Afficher un message
Vieux 10/11/2017, 07h56   #45
languedocdiagnostic
Membre trés attaché
 
Avatar de languedocdiagnostic
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Beziers
Âge: 60
Messages: 503
Thanks: 383
Thanked 95 Times in 71 Posts
Pouvoir de réputation: 11
languedocdiagnostic will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par adv Voir le message
Salut !

Voici un tuto pour les débutants, car les pro ici connaissent la manœuvre

Après le tuto de clonage de BSI qui s'était avéré fructueux je me suis attaqué au clonage de calculateur moteur (ECU) !

Tout comme le BSI l'ECU est un boitier relativement robuste mais on voit certaines personnes qui ont des pannes ou d'autres se font vandaliser la bagnole et le calculo disparait... (vu sur mon forum de 406c)

Donc en prévision d'une casse ou d'un vol (et si vous êtes un peu parano comme moi) voici comment cloner votre ECU, afin d'en avoir un de secours pour ne pas être pris au dépourvu le jour où un problème survient.

Tout comme le tuto de clonage de BSI celui ci ne s'applique que si vous avez à la maison un coupé 2 litres 137cv EW10J4 équipé d'un ECU Magnetti Marelli MM48P11.

Le principe de clonage reste le même pour tous les autres calculateurs, en pratique c'est peut être un peu différent.

Tout d’abord il vous faut trouver un calculateur d'occasion identique au votre.

Par chance j'ai trouvé un calculo d'ocas sur ebay en Angleterre pour 66€ port compris (un cadeau, 10 fois moins cher que chez Peugeot !!! mais inutilisable sans les étapes qui suivent). Il avait les mêmes indices de version matérielle et logicielle, le top !

Comme vous le savez sans doute le calculateur est couplé avec votre BSI et le transpondeur d'anti-démarrage intégré à votre clé.

Cette information de couplage et d'immobilisation est contenue dans une mémoire EEPROM. On ne va pas rentrer dans les détails, c'est cette EEPROM qu'il va falloir cloner.

L'EEPROM en question est un composant à 8 pattes qui mesure environ 4*5mm, une 25080.



Pour lire l'EEPROM de votre ECU et écrire celle de l'ECU d'occasion vous avez besoin d'un programmateur.

Comme pour cloner celle du BSI (néanmoins différente) on doit fabriquer un petit programmateur, avec une pincée de composants.

On lira et on écrira la mémoire avec Ponyprog (plus de détails dans le topic de clone de BSI).

Voici un schéma du programmateur que j'ai épuré au max...



Voici le programmateur fini sur plaque d'essai avec la pince de programmation, le port COM pour transmettre les données et le port USB pour l'alim.



Ensuite vient une opération un peu plus délicate, il faut dessouder les EEPROM



Voilà comment ça se passe en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=tu31R...youtu.be(cette méthode marche nickel)

Ensuite vient le temps de la lecture de la mémoire puis de l'écriture sur l'EEPROM de l'ECU d'occasion. Voici le plan de travail...



Les jumeaux...



Une fois les EEPROM ressoudées vous avez donc... 2 calculateurs fonctionnels sur votre auto

Je n'ai pas de photo de l'étape de ressoudage mais il faut un fer avec une panne très fine ! J'ai une petite station Velleman à pas cher avec une panne pointue 0.4mm et cela va très bien, laissez votre tremblotte au placard !



J'ai roulé plus de 200 bornes avec ma copie sans problème.

Merci d'avoir pris la patience de lire jusqu'au bout. Bon bricolage et à bientôt !!!

super tuto pour moi qui suis débutant c'est super !! merci !
languedocdiagnostic est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to languedocdiagnostic For This Useful Post:
jbl479 (08/09/2018), mimi02 (30/09/2018)