet ..
Est ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi tu as demandé a mecano70 le numero de VIN du véhicule ..
Est ce que pour des memoires 93c56, suivant les années ou type de scenic le contenant de la memoire change c'est ça ?

Désolé c'est peut-être une question trés bête mais au moins je saurais..

Bien merci à vous :8:

A-M-S
19/12/2009, 19h07
Non tout simplement remettre son vin dans le dump comme ca au diag ce sera son vin qui ressortira sur la clip

mecano70
19/12/2009, 19h43
je confirme s ect le logiciel du programmateur qui bug mais le nouveau est encore pire qui a des bonne adresse pour un programmateur galep ou upa a un bon tarif

fab

A-M-S
19/12/2009, 21h06
Salam

demandes a amine POUR LES PROGRAMMATEURS

A-M-S
19/12/2009, 21h13
:10: tu pourai m'expliquer un peu plus si ca te dérange pas ?
merci

je ne saurais t'expliquer mieux si ce n'est que de voir la difference sur 2 memes fichiers mais un etant swappé(merci a la formation d'amine)

un exemple: admettons sur une adresse tu auras

0001 : FF 03 FF 06 FF 12 FF 24 FF 48 FF 96

SUR LA MEME AVEC UN FICHIER SWAPPé TU AURAS

0001 : 03 FF 06 FF 12 FF 24 FF 48 FF 96 FF



EN ESPERANT T'avoir bien expliqué


MEHDI

mecano70
20/12/2009, 14h57
j aurais pas fais mieux
merci fab

je ne saurais t'expliquer mieux si ce n'est que de voir la difference sur 2 memes fichiers mais un etant swappé(merci a la formation d'amine)

un exemple: admettons sur une adresse tu auras

0001 : FF 03 FF 06 FF 12 FF 24 FF 48 FF 96

SUR LA MEME AVEC UN FICHIER SWAPPé TU AURAS

0001 : 03 FF 06 FF 12 FF 24 FF 48 FF 96 FF



EN ESPERANT T'avoir bien expliqué


MEHDI

mecano70
11/01/2010, 13h06
MERCI s était un faux contact c est bon par contre le premier fichier que tu ma envoyé est bon parceque le vf et inversé donc swapper par contre le 2 lui n est pas swapper peux tu stpl jetté un oeil
encore merci Fab

mecano70
11/01/2010, 13h11
attend tu veux dire que quand tu rentre le new dump des kilomètre il faut swapper
entré le new dump
swapper de nouveau pour revenir a l original
j essaye de comprendre
merci fab

A-M-S
11/01/2010, 14h14
JE SAIS PAS si il faut l'entrer swappé ou a l'orig a mon souvenir il faut qu'il soit swappé mais si quelqu'un peut confirmer ca serait bien
si ca ne marche pas je t'ai refait 2 dump sur l'autre post d'un autre compteur.

mecano70
12/01/2010, 21h35
salut supra oui pour l eprom c est bien une 93C56 et je suis intéressé par ton lien pour la connection
fab

il te faut un uch...j'ai un lien chez moi qui explique tout cela

mecano70
12/01/2010, 22h10
salut
a quoi te sert ta pince sop l eprom Km n est pas ici si je me trompe et deuxième question quand tu met le + et le è -- sur le pin 1 et 2 le compteur doit il s allumé
merci fab
fab

Salut pour ceux qui ont demandé
voici des photos de la position de l'eeprom

mecano70
14/01/2010, 22h02
SALUT
désolé de t ennuyer mais j ai mis les 2 softs dedans et pas moyen de faire afficher 170000 km tu peux me remontré ou est l eprom des km sur le tdb
stpl , il affiche toujour 397467
fab


=mehdinajet;15442]Celui la est normal[/QUOTE]

A-M-S
15/01/2010, 07h56
SALUT FAB

post le dump qui t'affiche 397467 KMS

MERCI

MEHDI

mecano70
15/01/2010, 21h02
voici le dump a 394783 + OU -- 15 km parceque il a fonctionné 4 min et il s est réteind parceque j ai du mal faire une soudure ci joint une ci joint une photo pour la localisation parceque la j ai un doute
fab

tordu
15/01/2010, 22h35
Si tu veux le tester, il te faut un generateur de can ou une uch et un generateur de signaux carre +5v pour la vitesse et rpm

mecano70
16/01/2010, 18h05
j essaye j avais pas modifié les 2 lignes mais uniquement la 1 quel imbécile
fab

calonna
03/02/2010, 22h26
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum. Je suis professionnel et répare les tableaux de bord. D'une manière générale les pannes des tableaux de scénic2 sont dues à des surchauffes des composants sous dimensionnés et mal ventilés. Il faut ressouder toutes les résistances cms contenues dans la partie alimentation. Quand le fusible est sauté, le transistor IRF3710S est en général en court circuit et à remplacer. Il est bon de rajouter des éléments de refroidissement sur les résistances et transistor de puissance ainsi que faire des aérations du boîtier.

totone2006
06/02/2010, 10h18
Salut, il y a effectivement plusieurs model de compteur, les plus recents ont l'info radio et commande au volant qui passe par le reseau Can, ce qui explique que la partie radio ne fonctionne pas l'un sur l'autre.

mecano70
20/02/2010, 15h22
bj
j ai des irf370 et je refais un compteur dse renault avec un mofset en ir401 je peusx mettre l un pour l autre
fab

j ai oublié c est pour un scénic2
fab

Mitch82
02/03/2010, 20h39
bonsoir a tous
ça y est j'ai ouvert mon premier compteur de scenic 2, après avoir lu tous les posts
et suivi les conseils du lien donné sur ce forum: merci a tous pour cette aide précieuse.
dans mon cas: fusible Hs ainsi que l'irf
en attendant de recevoir les composants j'ai refait les soudures préconisées.
par contre j'ai récupéré un uch avec schema connectique pour essayer de tester
ce compteur sur banc

reparation efectuée, horloge qui fonctionne, en vrillant la platine pas de
coupure tout semble OK
par contre pour un essai complet de l'afficheur, il doit y avoir une manip a faire
sur l'uch pour qu'il envoi sur le CAN les infos necessaires.
j'ai alimenté l'uch, relié CAN L et CAN H , fil anti démarrage ( le voyant clignote )
et c'est tout.
quelqu'un a-t-il plus d'info ?

je viens de trouver sur un site un emulateur can pour scenic 2 et megane
depuis que mon 1° compteur réparé fonctionne, j'ai de la demande donc
je pense que je vais investir dans l'emulateur. Je préfaire pouvoir tester
correctement le bon fonctionnement du compteur après réparation.

mon dernier post s'étant ajouté a celui du 02/03 ,la discussion ne figure
pas dans les derniers messages
j'espère que ces quelques lignes résoudront le problème car il s'agit d'une
demande d'info et d'aide.
merci

Formator
08/03/2010, 10h40
Bonjour,

Pourquoi ne pas se servir d'une Mégane II comme émulateur ?
Si tu relies le CAN H et L et le + et - via la prise diag, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas ?
J'ai personnellement déjà relié deux voitures entre elles comme cela, et j'ai pu commander certaines fonctions de l'une depuis l'autre.
Il est vrai que maintenant pour réaliser cela, il faut une Mégane II ou Scénic II à côté.
Mais je ne dis pas que pour tester des fonctions qui transitent via le mux (comme le compte tours, T° eau, ...), cela ne doit pas pouvoir se faire avec une autre Renault multiplexée.

A suivre !!!

Mitch82
08/03/2010, 17h16
bonjour et merci C.LZI
comme je n'ai pas forcément sous la main un véhicule je cherche
a tester ces compteurs directement au labo.
chez codecard j'ai trouvé un emulateur à 80 € qui, d'après certaines
infos fonctionne bien, je vais le commander ce sera plus rapide.

Formator
08/03/2010, 18h32
bonjour et merci C.LZI
comme je n'ai pas forcément sous la main un véhicule je cherche
a tester ces compteurs directement au labo.
chez codecard j'ai trouvé un emulateur à 80 € qui, d'après certaines
infos fonctionne bien, je vais le commander ce sera plus rapide.
Re,

En effet, et pour le prix, s'il fonctionne bien, je pense que cela vaut le coup d'investir. Il ne fait que Mégane II et Scénic II ?

@+.

Mitch82
08/03/2010, 18h40
voici le lien, il s'agit de l'universal emulator
http://www.codecard.lt/index.php?page=1&searchStr=emu&act=viewCat

mecano70
08/03/2010, 21h44
salut michel tu es sur qu il sert a cela, il ressemble au système pour mettre l immooff sur renault ? a confirmer
fab

digicar
08/03/2010, 21h56
salut mecano
c'est bien pour une dash
Universal emulator - can emulate all BMW, Mercedes, Fiat, Mazda, Suzuki airbag occupancy sensor (mat sensor), Renault dashboard CAN bus, BMW I-bus
Renault CAN bus emulator - permit to switch "ON" Renault Scenic and Megane dashboard without car

mecano70
08/03/2010, 22h26
ok merci j avais pas bien lu
fab

mecano70
08/03/2010, 22h35
salut michel as tu commandé l emeulateur si non dit le moi j en commande 2 et je t en envois un parceque les frais de port sont elevés
fab

kam306
09/03/2010, 08h46
Salut,

et ca vous dit pas de faire une commande groupée, je pense que plusieur membre doivent etre interressés

kwackelect
09/03/2010, 10h51
Bonjour,
ça à l'air pas mal et simple d'utilisation, mais si je comprends bien c'est juste pour éclairer et tester le gros afficheur apres remontage, n'est-ce-pas ?
Pouvez vous juste me confirmer ou pas cette info, merci beaucoup ...

Mitch82
09/03/2010, 19h34
bonsoir
effectivement c'est pour tester le gros afficheur
pratique quand on a pas de vehicule sous la main.

Fab, merci mais commandé hier soir
par contre j'ai toujours rien fais pour le xpr..

mecano70
09/03/2010, 20h48
salut michel

c est que tu es vif, pas grave je vais voir slv est intéressé aussi et puis pour le Xp.. je suis toujours preneur par contre je n arrive pas a faire fonctionner mon bdm, je t ai pas dit immoémulateur renault c est ok
fab

calonna
09/03/2010, 22h41
Bonsoir
Pour faire fonctionner le gros afficheur avec l'uch de scénic 2, il faut simuler la résistance de terminaison entre les deux fils du bus can. Monter une résistance d'environ 100 ohms entre les fils du can (broches 29 et 30 du connecteur gris du tableau. Sur le véhicule, ce bus va de l'uch vers le combiné de bord en passant par le calculateur de la direction assistée et c'est ce calculateur qui supporte cette résistance. Il faut également relier un lecteur de carte avec la carte correspondant à l'uch puis envoyer une impulsion négative pour simuler le bouton poussoir du contact. (pas simple mais ça marche).

calonna
10/03/2010, 21h36
Bonsoir
Juste un complément d'info sur mon post d'hier, si l'on n'a pas besoin d'afficher les Kms, le lecteur de carte n'est pas indispensable mais il faut monter la résistance du bus can.
A la mise en contact avec la masse de la broche 7 de PEI de l'UCH, le tableau va s'éclairer et un message indiquant que la carte n'est pas détectée apparaitra sur le gros afficheur ainsi que le barregraphe du Compte-tours.

Mitch82
11/03/2010, 05h11
bonjour

GRAND MERCI à toi CALONNA

effectivement je viens de tester, cela fonctionne super
photo jointe pour preuve.
comme quoi à plusieurs on avance plus vite et mieux!

Mitch82
11/03/2010, 05h52
je viens de tester un compteur qui par moment se croyait a Noel sur le véhicule.
avant la solution de Calonna, je n'avais que la montre affichée et après 1 H de
fonctionnement rien, pas de coupure ( pas assez d'energie comsommée pour provoquer
la panne)
maintanant avec le gros afficheur, au bout de 3 minutes, cilc clic puis clignottement
qui disparaissent en vrillant ( très légèrement ) la platine. Cela va donc permettre
de tester le compteur réparé
encore merci

mecano70
11/03/2010, 22h37
salut michel donc tu n achète plus l émulateur can et félicitation
fab

Mitch82
11/03/2010, 22h40
salut Fab
l'emulateur est déja commandé et il aura l'avantage de pouvoir
afficher le Km et plein d'autres chauses.

mecano70
11/03/2010, 22h44
J EN COMMANDE UN CE SOIR ou cette nuit
fab

celtic33650
13/03/2010, 11h12
Bonsoir
Pour faire fonctionner le gros afficheur avec l'uch de scénic 2, il faut simuler la résistance de terminaison entre les deux fils du bus can. Monter une résistance d'environ 100 ohms entre les fils du can (broches 29 et 30 du connecteur gris du tableau. Sur le véhicule, ce bus va de l'uch vers le combiné de bord en passant par le calculateur de la direction assistée et c'est ce calculateur qui supporte cette résistance. Il faut également relier un lecteur de carte avec la carte correspondant à l'uch puis envoyer une impulsion négative pour simuler le bouton poussoir du contact. (pas simple mais ça marche).

Bonjour pourrais tu avoir un schéma pour cela .

s'il te plait.

Merci

mecano70
20/03/2010, 15h27
salut mivhel as tu les bornes du reseau can pour la connection des 2 fils sur le tdb de scénic
merci

salut Fab
l'emulateur est déja commandé et il aura l'avantage de pouvoir
afficher le Km et plein d'autres chauses.

Mitch82
20/03/2010, 18h36
salut Fab
connecteur gris can L 29 can H 30
ci joint un extrait dialogis en Français sur scenic 2
pins UCH, Dash ....
meme pass

Mitch82
20/03/2010, 18h43
bonsoir
voici ce que l'on m'a proposé de réparer
j'ai refusé

mecano70
20/03/2010, 18h50
cela est fait par des amateurs qui ont détruit le compteur client content je pense tu as raison de ne pas y toucher parceque après si cela ne fonctionne pas le client va t ennuyer et tu y aura passé 4 hueres de boulot, il me faut un émulateur parceque j ai un problème sur un scénic cela fait 2 compteur que j essaye et les 2 ne fonctionne pas la je m interroge parceque sur 10 compteurs uniquement 1 seul était HS
fab

Mitch82
20/03/2010, 18h57
il est vrai que le test est important : je viens d'en réparer 1
par moment il ne s'allume pas du tout, la moindre que j'effleure la
platine hop c'est bon, alors petit a petit j'essaye de localiser
le probleme, il y a une soudure loupée ou une de plus a faire

calonna
22/03/2010, 20h33
Bonsoir
Voici les connexions nécessaires sur l'UCH pour faire fonctionner le gros afficheur. PP1 : 1 masse 3 et 4 +
PE1 : 7 Signal de mise du contact en le faisant brièvement toucher à la masse. ne pas oublier la résistance entre ces deux broches.
PE2 : 8 CAN H vers 30 du tableau et 18 CAN B vers 29 du tableau
PP3 2 : masse

calonna
22/03/2010, 20h45
Quelques fois j'avais constaté que même après la réparation au niveau des composants, le tableau ne fonctionnait pas. Après de multiples recherches j'ai constaté que dans ces cas précis, la mémoire 93C56 était en grande partie effacée. Le micro n'y ayant plus accès il interdit le 5V sur le circuit intégré près du transfo ce qui bloque l'alimentation. Si l'on y remet un fichier, le tableau fonctionne à nouveau. Cette mémoire contient également le kilométrage et le code VIN du véhicule.

Mitch82
22/03/2010, 21h00
bonsoir Calonna
merci pour cette info car j'ai justement un probleme de ce genre:
composants remplacés, soudures et rien ne s'allume, pas encore
vérifié le 93C56 car c'est un dash récupéré que je souhaite destiner
a preter au client en attendant de réparer le leur donc le Km ne
m'importait pas.Par contre ceux des clients je vérifie systématiquement.
Je vérifie cela et donnerai le résultat demain
L'UCH c'est super pour les test
merci

bonsoir
j'ai ajouté: PE2 pin29 voyant ant dem --------> gris TB pin9
et PE1 pin17 temoin porte conducteur ---------> masse qui permet
d'afficher: inserer carte, frein park, defaillance electronique

me resterai a faire n'ayant pas de lecteur carte et de carte un immo off
ou quelque chose de ce genre pour afficher les Km et vitesse

bonjour
notre cher collègue CALLONA a raison, le fichier du 93C56 était
en partie effacé, j'ai injecté un autre fichier et le compteur
fonctionne a merveille.
Me reste a déverouiller l'uch car j'y tien pour avoir d'autres fonctions
encore merci

kwackelect
30/03/2010, 22h05
Bonsoir à tous ..
J'essaye de suivre mais pas évident .. Donc apparemment pas obligé d'avoir l'émulateur can pour envoyer la commande et faire demarrer le gros afficheur ??

J'essaye de decoder certaine partie, mais il y a des termes que je n'ai jamais utilisé, pourriez vous me dire ce que veut dire exactement UCH ..

Merci à vous, et bonsoir Michel ! et merci a Callona pour ses précisions ...

calonna
31/03/2010, 21h39
Bonsoir
pour info UCH veut dire Unité de Centralisation Habitacle terme utilisé par Renault pour décrire le boîtier placé dans le tableau de bord. C'est par ce boîtier que passent toutes les connexions concernant l'habitacle (commande d'essuie-glace, de climatisation, des lève-vitres combiné de tableau etc). Chez Peugeot Citroën ce même boîtier est appelé BSI (Boîtier de Servitude Intelligent). Chaque constructeur a son propre terme pour désigner ce boîtier.

kwackelect
01/04/2010, 22h11
Merci Calonna pour ta réponse et pour l'explication, tellement de termes que ce n'est pas évident, en tout cas j'ai noté !

cordialement

electro_auto
03/04/2010, 10h41
bonjour a tous

j'ai commande l interface de codecard
fonctionne sans soucis mais n'affiche pas le kilo
seulement appuyer sur stop et start
qui a une astuce pour afficher les kilo ou la vitesse

a je voulais vous faire part d 'une photo que j'ai trouve sur un autre forum
mais il dit que l'interface can est une interface CAN/PC

mecano70
03/04/2010, 16h36
as tu des infos sur un autre modèle d interface qui afficherait l ensemble des infos
fab

omar36
03/04/2010, 21h58
Salut changer le compteur

mecano70
14/04/2010, 13h48
salut Fab
connecteur gris can L 29 can H 30
ci joint un extrait dialogis en Français sur scenic 2
pins UCH, Dash ....
meme pass

salut michel
la borne 29 ET 30 sont l info can h et can l de la da c est elle qui donne linfo pour l allumage du tbd
fab

crnizmaj
15/04/2010, 17h47
Bonjour,

comment démonte-t-on l'écran pour avoir accès a l'IRF ?

Faut-il dessouder toutes les connexions ?

TOSHIBARACHID
15/04/2010, 21h26
Compteur Scenic 2

autoprog66
19/04/2010, 01h45
slt las04

c'est vrai tu la changer pour 900€, je vois ke tu es de rodez, contact moi je les repare tous sans probleme et bien d'autres si ta besoin

TOSHIBARACHID
24/04/2010, 21h16
salut
Avec une station -Générateur d'air chaud !!

Mitch82
25/04/2010, 06h44
bonjour
sur la platine coté opposé a l'écran, tout d'abord du décapant sur les soudures ensuite
a la tresse je pompe un max d'étain, certains pins arrivent meme a se dessouder
completement, puis toujours de ce coté un coup d'air chaud en commençant du coté
ou il y a le moins de pattes.
une fois l'afficheur légèrement soulevé de ce coté meme opération de l'autre.
j'utilise aussi une pompe manuelle
le dessoudage est le plus délicat, il faut bien 1 H

Mitch82
25/04/2010, 11h22
pour l'irf, station air chaud en protégeant les composants autour
bien chauffer et a l'aide d'un cutter exercer une légère pression
pour le soulever

Mitch82
25/04/2010, 14h21
je prends du papier alu cuisine que je pli plusieurs fois pour obtenir une
bande de 2 cm x 10 a peu près et je dispose cela autour de l'irf tenu
par du scotch carrossier voir photo c'est plus parlant
là tu peux chauffer pas de souci

mecano70
25/04/2010, 21h45
il est terrible ce michel moi je prend un fer de 80 watts et je chauffe irf sur la prtie métallique j attends 2 min et je le soulève doucement avec une pince
fab

kwackelect
25/04/2010, 21h53
Bonsoir,

Je me permets de donner egalement mon avis :
Je regle mon fer au moins a 400°, ou carrement avec la buse de la pompe a dessouder, je rajoute un peu de soudures et l'irf s'enleve tout seul ..
Chacun sa méthode !

Bon taf à tous ..

crnizmaj
27/04/2010, 02h10
bonsoir,

pareil aussi pour le dessoudage de l'irf !

une question, je viens de remplacer l'irf.

le compteur s'allume et au bout de quelques kilomètres l'intensité diminue et il s'éteind (une ptite claque sur le tableau de bord et ça revient).

quel partie peut etre en cause ?

merci

Mitch82
27/04/2010, 18h41
bonsoir crnizmaj
les 1Ro ont elles été ressoudées ains que les composants aux
allentour car cette partie chauffe enormément et les soudures
se micro fissurent avec la dilatation d'ou faux contact

crnizmaj
27/04/2010, 21h20
Bonsoir Michel,

c'est quoi les 1Ro ?

Donc tu penses à un soucis de soudure ?

Merci

crnizmaj
28/04/2010, 18h22
salut,

aurais-tu une photo pour localiser les 1 ro ?

Merci

Mitch82
28/04/2010, 18h57
salut
ci joint une photo avec en rouge et bleu les composants
a ressouder, la photo ne passe pas je l'ai donc compresée
en rar , pas de pass

crnizmaj
28/04/2010, 21h41
merci beaucoup.

je vais controler tout ça.

medcapot
29/04/2010, 08h51
slt tous le monde
moi j'ai fait changer le tableau de bord d'une scenic2 par un autre mais la minichaine ne fonctionne pas!!!!!
il y a il une solution (modification ou kelk chose kom ça).

mecano70
30/04/2010, 08h58
l année ne correspond pas scénic 2 phase 1 et scénic2 phase 2 ne fonctionne pas l un pour l autre
fab

Coffin_Rider
31/05/2010, 14h38
J arrive a reparer ces compteurs, donc si y a besoin de conseils ou d autres qquestions je peux aider ;)

Par contre j ai une question sur le mapping de lEEPROM qui contient lesdonnes comme l kilometrage.

A priori ele contient aussi les options ( regul / limitateur de vitesse / pression des pneus et le type diesel ou essence ), mais je ne sais ou elles sont stockées et quelles valeurs je dois inscrire.
Si quelqu un a ces infos je suis preneur!

Merci

En tout cas pour le depannage il est important de bien ressouder tous les composants au moins jusque vers le micro afin qu il ne retombe pas en panne rapidement!

duroi
05/06/2010, 22h34
bonjour tous le monde.

je prend le train en route.
je viens d'acheter un tacho pro universel pour remetre les kilometrages reel du vehicule(bien sur avec un document officiel) meme si interdit par la loi il devrait aussi interdire une aussi mauvaise fiabilité sur un tel equipement.
en suivant la procedure donnée dans le manuel j'arrive simplement a creer des panne malgre le message de bonne programation.

merci d'avance

mecano70
05/06/2010, 22h45
as tu dessoudé la bonne eprom, une ST93CXX si tu n arrive pas a faire le fichier fais une lecture et met le en ligne donne le KM on le modifiera et tu verra bien en refesant une lecture par la suite
fab

duroi
06/06/2010, 03h07
en toute franchise je n'ai pas dessoudé l'eeprom je l'ai fait sur place.
j'ai choisi cet outil car dans son descriptif il suffit de rentrer le nouveau kilometrage.
je regarde les 2 ligne demain puis les poste merci

duroi
07/06/2010, 11h42
pour le comteur en quesion environ 406000Km (en 5ans gros rouleur )
ligne 00:95 cd 64 32 06 00 95 cd
ligne 08:64 32 06 00 95 cd 64 32
ligne 10:06 00 95 cd 64 32 06 00
merci d'avance

Coffin_Rider
07/06/2010, 16h45
Si c est bien un scenic 2 phase 2 tu devrais avoir ca:

0000: CE 0F 31 F0 00 06 repeté 4x de suite

Et apres le code ne doit pas etre modifié

duroi
18/07/2010, 18h20
une petite question au sujet de l'eeprom 93c56.
elle est en 8 bit ou 16bit merci d'avance.

calonna
18/07/2010, 18h48
Bonjour
Pour savoir si la mémoire est en 8 ou 16 bits, c'est facile : Si la broche 6 (org) est reliée au + comme le scénic2, c'est une 16 bits. Reliée au moins c'est une 8 bits.

sos-compteur
18/07/2010, 18h55
95 cd 64 32 06 00 en hex sa donne 406616 kms phase 1 OU 2 le codage est le meme le fichier la est en 8 bit en 16 sa donnerais cd 95 32 64 00 06 et donc une valeur minime voir negatif

duroi
18/07/2010, 19h25
calonna merci pour cette reponse clair et precise.
je n'arrive toujours pas a lir une eeprom scenic 2 avec un tacho pro 2008 malgré la verification de la pince, l'attention des contatcs,et l'echange du boitier qui fonctionne sur d'autre vehicule.

calonna
22/07/2010, 21h01
Bonsoir
je recherche un logiciel pouvant transcrire en clair les kms à partir du dump. Il me semble avoir lu que Michel Cornac utilisait Licznik. J'ai lu les véhicules supportés dans ce logiciel mais je ne trouve pas le scénic équipé de la 93C56. Si quelqu'un peut me renseigner? Merci.

Mitch82
22/07/2010, 21h15
bonsoir Calonna
effectivement j'utilise licznik USB 4 et dans la liste juste entre
Safrane et trafic il y a Scenic 04 93C56
je suis très satisfait de ce logiciel
A+

calonna
25/07/2010, 22h59
bonsoir Calonna
effectivement j'utilise licznik USB 4 et dans la liste juste entre
Safrane et trafic il y a Scenic 04 93C56
je suis très satisfait de ce logiciel
A+

Bonsoir Michel
Je vais me procurer ce logiciel.
Merci pour ce renseignement.

MOULIN28700
27/07/2010, 01h14
slt
nyo 4 est pas mal non plus pour changer les kilometre

electroauto
04/09/2010, 22h00
salut
peux t'on alimenter ce compteur de scenic??
merci

baste59
12/09/2010, 20h22
salut tous le monde
es que il ya quelqu'un peu me dire ou je peu trouves tous les composants :transistor irf ...etc
a bon prix
merci

mecano70
12/09/2010, 21h16
electronique diffusion, selectronic, conrad, sur le net et j oublie celui qui a 2 gros bouquins
fab

kam306
13/09/2010, 18h12
Mecano70, tu dois parler de Farnell

http://fr.farnell.com/

mecano70
13/09/2010, 21h41
merci kam 306 c est la fatigue
fab

electroauto
14/09/2010, 20h51
salut mehdi
pourquoi tu demande le numéro vin pour le scenic peut tu le changer?? si oui comment?
Merci

Mitch82
14/09/2010, 20h58
bonsoir
A=41....B=42....................I=49
J=4A...............................O=4F
P=50...............................Y=59
reste qu'à traduire le vin en hexa

baste59
15/09/2010, 07h36
salut a tous
voila j'ai un compteur de scenic qui affiche rien alors j'ai achète un a la casse
et quand je monte le compteur il ma affiche 182000 km et la voiture elle a 122000.
ma question si je récupérer l'eeprom 93C56 de ancien compteur et je le monte sur le nouveau es que il va fonction tous normale
merci

Mitch82
15/09/2010, 07h48
bonjour
attention car quand ces compteurs ont des problèmes d'affichage il arrive
souvent que le Km beugue. En général ils augmentent de 10 en 10000 Km
autant mettre le nouveau au bon Km. a savoir que tout cela est sous le
gros afficheur

baste59
15/09/2010, 08h09
merci michel cornac

je vais essaye avec tacho pro si sa marche si non je change léeprom .
pour 10000 km si rien

baste59
15/09/2010, 10h01
Il y a un fusible dans le compteur il faut lui faire un chante

tu peu me dire comment tu fait pour le fusible

Mitch82
15/09/2010, 11h11
pour le fusible je met UN NEUF , pas autre chose

baste59
15/09/2010, 11h17
pour le fusible je met UN NEUF , pas autre chose

merci
dit mois s'il te plait ou je peu trouves les fusible

Formator
15/09/2010, 12h54
tu peu me dire comment tu fait pour le fusible
Salut,

Un shunt à la place du fusible !!!
Comme ça, il n'y a plus de sécurité électrique.
Il faut espérer que le problème ne se reproduise pas, car supprimer un fusible de 6,3 ampères, je pense que le compteur (et le faisceau aussi très certainement) seront jolis.

Mitch82
15/09/2010, 13h45
les fusibles ainsi que le mofset je prends chez Farnel
ref fusible: 1615139

novabrahim
08/10/2010, 02h26
j ai eu le mémé problème cable compteur et kilomitrage

novabrahim
08/10/2010, 02h28
cable compteur et kilomitrage ne marche pas
merci

Mitch82
08/10/2010, 04h42
cable compteur scenic 2 ? on en apprend tous les jours!

djemai
01/12/2010, 15h56
Bonjour hassanlion
Voila le resulta des deux dumps
A plus

mayloze
08/10/2011, 20h54
bonjour voila j'ai l'heur de mon tableau de scenic 2 qui ce remet a chaque demarage a 0 et clignote que faire S.V.P et merci

raisinsec
11/06/2012, 15h28
ton premier dump d'origine est corrompu
le deuxième est ok c'est une 1.9 dci 120 boite 6 avec frein de parking auto et régulateur avec 164424 km

Formator
11/06/2012, 23h14
ton premier dump d'origine est corrompu
le deuxième est ok c'est une 1.9 dci 120 boite 6 avec frein de parking auto et régulateur avec 164424 km


Les dumps dont tu parles, datent de décembre 2010 !!!

raisinsec
12/06/2012, 08h56
Les dumps dont tu parles, datent de décembre 2010 !!!

oups ! pardon j’essaie d'aider simplement ! c'est vrai j ai pas vu !
merci a toi
bonne journée a toi :44:

chanel0676
19/06/2012, 22h36
jai un tutoriel de reparation et un site ou tu peux acheter le kit de reparation si tu est un bon soudeur

Coffin_Rider
20/06/2012, 06h47
jai un tutoriel de reparation et un site ou tu peux acheter le kit de reparation si tu est un bon soudeur

Si c etait aussi simple beacoup de gens feraient des reparations "fiables"....

quoique certains en font et pas des bonnes je peux vous le dire avec les retours clients d autres sociétés que j ai...

jonancy
14/09/2012, 22h01
salut,

dans le noir complet tu distingue les filaments parallèle de chauffage du tube ?

si oui =>

- tu as un problème de commande des segments (jamais eu ce soucis)

si non =>

- tu as un probleme de puissance pour l'afficheur (deja eu une petite puce en bas du gros afficheur complétement éclater pour ma part, comment je me le demande encore :D )

- ou alors l'afficheur est mort (tache blanche dans les coins) :46:

salim-diad13
17/09/2012, 06h12
http://www.auto73.fr/reparation-compteur/11-reparation-compteur-scenic-espace.html

Amine-TE
30/03/2013, 22h54
@dida1000

Les rélges.

sysness
14/05/2013, 13h56
Bonjour,

J'ai le même pb de compteur et celui ci m'a rajouté 60000KM en plus;
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait modifier mon dump pour y remettre le bon km??
Merci

salim-diad13
03/06/2013, 09h27
désoude ecran que d'un coté la ou tu as le moin a désoudé change le composant f3710s et controle toute les soudure et teste les fusible a l'aide du multimetre
et controle toute les soudure meme les mini

logelec
10/06/2013, 14h01
je viens de lire toutes les réponses et je vais m'attaquer à ce compteur.
scénic II éteint.
Merci pour ces conseils.

massou
23/05/2016, 09h22
Bonjour.
Mon tableau de bord de Scenic 2 de 2005 est atteint par les fameux symptômes de défaillantes dus à un refroidissement insuffisant de la carte (Mosfet IRF 3710, transformateur alimentation).
Je suis électronicien donc je souhaite essayer de réparer.
Il y a clairement une trace sombre marron de chauffe sur le circuit imprimé près de ces composants.
J'ai remplacé l'IRF 3710 (je l'ai testé et il n'était plus très vaillant, résistance passante de plus de 1 ohm), ressoudé les 12 résistances 1 Ohm en //, ressoudé la plupart des résistances cms autour de la zône alimentation.

Il reste qu'il me manque 3 résistances cms parties. L'une au moins, c'est sûr , s'est dessoudée quand j'ai enlevé le tableau de bord car j'ai trouvé des soudures sèches sur ses points de connexions. Peut-être ai-je enlevé 2 autres résistances du haut de la photo en dessoudant les contacts de l'afficheur.
Voir la photo en pièce-jointe.
Il s'agit des résistances sous les points de connexion de l'afficheur et tout à droite de la self et des 12 résistances 1 ohm en //
Pour que je puisse les remettre, je souhaite avoir les valeurs de ces résistances :
R en haut à gauche de la photo, au dessus du transistor = ?
R en haut et à droite photo= ?
R en bas et à droite du transistor = ?

Je vous ai lu sur ce forum avec grand plaisir :14: et il y a là de très bonnes compétences. Sans votre aide, je ne pourrais pas remettre ces 3 résistances aussi je vous en remercie par avance.

Bigorno91
23/05/2016, 09h54
Salut
Tu dois passer par la case presentation et mettre à jour ton profil (avatar) ensuite tu aura de l'aide.

abdelwahed
23/05/2016, 11h17
Changer mosfet transistor

abdelwahed
23/05/2016, 11h19
46397 changer cette mosfet et tout va bien

massou
25/05/2016, 15h43
Salut
Tu dois passer par la case presentation et mettre à jour ton profil (avatar) ensuite tu aura de l'aide.
Désolé, je ne suis pas très familier des forums, c'est quoi la case présentation ?
Pour l'avatar, c'est fait.
J'espérais pouvoir réparer mon tableau de bord rapidement en obtenant une réponse rapide sur ce forum vu ce que j'ai pu lire, les compétences ne manquent pas.
cdt.

massou
31/05/2016, 08h02
Bonjour.
Mon tableau de bord de Scenic 2 de 2005 est atteint par les fameux symptômes de défaillantes dus à un refroidissement insuffisant de la carte (Mosfet IRF 3710, transformateur alimentation).
Je suis électronicien donc je souhaite essayer de réparer.
Il y a clairement une trace sombre marron de chauffe sur le circuit imprimé près de ces composants.
J'ai remplacé l'IRF 3710 (je l'ai testé et il n'était plus très vaillant, résistance passante de plus de 1 ohm), ressoudé les 12 résistances 1 Ohm en //, ressoudé la plupart des résistances cms autour de la zône alimentation.

Il reste qu'il me manque 3 résistances cms parties. L'une au moins, c'est sûr , s'est dessoudée quand j'ai enlevé le tableau de bord car j'ai trouvé des soudures sèches sur ses points de connexions. Peut-être ai-je enlevé 2 autres résistances du haut de la photo en dessoudant les contacts de l'afficheur.
Voir la photo en pièce-jointe.
Il s'agit des résistances sous les points de connexion de l'afficheur et tout à droite de la self et des 12 résistances 1 ohm en //
Pour que je puisse les remettre, je souhaite avoir les valeurs de ces résistances :
R en haut à gauche de la photo, au dessus du transistor = ?
R en haut et à droite photo= ?
R en bas et à droite du transistor = ?

Je vous ai lu sur ce forum avec grand plaisir :14: et il y a là de très bonnes compétences. Sans votre aide, je ne pourrais pas remettre ces 3 résistances aussi je vous en remercie par avance.

Bonjour.
Il y a bien qqn qui a une carte de tableau de bord sous la main ?
SVP, un petit effort avec un coup de loupe pour lire ces petites résistances cms afin d'aider qqn qui roule sans tableau de bord.
Merci.