Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Tableau de bord en général (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   signal volant moteur clio 3 2008 !!!! (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=59524)

djedje16000 21/10/2016 20h36

signal volant moteur clio 3 2008 !!!!
 
bonjour tout le monde
je présente mon véhicule
Renault clio 3 ph1 de 2008 1.6 16v essence K4M 27 000km
je présente mon problème
il refuse de démarrer !!
défaut : Circuit capteur de signal volant moteur non détecté (diag delphi)
j ai change mon capteur / je changé ma prise /j ai dénudé ma gaine jusqu au calculo moteur (valeo 8200461733) et testé ma prise.
j ai tester tout ce qui est fusible et relais
la a part le calculo moteur je sèche .....
c est un véhicule qui a été accidente (airbag refait et boitier fusible moteur remplacé en gardant la carte) et qui a roulé ....20 km ...
voila tout merci a vous et bonne soirée

ECU diag 21/10/2016 22h32

Slt ta contrôler la distribution si pas décaler ?
Quand tu dit que ta contrôler le faisceau jusqu'au calculateur tu t'es repiquer ou sur les pin direct a la broche ou sur le fils en dénudant l'isolant avant la broche ?

Gregu 21/10/2016 23h03

Citation:

Envoyé par wassim31 (Message 468680)
Slt ta contrôler la distribution si pas décaler ?
Quand tu dit que ta contrôler le faisceau jusqu'au calculateur tu t'es repiquer ou sur les pin direct a la broche ou sur le fils en dénudant l'isolant avant la broche ?

oui c ca des fois les cosses dans les broches font mal le contact et ca peu venir de la;;;;;;;

djedje16000 22/10/2016 07h35

Citation:

Envoyé par wassim31 (Message 468680)
Slt ta contrôler la distribution si pas décaler ?
Quand tu dit que ta contrôler le faisceau jusqu'au calculateur tu t'es repiquer ou sur les pin direct a la broche ou sur le fils en dénudant l'isolant avant la broche ?

salut wassim
pas de problème cote distribution
j ai "degainer" les 2 fils du capteur volant (pour voir ou ils correspondaient sur la broche) et tester sur la broche calculo moteur directement. Aucun problème faisceau .
sur mon diag delphi en essayant de démarrer il ne compte pas les tours moteur.

djedje16000 22/10/2016 07h39

Citation:

Envoyé par Gregu (Message 468689)
oui c ca des fois les cosses dans les broches font mal le contact et ca peu venir de la;;;;;;;

salut gregu
j ai vérifié coté calculo et coté capteur j ai même fait un pont en passant a travers le connecteur ( des fois que ) mais rien .....
j ai remarqué avec mon diag delphi que lorsque je lance le démarreur il ne compte même pas les tours moteur ....

ishams2002 22/10/2016 08h35

Slt l ami pourrais tu ns dire si en testant le câblage tu a fait juste continuité ou bien tu as également testé la tension de signal? Cdl

djedje16000 22/10/2016 08h38

Citation:

Envoyé par ishams2002 (Message 468727)
Slt l ami pourrais tu ns dire si en testant le câblage tu a fait juste continuité ou bien tu as également testé la tension de signal? Cdl

salut ishams
j ai juste tester le faisceau si il n était pas coupé
comment teste ton le signal du capteur ?

ECU diag 22/10/2016 09h15

Tu peux pas tester le signal sauf à l'osciloscope

djedje16000 22/10/2016 09h25

Citation:

Envoyé par wassim31 (Message 468735)
Tu peux pas tester le signal sauf à l'osciloscope

dans ces cas la j suis mal je n ai pas d oscilo.....

kilm 22/10/2016 09h53

Salut,

tu as vérifié l'état de la cible sur l'arbre à cames d'admission ?

Pour ce genre de signaux un oscillo analogique suffit. On en trouve pour une quarantaine d'euros sur leboncoin

djedje16000 22/10/2016 11h12

Citation:

Envoyé par kilm (Message 468743)
Salut,

tu as vérifié l'état de la cible sur l'arbre à cames d'admission ?

Pour ce genre de signaux un oscillo analogique suffit. On en trouve pour une quarantaine d'euros sur leboncoin

salut kilm

le capteur d arbre n est pas en default ..

aza 22/10/2016 11h21

salut djedje16000
causes possibles
* câble(s) avec interruption,court-circuité(s) coté positif ou a la masse .
*connexions a fiche sans liaison ou avec mauvaise liaison.
*parasites provoqués par des blindages défectueux ou non reliés a la masse.
*roue a impulsions endommagée,encrassée ou desserrée.
*disque d’impulsions détérioré ou sale...ou entrefer entre le disque d’impulsions et le composant (capteur de position du vilebrequin) pas ok.
*capteur de position du vilebrequin défectueux malgré un contrôle réussi.
*composant centrale de commande moteur défectueux.
salutations

formator2 22/10/2016 12h15

calculo endomagé

kilm 22/10/2016 12h28

Citation:

Envoyé par djedje16000 (Message 468769)
salut kilm

le capteur d arbre n est pas en default ..


Oups ! Effectivement j'ai eu bug en te lisant !

Si la continuité sur les fils est ok, et l'isolement aussi, reste à contrôler le signal et les broches avant de mettre en cause le calculateur d'injection.

Pour vérifier au moins approximativement le signal sans oscillo et pour vérifier la broche du capteur PMH je te propose la méthode suivante :
Tu as deux fils sur ton capteur PMH. C'est donc un capteur inductif = tu dois avoir une tension mesurable au multimètre en position volmètre AC. Donc tu met le multimètre en position voltmètre alternatif. Tu te branche à l'arrière de la broche du calculateur d'injection sur les deux bornes correspond au capteur PMH, ou directement à l'arrière de la broche du capteur PMH. Et sous démarreur tu dois mesurer une tension. Si pas de tension (0 volts) soit le capteur est HS (mais tu l'as remplacé), sois le signal ne traverse pas la broche (mauvais contact au niveau des cosses). Si tension, reste à contrôler la broche du calculateur.

Pour contrôler la broche du calculateur, batterie débranché, tu peux ouvrir le calculateur, et broche du calculateur branchée et faire les continuités d'un côté au niveau du capteur et de l'autre depuis les pin à l'intérieur du calculateur. Cela sur les deux "fils" du circuit. Si les continuités sont bonnes le problème est probablement dans ton calculateur d'injection. Mais il faudrait vérifier à l'oscillo que le signal du PMH n'est pas seulement présent mais conforme (et pas parasité) pour en être vraiment vraiment certain.

djedje16000 22/10/2016 16h43

salut tout le monde merci pour les infos j en ai marre je débauche
voila s que j ai tente j ai branche un fils a un capteur volant d une twingo 1.2 (2012) et a ma fiche (capteur volant ) de celui de ma clio le but étant de voir si mon calculo moteur de clio comptait les tour de ma twingo (c est un peu tordu je sais ) finalement il les comptait ca n a pas démarré mais l allumage de ma clio a donné des signes de vie .
je remonte comme a l origine et la miracle la clio démarre!! je la laisse 15 min elle coupe ne redémarre plus puis redémarre....
avant de poursuivre je vais réinvestir dans un capteur ( encore un) ....
j ai teste mes capteurs seulement a l ohmmètre et il avait la même valeur soit 235
je reprend lundi !!!! merci a tous


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h07.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved