Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Débutant & newbie > Electronique
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants.

VF2
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 31/05/2016, 11h43   #1
pouettedu76
Genious T-E
 
Avatar de pouettedu76
 
Date d'inscription: février 2015
Localisation: Mauritanie
Messages: 3 454
Thanks: 9 754
Thanked 3 256 Times in 1 242 Posts
Pouvoir de réputation: 75
pouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond repute
Par défaut Un petit consseilles pour dessouder des buffer IC pour tele Plasma

Bonjour les amis j'ouvre se poste pour avoir quelques consseiles pour dessouder des buffers sur les 2 cartes de mon ecran plasma qui ont grillez d'apres le depanneur .
Donc c'est pour sa que je fait appel a vous car j'ai commander 10 buffers que j'ai recus , quelques consseilles sont la bienvenue pour ne pas griller ou abimer les pistes de la cartes .
J'ai une station a air - du flux - pate d'etain - une pompe a dessouder - de la tresse a dessouder . J'ai meme mis du scotch Kapton pour ne pas chauffer et dessouder les pieces autours .
1-Pouvez vous me dire comment vous vous faites pour dessoudez sa ? Le plus proprement possible s'il vous plait ! Merci
2 - Pour souder sa vous le faite avec quoi ? Fer a soudez et fil d'etain 0,5mm ? Ou pate a souder et station a air ? car vous voyer que les patte sont tres fine et si il faut le faire 1 par 1 je pence que je ne vais pas finir maintenant .

Merci à tous pour vos consseilles Sa na rien a voir avec les voitures mes sa reste dans le domaine de l'electronique . merci de votre comprehension .

Je vous joint les photos de la bete :









Bonne journée @ tous cordialement
__________________
Je suis la pour apprendre essayer d'aidez les autres merci de votre comprehension je debute @+
pouettedu76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2016, 13h10   #2
Samsara
Membre attaché
 
Avatar de Samsara
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: France - Lyon
Messages: 220
Thanks: 24
Thanked 206 Times in 117 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Samsara is a jewel in the roughSamsara is a jewel in the roughSamsara is a jewel in the rough
Par défaut

Salut.
Je te conseille de couper les pins à ras et normalement en chauffant l'IC il devrait se retirer facilement.
Sinon tu peux découper le boîtier ou l'abraser.
Il ne faut surtout pas essayer de le dessouder tel quel car les pistes et le PCB vont souffrir de la chaleur.
Samsara est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2016, 13h49   #3
Yannn
Débutant T-E
 
Avatar de Yannn
 
Date d'inscription: avril 2015
Localisation: France, Beauvais
Messages: 89
Thanks: 197
Thanked 15 Times in 12 Posts
Pouvoir de réputation: 10
Yannn will become famous soon enough
Par défaut

Salut !

L'élément qui se trouve sur les pins du composant peut poser problème...
Si c'est un silicone, c'est un isolant thermique !
Sinon, il est possible que ce soit de la colle chaude, et là elle va fondre lorsque tu commencera à chauffer, ce qui va polluer tes pistes pour ressouder !

La grille de trous (les vias) que tu trouves sous le composant est utilisée pour transmettre et dissiper la chaleur. Ces vias sont remplis d'étains qui fait alors office de joint thermique entre le dessous du composant et le PCB utilisé comme dissipateur.

Avec l'arrivé du sans plomb, il est quasiment impossible de dé-souder ce type de montage, la chaleur de ton fer à souder d'électronicien est dissipée par le circuit avant d'arriver à la température de fusion du sans plomb (217°C à 227°C)...
Ta seule chance est de disposer d'une bonne puissance.

Il n'y a plus qu'à essayer, as tu la possibilité de récupérer une carte HS auprès de ton dépanneur pour faire un essai de dé-soudage au préalable ?


La solution évoquée par Samsara me semble la plus raisonnable !

Bon courage :)
Yannn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2016, 16h05   #4
pouettedu76
Genious T-E
 
Avatar de pouettedu76
 
Date d'inscription: février 2015
Localisation: Mauritanie
Messages: 3 454
Thanks: 9 754
Thanked 3 256 Times in 1 242 Posts
Pouvoir de réputation: 75
pouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond reputepouettedu76 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Samsara Voir le message
Salut.
Je te conseille de couper les pins à ras et normalement en chauffant l'IC il devrait se retirer facilement.
Sinon tu peux découper le boîtier ou l'abraser.
Il ne faut surtout pas essayer de le dessouder tel quel car les pistes et le PCB vont souffrir de la chaleur.
Salut Samsara et merci pour ton aide dit moi comment couper a ras les pins ?s'il te plait ! merci car sa ne va pas etre evident

Citation:
Envoyé par Yannn Voir le message
Salut !


La grille de trous (les vias) que tu trouves sous le composant est utilisée pour transmettre et dissiper la chaleur. Ces vias sont remplis d'étains qui fait alors office de joint thermique entre le dessous du composant et le PCB utilisé comme dissipateur.

Avec l'arrivé du sans plomb, il est quasiment impossible de dé-souder ce type de montage, la chaleur de ton fer à souder d'électronicien est dissipée par le circuit avant d'arriver à la température de fusion du sans plomb (217°C à 227°C)...
Ta seule chance est de disposer d'une bonne puissance.

Il n'y a plus qu'à essayer, as tu la possibilité de récupérer une carte HS auprès de ton dépanneur pour faire un essai de dé-soudage au préalable ?


La solution évoquée par Samsara me semble la plus raisonnable !

Bon courage :)
Salut Yannn et merci egalement pour tes explications tres claire
Sa va etre un probleme pour dessouder ses buffers je vais essayer de retirer le maximum de la colle pour ne pas polluer les pistes .
Pour se qui et de la grille derriere peut etre qu'en la chauffant et en retirant lexcedent d'etain avec un pompe a dessouder sa pourra faciliter l'enlevement de l'autre coter du buffer ?
Pour se qui et de la temperature de ma station a air c'est de min 100° 450° donc c'est c'est bon ? pour un dessoudage propre :

Et non l'ami je n'est pas la possibiliter de recuperer une carte HS de mon depanneur car il na pas ses pieces la c'est dommage mes bons et lui a galerer pour juste en enlever 1 seule et a meme arracher de pistes qui ma dit que se n'est pas grave qu'il va le resoudre en remettant je ne sais plus si c'est du fil de cuivre fin ou autre je ne sais plus , et c'est un depanneur au (Bla--k ) car je suis passer par un professionnel qui lui a dit en 10minutes qu'il etait preferable de racheter une autre tele quelle est hs alors que non . Bref merci pour votre aide je vais prendre mon temps pour ne pas empirer le cas . Bonne fin de journée
__________________
Je suis la pour apprendre essayer d'aidez les autres merci de votre comprehension je debute @+
pouettedu76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2016, 16h21   #5
Samsara
Membre attaché
 
Avatar de Samsara
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: France - Lyon
Messages: 220
Thanks: 24
Thanked 206 Times in 117 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Samsara is a jewel in the roughSamsara is a jewel in the roughSamsara is a jewel in the rough
Par défaut

Tu dois couper les pins avec un cutter très bien affûté ou avec une Dremel, il faut couper du côté du CI pour ne pas risquer d'arracher les pistes.
N'essaie pas de retirer l'étain du plan de masse dissipateur , tu dois chauffer le CI tout en essayant de le soulever avec un cutter ou autre.
Une fois retiré , tu pourras dessouder les pins puis nettoyer le tout à l'acétone, normalement le silicone devrait s'enlever.
Samsara est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Samsara For This Useful Post:
pouettedu76 (18/08/2017)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
petit logiciel pour bsi et immo psa Sebtyty34 Immobilizer dumps/solutions 5 30/11/2016 14h27
un petit lien pour du petit outillage electronique mustauto Electronique 0 11/11/2015 17h59
Pour vous les amies un petit soft pour extraire le pin sosauto Transponder, code pin 11 05/10/2015 23h48
Dessouder eeprom SOIC 8 pour écriture. Mathieu35500 Electronique 12 24/01/2015 23h27


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h42.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved