Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Tutoriels
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Tutoriels Tutoriels pour vous aider.

Banner mod-Files1
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher
Vieux 18/04/2014, 22h00   #1
maitre_flav
Membre trés attaché
 
Avatar de maitre_flav
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: france / grenoble
Messages: 694
Thanks: 174
Thanked 447 Times in 198 Posts
Pouvoir de réputation: 17
maitre_flav is a name known to allmaitre_flav is a name known to allmaitre_flav is a name known to allmaitre_flav is a name known to allmaitre_flav is a name known to allmaitre_flav is a name known to all
Par défaut Nettoyage injecteur ultrason

Il faut plonger les injecteurs dans un bain ultrasons afin de nettoyer l'intérieur des injecteurs. Ce bain est dans mon cas de l'essence, d'autres utiliseront un mélange eau + javel, à vous de voir.
Un professionnel fera en sorte qu'ils se ferment et s'ouvrent en faisant circuler de l'essence (ou autre ?) dedans, tout en vérifiant le débit, le nettoyage étant fini quand le débit est bon, ou tout au moins identique pour tous les injecteurs.
Je me suis contenté de faire en sorte qu'ils s'ouvrent et se ferment, pas de circulation forcée (apparemment, une petite circulation "naturelle" se fait dans le bain... les petites bulles dues aux ultrasons me font penser à cela....)
Certains forceront la circulation grâce à une pompe de lave glace...
J'avais pensé à une circulation par "gravité": tuyau relié d'un réservoir placé en hauteur à l'injecteur. Mais mon tuyau avait un diamètre trop petit (prévoir un diamètre intérieur d'environ 1 cm...)

La manipulation n'est pas applicable aux injecteurs de diesel "modernes" (injection directe), leur tarage étant beaucoup plus fin... je ne sais pas ce qu'il en est pour les diesels "classiques"

En résumé:
il nous faut obtenir une tension alternative de 9V (donc environ 13 V en crête, ce qui permet de faire fonctionner l'injecteur) avec une fréquence correspondant à un régime pour lequel l'injecteur est prévu...

Le 9V alternatif sera obtenu grâce à un transformateur (attention la quasi totalité des alimentations 9V produisent du CONTINU !...)

La source d'électricité sera le réseau EDF: 220V, 50Hz
-- 50Hz représente un fonctionnement de l'injecteur à 100 Hz, car il fonctionne indépendamment du sens de la tension..( 50Hz est la fréquence d'un "sinus" complet, crête positive + négative...)
-- 100Hz = 100 "fois"/sec = 6000 "fois" /min
-- l'injecteur d'un moteur 4 temps fonctionne 1 fois tous les deux tours, donc les 50 Hz du réseau font fonctionner l'injecteur à 12000 tr/min

Afin de se limiter à un régime acceptable (6000 t/mn), l'utilisation d'une diode permet d'éliminer une alternance sur deux.

Il ne faut pas oublier de dimensionner tout ça pour la puissance à transmettre... la RTA donne 14.5 à 17.5 Ohms par injecteurs... les traditionnels P=UI et U=RI nous donnent une puissance d'environ 13W et une intensité de 1A...


Le matériel

Le bain à ultrason : http://www.conrad.fr/...

Le transfo : http://www.conrad.fr/... (j'ai pris celui qui sort deux fois 9V (deux injecteurs branchés en même temps !!!)

Des cosses plates 4.8mm et 6.3mm pour se brancher sur le transfo

pour se connecter sur les injecteurs, des cosses plates 2.8mm m'auraient bien aidé, le mieux aurait même été qu'elles soient isolées...je me suis débrouillé sans (1 cosse de cette taille et des 4,8MMM tordues, isolées ...)


Les 2 cosses d'un injecteur ne doivent pas se toucher (court-jus)


Les diodes sont des diodes "standards" de ce type d'après ce que j'ai compris, toutes celles de la série 400X sont adaptées (les miennes sont des 4002 fournies par un pote...)

Il faut bien sûr du fil électrique, de quoi se brancher sur le réseau (une vieille multiprise au bout d'un fil pour moi, je n'ai gardé que la prise et du fil...), des dominos, le tournevis qui va avec.




On obtient ce montage



J'ai préféré mettre deux diodes en parallèle par injecteur histoire d'assurer (bien les mettre dans le même sens grâce à la bague argentée sur leur corps)






Le schéma électrique idéal avec fusibles de protection








Deux diodes par circuit pour assurer (mais ce n'est pas utile)

Le transfo







Les injecteurs alimentés, dans le bain ultrason







Par la suite, j'ai mixé nettoyage "passif" et "actif"



Le nettoyage

Il ne reste qu'à tout faire fonctionner

Pour le nombre de cycle de nettoyage (3min avec ma machine à ultrasons), "actifs" et "passifs", à vous de voir.

J'ai du faire 3 de chaque pour chaque injecteur.

Pensez à changer l'essence de temps en temps, elle se salit vite sur les premiers nettoyages, ce serait bête de faire rentrer de la saleté à l'intérieur des injecteurs... (je conseillerait même de mieux nettoyer que moi l'extérieur des injecteurs avant de les mettre dans le bain)



Jusqu'à ce que les injecteurs aient retrouvé leur environnement de fonctionnement, pensez à leur éviter l'oxydation. J'ai opté pour une trempette dans un bocal plein d'essence. il est préconisait de mettre une goutte d'huile fluide à l'intérieur... à vous de voir



Le remontage

C'est comme le démontage, mais dans l'autre sens

La bombe d'huile silicone aide au remontage des injecteurs et de leurs joints (en plus il paraît que c'est bon pour eux )
un peu de "bombe contact" dans les différents connecteurs ne peut pas faire de mal non plus

Evidemment, toutes les pièces remontées auront été nettoyées, comme ça, si par malheur des fuites apparaissaient, elles se verraient tout de suite... et puis c'est beaucoup plus mieux un moteur tout propre.



Conclusion

Le ressenti au volant est indéniable, le ralenti tourne plus rond, les montées en régime ont l'air plus facile, à voir avec le temps pour la conso...

Pour rappel, Haynes préconise de faire cette manip lors de l'entretien des 40 000 km

Tout cela pour un investissement pas si lourd... et qui peut resservir
__________________
Vouloir définir l'humour c'est prendre le risque d'en manquer.

Dernière modification par cedrsan ; 28/04/2014 à 18h31.
maitre_flav est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 24 Users Say Thank You to maitre_flav For This Useful Post:
adiago (28/04/2014), arifcan (17/06/2014), auto diag1 (10/09/2014), camacho (19/04/2014), dounga (26/04/2014), garageducentre (19/05/2014), guigui525 (27/07/2014), jphp (27/09/2014), kam306 (01/05/2015), mahfoud lichani (25/04/2014), MecaTech (19/04/2014), megataso (25/08/2014), mohhizbar (03/06/2014), multi290 (18/05/2014), muro57 (02/11/2014), r1lef (18/04/2014), redpoker (25/04/2014), revo (20/01/2018), sambenygg4 (06/03/2021), simo84 (19/05/2014), transitforum (23/03/2015), vortex (01/05/2014), zatazk (25/09/2019), zinzinmilo (20/08/2014)
Vieux 24/04/2014, 21h56   #2
mesrine_29
Membre attaché
 
Avatar de mesrine_29
 
Date d'inscription: décembre 2012
Localisation: France / Finistère
Messages: 480
Thanks: 403
Thanked 1 473 Times in 284 Posts
Pouvoir de réputation: 29
mesrine_29 has a brilliant futuremesrine_29 has a brilliant futuremesrine_29 has a brilliant futuremesrine_29 has a brilliant futuremesrine_29 has a brilliant futuremesrine_29 has a brilliant futuremesrine_29 has a brilliant futuremesrine_29 has a brilliant futuremesrine_29 has a brilliant futuremesrine_29 has a brilliant futuremesrine_29 has a brilliant future
Par défaut

Bonjour, bravo pour ce Tito explicit merci encore.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
__________________
La vie n'est pas un long fleuve tranquille !!!
mesrine_29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2014, 22h27   #3
sebnatl
Débutant T-E
 
Avatar de sebnatl
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: france, la bassée
Messages: 36
Thanks: 27
Thanked 15 Times in 12 Posts
Pouvoir de réputation: 0
sebnatl is on a distinguished road
Par défaut

bonjour avez vous essayer avec du produit pour deboucher les lavabos de type destop diluer a l eau ,je suis sur que ce serais efficace .
qu en pensez vous ?
sebnatl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2014, 16h54   #4
aurelien07
Membre habitué T-E
 
Avatar de aurelien07
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: france, tournon sur rhone
Messages: 118
Thanks: 23
Thanked 65 Times in 41 Posts
Pouvoir de réputation: 11
aurelien07 will become famous soon enough
Par défaut

perso j'utilise de l'alcool hysopropilique
ma machine alimente les injecteur sous pression en même temps
et avec sa je peux faire aussi les injecteur diesel
l'avantage de l'alcool hysopropilique ses qu'il désoxyde en plus de nettoyer d’ailleurs je l'utilise aussi en électronique
aurelien07 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to aurelien07 For This Useful Post:
adiago (28/04/2014), maitre_flav (28/04/2014), vortex (01/05/2014)
Vieux 01/05/2014, 03h43   #5
ogod
Membre Non Confirmé
 
Avatar de ogod
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: extérieur du pays
Messages: 4
Thanks: 0
Thanked 2 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
ogod is an unknown quantity at this point
Par défaut

est-ce que l'on peut faire la même procédure en utilisant un dégraisseur?
ogod est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2014, 09h53   #6
sgai2
Membre Non Confirmé
 
Avatar de sgai2
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: belgique
Messages: 5
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
sgai2 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonsoir

Ce n'est pas dangereux de les nettoyer sous tension?
sgai2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2014, 10h12   #7
maitre_flav
Membre trés attaché
 
Avatar de maitre_flav
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: france / grenoble
Messages: 694
Thanks: 174
Thanked 447 Times in 198 Posts
Pouvoir de réputation: 17
maitre_flav is a name known to allmaitre_flav is a name known to allmaitre_flav is a name known to allmaitre_flav is a name known to allmaitre_flav is a name known to allmaitre_flav is a name known to all
Par défaut

Bha pour l'injecteur non , mais ça reste de l’électricité , donc il faut faire attention , on n'oblige rien .

Personnellement , n'étant pas professionnel de la réparation d'injecteur , mais simple mécanicien , je dirais juste une choses , chacun est libre d'utiliser les moyen qu'il le souhaite , mais personnellement de l'essence circule dans les injecteur j'utilise de l’essence , il faut toujours les laisser un minimum de temps a l'air libre pour éviter un grippage , et vaux mieux utiliser un produit a corps gras , les ultrasons ferons le travail .
__________________
Vouloir définir l'humour c'est prendre le risque d'en manquer.
maitre_flav est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to maitre_flav For This Useful Post:
vortex (01/05/2014)
Vieux 02/05/2014, 10h07   #8
JDDA
Membre Non Confirmé
 
Avatar de JDDA
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: France, Recquignies
Messages: 2
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
JDDA is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour, dernièrement j'ai eu trois injecteur (essence) bouchés sur une BMW avec l'aide d'un collègue j'ai alimenté l'injecteur avec une pile 4.5V et j'ai souffler a l'aide dun compresseur à environ 4 bars la pulvérisation est revenue le véhicule tourne à nouveau rond ;-) Bonne idée en tout cas !
JDDA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2014, 23h08   #9
sntyad
Membre habitué T-E
 
Avatar de sntyad
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Orleans
Messages: 114
Thanks: 38
Thanked 161 Times in 40 Posts
Pouvoir de réputation: 12
sntyad has a spectacular aura aboutsntyad has a spectacular aura about
Par défaut

Je dirais chacun sa méthode et je vais tout essayer.
__________________
Cherche solution pour lire et ecrire les Tricore via cmd1255 / Upa.
sntyad est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to sntyad For This Useful Post:
marco21240 (03/03/2015)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Casse moteur apres nettoyage vanne EGR moh0677 Mécanique générale 18 23/03/2014 12h00
Programme de nettoyage et performance du PC nyonsais Informatique 17 14/10/2013 17h19
nettoyage du vernis nowen Electronique 6 22/09/2013 12h27
Nettoyage admission boleofr Mécanique générale 1 06/05/2013 18h15
Nettoyage turbo à géométrie variable eobd-scan92 Mécanique générale 0 28/12/2009 13h53


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h15.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved