Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Camions / Autobus

Camions / Autobus Questions, réponses, avis, aide et solution pour les problèmes, defaults diagnostique pour engins, camion, tracteur

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 08/10/2014, 22h07   #1
Koala
Débutant
 
Avatar de Koala
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Nantes
Messages: 18
Thanks: 13
Thanked 7 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Koala is an unknown quantity at this point
Par défaut Le circuit d'huile et les culbuteurs d'un ancien tracteur

Bonjour,

J'ai vu quelque chose aujourd'hui à l'atelier que je n'arrive pas à comprendre.

Il y a deux jours, un client appel car il est en panne sur la route avec un Fendt 512 qui doit avoir une 20aine d'année. Mon chef d'atelier va voir et il a trouvé une tige de culbuteurs pliée. Il arrive à la sortir et à amener le tracteur à l'atelier par la route sur 5 cylindres sans claquements particuliers.

Il démonte, rien ne semble abîmé à par cette tige, il tombe l’huile moteur, pas de limaille puis il m'explique que ça doit être parce que le client a modifié le réglage du câble d'accélérateur, ce qu'il lui permettait de pousser le régime moteur à plus de 2600 tours et comme il avait une grosse charge dans une côte, à un moment là soupape serait venu percuter le piston et donc plier la tige.

L'apprenti est chargé de remonter tout et de régler tous les culbuteurs à l'aide de cales, une fois terminé, il démarre et la, j'ai entendu un méchant claquement comme j'avais jamais entendu avant...

Mon chef d'atelier reprend la main, commence à démonter le cache culbuteurs et il se rend compte que l'huile ne monte plus. Il a mit de l'huile directement dans les culbuteurs et à fais tourner le moteur quelques minutes. D'après ce que j'ai compris d'un moteur, ça aurait dû gicler l'huile mais rien... et ça sur les 6 cylindres comme si la pompe à huile ne fonctionnais plus.

On prend la pression, on trouve 10 bars, ce qui est un chouille plus haut que ce que dis le manuel atelier (8 bars) puis au bout de plusieurs tests, il se rend compte que l'apprenti à fait n'importe quoi avec son réglage culbuteurs.

Il refais le réglage, remet de l'huile dans les culbuteurs et fais plusieurs essais. Au bout d'un moment, tout reviens à la normal, l'huile remonte bien dans les culbuteurs et le problème semble résolu.

Quand je lui demande ce qui s'est passé et comment il a solutionné le problème, il me dis que le mauvais réglage des culbuteurs à du désamorcer le circuit d'huile et que le fait d'en ajouter par les culbuteurs à chasser l'air mais je vois bien à sa tête que lui même ne croit pas trop à son explication :)

A votre avis, es ce possible qu'un mauvais réglage désamorce le circuit d'huile ?

Cordialement
Koala est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2014, 22h46   #2
emil6250
Membre habitué T-E
 
Avatar de emil6250
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: france, caen
Messages: 101
Thanks: 102
Thanked 52 Times in 22 Posts
Pouvoir de réputation: 12
emil6250 has a spectacular aura aboutemil6250 has a spectacular aura about
Par défaut

c'est un moteur deutz?
emil6250 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2014, 23h20   #3
Koala
Débutant
 
Avatar de Koala
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Nantes
Messages: 18
Thanks: 13
Thanked 7 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Koala is an unknown quantity at this point
Par défaut

Oui.

Les 200 c'est sisu, les 900 c'est man et le reste c'est deutz.

J'ai que deux ans d'expérience en mécanique et j’apprend à partir de la documentation et de quelques explications vite fait, je pense comprendre les grandes lignes du fonctionnement du moteur mais je n'arrive pas à m'expliquer comment un mauvais réglage peut bloquer la lubrification au point de désamorcer la pompe et aussi comment c'est possible de trouver 10 bars au lieu de 8 si c'est désamorcé.

Je pense qu'il s'est passé autre chose que l’explication que j’ai recue genre un truc qui est venu boucher temporairement la lubrification entre le point de prise de pression et le moment où c'est distribué à tous les culbuteurs...
Koala est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2014, 22h20   #4
emil6250
Membre habitué T-E
 
Avatar de emil6250
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: france, caen
Messages: 101
Thanks: 102
Thanked 52 Times in 22 Posts
Pouvoir de réputation: 12
emil6250 has a spectacular aura aboutemil6250 has a spectacular aura about
Par défaut

si la pompe à huile était désamorcé il y aurait eu 0 bars de pression. De plus si elle était plus élevé que la normal, c'est qu'il devait y avoir un bouchon quelque part!
c'est quoi exactement comme moteur un BF6M?
emil6250 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2015, 13h35   #5
bencar65
Membre Non Confirmé
 
Avatar de bencar65
 
Date d'inscription: avril 2015
Localisation: france
Messages: 6
Thanks: 4
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
bencar65 is an unknown quantity at this point
Par défaut

bonjour elle peut etre a 10 bar car la pollution dans le moteur obstrue un peu les canaux.
et d avoir mis de l huile des culbuteurs a fais partir le bouchons .
bencar65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2015, 14h24   #6
Drogo
V.I.P
 
Avatar de Drogo
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Portugal, lisbon
Messages: 2 638
Thanks: 2 069
Thanked 4 135 Times in 1 465 Posts
Pouvoir de réputation: 87
Drogo has a reputation beyond reputeDrogo has a reputation beyond reputeDrogo has a reputation beyond reputeDrogo has a reputation beyond reputeDrogo has a reputation beyond reputeDrogo has a reputation beyond reputeDrogo has a reputation beyond reputeDrogo has a reputation beyond reputeDrogo has a reputation beyond reputeDrogo has a reputation beyond reputeDrogo has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par bencar65 Voir le message
bonjour elle peut etre a 10 bar car la pollution dans le moteur obstrue un peu les canaux.
et d avoir mis de l huile des culbuteurs a fais partir le bouchons .
Salut bencar65,
rajoute la ville a côté de du pays stp.(localisation)

Merci d'avance.
__________________
ESPERAR E SABER ESPERAR É UMA GRANDE VIRTUDE
Drogo est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Drogo For This Useful Post:
dinalo (25/05/2015)
Vieux 06/10/2015, 08h32   #7
Pierred81
Débutant T-E
 
Avatar de Pierred81
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France Albi 81
Messages: 50
Thanks: 4
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 9
Pierred81 is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,
Post un peu vieux mais je vais ajouter mon "grain de sel":
-Aucune possibilité que le réglage des culbuteurs soit interaction avec la pression d'huile du haut moteur...
-Je pense à une erreur du/des joints de culasse,à un bouchon oublié ou du joint en éxcé qui a fait bouchon...
A+ Pierre
Pierred81 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2015, 12h45   #8
zmnpaolo
Débutant T-E
 
Avatar de zmnpaolo
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France, Valenciennes
Âge: 52
Messages: 97
Thanks: 17
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 9
zmnpaolo will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour à tous,

Petit + à savoir:
il y a une sorte de bille qui est poussée par un ressort (taré à une certaine valeure et ajustable suivant le modèle par une vis qui comprisme + ou - le ressort, faisant varier le tarage du ressort...)

Ce système est soumis en permanence à la pression du circuit de lubrification en sortie de PPE
Ce système permet en cas de pression trop élevée dans le circuit de lubrification de faire purger (ou réguler la pression du circuit)
Effectivement une lubrification doit être efficace à bas régime mais elle risque d' avoir une pression trop important à régime moteur élevé...
Lorsque la pression du lubrifiant en sortie de PPE est trop élevée, la pression du lubrifiant arrive à pousser la bille et son ressort pour libérer la pression directement dans le carter d' huile

Dans ce cas; il se peut que la bille soit restée bloquée ouverte et l' huile s' échappe trop facilement et à bas régime l' huile ne soit pas montée aux culbuteur
Pourtant la pression du lubrifiant reste positive et est bien présente dans la PPE !
Et après que la bille se soit repositionné correctement permettant au lubrifiant de monter en pression pour atteindre de nouveau les culbuteurs...
__________________
Y' en a plus dans deux têtes que dans une seule !
zmnpaolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2015, 17h54   #9
Pierred81
Débutant T-E
 
Avatar de Pierred81
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France Albi 81
Messages: 50
Thanks: 4
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 9
Pierred81 is on a distinguished road
Par défaut

Bonsoir Zmnpaolo;
D'accord avec ton explication mais si tu as 10b en bas moteur et rien ne sort aux culbuteurs, ce n'est pas le clapet de tarage qui est en cause.
Seul un bouchon sur le circuit peut isoler le circuit.
J'ai vu le cas sur un Iveco remonté avec un gros excé de pâte à joint et les gicleurs de graissage distribution étaient bouchés...
Pierred81 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2015, 18h07   #10
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 724 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

salut, c trés simple, l'apprenti a monté la rampe de culbuteurs a l'envers , c possible, mais le trou de montée d'huile se retrouve bouché, car il est de l'autre coté !!
le chef s'est apercu de cà et a retourné la rampe, et pour épargner le comis, il as noyer le poisson
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2015, 19h43   #11
Pierred81
Débutant T-E
 
Avatar de Pierred81
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France Albi 81
Messages: 50
Thanks: 4
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 9
Pierred81 is on a distinguished road
Par défaut

Ben il est sympa le patron, j’espère quant même qu'il a informé l'apprenti de son erreur.
C'est comme cela que l'on apprend, connaitre son erreur pour mieux faire la prochaine fois.
Pierred81 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2015, 19h51   #12
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 724 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

un comis, capable de régler des culbuteurs aujourd'hui sur un 4 ou 6 ou 8 ou 10 cylindres, DEUTZ! il faut le garder, le former,
je pense que oui il as appris
@

Dernière modification par jphp ; 07/10/2015 à 19h54.
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2015, 18h55   #13
zmnpaolo
Débutant T-E
 
Avatar de zmnpaolo
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France, Valenciennes
Âge: 52
Messages: 97
Thanks: 17
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 9
zmnpaolo will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par jphp Voir le message
salut, c trés simple, l'apprenti a monté la rampe de culbuteurs a l'envers , c possible, mais le trou de montée d'huile se retrouve bouché, car il est de l'autre coté !!
le chef s'est apercu de cà et a retourné la rampe, et pour épargner le comis, il as noyer le poisson
L' apprentit aurait pu mettre l' un des paliers de l' arbre des culbuteurs à l' envers mais certainement la rampe des culbuteurs....
__________________
Y' en a plus dans deux têtes que dans une seule !
zmnpaolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2015, 20h17   #14
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 724 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par zmnpaolo Voir le message
L' apprentit aurait pu mettre l' un des paliers de l' arbre des culbuteurs à l' envers mais certainement la rampe des culbuteurs....
salut bon weekend, c possible, tu enleve tout sur la rampe, culbuts support etc pour controler, puis tu remet tous bien mais l'axe rampe a l'envers et les trou de graissage et retours ne se trouve plus en face des trou de montée d'huile, un bouchon , ca se monte bien mais plus d'huile ds la rampe
@

Dernière modification par jphp ; 09/10/2015 à 20h20.
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2015, 18h31   #15
zmnpaolo
Débutant T-E
 
Avatar de zmnpaolo
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France, Valenciennes
Âge: 52
Messages: 97
Thanks: 17
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 9
zmnpaolo will become famous soon enough
Par défaut

Bonsoir

c' est juste, c' est OK pour l' axe désolé ...
(il reste fixe et les culbuteur dansent dessus...)
--> J' ai confondu avec l' arbre qui actionne les tiges de culbuteur qui lui est entrainé et son extrémité possède un pignon
__________________
Y' en a plus dans deux têtes que dans une seule !
zmnpaolo est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quantité huile circuit de clim ? adrar Systeme de climatisation 6 13/10/2013 12h23
presentation d'un ancien popeye05 cimetière de présentation 1 27/09/2013 22h08
Recherche diag2000 ou ancien pp2000 djallal02 Vente, Achat, Echange 0 01/02/2013 14h02
tracteur du tonnerre Breizhelec Café du forum 15 20/11/2012 21h37
Programmer une clé sur un ancien véhicule Renault alpha2302 Renault, Dacia, Nissan 13 14/12/2011 22h59


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h05.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved