Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Pb laguna 1.9 dci (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=3923)

iwen31000 06/06/2010 20h17

Pb laguna 1.9 dci
 
Bonjour, a chaque fois que j'insère la carte et dis que le moteur tourne le moto-ventilateur se mis en marche, je suis toujours obliger d'arrêter le moteur et réinsérer la carte une deuxième fois d'où vient se problème

stofa-25 07/06/2010 22h52

salut jai le meme probleme sur une 406HDI GUE JE MIS LE CANTACTE LE MOTO VENTILATEUR SE MIS EN MARCHE ET GUE JAI LAI VERIVER LE SERCUIT DE MOTO VENTILATPON JE TROUVE LE BROBLEME VIENT DU MOTOR DE VENTLILATEUR

cootech 08/06/2010 14h13

il faut verifier la ligne de l'alimentation de calculateur injection

grinovsky 08/06/2010 20h44

astuce:
comment verifier que le declanchement des motoventillateur est un programe que le ecu execute?
et bient on deconect le capteur de temperature du liquide de refroidissent moteur en marche
resulta: le motoventilleteur se met en marche automatiquement

Formator 08/06/2010 21h44

Citation:

Envoyé par grinovsky (Message 23014)
astuce:
comment verifier que le declanchement des motoventillateur est un programe que le ecu execute?
et bient on deconect le capteur de temperature du liquide de refroidissent moteur en marche
resulta: le motoventilleteur se met en marche automatiquement

Salut Grinovsky,

est un programe que le ecu execute?

De quel UCE tu parles, car des UCE dans une voiture ce n’est pas ce qui manque ?
Désolé, mais cela ne veut rien dire.

grinovsky 10/06/2010 20h17

bobjour formator
je voulai dire par ecu calculateur de gestion moteur
il y a deux methode de declanchement des motoventillateurs de refroidisement du moteur
1-la premiere methode la metode classic un mano qui se place au niveau du radiateur qui jou le role d'interupteur thermique cad qu'une fois la température ateind un certain degré l'ietrupteur du mano se ferme ce qui entraine la mise sous tension du relais du motoventillateur ,dans ce systeme le capteur de température du liquide de reffroidissent n'a qu'un seul role c'est l'affichage au tableau de bord de la tempé.liquide.refroidissent
2-la deuxieme methode de déclanchement des motoventillateur de refroidissement du moteur est purement electronique,le capteur de température de liquede de refroidissent envois ces mesure au calculateur de gestion moteur qu'il utilise pour:
1-stabiliser le regime de ralenti a froid
2-donner la commande de mise en marche des motoventillateur de refroidissement celon un programme mémorisé(a 95degres mise en marche des motoventillateur a faible vitesse,a 102 degres mise en marche des motoventillateurs a haute vitesse)
3-si la temperature du liquide de refroidissement atteind 120degré pour une cause ou une autre le calculateur de gestion moteur coupe l'injection du moteur ce qui entraine l'arret de ce dernier pour le protége des domages qui peuvent l'atteindre a cause de la haute température
voila c'est a peut pres ça

Formator 10/06/2010 23h16

Salut Grinovsky,

Il n’y a pas d’arrêt moteur lorsque celui atteint une température très élevée, mais une réduction des performances qui se fait par une diminution du débit (en Diesel) et une réduction de l’ouverture du papillon des gaz (en essence).
Je rajouterai aussi, que ce n’est pas toujours l’UCE d’injection qui commande les GMV malgré que ce soit lui qui reçoive l’information donnée par la sonde de T° d’eau.
Des stratégies sont utilisées par d’autres calculateurs lorsqu’ils ne reçoivent plus via le mux cette information. Ce qui explique que les GMV peuvent tourner moteur à l’arrêt ou bien lorsque l’UCE injection est débranché.
Il existe aussi, d’autres stratégies liées à la T° d’eau, en voici quelques unes ci-dessous à titre d’exemple (ce n’est qu’un aperçu).

Stratégie de protection thermique
Le compresseur n'est pas embrayé dans le cas où la température d'eau est supérieure à 115°C

Lorsque la température d'eau est inférieure à 60°C, la valeur de régime de coupure est de 5800 tr/min caractérisant la coupure pour protéger un moteur "froid".

Fonction antipercolation :
Le système antipercolation est commandé par le calculateur d'injection.
L'information température d'eau utilisée est celle du système d'injection.
Après la coupure du contact, le système entre en mode surveillance. Si la température d'eau dépasse le seuil de112,5°C pendant les 3 minutes suivant l'arrêt du moteur, la petite vitesse du groupe moto ventilateur est pilotée.
Si la température d'eau repasse en dessous de 100°C, le relais du groupe moto ventilateur est coupé. Le groupe moto ventilateur ne peut pas être commandé pendant plus de 10 minutes.

Fonctionnement du groupes moto ventilateur :
– le groupe moto ventilateur est commandé en petite vitesse si la température d'eau dépasse 99°C et s'arrête lorsque la température devient inférieure à 96°C.
– le groupe moto ventilateur est commandé en grande vitesse si la température d'eau dépasse 102°C et s'arrête lorsque la température devient inférieure à 99°C.

Fonctionnement du voyant de température :
Le voyant de température est allumé si la température d'eau dépasse 118°C et s'éteint lorsque la température devient inférieure à 115 °C.

grinovsky 11/06/2010 12h26

salut formator
bien sure on peut verifier tout ça en déconnectant le connecteur du capteur de temperature du liquide de refroidissement et le connecter avec un potosiometre
en variant la resistance du potosiometre on peut simulé la temperature de lique de refroidissement de 0 a 125degré et voir le comportement du calculateur de gestion moteur pour diagnostiquer eventuel defaut

iwen31000 13/06/2010 20h21

merci grinovsky mais le problème chez moi est aléatoire dé fois sa marche dé fois non

Formator 14/06/2010 22h53

Salut Iwen31000,

Lorsque tu fais un diag avec clip, as-tu un défaut sur le réseau mux ?

grinovsky 18/06/2010 07h50

salut iwen 31000
fait un diag a la valise et communique nous le resultat il doit y avoir quelque chose

iwen31000 19/06/2010 22h42

merci grinovsky la valise me signale se défaut "DF001 circuit capteur température d'eau" mais c'est aléatoire et c'est en orange je peut l'effacer, encore j'ai appliquer les consignes de se défaut mais il reste toujours .

Formator 19/06/2010 22h48

Re,

Tant que tu n'auras pas solutionné ton DEF sur le circuit du capteur de T° d'eau, il est normal que tes ventilateurs tournent par moment comme indiqué dans ton premier post.

grinovsky 20/06/2010 18h07

salut iwen 31000
formator a raison sur ton sujet
et maintenant que la cause est connu vous devez intervenir pour réparer cette voiture
je fairai de mon mieu pour vous aider
comment le code DTC cap temp liquide reffr a été généré?
et bien le calculateur de gestion moteur envoi une tension d'alimentation de 5v a ce capteur en plus cette tension sert a calculer la continuité de la ligne +5v .cap .masse
si une coupure apparai sur cette ligne(ou meme si la résistance de cette ligne depasse la tolerence prevu par le constructeur) un code DTC est généré dans la mémoir
puisque ton brobleme est aleatoir je pense a 90% que t'a un probleme de mauvaise connection ou bien se sera du coté cap ou coté calculo
bonne chance

Amine13 20/06/2010 19h06

Bonjour Iwen, j'ai eu le même soucis sur une laguna 1.9dci, et le module de climatisation dans l'habitacle était en cause, essaye de brancher un autre.
Amicalement !


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h00.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved