Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Tableau de bord, Habitacle & securité conducteur > Compteur kilométrique
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Compteur kilométrique Idée, méthode et astuces pour les corrections de compteur de kilométrage et aussi les procédures et schématique de démontage. (Attention: Cette section n'est pas destinée aux trafiquants de kilométrage)

autotool
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 22/01/2012, 23h41   #16
Kevauto
Membre attaché
 
Avatar de Kevauto
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Missillac
Messages: 212
Thanks: 102
Thanked 21 Times in 16 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Kevauto is on a distinguished road
Par défaut

Pour être sûr qu'elle fonctionne bien il faut que je mesure les mêmes tensions??
Encore une fois quel est l’intérêt lorsque le compteur est bien allumé, à partir du moment où tu remplaces les composants défectueux et que tu refais toutes les soudures?
Kevauto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2012, 17h40   #17
jonancy
Débutant T-E
 
Avatar de jonancy
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Nancy
Messages: 86
Thanks: 14
Thanked 21 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 13
jonancy is on a distinguished road
Par défaut

c'est clair si il s'allume pas apres remplacement de l'IRF, du fusible et refait les soudures de tout les CMS de la partie alim, ca peut etre que la 93C56 qui est corrumpu.

en plus sur espace 4, l'IRF et le fusible c'est super rare qu'il crame...
jonancy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2012, 23h21   #18
bfrancky
Débutant
 
Avatar de bfrancky
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France Rennes
Messages: 11
Thanks: 5
Thanked 8 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
bfrancky is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonsoir

L’intérêt des mesures de tension sans afficheur c'est d'éviter de bruler les filaments de l'afficheur, car l'afficheur est introuvable (à part faire de la récup sur un autre compteur)

pour accéder aux composants il faut dessouder l'afficheur, si votre Mosfet est claqué et/ou le circuit de contrôle du Mosfet , après remplacement et avant de remettre l'afficheur, il est bon de vérifier les tension à vide.
Au cas ou après reprise de nombreuse soudure il y a un problème de régulation de l'alim ça peu être fatal pour les filaments , alors que cela prend que quelque seconde pour faire la vérification au multimètre

Si vous êtes comme moi et que vous avez que votre compteur à réparer, il est plus prudent de faire les vérifications

Je précise que les mesures que j'ai relevé sans afficheur n'ont pas été confirmé
si quelqu'un pouvait confirmer qu'elles sont bonnes

de plus au point G (qui correspond à l'alimentation des filaments) il me semble qu'il y as une tension alternative , si quelqu'un pouvait également confirmer et donner la tension AC entre G et la masse et entre G et les trois autres trous sous le connecteur rouge

Dernière modification par cedrsan ; 17/04/2014 à 18h48.
bfrancky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2012, 23h35   #19
Kevauto
Membre attaché
 
Avatar de Kevauto
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Missillac
Messages: 212
Thanks: 102
Thanked 21 Times in 16 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Kevauto is on a distinguished road
Par défaut

Qu'est ce que tu appelles "filaments"? Ce sont les pattes de l'afficheur? Si oui je vois pas comment elles peuvent bruler...
Les tensions tu les a mesurées sur un compteur neuf? Sinon comment sais-tu que tu obtiens des bonnes valeurs?

Edit: donc si tes valeurs ne sont pas confirmées, en quoi ces valeurs permettent de vérifier que l'alim fonctionne bien?

Dernière modification par Kevauto ; 23/01/2012 à 23h39.
Kevauto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 05h28   #20
breakli
Membre attaché
 
Avatar de breakli
 
Date d'inscription: novembre 2010
Localisation: France, Avignon
Âge: 41
Messages: 345
Thanks: 101
Thanked 81 Times in 50 Posts
Pouvoir de réputation: 14
breakli will become famous soon enough
Par défaut

Il a ecrit que les valeurs qu'il a mesuré sans afficheur n'ont pas été confirmé!
breakli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 13h23   #21
Kevauto
Membre attaché
 
Avatar de Kevauto
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Missillac
Messages: 212
Thanks: 102
Thanked 21 Times in 16 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Kevauto is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par breakli Voir le message
Il a ecrit que les valeurs qu'il a mesuré sans afficheur n'ont pas été confirmé!
Oui j'ai vu merci.

Donc ces valeurs ne nous permettent pas de vérifier que l'alim fonctionne bien puisqu'elles ne sont pas confirmées.
Kevauto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 17h09   #22
jonancy
Débutant T-E
 
Avatar de jonancy
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Nancy
Messages: 86
Thanks: 14
Thanked 21 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 13
jonancy is on a distinguished road
Par défaut

il parle des filaments de l'afficheur (sous le verre) une tension alternative est normal.

apres, perso avec toutes les reparations que j'ai fait, j'en ai jamais vu fondre ! si tu changent aucune resistances de la parties alim je vois pas pourquoi il y aurai une tension plus forte...
jonancy est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jonancy For This Useful Post:
Kevauto (24/01/2012)
Vieux 24/01/2012, 20h45   #23
robert
Membre trés attaché
 
Avatar de robert
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: france, saint pierre du chemin venrée
Âge: 68
Messages: 714
Thanks: 559
Thanked 806 Times in 389 Posts
Pouvoir de réputation: 21
robert is a splendid one to beholdrobert is a splendid one to beholdrobert is a splendid one to beholdrobert is a splendid one to beholdrobert is a splendid one to beholdrobert is a splendid one to beholdrobert is a splendid one to behold
Wink

salut
quelques petits schémas espace 4.les pins du compteur sont dedans.
pas mis de pass.Les schémas sont trouvables partout.
A++
Fichiers attachés
Type de fichier : rar espace 4 1.rar (1,33 Mo, 230 affichages)
Type de fichier : rar espace 4 2.rar (2,00 Mo, 153 affichages)
robert est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 12 Users Say Thank You to robert For This Useful Post:
arnaud_dejard (27/05/2014), bfrancky (24/01/2012), calimero0000 (25/09/2012), CARDIAG (25/01/2012), Coffin_Rider (16/04/2012), cybernico40 (18/05/2015), DAVID02620 (24/01/2012), dgidgik (05/01/2013), Kevauto (24/01/2012), lames (20/04/2012), MecaTech (31/10/2014), yoyomartin2003 (07/09/2012)
Vieux 24/01/2012, 23h02   #24
bfrancky
Débutant
 
Avatar de bfrancky
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France Rennes
Messages: 11
Thanks: 5
Thanked 8 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
bfrancky is an unknown quantity at this point
Par défaut

bonsoir

pour les infos sur les afficheurs voici un lien qui a déjà été donné sur les forums
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afficheur_fluorescent
il y a en bas de la page que je viens de citer , 2 liens externe qui explique très bien le fonctionnement
les filaments se trouve connecté sur notre afficheur de tdb entre les deux groupe de 3 broches en haut a gauche et en haut à droite.
A l’ohmmètre on mesure environ 3 ohms ,on les voit très bien ,ils sont aux nombres de 17, fin comme des cheveux et traverse tous l'afficheur dans le sens horizontal

Avant de m'inscrire sur les forums qui traitent du problème des tableaux de bord de voiture
j'ai lu plus de 200 pages de forum pour trouver des réponses sur le fonctionnement de celui de l'espace IV pour réparer le mien

trop souvent on retrouve les mêmes questions alors que la réponse à déjà été donné plusieurs fois

donc j'ouvre un fichier texte, je parcours les forums qui traitent du sujet que je cherche
et je fait des copier/coller des infos importantes que je trouve pour me faire un résumé
et ensuite je pose des questions ou donne des infos qui n'ont jamais été publier sur les forums

Citation:
Envoyé par jonancy Voir le message
il parle des filaments de l'afficheur (sous le verre) une tension alternative est normal.

apres, perso avec toutes les reparations que j'ai fait, j'en ai jamais vu fondre ! si tu changent aucune resistances de la parties alim je vois pas pourquoi il y aurai une tension plus forte...
sur toutes les pages de forums que j'ai lu , certain parle de filament qui deviennent rouge visible, d'autre qui les voit coupé,je ne sait pas si c'est suite à un choc ou une surtension (donc un contrôle est plus prudent)

pour l'alim à découpage tu peut avoir une surtension sur les sortie si tu n'a plus de retour de régulation sur la broche 2 (VFB) du circuit de commande du Mosfet 2843B

Citation:
Envoyé par Kevauto Voir le message
Oui j'ai vu merci.

Donc ces valeurs ne nous permettent pas de vérifier que l'alim fonctionne bien puisqu'elles ne sont pas confirmées.
Bonsoir Kevauto

maintenant que ton compteur fonctionne, tu peux nous donner justement quelques mesures de tension, cela permettra si d'autres personne trouve les mêmes de les confirmés et les partager sur le forum

précise dans quel condition tu fait tes mesures c'est très important pour les personnes qui voudront vérifier leurs mesures de ce mettre dans les mêmes conditions que toi.

Dernière modification par cedrsan ; 17/04/2014 à 18h47.
bfrancky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2012, 15h44   #25
Kevauto
Membre attaché
 
Avatar de Kevauto
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Missillac
Messages: 212
Thanks: 102
Thanked 21 Times in 16 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Kevauto is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par bfrancky Voir le message
Bonsoir Kevauto

maintenant que ton compteur fonctionne, tu peux nous donner justement quelques mesures de tension, cela permettra si d'autres personne trouve les mêmes de les confirmés et les partager sur le forum

précise dans quel condition tu fait tes mesures c'est très important pour les personnes qui voudront vérifier leurs mesures de ce mettre dans les mêmes conditions que toi.
Désolé je n'ai plus le compteur en ma possession, vu qu'il fonctionnait bien après réparation et alimenté pendant approximativement 2h, je l'ai renvoyé à la personne à qui il appartenait.
Kevauto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2012, 21h32   #26
bfrancky
Débutant
 
Avatar de bfrancky
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France Rennes
Messages: 11
Thanks: 5
Thanked 8 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
bfrancky is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par Kevauto Voir le message
Désolé je n'ai plus le compteur en ma possession, vu qu'il fonctionnait bien après réparation et alimenté pendant approximativement 2h, je l'ai renvoyé à la personne à qui il appartenait.
Bonsoir Kevauto

tans pis pour les mesures sur ton compteur espace IV réparé

Peut être que quelqu'un d'autre pourra confirmé les mesures de tension

en cherchant des info sur le second afficheur (celui pour la radio et l'heure)
FUTABA GP1095A01A je n'ai rien trouvé sur google

alors j'ai cherché la datasheet des composants NEC de cet afficheur et j'ai trouvé, mais la tension max de ces circuit de contrôle d'afficheur est de 80V

il y a un petit logo haute tension sur le dos du PCB avec la mention 105 Volt

j'ai donc un gros doute sur la tension de 122 V que j'ai mesuré, a moins qu'il y a une régulation via un transistor ou autres composant qui abaisse cette tension avant d'entrer sur le connecteur 2x10 points de l'afficheur

Bonsoir a tous

Comme personne n'a confirmé mes mesures de tension j'ai continué de reconstituer le schéma de l'alim et mes tests sur mon compteur

Il s'allume enfin

voila donc mes méthodes pour le contrôle sans afficheur et sans EEPROM
J'ai branché une résistance de 3 ohms à la place des connexions des filaments du gros afficheur (entre le groupe de 3 trous à gauche et le groupe de 3 trous à droite)
cela permet de charger un peu l'alim et ne pas la faire tourner à vide.
Le signal sur le Mosfet est parfait( test à l'oscilloscope)

à la mise sous tension après quelque seconde on entend un BIIIIP (très fort dans le buzzer) puis un second BIIIIP (légèrement moins fort dans le buzzer)
Le premier correspond au BIIIIP habituel après affichage de "test des fonctions sous contrôle" apres mise sous tension, puis le second parce qu'il n'y à pas d'EEPROM je suppose

J'ai donc remis mon EEPROM ( de toutes facon j'ai fait une sauvegarde de son contenu), et en effet il n'y a plus qu'un seul BIIIIP

Sur les broche du grand afficheur (qui je rappelle n'est pas monté) le test a l'oscilloscope montre des signaux à environ 66Hz avec 58V d'amplitude
ce sont les signaux de contrôle des différentes anodes et des grilles

J'en déduit donc qu'il devrait fonctionner correctement, je branche alors le petit afficheur (celui de la radio et de l'heure)

et là bingo à la mise sous tension message "Test des fonctions sous contrôle" et affichage de l'heure
puis juste avant l'extinction du message , BIIIIP sonore
puis affichage du message OK
puis après un laps de temps affichage du message "STOP"
Je suppose que c'est normal car il n'est pas connecté dans la voiture et donc il n'y a aucun dialogue CAN

J'ai mesuré la haute tension sur le petit afficheur elle est à 117 V avec l'afficheur allumé ( Je la trouve un peu forte )

Je vais faire quelques capture de signaux avec l'oscilloscope avant de remonter le gros afficheur

Petit détail sur le contenu de mon EEPROM il n'y a pas de VIN inscrit a l'intérieur (car mon compteur a été changé par renault en 2007, et il n'ont pas remis le VIN du véhicule ni le kilométrage)
mais visiblement cela ne pose aucun problème.

Citation:
Envoyé par robert Voir le message
salut
quelques petits schémas espace 4.les pins du compteur sont dedans.
pas mis de pass.Les schémas sont trouvables partout.
A++
Salut robert

De quel revue technique sortent tes scan?
est ce qu'il y a le schéma électronique du compteur ?

A quoi sert la broche 28 "ligne diagnostic"?

Dernière modification par cedrsan ; 17/04/2014 à 18h47.
bfrancky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2012, 21h12   #27
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 428
Thanks: 2 714
Thanked 5 062 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par bfrancky Voir le message
Salut robert

De quel revue technique sortent tes scan?
est ce qu'il y a le schéma électronique du compteur ?

A quoi sert la broche 28 "ligne diagnostic"?
Auto Volt de ETAI (si je ne me trompe pas).

Ligne de diagnostic = Elle porte son nom (K.line si tu préfères).

Dernière modification par Formator ; 07/02/2012 à 21h21.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Formator For This Useful Post:
bfrancky (08/02/2012), cybernico40 (18/05/2015)
Vieux 09/02/2012, 00h24   #28
bfrancky
Débutant
 
Avatar de bfrancky
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France Rennes
Messages: 11
Thanks: 5
Thanked 8 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
bfrancky is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonsoir à tous

Comme promis voilà mes captures de scope

J'ai branché une résistance de 3 ohms à la place des connexions des filaments du gros afficheur (entre le groupe de 3 trous à gauche et le groupe de 3 trous à droite) (DSC00824)
cela permet de charger un peu l'alim et ne pas la faire tourner à vide.
Le signal sur le Mosfet est parfait (DSC00827)


Sur les broche du grand afficheur (qui je rappelle n'est pas monté) le test a l'oscilloscope montre des signaux à environ 66Hz avec 58V d'amplitude
ce sont les signaux de contrôle des différentes anodes et des grilles
(DSC00828, DSC00830, DSC00831)
Images attachées
Type de fichier : jpg DSC00824.jpg (104,7 Ko, 81 affichages)
Type de fichier : jpg DSC00827.jpg (89,8 Ko, 37 affichages)
Type de fichier : jpg DSC00828.jpg (91,1 Ko, 24 affichages)
Type de fichier : jpg DSC00830.jpg (91,5 Ko, 19 affichages)
Type de fichier : jpg DSC00831.jpg (87,6 Ko, 22 affichages)
bfrancky est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to bfrancky For This Useful Post:
djemai (12/02/2013), mecano70 (08/06/2012), MecaTech (31/10/2014)
Vieux 09/02/2012, 00h57   #29
bfrancky
Débutant
 
Avatar de bfrancky
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France Rennes
Messages: 11
Thanks: 5
Thanked 8 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
bfrancky is an unknown quantity at this point
Par défaut Suite des capture de scope

sur les broche des filaments j'ai une tension DC de 12 v et une tension alternative de environ 3 V crête à crête (DSC00832)
sur les broche des filaments de l'autre coté, j'ai la même chose mais en opposition de phase pour la tension alternative

Sur les broches des filaments du petit afficheur qui est montée
j'ai une tension DC de environ 12 v et une tension alternative de environ 4 V crête à crête (DSC00833)

après remontage du grand afficheur et mise sous tension, c'est OK (conso 1.25A)
(DSC00839)

Un petit tour dans l'espace ( à cela faisait longtemps) tout est OK
Je suis aller faire le plein , la pression des pneus...
puis au retour, après avoir retiré la carte et fermé la voiture avec le verrouillage centralisé, je m’aperçoit qu'il n'est pas complètement éteint (il fait nuit noir dehors et -5°C) , on distingue les filaments qui sont légèrement allumées (DSC00843 )
ils finissent par s’éteindre d'un coup après une vingtaine de secondes

Je n'avais jamais remarqué avant s'ils restaient légèrement allumées
Quelqu'un as t'il une explication ?? est ce que vous avez la même chose??
de jour je ne pense pas que l'on arrive à les voir
Images attachées
Type de fichier : jpg DSC00832.jpg (91,3 Ko, 15 affichages)
Type de fichier : jpg DSC00833.jpg (91,2 Ko, 16 affichages)
Type de fichier : jpg DSC00839.jpg (100,6 Ko, 48 affichages)
Type de fichier : jpg DSC00843.jpg (93,4 Ko, 33 affichages)

Dernière modification par bfrancky ; 09/02/2012 à 01h24.
bfrancky est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to bfrancky For This Useful Post:
djemai (12/02/2013), mecano70 (08/06/2012), MecaTech (31/10/2014)
Vieux 07/04/2012, 11h27   #30
kwackelect
Débutant T-E
 
Avatar de kwackelect
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Nîmes
Messages: 78
Thanks: 33
Thanked 31 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 15
kwackelect is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,
j'ai un tdb espace IV different des premiers, configuration comme celui du scenic avec l'irf sous l'afficheur, phase 2 je sais pas année 2005.
Par contre afficheur idem que celui du scenic ( meme ref).
Connaissez vous les pins pour le test ? est ce que ce sont les memes soit 1 et 25 +, masse 2 ?
Je vous remercie .
kwackelect est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Compteur espace 4 Christou Compteur kilométrique 12 20/01/2012 08h57
alimentation compteur audi a4 jaeger 2000 beonce Compteur kilométrique 11 17/08/2011 17h04
Compteur espace driss Compteur kilométrique 9 17/08/2011 07h06
compteur espace 3 RGS Compteur kilométrique 18 18/09/2010 20h19


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h22.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved