PDA

Voir la version complète : Réduire la pression sur un fichier EDC15 peugeot


Amine-TE
14/12/2011, 13h59
Salut,

suite a un changement d'un moteur sur un véhicule 4HX 136, j'ai mis un moteur 110,

le véhicule fonctionne trés bien, juste que la pression est plus que la consigne,

je veux si quelqu'un peut m'aider en modifiant le fichier original :)

Merci beaucoup

MCNexo94
14/12/2011, 21h38
Si tu balance une Carto de 110CH avec la meme ref de HW ca passe pas ????

digicar
14/12/2011, 22h01
4HX C'EST 2.2 HDI 136ch MAIS RHZ 2.0hdi 110ch???

Amine-TE
15/12/2011, 10h58
Exactement, j'ai testé plusieurs en 110, aucune ne fonctionne.

Faut remapper celui la :)

crnizmaj
16/12/2011, 22h28
salut,

quelle pression tu veux baisser ?

Amine-TE
16/12/2011, 23h05
pression turbo

et s'il te plais, faut mettre un avatar, :)

Formator
17/12/2011, 08h32
Salut,

suite a un changement d'un moteur sur un véhicule 4HX 136, j'ai mis un moteur 110,

le véhicule fonctionne trés bien, juste que la pression est plus que la consigne,

je veux si quelqu'un peut m'aider en modifiant le fichier original :)

Merci beaucoup
Si la pression est supérieure à la consigne, ce n'est pas un problème de carto, car la consigne est définie par la carto.

Regardes plutôt du côté des éléments qui participent à la gestion de la boucle de suralimentation : électrovanne proportionnelle, tuyaux pneumatiques, pompe à vide et son calibreur, grippage de la géométrie variable, etc ...

Amine-TE
17/12/2011, 09h41
J'ai tout vérifié,

Puisque le moteur est un 110CV alors que la carto est 136CV, donc je crois que c'est un probleme de map ?

crnizmaj
20/12/2011, 00h01
67328, 674A4 et 77328, 774A4 c'est des maps turbo

67144 je dirais pression turbo en fonction pression atmo

Amine-TE
20/12/2011, 11h50
Comment connaitre l'adresse des pression sur des map?

crnizmaj
20/12/2011, 12h16
j'essayerai de te faire ça ce week-end, car la j'ai pas mon winols, j'ai juste dll la version essai pour ouvrir le fichier.

Amine-TE
20/12/2011, 12h24
Ok :)

Merci beaucoup, je reste en attente ;=)

grinovsky
21/12/2011, 18h53
le mieux c'est d'y mettre un calculateur pour moteur 110cv
car il n'y a pas que la pression turbo qui cloche,l'injection aussi(ça doit forcement fumer)

ricards99
21/12/2011, 19h14
le mieux c'est d'y mettre un calculateur pour moteur 110cv
car il n'y a pas que la pression turbo qui cloche,l'injection aussi(ça doit forcement fumer)
on a deja pensé a ca mais sur la 136ch la gestion du turbo marche en inverse
pas de depression donne le maxi de pression turbo,

grinovsky
21/12/2011, 20h29
mais dans tout les moteurs a regulation electronique de la pression turbo pas de dépression donne le maxi de pression turbo meme dans les TDI
dalleur,j'ai eu le meme symptome avec une golf4 TDI, le probleme été la géometrie variable du turbo gripé

Formator
21/12/2011, 22h07
mais dans tout les moteurs a regulation electronique de la pression turbo pas de dépression donne le maxi de pression turbo meme dans les TDI
dalleur,j'ai eu le meme symptome avec une golf4 TDI, le probleme été la géometrie variable du turbo gripé
Mais bien sûr, sans hésitation. Soyons fous !!!


C'est nouveau, et depuis quand que tous les systèmes à gestion électronique de la pression de suralimentation, sont en pression maximale lorsqu'il n'y a plus de dépression au niveau de l'actuateur pneumatique. Vous n'avez pas l'impression qu'au niveau sécurité moteur c'est un peu dangereux ???

Il faudra revoir la copie M. Grinovsky, au sujet de la dépression sur l'actuateur pneumatique de gestion de la pression de sural avant d'affirmer cela.

grinovsky
21/12/2011, 22h24
ricards99 a dit:sur la 136ch la gestion du turbo marche en inverse
pas de depression donne le maxi de pression turbo,
moi j'ai dit:mais dans tout les moteurs a regulation electronique de la pression turbo pas de dépression donne le maxi de pression turbo meme dans les TDI
alors formator ,dois-je m'exprimer en arabe pour que vous puissiez comprendre ce que j'écrit?

Formator
21/12/2011, 22h31
Non pas la peine. Tu viens de répéter ce que j'avais lu.

Par-contre, dommage que moi je ne puisse le faire (m'exprimer en Arabe), car je pense que tu comprendrais certaines choses que j'ai voulu dire !!!

grinovsky
21/12/2011, 22h54
alors formator a dit:C'est nouveau, et depuis quand que tous les systèmes à gestion électronique de la pression de suralimentation, sont en pression maximale lorsqu'il n'y a plus de dépression au niveau de l'actuateur pneumatique. Vous n'avez pas l'impression qu'au niveau sécurité moteur c'est un peu dangereux ???
depuis qu'ils été inventés
bien sure ,c'est tres dangereux,c'est une panne qui détruirera rapidement le turbo si elle ne sera pas reparer le plustot que possible

Formator
21/12/2011, 23h05
Je persiste et je signe que cela ne concerne pas tous les systèmes M. Grinovsky.

Et désolé de vous contre-dire (une fois de plus) M. Grinovsky.

figo95
21/12/2011, 23h13
pour connaitre les map de pression de turbo il faut savoir simplement les reperer!
la consigne turbo est à 2bars!
tu as combien?
j'ai ouvert une carto de 110cv au hasard et la consigne est la meme!

grinovsky
21/12/2011, 23h15
formator a ecrit:Je persiste et je signe que cela ne concerne pas tous les systèmes M. Grinovsky.

Et désolé de vous contre-dire (une fois de plus) M. Grinovsky

alors ,pouvez vous nous donner un moteur(comme exemple) ou l'ecu applique la depression sur l'electrovanne de regulation de la pression turbo pour augmenter la pression turbo?
ça devient de plus en plus interessant!

Formator
21/12/2011, 23h22
formator a ecrit:Je persiste et je signe que cela ne concerne pas tous les systèmes M. Grinovsky.

Et désolé de vous contre-dire (une fois de plus) M. Grinovsky

alors ,pouvez vous nous donner un moteur(comme exemple) ou l'ecu applique la depression sur l'electrovanne de regulation de la pression turbo pour augmenter la pression turbo?
ça devient de plus en plus interessant!
Il suffit que vous contrôlez la position au repos de la géométrie variable et vous aurez votre réponse.

Pour rappel :

* Haute perméabilité = pression de suralimentation faible.
* Faible perméabilité = pression de suralimentation élevée.

grinovsky
21/12/2011, 23h31
oui,c'est vrais pour la TGV:19:
le calculateur coupe la depression sur la N75 pour diminuer la pression turbo
http://i43.servimg.com/u/f43/16/03/79/30/tgv10.gif

ricards99
22/12/2011, 06h38
mr grinovsky tu est sur de ce que tu dis?????
sur une golf 4 quand tu debranche le tuyau de depression au niveau du turbo tu a quoi comme resultat? pour moi le resultat c'est une pression turbo qui chute au minimum, resultat valable aussi pour le moteur hdi 90/110 et aussi pour le renault dci, si je suis dans le faux j'aimerais bien que quelqu'un me corrige
je pense que tout le monde sais que la premiere chose a regarder quand on soupçonne une panne du turbo est de voir la vanne pneumatique du turbo tirer au maximum a la mise en route du moteur tu est d'accord? et quand tu debranche le tuyau de depression la vanne revient a son point initial, si ce n'est pas le cas le turbo n'aura aucun rendement
dans le 136 c'est l'inverse tu debranche le tuyau le turbo est en mode maxi, je te parle en connaissance de cause car deja eu le probleme et j'ai tenu a verifier sur 2 autres moteurs

pour revenir a ta question :
alors ,pouvez vous nous donner un moteur(comme exemple) ou l'ecu applique la depression sur l'electrovanne de regulation de la pression turbo pour augmenter la pression turbo?

oui monsieur tout les moteurs sauf le hdi136cv
je pense que tu confond avec quelque chose qui te fausse les données mon ami, parce que te connaissant je sais que tu est bien calé tu n'a pas l'habitude de dire n'importe quoi

grinovsky
22/12/2011, 07h21
ricards99 a dit:
sur une golf 4 quand tu debranche le tuyau de depression au niveau du turbo tu a quoi comme resultat?
reponse:
Les aubes du turbo à géométrie variable sont commandé par la dépression de l'air, cette dépression d'air provient d'une pompe qui est monté sur le côté droit de l'arbre-à-came , la position des aubes sont donc dépendante de la dépression ou non engendrée par la pompe.

Cette dépression commande les aubes via une capsule à dépression qui est monté sur le turbo à géométrie variable, afin que le turbo ne s'emballe pas, les ingénieurs ont monté sur ce circuit une électrovanne de limitation de pression de suralimentation N75.
Cette électrovanne est directement commandée par le boîtier de gestion moteur
Cette électrovanne coupe de manière répétée la dépression d'air provenant de la pompe à vide, les aubes prennent une position neutre face au flux d'air du pot d'échappement et donc la vitesse du turbo diminue drastiquement pour maintenir une pression comprise entre 1750 et 2250 mbar, cette pression est mesurée par le capteur de pression monté sur la durite principale de l'admission d'air.
pratiquement:si tu retire le tuyeau qui va a la N75 et tu aspire l'air avec ta bouche ,tu va assister a une augmentation de la pression turbo

Formator
22/12/2011, 07h31
tu aspire l'air avec ta bouche ,tu va assister a une augmentation de la pression turbo
C'est marrant comme M. Grinovsky se contre-dit tout seul.
Avant = au repos (donc sans dépression) la pression de sural était au maximun ???
Maintenant = au repos (donc sans dépression) la pression de sural est au maximun, ou la phrase que j'ai copier/coller.

Il est vrai qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Ceci-dit, on s'éloigne de la discussion de base postée par Amine T-E.

Bonne journée à tous.

ricards99
22/12/2011, 07h47
mon ami grinovsky: je ne suis pas entrain de te contredire sur le fonctionnement du turbo, je te parle de la maniere avec laquelle le calculateur gere celui-ci,
puis que on a pris en exemple le turbo de golf4: absence de depression = pression turbo minimum
sur le 136 hdi ( 4hx) absence de depression = pression turbo maximum
pourquoi tu t'obstine a entrer dans de la theorie que nous savons tous,
pour le turbo de la 136ch inutile de me contredire je ne vais pas te croire toi et laisser ce que j'ai vu de mes propres yeux

grinovsky
22/12/2011, 09h58
mon ami grinovsky: je ne suis pas entrain de te contredire sur le fonctionnement du turbo, je te parle de la maniere avec laquelle le calculateur gere celui-ci,
puis que on a pris en exemple le turbo de golf4: absence de depression = pression turbo minimum
sur le 136 hdi ( 4hx) absence de depression = pression turbo maximum
pourquoi tu t'obstine a entrer dans de la theorie que nous savons tous,
pour le turbo de la 136ch inutile de me contredire je ne vais pas te croire toi et laisser ce que j'ai vu de mes propres yeux

oui,mais le principe de regulation de la pression turbo dans les 136cv est different que sur les TGV
il n'y a pas longtemps,j'ai eu afaire a une 807 2.2HDI 136CV,qui avait une probleme de pression turbo superieur a la consigne
le probleme été une fuite de depression sur le tuyau qui ramene la depression vers l'electrovanne de regulation de pression turbo(qui se trouve pres de l'electrovanne egr ,a gauche quand tu ouvre le capot) si ça te soulage
dans la 136cv,l'electrovanne de limitation de pression turbo agit sur le clapet d'echappement qui une fois ouvert crée une fuite des gazs d'echappement,ce qui diminue le debit des gaz d'echapement qui s'appliqué sur la turbine du turbo,ce qui a son tour diminue la pression turbo
il ne faut pas tout confondre mon amis

grinovsky
22/12/2011, 10h01
tu aspire l'air avec ta bouche ,tu va assister a une augmentation de la pression turbo
C'est marrant comme M. Grinovsky se contre-dit tout seul.
Avant = au repos (donc sans dépression) la pression de sural était au maximun ???
Maintenant = au repos (donc sans dépression) la pression de sural est au maximun, ou la phrase que j'ai copier/coller.

Il est vrai qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Ceci-dit, on s'éloigne de la discussion de base postée par Amine T-E.

Bonne journée à tous.

je suis disposé a te donner des courts sur la gestion electronique du calculateur d'injection pour t'expiliquer l'arbre de decision que le calculateur d'injection respect pour élaborer une tel ou tel commande vers un actuateur de ton choix formator

crnizmaj
22/12/2011, 23h12
au lieux de polémiquer pour montrer qui qui connait le mieux, ça serait peut etre mieux que vous résolviez le soucis du topic...

Amine-TE
23/12/2011, 11h37
Celui qui peut éditer mon fichier connai mieu :)

popeye05
23/12/2011, 18h14
salut

ne faut il pas changer l'electrovanne du turbo
mettre une electrovanne fermé au repos au lieu de celle qui est ouverte au repos ?

grinovsky
23/12/2011, 18h24
Celui qui peut éditer mon fichier connai mieu :)

salut amine
le probleme n'est pas de tuner ton dump
je peut le faire,et tu n'entendra plus de ce DTC:pression turbo superieur a la consigne,meme si la pression turbo atteind 3 bars si tu veut
le probleme,c'est que il te faudra un turbo chaque 4 a 6 mois
donc le tuning ne resoudra pas ton probleme
la meilleur solution est de remplacer EDC du 136cv par un autre ecu du 110cv
la gestion electronique du moteur sera idéal

Amine-TE
23/12/2011, 18h26
J'ai remplacé plusieurs calculateur 110CV, si la gestion est Ok j'ai les deux éguille pour tr/mn et température d'eau qui ne fonctionne plus :(.

grinovsky
23/12/2011, 19h05
est ce que tu peut lire ces deux valeur(rpm et T° )avec ton interface de diagnostic dans les parametres moteur(ou valeur réel ) quant tu scan le calculateur d'injection 110cv?

mecano70
30/12/2011, 07h45
tu ne peux pas faire fonctionner un programme de 136 donc 4hx sur un 110 donc rhz ou rhs parceque le pilotage turbo est différent ton calculateur est un trois connecteurs sur un 110 le trubo est piloté par la dépression pompe a vide donc dépression max pression turbo max, en 136 cela fonctionne avec la dépression aussi donc dépression max pression de turbo mini voila ton problème est la.
fab

passion-auto
30/12/2011, 23h04
s'il on peut pas agir sur le fichier de gestion pres suralim ,on peu monter la capsule du coté opposé de sa position initiale de façon à avoir l' action souhaitée ,à étudier...

MYLOUD
25/02/2012, 09h43
Celui qui peut éditer mon fichier connai mieu :)

envoi moi ton fichier si tu veux je te fais sa au plus vite!

brino
25/02/2012, 14h05
oui tient nous au courant que l'on sache si au final tu as trouvé une solution.