Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Tutoriels

Tutoriels Tutoriels pour vous aider.

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 11/02/2016, 18h33   #61
cybermarsu
Débutant T-E
 
Avatar de cybermarsu
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: france, castelnau de medoc
Messages: 47
Thanks: 5
Thanked 5 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
cybermarsu is on a distinguished road
Par défaut

oupss

Le 1er en haut c'est sans debitmetre ni egr
et la avec
cybermarsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 20h18   #62
kilm
Membre trés attaché
 
Avatar de kilm
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 695
Thanks: 1 623
Thanked 1 078 Times in 278 Posts
Pouvoir de réputation: 29
kilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant future
Par défaut

Le nouveau moteur est un k9k800. L'ancien était aussi un k9k800? Quelle est la référence de ton calculateur?
kilm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 21h05   #63
cybermarsu
Débutant T-E
 
Avatar de cybermarsu
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: france, castelnau de medoc
Messages: 47
Thanks: 5
Thanked 5 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
cybermarsu is on a distinguished road
Par défaut

oui les deux des k9k800. J'ai remis le mémé pour pas être emmerdé ..... la bonne affaire^^
le calculateur je te dirais ça demain j'ai pas en tete .dcm 1.2 il me semble je te confirme ca demain
cybermarsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2016, 09h58   #64
cybermarsu
Débutant T-E
 
Avatar de cybermarsu
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: france, castelnau de medoc
Messages: 47
Thanks: 5
Thanked 5 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
cybermarsu is on a distinguished road
Par défaut

dcm 1.2 c'est ecrit sur le graph.lol
cybermarsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2016, 18h37   #65
cybermarsu
Débutant T-E
 
Avatar de cybermarsu
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: france, castelnau de medoc
Messages: 47
Thanks: 5
Thanked 5 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
cybermarsu is on a distinguished road
Par défaut

J'ai deposé les tube de l'admission.
Les pales du turbo sont nickel. ok
pas de jeu a l'axe.coté admin ( compresseur) les pale ne touche pas le carter. ok
pas de point dur a la rotation. ca tourne bien librement. ok
La tige du wastergate arrive en buté a 1.3bar.. ok

J'ai pas pu regarder les ailette turbo coté échappement car faut sortir le catalyseur. y a très peu de place , faudrait re-déposer le moteur... je pense pas qu'elle soit abimé car elles ne l’était pas lorsque j'ai monté le moteur.

Je trouve pas mal d'huile a mon gout dans les tuyaux d'admission... ca c'est pas tres bon ??... ( surement rien avoir avec la perte de pression... Mais si ça bouffe trop d'huile un jours le moteur finira par s’emballer).
cybermarsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2016, 00h20   #66
kilm
Membre trés attaché
 
Avatar de kilm
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 695
Thanks: 1 623
Thanked 1 078 Times in 278 Posts
Pouvoir de réputation: 29
kilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant future
Par défaut

Attention, ce n'est pas parce que pales ne touchent pas le carter que c'est ok ! Le jeu latéral (perpendiculairement à l'axe du turbo) doit être à peine perceptible... De plus il faut aussi contrôler le jeu longitudinal. Longitudinalement il ne doit pas y en avoir du tout...

Les conduites d'admission sont bien étanches et pas de colmatages? Il faut vérifier l'échappement aussi, si pas de colmatage...
kilm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2016, 16h46   #67
cybermarsu
Débutant T-E
 
Avatar de cybermarsu
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: france, castelnau de medoc
Messages: 47
Thanks: 5
Thanked 5 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
cybermarsu is on a distinguished road
Par défaut

j'ai sorti le cata et j'ai constater que la soupape de décharge n'est pas complètement fermé moteur arrêter. ce n'est pas normale. , j'ai sortie la commande wastegate qui ne revient pas a sa place et j'ai monté celle de mon ancien turbo...
Pour le réglage je ne trouve pas les vrai valeur....
a 1.3 bar la soupape doit commencer a s'ouvrir ? ou elle doit être complètement ouverte ?
( actuellement elle commence a s'ouvrir ver 0.6 bar et est complètement ouverte a 1.3 bar. je ne sais pas si j'ai bien regler ou pas^^
cybermarsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2016, 20h31   #68
cybermarsu
Débutant T-E
 
Avatar de cybermarsu
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: france, castelnau de medoc
Messages: 47
Thanks: 5
Thanked 5 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
cybermarsu is on a distinguished road
Par défaut

bonsoir a tous...

Je viens vous donnez des nouvelles de ma mécanique...

Finalement le df 089 7. def buté mini venait d'un problème turbo... La tige du wastegate ne revenait pas a 0 . La soupape de décharge du turbo resté toujours ouverte. voila pourquoi ce manque de pression à l'admission. J'ai changé juste l'actionneur wastegate (l espece de champignon) par ce lui de mon ancien turbo

J'ai également vidé( sans le découper... c'est galère mais ça ce fait) le catalyseur qui freinait peut être lui aussi les gaz échappement . c'est définitivement réglé. lol

La voiture a nettement plus de puissance. et fonctionne normalement.

J'ai réglé la tige du wastegate pour qu'elle commence a s'ouvrir a 1.1 bar et fini sa course a 1.4 bar ( j'ai pu trouver des videos ou ça se règle ainsi sur des clios... j’espère avoir le bon réglage vu que ce n'est pas le même turbo que sur les clios^^).
A présent , en pleine charge, la pression dans l'admission monte a 2100 mb soit 2.1bar... donc environ un peu plus de 1bar par rapport a la pression atmosphérique. Je ne sais pas si cette valeur est correct...
Mais cette pression était trop importante j'aurai probablement un défaut df089 buté maxi. si quelqu'un connait les valeur exact je suis preneur. Sinon ça restera comme ça.

Je tiens a tous vous remercier pour m'avoir conseillé et orienté mes recherches de la panne. Vraiment un grand merci a vous!!! ^^^
cybermarsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2016, 20h50   #69
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 430
Thanks: 2 714
Thanked 5 062 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Pour un kangoo 1.5 dci

1500 / 4 = 350 mg/c

au ralenti j'ai environs 410 mg/c vanne egr debranché


La cylindrée du K9K est 1461 cm cube.

1461/4= 365,2


Quand je prends la valeur d'une cylindrée totale exprimée en cm3 que je la divise par le nombre de cylindres, personnellement, je trouve la cylindrée unitaire (d'un seul cylindre) en cm3 et c'est tout.
Je trouve donc forcément un volume en cm3 et c'est normal.

Maintenant, certains quand ils font la même chose, ils arrivent à trouver autre chose qu'un volume.
Là faudra m'expliquer (et certainement longtemps), comment via cette "formule", on peut trouver à la place d'un volume en cm3, un débit d'air en mg/cp. Oui, j'ai bien noté un débit d'air massique (mg)/cp !!!

Pourquoi ne pas dire aussi qu'un litre d'air pèse 1 kg. et que c'est égal à 1 Kg/s .
Il ne faut pas être sorti de St Cyr, pour se dire qu'il y a un truc qui cloche.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2016, 00h21   #70
kilm
Membre trés attaché
 
Avatar de kilm
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 695
Thanks: 1 623
Thanked 1 078 Times in 278 Posts
Pouvoir de réputation: 29
kilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant future
Par défaut

Bonsoir

Un litre d'air n'est pas égal à 1kg. Mais le hasard veut que 1 litre d'eau soit à peu près égal à 1kg. Ne peut-on pas utiliser cette constatation pour à partir d'une masse d'eau en déduire un volume d'eau? Et savoir ainsi par exemple si sur le chemin l'on a pas perdu en volume d'eau en comparant la masse d'eau au départ et à l'arrivée?

Est-ce que cela ne serait pas en utilisant ce même genre de constatation que PSA prescrit à ses technicien cette formule? Est ce que leurs ingénieurs n'auraient pas constaté qu'à la pression atmosphérique (moteur au ralenti ou régime stabilisé à vide) la masse d'air admise (en mg/cp) correspond normalement approximativement à la cylindrée unitaire (en cm3)?

Si tel est le cas, est ce que cette mise en relation destinée à faciliter le diagnostic est généralement valable pour différentes architectures moteurs/gestion moteur? Il faudrait expérimenter cette formule largement pour le savoir. Peut être que certains l'ont déjà fait?
kilm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2016, 09h36   #71
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 430
Thanks: 2 714
Thanked 5 062 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Un litre d'air n'est pas égal à 1kg. Mais le hasard veut que 1 litre d'eau soit à peu près égal à 1kg. Ne peut-on pas utiliser cette constatation pour à partir d'une masse d'eau en déduire un volume d'eau?

Bien-sûr que l'on peut passer facilement d'une masse d'un corps à un volume de ce même corps, il suffit de connaître la densité et la température.
Mais si cela reste correct pour l'instant, c'est parce que cela ne parle de débit, dans lequel la notion de temps intervient, car un débit (massique ou volumique) est une quantité par une notion de temps (ex = kg/s).


Et savoir ainsi par exemple si sur le chemin l'on a pas perdu en volume d'eau en comparant la masse d'eau au départ et à l'arrivée?

Encore une fois, passer d'un volume à une masse ou l'inverse, en connaissant densité et température n'est pas un problème. Et ce n'est pas de cela que je parle. Jouer avec masse et volume, ce n'est qu'une histoire de conversion, mais quand on parle de débit (massique ou volumique), on ne pas se permettre d'ignorer la notion de temps.


Est-ce que cela ne serait pas en utilisant ce même genre de constatation que PSA prescrit à ses technicien cette formule?

Il y a toujours moyen de réaliser des raccourcis de certaines formules, mais cela reste des raccourcis avec tout ce que cela veut dire. Et le résultat ne pas être exprimé en valeur pure surtout si beaucoup de facteurs ne sont pas pris en compte et encore moins de s'en servir comme référence à 20 % prêt.

Je ne vais pas non plus parler et prendre comme référence certaines méthodes de diagnostic mentionnées dans de la documentation constructeur qui sont tellement fausses où du moins trop approximatives, qu'il vaut mieux ne pas s'en servir pour établir un vrai diag et non un diag approximatif.


Est ce que leurs ingénieurs n'auraient pas constaté qu'à la pression atmosphérique (moteur au ralenti ou régime stabilisé à vide) la masse d'air admise (en mg/cp) correspond normalement approximativement à la cylindrée unitaire (en cm3)?


Ce raccourci (ce n'est pas une formule) qui dit de prendre la cylindrée en cm3 d'un moteur Diesel (sans papillon sur l'admission), de la diviser par le nombre de cylindres, donne une idée d'une valeur approximative d'un débit d'air du moteur au ralenti en mg/cp.
Ceci est approximativement correct tant qu'il est utilisé comme tel, et doit être interprété au même niveau que vaut le résultat.


Si tel est le cas, est ce que cette mise en relation destinée à faciliter le diagnostic est généralement valable pour différentes architectures moteurs/gestion moteur? Il faudrait expérimenter cette formule largement pour le savoir. Peut être que certains l'ont déjà fait?

En partant de ce que l'on connait sur le résultat approximatif de ce raccourci, est-il vraiment sérieux de vouloir effectuer un diagnostic digne de ce nom ?
Est-il sérieux sachant l'approximation du résultat de le généraliser et de de comparer cela à 20 % prêt
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2016, 20h15   #72
kilm
Membre trés attaché
 
Avatar de kilm
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 695
Thanks: 1 623
Thanked 1 078 Times in 278 Posts
Pouvoir de réputation: 29
kilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant future
Par défaut

Bonsoir

Citation:
Envoyé par Formator Voir le message
Ce raccourci (ce n'est pas une formule) qui dit de prendre la cylindrée en cm3 d'un moteur Diesel (sans papillon sur l'admission), de la diviser par le nombre de cylindres, donne une idée d'une valeur approximative d'un débit d'air du moteur au ralenti en mg/cp.
Ceci est approximativement correct tant qu'il est utilisé comme tel, et doit être interprété au même niveau que vaut le résultat.
Comme je le disais plus haut, je pense que c'est tout à fait dans cet esprit qu'il faut l'utiliser, se garder de l'appliquer de façon simpliste.

Et pour savoir à quel point ce raccourci est approximatif, a quel point on peut l'utiliser ou pas dans le diagnostic comme un indice parmi d'autres observations, je vais faire plusieurs relevés sur différents moteurs qui me passeront sous la valise et je viendrai partager le résultat avec vous...
kilm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2016, 21h11   #73
repcles
Membre accro
 
Avatar de repcles
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: france montpellier
Âge: 45
Messages: 1 047
Thanks: 141
Thanked 593 Times in 302 Posts
Pouvoir de réputation: 15
repcles is a name known to allrepcles is a name known to allrepcles is a name known to allrepcles is a name known to allrepcles is a name known to allrepcles is a name known to all
Par défaut

bonjour a tous pour votre info

1 litres d air egal a 20 degres 1.2gr
donc on peut arrondir
1 litres d air : 1 GR d air

DONC POUR SAVOIR quantite d air d un moteur sans egr

cylindrée moteur / Nbre cyl : masse d air frais
cette formule fonctionne pour n importe quel moteur avec debimettre et permet de vérifie le debimetre , vanne egr .

ex 2.o l hdi 2 l /4 nbre cyl: 0.5l volume d air aspiré

0.5l : 500mgr donc moteur au ralenti sans egr environ 500mgr par descente piston.

avec egr on divise cette quantite par 2 au ralenti car vanne egr ouverte presque a fond au ralenti donc 500/2: env 250mgr par coup

la vanne egr s ouvre au ralenti , se ferme quelque minute apres , pour eviter encrassement moteur , et a l acceleration progressivement elle se ferme et vers 3000 tr min elle se ferme completement . pour la puissance.

pour finir on peut savoir débit a l'acceleration
on multiplie le debit d air frais sans egr multiplie pour par la sural.
ex moteur 2l hdi
debit d air frais sans egr 500 x 1,5 : 750mg par coup



bonne lecture a tous , merci de laisser thanks
repcles est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to repcles For This Useful Post:
freddy5923 (13/03/2017), ghostnet (06/09/2022)
Vieux 21/07/2016, 07h54   #74
kilm
Membre trés attaché
 
Avatar de kilm
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 695
Thanks: 1 623
Thanked 1 078 Times in 278 Posts
Pouvoir de réputation: 29
kilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant future
Par défaut

Bonjour Repcles,

Le problème que soulignait Formator est que certes on peut convertir un volume en masse, mais cette "formule" convertit un volume en débit (masse par coup)...

Après, peut être que malgré tout, sur un certain nombre de moteur à leur valeur de ralenti (tours/mn) , cette "formule" colle assez bien.... Cela reste à vérifier empiriquement...
kilm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2017, 21h52   #75
ceri0
Membre Non Confirmé
 
Avatar de ceri0
 
Date d'inscription: février 2017
Localisation: Paris
Messages: 2
Thanks: 0
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
ceri0 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Merci beaucoup pour ce post je pense avoir trouvé pourquoi mon voyant moteur est allume.

Je dois vérifier la ligne d'air, pourriez vous me confirmer par rapport aux résultat du check ?

https://images.empreintesduweb.com/1485729096.jpg.html

https://images.empreintesduweb.com/1485729097.jpg.html

https://images.empreintesduweb.com/1485729154.jpg.html

merci d'avance
ceri0 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to ceri0 For This Useful Post:
freddy5923 (13/03/2017)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Tuto] supression méca du circuit EGR - 2.0 HDI 136 VAL74 Tutoriels 8 24/12/2013 19h11
Mpps circuit beonce Electronique 2 29/01/2012 11h17
Logiciel Circuit Imprimé ziregue Electronique 1 21/12/2011 18h12
Circuit accelerometre Niga Renault, Dacia, Nissan 1 28/10/2010 11h50
circuit + apc sidj Renault, Dacia, Nissan 5 24/06/2010 19h27


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h53.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved