Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation & Reprogrammation > Réparation & Programmation des calculateurs

Réparation & Programmation des calculateurs Tout ce qui concerne la réparation soft et hard des calculateurs d'injection, bsi, uch, immobox, ezs, esl, kessy, et autres calculateurs auto.

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 21/01/2014, 20h53   #1
Zelektrix
Débutant
 
Avatar de Zelektrix
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: Alger, Algérie.
Messages: 23
Thanks: 2
Thanked 38 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Zelektrix is on a distinguished road
Post Siemens ECU - Daewoo Matiz 2001

Bonjour, tout le monde..

Un ami à moi a une Daewoo Matiz 2001 qui refuse de démarrer "sans raison". Tous les garagistes ont pointé du doight la "mémoire" (comprendre ECU). Il me l'a ramené pour le tripoter un peu. Le fait qu'elle ne démarre pas me fait penser à un problème de clé (immobilizateur, peut-être).

C'est la première fois que Je fais un truc du genre. J'ai la tendance de réparer un truc puis d'oublier de noter les étapes après le fait. Ce sujet servira de "journal de bord" dans lequel Je noterai les étapes, le raisonnement, mots-clés de recherche, etc. auquel J'ajouterai au fur et à mesure.

Premièrement .. Voici une photo du bébé sur une feuille A4 pour avoir une idée de sa taille:




J'ai essayé de rechercher sur Google
Code:
siemens 96259131
Ça a retourné des sites en espagnol qui vendent ces unités. Celle que J'ai entre les mains est une
Code:
K115000016 D
.

Ces sites n'ont donné aucune information technique. Voici un plan serré.





Voici une photo du connecteur (55 pins, 28 en haut, 27 en bas). Tant pis si Je ne suis pas manucuré.





Je l'ai ouvert, il n'y avait pas de "joint d'étanchéité" ou de "colle" entre les deux plaques du boîtier métallique. Voici à quoi ça ressemble:




Comme vous pouvez le constater, le PCB est noyé dans une sorte de résine. On appelle ça le "potting". On fait ça pour des raisons de protection contre les éléments (dans le cas d'un environnement agressif, par exemple. Contre l'humidité, la corrosion, la poussière, etc.) ou pour des raisons de sécurité (ça ne marche pas, en général).

Dans le cas de ce circuit, ce n'est pas une résine epoxy qui a été utilisée (comme dans le cas d'une XBox où on couvre la "puce" d'un peu d'epoxy qui est dûr, qu'il suffit de chauffer pour détacher). Je crois que c'est du silicone, car c'est comme une "gomme" qui est très facile à couper au "cutter".


Les circuits intégrés non couverts:



Code:
LM2984T
, probablement un régulateur pour alimenter l'ECU de manière stable. Je ne vois pas le sigle du fabricant.




Code:
STMicroelectronics
S102338003C
808948
SING
Code:
Intersil
S102983
001
N0014AAHL
On voit aussi un oscillateur à quartz noyé en bas de la photo (le truc métallique). J'ignore à quelle fréquence, Je ne l'ai pas découvert.





Mon instinct me dit que le circuit en haut à droite (première photo du circuit découvert) est une EEPROM. Je coupe un carré pour laisser apparaître. Voilà un plan serré:



On voit
Code:
STMicroelectronics M28F512-12C3 B58020008A Hong Kong
Bref, le circuit est un
Code:
M28F512
. Le "F" m'indique que c'est probablement "flashable" et que c'est probablement mon EEPROM.


Je cherche sur Google
Code:
Daewoo Siemens ECU
Je regarde les images, la première correspond exactement à ce que J'ai. Effectivement, c'est l'EEPROM en question. Elle est flashable. La voici à côté du "microprocesseur" (
Code:
Texas Instruments S103238 / R13403PQQ / WX 9CA30CW
).

Le package de l'EEPROM est un PLCC32 (une sorte de carré avec le coin supérieur gauche "biseauté". Il y a un détrompeur en haut au milieu qui correspond à la patte 1 (VPP) ).

Une autre photo:




Voilà, Je sais donc que Je vais devoir faire deux choses:

- Ou bien dessouder l'EEPROM, la lire et sauver le fichier (juste au cas où), et mettre un autre fichier dedans. (Programmateur genre Willem ou un truc du genre. Corrigez-moi si Je dévie).

- Faire un RESET comme indiqué (TMS374. Sur la page, c'est indiqué que cet ECU est supporté). Bon, Je n'ai pas le véhicule à ma disposition, ni la clé, donc Je ne sais pas s'il y a une puce à l'intérieur de la clé, etc..


À suivre...
Zelektrix est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
daewoo, ecu, matiz, siemens

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
immo Matiz florent974 Transponder, code pin 3 15/11/2017 20h23
immo off daewoo matiz Aimadfm Immobilizer dumps/solutions 3 14/01/2014 16h41
code daewoo cd electro_bordeaux1 Autoradio et Navigateur GPS 3 21/09/2012 17h16
Calculateur Daewoo twisterelectro Autres marques 2 10/08/2010 21h32


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h43.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved