Afficher un message
Vieux 28/10/2017, 13h58   #45
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 726 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par dj83 Voir le message
+1, le flux de soudure est particulièrement important. Et beaucoup passent à côté.

Ce que j'utilise :

-Du flux 'No clean' (ne laisse pas de résidus après chauffage).
-Un décapeur thermique réglable en température. J'utilise un Bosch PHG630, qui se règle par paliers de 10°C.

Ma méthode pour faire du 'reflow' de composant BGA :

1. Démonter tout ce qui est possible sur la carte-mère.
2. La mettre au four à 70-80°C (PAS plus). But : préchauffer la carte pendant 1 à 2h.
3. Carte chaude, verser du flux sur l'axe X et Y du circuit à ressouder
4. Décapeur sur le circuit à 320 - 330 °C, SANS le faire bouger. Effectuer des mouvements circulaires sans rester au même endroit, et ce, plusieurs minutes.
5. Après quelques minutes de reflow, laisser refroidir naturellement, sans bouger. Au moins 15 minutes.

Alors certes, ce n'est pas une vraie méthode (il faut normalement un four à refusion, avec des courbes de montée et descente en température très précises), mais ça permet de se dépanner et de sauver quelques laptops. Parce que maintenant, économie/finesse oblige, les processeurs se voient de moins en moins sur des supports, hélas ...

Bonnes réparations !
salut , une petite présentation est exigé la charte !!
merci le pc est mort de tte facons
regarde les dates des post
clic ici
pour ta presentation
bon weekend
jphp est déconnecté   Réponse avec citation