Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Arduino (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=130)
-   -   Protocole I2C et arduino (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=75120)

Jimbo 25/05/2018 17h07

Protocole I2C et arduino
 
Bonjour a tous !

Voila je suis sur un projet arduino, : dans mon projet j'aurais beaucoup de relais a gérer en fonction de leurs capteurs respectifs, un afficheur pour afficher les valeurs ainsi que des potentiomètres pour régler les valeurs souhaitées . je pense utiliser un arduino mega pour la partie affichage et commande et utiliser un nano pour chaque sous-ensembles relai/capteur, je voudrais ensuite les relier en I2C avec l'arduino mega comme maitre et tous les nanos comme esclaves.

Est-ce possible ? combien d'esclaves peut-on assigner à un maître ? J'ai choisi cette solution en me disant que le code serait moins complexe car il serait répartis sur tous les arduinos. Autre avantage pour moi : Plus de ressources hardware dispo
qu'en penssez-vous ?
:sifone:

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! :peace:

Jimbo 25/05/2018 19h00

Quelqu'un sait-il Ã* partir de combien d'esclaves il faut alimenter les lignes I2C en parallèle ?

MrRorry 25/05/2018 19h51

Salut,
avec cette puissance qu'offrent les µc aujourd'hui, pourquoi se limiter a une communication i2c?
Pourquoi ne pas opter pour du RS485 plutot?

Aussi, je te conseil d'aller jeter un coup d'oeil a la famille Teensy qui offre une puissance de calcul impressionante, tu peux coder comme pour la famille arduino avec l'addon Teensyduino (Pour des prix equivalents)

k.emra 25/05/2018 20h00

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bon sur ce protocole au niveau des adresses tu peux aller sur 7 bits, 128 adresses (pour atmega 128)donc tu as de la marge .
Par contre ce qui va attenuer ta communication c'est la distance et la section du cable , associe a ta frequence (bauds) et non le nombre d'adresse.
Pourquoi ne prends tu pas du spi ? le i2c n'est pas tres simple ...

---------- Post added at 21h00 ---------- Previous post was at 20h59 ----------

oui bien mieux ou rs232

Jimbo 26/05/2018 12h53

Merci pour vos réponses, j'ai de quoi chercher !
J'ai choisis l'I2C car c'est le premier protocole de multiplexage que j'ai trouvé pour arduino au cours de mon auto-apprentissage... je vais me renseigner sur RS232 et RS485, j'imagine que ce sont d'autres protocoles de multiplexage ?
Ca donne le vertiges le nombre de solutions qui existent pour une meme application..

MrRorry 26/05/2018 13h08

Citation:

Envoyé par Jimbo (Message 612549)
Merci pour vos réponses, j'ai de quoi chercher !
J'ai choisis l'I2C car c'est le premier protocole de multiplexage que j'ai trouvé pour arduino au cours de mon auto-apprentissage... je vais me renseigner sur RS232 et RS485, j'imagine que ce sont d'autres protocoles de multiplexage ?
Ca donne le vertiges le nombre de solutions qui existent pour une meme application..

Bah en fait pour resumer, le RS485 c'est du RS232 en reseau.
C'est ce qui est (etait) souvent utilisé dans l'industrie.
sur aliexp tu trouveras des interfaces rs485 <> rs232 pour moins d'1 euro

Apres libre a ton imagination pour developper un code simple et performant
Tu peux mettre en place une fonction de "keep alive" comme ca le maitre peut savoir si un esclave ne se manifeste pas et t'alerter...

Ca c'est pour suivre ton idee d'utiliser un max d'arduino! Moi perso j'aurais opter pour un teensy hyper puissant que j'aurais multiplexer pour avoir un max d'entrees/sorties, puis un bel afficheur LCD couleur..
Tout ce ne coute plus rien et est devenu hyper accessible.
:iagree: Ca n'est que mon avis.

Bon courage pour ton projet.

Jimbo 26/05/2018 16h30

Merci beaucoup ! :)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h03.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved