Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Tutoriels (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum73/)
-   -   MàJ autoradio - Mégane III / Scenic III - R-Plug&Radio+ (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tutoriels/108876-autoradio-gane-iii-scenic-iii-plug-radio.html)

Yamh 02/07/2023 19h36

MàJ autoradio - Mégane III / Scenic III - R-Plug&Radio+
 
Bonjour,

Voici comment procéder à la mise à jour de votre Autoradio R-Plug&Radio+ ( Renault Mégane III / Scenic III )
Cette mise à jour fonctionne pour les 3 variantes : Classic, Arkamys Auditorium, Premium Bose.

Aperçu de l'autoradio en question :
https://www.zupimages.net/up/23/21/hdld.jpg

Pré-Requis :
- Une clé USB vide et formatée en FAT32 ( ->Utilitaire<- pour effectuer un Formatage FAT32)
- Firmware 3.0.0.28.zip
- Firmware 3.1.0.27.zip

Remarque : Si vous disposez d'un Firmware antérieure à la V3.0.0.28 (Exemple V2.2.0.19), il faut d'abord installer la V3.0.0.28, puis installer la V3.1.0.27.

Procédure :
1- Télécharger le Firmware.
2- Décompresser le contenu d'un seul Firmware dans la clé USB :
V3.0.0.28 = 3 Dossiers
V3.1.0.27 = 2 Dossiers
3- Allumer l'autoradio et insérer la clé USB.
4- Un message apparait du type :
"Mise à jour de v.2.2.0.19 vers v.V3.0.0.28 ?"
5- Appuyer sur Confirmer.
6- Une barre de progression apparait, la mise à jour est en cours d'installation.
7- La version du nouveau Firmware s'affiche, c'est terminé.

Bonne Mise à Jour ! :driving:

vortex 03/07/2023 08h35

Slt, merci pour le tuto ,mais quel sont les + de la MAJ sur cette série d autoradio .

Yamh 03/07/2023 11h29

Citation:

Envoyé par vortex (Message 985740)
Slt, merci pour le tuto ,mais quel sont les + de la MAJ sur cette série d autoradio .

Salut,

Je n'ai pas le communiqué officiel, mais je peux vous faire part de quelques améliorations :

- Sélection/Défilement List avec la commande au volant
- Sélection/Défilement Radios mémorisées avec la commande au volant
- Défilement Radios plus rapide
- Résolution des "Reboot intempestifs" (pas pour tous, mais moins de Reboot au final)
- Mémorisation de la dernière musique en lecture, pour reprendre la lecture au prochain redémarrage.
- Possibilité de variation du réglage Aigues/Basses passant de +5 à +9 points.
- Certains possesseurs de variante Classic et Premium Bose ont ressenti une amélioration de la qualité du son.
- Résolution liés aux contacts/historique smartphone
- Résolution de soucis lié à la connexion Bluetooth.

Yamh 21/08/2023 20h42

Pour ceux qui n'arrivent pas à afficher la page de téléchargement Uptobox.

2 Solutions :


- Utiliser le serveur DNS de Cloudfare plutôt que celui de votre fournisseur internet qui bloque pas mal de sites web.
Tuto (Voir étape 2 Windows) : https://www.01net.com/astuces/commen...b-1411816.html

OU

- Dans la barre d'adresse, remplacer le ".com" du lien de téléchargement Uptobox par ".link"
Exemple :
https://uptobox.com/pz7rknxklvfr devient --> https://uptobox.link/pz7rknxklvfr

oldscool 10/09/2023 19h17

salut,

firmware téléchargé en employant la méthode 2 (link au lieu de com )

clé usb formaté en fat32,
décompression du fichier 30028 dans la clé,
il a un dossier 30028 et dedans 3 dossiers swld, v1 et v2 qui contiennent eux les memes nombre de fichiers.

probleme, quand je met la clé usb dans le poste, j'ai un bip suivi de ERROR USB.

vous avez une idée?

oldscool 10/09/2023 20h03

rien à faire, j'ai essayé en mettant directement les 3 dossiers dans la racine de la clé usb mais pareil.

au passage, si vous connaissez un site de partage ou on peut trouver les mises à jour des cartographies gps pour un tomtom carminat renault, mon scenic 3 est de 2012 et la carte sd est trop vieille pour utiliser ici

Yamh 10/09/2023 21h51

Citation:

Envoyé par oldscool (Message 993033)
salut,

firmware téléchargé en employant la méthode 2 (link au lieu de com )

clé usb formaté en fat32,
décompression du fichier 30028 dans la clé,
il a un dossier 30028 et dedans 3 dossiers swld, v1 et v2 qui contiennent eux les memes nombre de fichiers.

probleme, quand je met la clé usb dans le poste, j'ai un bip suivi de ERROR USB.

vous avez une idée?

Salut,

En prenant l'exemple du Firmware V3.0.0.28, il faut mettre uniquement les 3 dossiers SWLD, SWLDv2, SWLDv3 avec leur contenu à la racine de la clé USB, et rien d'autres.

Tu as quelle version installée actuellement sur l'autoradio ?

La clé USB est sans doute incompatible, elle a peut-être une trop grande capacité ? Cette clé fonctionne pour simplement lire des musiques ?

Ne pas formater en exFAT, ça ressemble à FAT32 dans le nom mais ce n'est pas le même système de fichiers, donc incompatible.

Yamh 10/09/2023 22h04

C'est bête que l'on en puisse pas éditer ses propres messages.

Je voulais rajouter des précautions :
- Ne surtout pas éteindre l'autoradio en cours de mise à jour --> Il deviendrait inutilisable et je ne pourrais pas vous aider.
- Ne pas ouvrir une portière fermée pendant la mise à jour, cela aurait pour effet d'éteindre l'autoradio.
- Les réglages utilisateur seront réinitialisé.

Et remplacer le point 7- :
7- L'autoradio redémarre 1 ou 2 fois à la fin de l'installation ( V3.0.0.28 -> 2 fois, V3.1.0.27 -> 1 fois)
--> Ne pas le toucher, soyez patient tant que vous n'entendez pas la radio dans les HP ou un son de friture "pshhhhhh"

oldscool 10/09/2023 22h17

Citation:

Envoyé par Yamh (Message 993062)
Salut,

En prenant l'exemple du Firmware V3.0.0.28, il faut mettre uniquement les 3 dossiers SWLD, SWLDv2, SWLDv3 avec leur contenu à la racine de la clé USB, et rien d'autres.

Tu as quelle version installée actuellement sur l'autoradio ?

La clé USB est sans doute incompatible, elle a peut-être une trop grande capacité ? Cette clé fonctionne pour simplement lire des musiques ?

Ne pas formater en exFAT, ça ressemble à FAT32 dans le nom mais ce n'est pas le même système de fichiers, donc incompatible.

Jai la version de base ( 2.... je ne sais plus exactement)
J'ai essayé de mettre que les 3 dossiers seuls mais cest pareil, error usb apres le.bip sonore.
J'ai reformater plusieurs fois la clé et bien vérifié que cest du fat32.

Par contre j'ai peut etre fait une erreur ailleurs.
Je m'explique comment je procède
J'ouvre les portes,
Je met le contact en main libre
J'allume l'autoradio
Une fois sur la.radio, j'insère la clé
L'autoradio bascule automatiquement en mode media, puis jai un bip et le message error.usb

---------- Post added at 09:17 PM ---------- Previous post was at 09:14 PM ----------

Cest une clé basique de 8go. Peut etre a elle un defaut mais pourtant je m'en sert dans une autre auto pour les mp3, et aussi parfois pour transférer des fichiers d'un pc bureau vers mon pc portable.

Je vais quand meme essayer de trouver une autre clé pour voir.

Sinon, oui cest bien fat32,
Pas de fat, ni ntfs, ni de exfat.
Je suis sûr de mon coup

Yamh 10/09/2023 22h27

Citation:

Envoyé par oldscool (Message 993065)
Jai la version de base ( 2.... je ne sais plus exactement)
J'ai essayé de mettre que les 3 dossiers seuls mais cest pareil, error usb apres le.bip sonore.
J'ai reformater plusieurs fois la clé et bien vérifié que cest du fat32.

Par contre j'ai peut etre fait une erreur ailleurs.
Je m'explique comment je procède
J'ouvre les portes,
Je met le contact en main libre
J'allume l'autoradio
Une fois sur la.radio, j'insère la clé
L'autoradio bascule automatiquement en mode media, puis jai un bip et le message error.usb


Bizarre, tu peux essayer avec les portes fermées et le contact forcé.

Contact Forcé :
- Insérer la carte mains libre dans le lecteur
- Mettre une vitesse
- Rester appuyé uniquement sur le bouton Start en attendant que le compteur indique "retirer la carte" (Ne pas retirer la carte du lecteur!)
- Relâcher le bouton Start


Je suis curieux de connaitre la capacité de ta clé USB, et si l'autoradio arrive à la lire avec des musiques dessus ?

---------- Post added at 23h27 ---------- Previous post was at 23h26 ----------

Citation:

Envoyé par oldscool (Message 993065)
Jai la version de base ( 2.... je ne sais plus

---------- Post added at 09:17 PM ---------- Previous post was at 09:14 PM ----------

[/COLOR]Cest une clé basique de 8go. Peut etre a elle un defaut mais pourtant je m'en sert dans une autre auto pour les mp3, et aussi parfois pour transférer des fichiers d'un pc bureau vers mon pc portable.

Je vais quand meme essayer de trouver une autre clé pour voir.

Sinon, oui cest bien fat32,
Pas de fat, ni ntfs, ni de exfat.
Je suis sûr de mon coup

D'accord, essaie de mettre des MP3 dessus, et si elle ne fonctionne pas et bien ce sera bien la clé qui est incompatible.

Larson92 14/09/2023 13h11

Salut Yam
super topic
Par contre impossible de télécharger les firmeware

Yamh 15/09/2023 12h56

Citation:

Envoyé par Larson92 (Message 993338)
Salut Yam
super topic
Par contre impossible de télécharger les firmeware

Salut et merci.

Le serveur DNS de ton fournisseur internet bloque l'accès à Uptobox, tu as 2 solutions dans le 4eme message de ce sujet si tu es sur PC.

Et si tu es sur ton Smartphone il existe l'application "1.1.1.1 + Warp".

Vive l'internet libre pour tous :smile:

Yamh 15/09/2023 20h53

Voici les des liens Mega si vous préférez :


- Procédure de Mise à Jour

- Firmware 3.0.0.28.zip

- Firmware 3.1.0.27.zip


:seeya:

Yamh 14/10/2023 21h18

Nouveau lien qui remplace le précédent

- Procédure de Mise à Jour

oldscool 06/01/2024 16h40

salut,

bon après essai avec une nouvelle clé usb de marque cette fois, l'installation des 2 softs s'est bien déroulé.

j'ai retrouvé la fonction roulette de la commande au volant,
par contre, lorsque je fais une mise à jour de la liste radio, il n'y a que 2 voire 3 stations FM trouvées.

donc en gros, avec la molette, je peux faire défiler les 6 stations memoire, et les 2 ou 3 radios listes.

c'est normal ou il faut faire quelque chose d'autre?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h46.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO v2.0.43 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved