Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=42)
-   -   DS5 Problème doseur d'air et turbo (résolu) (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=75560)

Electrococo 14/06/2018 16h38

DS5 Problème doseur d'air et turbo (résolu)
 
Salut,

j'ai fait l'acquisition aujourd'hui une DS5 2.0 HDI 160 qui fonctionne très bien, pas de perte de puissance, pas de fumée, démarre au quart de tour. A première vu tout va bien, sauf un voyant moteur, je l'ai branché sur diagbox et je rencontre deux problèmes,

le premier étant que le BSI n'est pas reconnu. pour l'instant ce n'est pas très important.
et le second qui m'intrigue est que j'ai plusieurs défauts dans le calculateur injection:

- p2566 Turbo à géométrie variable
- p2562 Turbo à géométrie variable
- p1497 Turbo à géàmoétrie variable
- p0487 Doseur d'air
- P1499 Doseur d'air


les défauts s'effacent bien mais après quelques tours de roue, les défauts réapparaissent.

Je ne maitrise pas à 100% la valise et les données qu'elle fournit voila pourquoi je me permet de vous demander votre aide.

Un grand Merci en avance pour vos aide et toutes pistes. :46:

many888 14/06/2018 18h02

salut commence par comparé le pourcentage de la position du turbo avec la consigne , controle ton doseur d air , tes depression ..

Shadows93 14/06/2018 19h19

Salut Electrococo,

Quelle est la version de ton diagbox ? c'est peut etre a cause de cela que le BSI n'est pas reconnu.
Pour le reste comme la dit many888, verifie les valeurs en temps reel du turbo et verifie que ton doseur d'air n'est pas grippée ou défectueux.

Electrococo 14/06/2018 21h49

Citation:

Envoyé par many888 (Message 617213)
salut commence par comparé le pourcentage de la position du turbo avec la consigne , controle ton doseur d air , tes depression ..

Merci Many888 pour l'info, malheureusement je ne sais comment contrôler le doseur ainsi que les dépressions. je vais voir si je peux trouver des discutions dessus en parallèle ou bien des videos, sait'on jamais.

Shadows93 14/06/2018 22h04

Electrococo, le doseur d'air est en réalité le nom donnée au boitier papillon sur les motorisation diesel.
Dans ton cas de figure pour le contrôler soit tu test avec diagbox en mode actionneur soit tu le démonte et vérifie son encrassement visuellement et le bon mouvement du volet qui permet le dossage.

Ensuite pour la depression, sa ne sera pas necessaire car ton turbo est a geometrie variable donc piloté électroniquement je pense.

Parcontre si tu peut acceder au turbo n'hesite pas a le cheker.

Electrococo 14/06/2018 22h15

Citation:

Envoyé par Shadows93 (Message 617231)
Salut Electrococo,

Quelle est la version de ton diagbox ? c'est peut etre a cause de cela que le BSI n'est pas reconnu.
Pour le reste comme la dit many888, verifie les valeurs en temps reel du turbo et verifie que ton doseur d'air n'est pas grippée ou défectueux.


Là est bien le problème, c'est que je ne maitrise pas la valise, du coup je ne sais pas comment vérifier en temps réel et encore moins vérifier le doseur d'air. Autant quand on me parle de rotule, biellette, roue et volant LOL je sais ce que c'est mais les pannes électronique me dépassent encore.


Dans l'onglet rapports dans diagbox j'ai retrouvé la ds5 et j'ai les erreurs qui reviennent avec un descriptif :

p2566 : Turbo à géométrie variable dérive trop importante sur les derniers apprentissages de la butée haute ou basse
statut intermittent.
position relative du turbo 100%
consigne du turbo 095%

p2562 : turbo à géométrie variable position incorrecte par rapport à la consigne, pas assez de suralimentation
Position relative du turbo, 045%
consigne position turbo 084%


Dans les deux cas le défaut à été mémorisé à un régime moteur de 1600tours/min
Je ne vois pas dans le descriptif autre chose à première vue qui me un truc incohérent qui me saute aux yeux.


Par contre pour les défauts du doseur d'air j'ai systématiquement "trop ouvert" ou "trop ouvert après vente"



Sur mon pc j'ai diagbox 07.83.
Les autres calculateurs passent tous sans problème

Electrococo 14/06/2018 22h26

Citation:

Envoyé par Shadows93 (Message 617257)
Electrococo, le doseur d'air est en réalité le nom donnée au boitier papillon sur les motorisation diesel.
Dans ton cas de figure pour le contrôler soit tu test avec diagbox en mode actionneur soit tu le démonte et vérifie son encrassement visuellement et le bon mouvement du volet qui permet le dossage.

Ensuite pour la depression, sa ne sera pas necessaire car ton turbo est a geometrie variable donc piloté électroniquement je pense.

Parcontre si tu peut acceder au turbo n'hesite pas a le cheker.

Shadows93, Merci, boitier papillon ca me parle, j'ai essayé de taper sur google "doseur d'air ds5 160" mais nada, en revanche avec "boitier papillon ds5" au moins je vois à quoi ça ressemble, je me lance demain avec un essai actionneur et ensuite probablement le démonter si il est accessible pour faire le nettoyage...
Le turbo ça je connais, durite et hop on essaie de bouger l'axe, si y'a du jeux, mauvais signe, si y'en à pas c'est mieux. :smile:

many888 14/06/2018 22h32

alors comme tu m as l air d etre un novice dans le domaine , je vais essayé de te guidé au mieux pour que tu trouve ta panne ,la vanne de regulation de ton turbo est equipé d un capteur de recopie qui indique la position de la tige au calculateur elle est piloté par une electrovanne electro pneumatique qui est alimenté en depression un petit tuyau d air branché dessus a l entré avec environ - 0.8 mbars et piloté electriquement par l ecu , pour evité de te lancé dans des controles inutile commence par controlé en mesure parametre au ralentie le pourcentage de la vanne de regulation turbo et sa consigne , la consigne est la position doit etre equivalente ok

Shadows93 14/06/2018 22h35

Citation:

Envoyé par Electrococo (Message 617263)
Là est bien le problème, c'est que je ne maitrise pas la valise, du coup je ne sais pas comment vérifier en temps réel et encore moins vérifier le doseur d'air. Autant quand on me parle de rotule, biellette, roue et volant LOL je sais ce que c'est mais les pannes électronique me dépassent encore.


Dans l'onglet rapports dans diagbox j'ai retrouvé la ds5 et j'ai les erreurs qui reviennent avec un descriptif :

p2566 : Turbo à géométrie variable dérive trop importante sur les derniers apprentissages de la butée haute ou basse
statut intermittent.
position relative du turbo 100%
consigne du turbo 095%

p2562 : turbo à géométrie variable position incorrecte par rapport à la consigne, pas assez de suralimentation
Position relative du turbo, 045%
consigne position turbo 084%


Dans les deux cas le défaut à été mémorisé à un régime moteur de 1600tours/min
Je ne vois pas dans le descriptif autre chose à première vue qui me un truc incohérent qui me saute aux yeux.


Par contre pour les défauts du doseur d'air j'ai systématiquement "trop ouvert" ou "trop ouvert après vente"



Sur mon pc j'ai diagbox 07.83.
Les autres calculateurs passent tous sans problème

D'accord dans la logique des choses tu devrais communiquer avec le BSI a moins que ta DS5 soit de 2017 et qu'il y est eu changement du BSI sur les dernieres version.

Au vu de t'est defauts tu peut essayer de faire un aprentissage de la geometrie variable turbo.

Pour cela tu va en mode reparation puis tu choisi calculateur moteur une fois dedans tu aura plusieurs choix donc la lecture des defauts, identification ... tu choisi reparation et une fois dedans tu trouve le choix liée a l'adaptatif turbo et tu suit les instruction.

logiquement tout se fait automatiquement, tu aura juste a couper et remettre le contact et encore pas sure.

Une fois cela fait tu efface les defauts et test a nouveau.

many888 14/06/2018 22h38

Citation:

Envoyé par Shadows93 (Message 617271)
D'accord dans la logique des choses tu devrais communiquer avec le BSI a moins que ta DS5 soit de 2017 et qu'il y est eu changement du BSI sur les dernieres version.

Au vu de t'est defauts tu peut essayer de faire un aprentissage de la geometrie variable turbo.

Pour cela tu va en mode reparation puis tu choisi calculateur moteur une fois dedans tu aura plusieurs choix donc la lecture des defauts, identification ... tu choisi reparation et une fois dedans tu trouve le choix liée a l'adaptatif turbo et tu suit les instruction.

logiquement tout se fait automatiquement, tu aura juste a couper et remettre le contact et encore pas sure.

Une fois cela fait tu efface les defauts et test a nouveau.

sur ce type de motorisation shadow , la vanne de regulation est piloté par depression ..

Shadows93 14/06/2018 22h44

D'accord many888 je n'est jamais vu de géométrie variable piloté par dépression tu m'apprend quelque chose.

many888 14/06/2018 22h48

chez psa sa a commencé avec le 1.6 hdi dv6

Electrococo 14/06/2018 22h48

Citation:

Envoyé par Shadows93 (Message 617271)
D'accord dans la logique des choses tu devrais communiquer avec le BSI a moins que ta DS5 soit de 2017 et qu'il y est eu changement du BSI sur les dernieres version.

Au vu de t'est defauts tu peut essayer de faire un aprentissage de la geometrie variable turbo.

Pour cela tu va en mode reparation puis tu choisi calculateur moteur une fois dedans tu aura plusieurs choix donc la lecture des defauts, identification ... tu choisi reparation et une fois dedans tu trouve le choix liée a l'adaptatif turbo et tu suit les instruction.

logiquement tout se fait automatiquement, tu aura juste a couper et remettre le contact et encore pas sure.

Une fois cela fait tu efface les defauts et test a nouveau.




Pourtant elle est de janvier 2012... étrange. cela dit, ça ne me pose pas de problèmes particulier. L'avantage du BSI, c'est, ou il fonctionne, ou pas. Dans mon cas, je touche du bois.

Je vais essayer demain, certes je suis impatient mais le faire la nuit ça me dit trop rien... c'est un coup à faire une mauvaise manip.

Une fois de plus, merci du temps que tu, que vous avez pris pour répondre! Demain je poste le résultat du test.

many888 14/06/2018 22h52

on retrouve les turbo piloté electriquement sur dt17 v6 hdi ou encore boxer euro 5 puma ..

---------- Post added at 23h52 ---------- Previous post was at 23h49 ----------

Citation:

Envoyé par Electrococo (Message 617276)
Pourtant elle est de janvier 2012... étrange. cela dit, ça ne me pose pas de problèmes particulier. L'avantage du BSI, c'est, ou il fonctionne, ou pas. Dans mon cas, je touche du bois.

Je vais essayer demain, certes je suis impatient mais le faire la nuit ça me dit trop rien... c'est un coup à faire une mauvaise manip.

Une fois de plus, merci du temps que tu, que vous avez pris pour répondre! Demain je poste le résultat du test.

n oublie pas de bien controlé si ton papillon fonctionne bien car peu etre que tes default sont liée au papillon qui merde.. bon courage a plus

Electrococo 14/06/2018 23h02

Citation:

Envoyé par many888 (Message 617269)
alors comme tu m as l air d etre un novice dans le domaine , je vais essayé de te guidé au mieux pour que tu trouve ta panne ,la vanne de regulation de ton turbo est equipé d un capteur de recopie qui indique la position de la tige au calculateur elle est piloté par une electrovanne electro pneumatique qui est alimenté en depression un petit tuyau d air branché dessus a l entré avec environ - 0.8 mbars et piloté electriquement par l ecu , pour evité de te lancé dans des controles inutile commence par controlé en mesure parametre au ralentie le pourcentage de la vanne de regulation turbo et sa consigne , la consigne est la position doit etre equivalente ok


Many888, Merci, ça marche, pour l'instant j'ai quelques données mais uniquement celles des défauts à un régime avoisinant les 1600 tours (le moment ou sont apparues les défauts. Je vais vérifier ça au ralenti demain et à tête reposée. Là pour le coup je sais quoi regarder. Y'a déjà du mieux :-)
Je reviens dés que j'ai les infos.
Merci, vraiment, pour le temps que vous me consacré.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h26.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved