Afficher un message
Vieux 27/03/2023, 09h24   #41
philvw
Débutant
 
Avatar de philvw
 
Date d'inscription: février 2015
Localisation: France P.A
Messages: 19
Thanks: 11
Thanked 3 Times in 2 Posts
Pouvoir de réputation: 0
philvw is an unknown quantity at this point
Par défaut grain à moudre

Bonjour,
Je me permet de revenir sur ce post par egard pour ceux qu'il peut interesser encore. Parce que je roule de nouveau avec un 330, le M57TU 306D2 et que j'en sais un peu plus sur ce moteur.
Pour acrediter certaines infos et pour en completer, des choses que j'ai constaté uniquement.

Concernant les clapets en particulieer (dit aussi swirlFlaps), ils ne sont present que sur les versions boite automatique, et effectivement s'ils restent fermés le rendement en patie, cela se ressent au dela de 3000, moteur eteint ils sont ouvert, seulement fermés au ralenti jusqu'à 2000Tr.
Effectivement le ou les défauts boitier prechauffage sont sans incidence notable sur le rendement.
Avec un defaut de pression dans la rampe, le moteur ne demarre tout simplement pas, la pression de seuil pour le declenchement des injecteurs doit etre au minimum de 300bar, condition requise, il se peut que la pression monte lentement, ça demarre en insistant mais le moteur et un peu erratique et il y aura un defaut.
Si les injecteurs sont à l'ouest au point que le rendement soit notablement affecté il y aura des defauts, au minimim une mention "roughness regulator", injecteur qui debite trop peu (retour important), même un seul, le moteur claque comme si un palier de bielle souffre, et ça fume bien. Trop d'injection (sans forcement un retour faible)= danger pour le piston, et ça pue le gazoil, ces choses sont relativement interpretables au diag. Le comportement moteur n'est pas particulierement revelateur. Pour ce qui est d'un injecteur qui "pisse" on peut le constater en le raccordant "nez dans le vide"
Pas de Fap, qui de toute façon remonterai un defaut, par contre j'ai eu echo de catalyseur qui se "fractionnement", occasionnent une obstruction partielle, rendement degradé sur toute la plage de regime. speculations?
Un probleme de turbo s'accompagne d'un defaut et mise en securité, c'est la seul chose qui fasse que le moteur n'ai plus rien dans le sac, sinon c'est que les aubes se sont fait la malle et personnelement je n'ai jamais vu ça sans que ce soit dû au palier flingué et les consequences qui en resultent, donc là si le moteur fonctionne encore correctement sans casse et seulement un manque de puissance, c'est juste un miracle.

Toujours est il qu'un retour sur la resolution de cette panne (ou pas) par l'auteur m'interesse... si vous lisez ceci, même dans 20 ans ça m'interessera encore ;-)
philvw est déconnecté   Réponse avec citation