Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Tableau de bord en général (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=36)
-   -   eau qui remonte dans le vase d'expansion (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=73912)

xdols 24/03/2018 00h00

eau qui remonte dans le vase d'expansion
 
Bonjour á tous,

J'ai un soucis avec une audi a3 tdi 140, le liquide de refroidissement est en ebullition dans le vase d'expansion, le voyant s'allume, la temperature moteur est normale, pas de fumée blanche ni de mayonnaise. Je m'arrete, je laisse refroidir le moteur et j'ouvre le vase et je rajoute vraiment pas beaucoup de ldr et la voiture repart.

Je ne sais pas si y'a un rapport a cela mais le vehicule a été reprogrammer j'ai entendu parler de culasse poreuse sur ces modèles lá.

Merci pour vos lumières.

Samsoniteu 24/03/2018 06h28

Si le liquide de refroidissement boue dans le vase c'est qu'il n'est pas refroidit corectement, donc ça peut être ton thermostat qui ne s'ouvre pas, ou les ventilo qui ne s'enclenche pas.

Et c'est normal qu'il te manque du liquide dans le vase, car quand il boue il sort par le trop plein, donc rien avoir avec la culasse peut être

Et pour le voyant qui s'allume c'est le voyant de surchauffe moteur ou le voyant de niveau du liquide ?

zenata 24/03/2018 07h25

salut
post , une photo du voyant en question
cdlt

abdel93 24/03/2018 09h00

slt ca me fait la même chose sur mon kangoo 1,9d de 99 les mécano me dise que c'est un joint de culasse mais je pense pas ,j'aurait plutôt pensé comme samsoniteu

zefirin 24/03/2018 10h36

Bonjour,

Les moteur BKD étaient sujets au problème de culasse poreuse.

xdols 24/03/2018 10h44

Merci pour vos réponses,

C'est le voyant temperature, a confirmer car je n'ai pas encor la voiture sous les yeux.

vv58 24/03/2018 14h00

salut si voyant temp allumé avec bouillonement dans le vase il y a plein de controle avant joint de culasse ou culasse deja est ce que tes ventilo tourne ça peut etre aussi ton calorstat vehicule froid tu fait tourner le moteur quand le moteur chauffe la durite sup de radia est froide et en quelque sec la durite chauffe rapidement ainsi que le radia la ton calorstat est ouvert ta pompe a eau a peut etre un debit insuffisant ou la durite retour au vase est bouchée mauvaise circulation eau tu pinces les durites de chauffage avec la main et tu acceleres tu dois sentir la p° eau passer tu dois avoir un retour eau sur la petite durite vase expansion si tu accelere ça doit cracher plein pot dans le vase sinon bouchée apres ça tu peux envisager un joint de culasse ou une culasse

fayssal2017 24/03/2018 22h14

Citation:

Envoyé par xdols (Message 598903)
Bonjour á tous,

J'ai un soucis avec une audi a3 tdi 140, le liquide de refroidissement est en ebullition dans le vase d'expansion, le voyant s'allume, la temperature moteur est normale, pas de fumée blanche ni de mayonnaise. Je m'arrete, je laisse refroidir le moteur et j'ouvre le vase et je rajoute vraiment pas beaucoup de ldr et la voiture repart.

Je ne sais pas si y'a un rapport a cela mais le vehicule a été reprogrammer j'ai entendu parler de culasse poreuse sur ces modèles lá.

Merci pour vos lumières.

Es ce qu'il y a une pression quand tu ouvre le bouchon du vase d’expansion?

xdols 24/03/2018 23h09

Pour info le ldr remonte par le vase, la voiture ne chauffe pas, j'en saurais plus demain.

Merci pour vos infos.

toto014 25/03/2018 16h25

Bonjour,

Une des problématiques c'est de déterminer si l'eau qui sort du vase d’expansion est provoqué par de l'eau en ébullition ou par une mauvaise étanchéité du joint de culasse ou culasse ou bloc moteur (voir même de l'air dans le circuit).

1) D'abord enlever le bouchon de vase d’expansion et faire une bonne purge .
2) Mettre le moteur en marche si l'eau monte dans le vase voir purge ou joint de culasse.
3) Monté en température, l'eau doit circuler à partir et au environ de 85°.
pour cela le meilleur moyen de s'en assurer mettre la main sur la durite supérieure du radiateur et ensuite sur la durite inférieure, la température doit être à peu près égale (moto-ventilateur non tournant).
4) Attendre la mise en fonction de la 1ère vitesse (vase expansion toujours ouvert) dès la mise en fonction du moto-ventilateur refermer le vase.
5) A ce stade les durites sont souples et sans pression.
6) Faire un essai routier.
7) Après l'essai les durites doivent être souple et sans pression si elles sont dures (sous pression) il est fort possible qu'il y est une fuite au niveau du joint de culasse ou de la culasse voir rarement le bloc moteur. C'est l'un des moyens efficace pour contrôler une culasse poreuse par exemple.

Evidemment il existe des appareils qui détecte le CO2 dans le vase d'expansion mais ce n'est pas indispensable.

Bon courage

brudu1327 25/03/2018 17h00

salut,
Je pense plus à un joint de culasse,
Le fait que l'air remonte par le vase d'expansion donne l'impression que le liquide est en ébullition,
Logiquement plus tu accélere plus l'ai remonte dans le vase

xdols 25/03/2018 18h58

Pour l'instant je ne peux pas dire car je n'ai pas encor la voiture.

Juste quelques infos.

Merci pour vos conseils, c'est cool.

xdols 27/03/2018 16h31

Slt á tous,

J'ai du nouveau, donc voyant température allumé, chauffage ok, apres j'attend la voiture.

Donc ouverture du vase d'expansion pour vider l'air, pas besoin de remettre du liquide le niveau est ok.

Et apres elle repart, jusqu'au voyant qui se rallume et rebelotte.

Merci pour votre savoir.

brudu1327 28/03/2018 18h56

est ce que quand tu ouvre le bouchon avec le moteur en route mais pas chaud des bulle remonte dans le vase?

ensuite est ce que le voyant s'allume de suite ou il s'allume quand le niveau de refroidissement baisse(avec le bouchon fermé)pour ensuite remonté une fois ouvert

xdols 28/03/2018 20h03

Je pourrais pas te dire , pas encor la voiture lol 😂


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h14.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved