Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Renault, Dacia, Nissan
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Banner mod-Files1
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher
Vieux 20/08/2013, 14h08   #1
titi37
Débutant
 
Avatar de titi37
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: FRANCE
Messages: 19
Thanks: 20
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
titi37 is an unknown quantity at this point
Par défaut Clio 2 ph2 2003 CAN ou VAN ????

Bonjour

Je suis à la recherche d'informations sur la communication des différents calculateur dans une clio 2 ph 2 2003 1.5 dci.

Savez vous quel protocole est utilisé? CAN, VAN K-line....???


J'ai récupéré un CanUSB de lawicel permettant de decoder les data qui circulent sur le bus can. Le problème c'est que je recoit aucune data.

Je me demande donc si la clio 2 ph2 emet des trames sur le réseau CAN ou autre?

Merci pour votre aide
titi37 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2013, 14h59   #2
speedyc
Membre habitué T-E
 
Avatar de speedyc
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: france
Messages: 132
Thanks: 42
Thanked 211 Times in 39 Posts
Pouvoir de réputation: 13
speedyc has a spectacular aura aboutspeedyc has a spectacular aura aboutspeedyc has a spectacular aura about
Par défaut

Protocole van
__________________
on peut tromper 1 fois 1000 personnes mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1 personne
speedyc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2013, 21h11   #3
foulques
Membre accro
 
Avatar de foulques
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: france angers
Messages: 1 316
Thanks: 1 046
Thanked 761 Times in 343 Posts
Pouvoir de réputation: 23
foulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud of
Par défaut

je pencherai pour un protocole can sur les phases 2.
foulques est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to foulques For This Useful Post:
titi37 (21/08/2013)
Vieux 20/08/2013, 22h35   #4
capalti
Membre attaché
 
Avatar de capalti
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: FRANCE Aizenay
Messages: 347
Thanks: 111
Thanked 1 240 Times in 141 Posts
Pouvoir de réputation: 26
capalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud of
Par défaut

CAN !!!!!!!!

.... 250 Kb/sec : c'est ça qu'est important!

A3 noir : canL
A4 noir : can H

( pour du DDCR en motorisation K9K )

Le + apc ne suffit pas : le + après relais gestion moteur doit être fournit

A++
capalti est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to capalti For This Useful Post:
autodiagauto (04/05/2018), raisinsec (21/08/2013), titi37 (21/08/2013)
Vieux 21/08/2013, 10h05   #5
raisinsec
Membre trés attaché
 
Avatar de raisinsec
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France Meaux 77
Messages: 632
Thanks: 242
Thanked 431 Times in 213 Posts
Pouvoir de réputation: 17
raisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of light
Par défaut

Oui un CAN en version 2A
qui autorise des combinaisons allant de 0(bases 2) a 11111111111(Base2)
2puissance 11 = 2048 combinaisons.
la ligne L et H sont dit paire différentielles (tous les 2 fils que tu verras torsadés) et sont opposé dur le plan electrique

elle fonctionne sous le meme principe qu'une trame TCP/IP (Reseau LAN)

si tu t’intéresse au CAN voila un ouvrage complet une vrai bible du CAN

Dominique Paret, Le bus Can : Description, de la théorie à la pratique, Dunod, 2009

sinon si tu veut lire ou analyser une trame je te conseille

UPA-USB CAN Bus Analyzer


enfin Bref voila une lecture sur le NET

http://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network
__________________
3% d'ADN nous sépare du singe, et 0.5% entre nous, ont est donc a 99%5 tous pareils !
raisinsec est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to raisinsec For This Useful Post:
titi37 (21/08/2013)
Vieux 21/08/2013, 20h07   #6
titi37
Débutant
 
Avatar de titi37
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: FRANCE
Messages: 19
Thanks: 20
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
titi37 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Merci donc ça confirme ce que je pensait, à mon avis mon canusb de lawicell doit pas marcher.

@Raisinsec : Tu l'utilises le CAN bus Analyser pour l'UPA-USB ?
Est ce que c'est fiable? Peut on logger 100% des trames qui passent sur le réseau et analyser ca après.

Ya pas un moyen simple de logger les trames avec un ELM327 ou autre?

@Capalti: J'ai testé en 250Kb/s et 500kb/s je reçoit aucune trame. Je me suis branché en direct sur la prise OBD ( Can Low 14 et Can High 6, GND 4 et 5 ).

Il n'existe pas une méthode simple pour logger les trames avec un ELM 327 ou autre?

Dernière modification par titi37 ; 21/08/2013 à 20h15.
titi37 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2013, 22h00   #7
capalti
Membre attaché
 
Avatar de capalti
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: FRANCE Aizenay
Messages: 347
Thanks: 111
Thanked 1 240 Times in 141 Posts
Pouvoir de réputation: 26
capalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud of
Par défaut

Salut

Tu as un pb avec ton Can usb car dans l'hypothèse ou ton ecu déconne ( ou bien ne reçois pas le + après relais = pas de trames ) tu devrais au moins avoir les trames de l'uch.

Ton cablage obd est ok !( 6 et 14 )

Vitesse : je confirme 250k/sec! 500k c'est pour les compteur scenic ( entre autre )

Pistes :
1) : ton can usb est officiel ?
2) : ton ecu reçois bien le + après relais gestion moteur
3): tu n'as pas coché " ext " = Extended can ? ( ça c'est pour les compteurs esp IV , entre autre ) : c'est bien ! il ne faut pas le faire effectivement !
4) : Si tu envoie une trame à la main , elle passe bien ? Vérifié à l'oscillo ?
5) : T'as essayé avec ou sans le shunt 120 Ohm ( switch sur le dongle )?
6) : Cest pas la pleine lune en ce moment ??

Donne moi la ref de ton ecu : pour un peu que ce soit la clio du siecle avec un ecu moulinex avec trame exotique, j'aurais l'air d'une buse à insister sur le can (au-delà du fait que je suis sûr à 100-1% que c'est le cas )

See you
capalti est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to capalti For This Useful Post:
autodiagauto (04/05/2018), raisinsec (21/08/2013), titi37 (22/08/2013)
Vieux 21/08/2013, 23h49   #8
raisinsec
Membre trés attaché
 
Avatar de raisinsec
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France Meaux 77
Messages: 632
Thanks: 242
Thanked 431 Times in 213 Posts
Pouvoir de réputation: 17
raisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of light
Par défaut

Citation:
Envoyé par titi37 Voir le message
Merci donc ça confirme ce que je pensait, à mon avis mon canusb de lawicell doit pas marcher.

@Raisinsec : Tu l'utilises le CAN bus Analyser pour l'UPA-USB ?
Est ce que c'est fiable? Peut on logger 100% des trames qui passent sur le réseau et analyser ca après.

Ya pas un moyen simple de logger les trames avec un ELM327 ou autre?

@Capalti: J'ai testé en 250Kb/s et 500kb/s je reçoit aucune trame. Je me suis branché en direct sur la prise OBD ( Can Low 14 et Can High 6, GND 4 et 5 ).

Il n'existe pas une méthode simple pour logger les trames avec un ELM 327 ou autre?
Re,
non je ne l utilise pas UPA mais j'en entend que tu bien !
je n'utilise pas ELM 327 je sais que ce circuit gere 9 protocole OBD apres lequel ?? je ne veut pas te dire des betises

il me semble que DDT2000 le fait cette fonction s'appelle DDT Analyser
après je ne sais pas hormis le cable Derelek si il existe un autre cable

en faite ca utilise le meme principe que le protocole TCP
toutes les trames passe sur le reseau il suffit intercaler un analyser de Bus Can et de "sniffer ce qu'il y passe"

il y a aussi "parait t'il" un module pour Arduino pour CANBUS

http://www.arcan.es/?page_id=394

reste la partie développement il existe des API toute faite pour Canbus

tout transiste par le reseau multiplexe tous les calculateurs communique les un avec les autres via le Can bus

Mais quel au juste ton problème ? as tu un problème avec ta Clio
elle demarre ? quel est l 'etat de ta led sur le Tableau de bord ? fixe ? ou autre
ou tu t' intéresse au Can Bus ?
ou les 2 ?
bonne soirée
__________________
3% d'ADN nous sépare du singe, et 0.5% entre nous, ont est donc a 99%5 tous pareils !
raisinsec est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to raisinsec For This Useful Post:
titi37 (22/08/2013)
Vieux 21/08/2013, 23h54   #9
raisinsec
Membre trés attaché
 
Avatar de raisinsec
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France Meaux 77
Messages: 632
Thanks: 242
Thanked 431 Times in 213 Posts
Pouvoir de réputation: 17
raisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of light
Par défaut

pour tester ta ligne CAN L capalti as raison tu devras au moins voir les trames véhiculées par l'UCH
apres il se peut que ta fiche diag deconne
debranche ta batterie et teste l’impédance entre la voie 6 et 14 tu dois avoir 60 Ohms !
deux terminaison de 120 Ohm en parallèle
sinon ton analyseur de trame est peut etre KO ou mal utilisé !
__________________
3% d'ADN nous sépare du singe, et 0.5% entre nous, ont est donc a 99%5 tous pareils !
raisinsec est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to raisinsec For This Useful Post:
titi37 (22/08/2013)
Vieux 22/08/2013, 10h09   #10
titi37
Débutant
 
Avatar de titi37
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: FRANCE
Messages: 19
Thanks: 20
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
titi37 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Merci pour toutes ces infos.

Donc pour compléter le sujet, non la voiture n'a pas de problème. Elle démarre bien et fonctionne, je voulais juste étudier un peu les trames CAN et voir ce qui se passait.
C'est bien un calculo DDCR et le diag au CAN clip marche parfaitement. Donc on peut eloigner le pb de calculo, de l'uch ou de prise de diag.

Mon CanUSb est un lawicell officiel, acheté chez lextronic.
Au début j'ai essayé en mettant une résistance de 120ohm entre CAN-L et CAN-H, mais vue que je recevais rien j'ai aussi testé sans resistance, toujours pareil.

Donc pour moi reste 2 possibilité/
- Le Can-USB est HS.
- Je l'utilise mal, mais bon j'ai suivi la doc a savoir branché 3 fils (CAN-L, CAN-H, et GND et branché une résistance de 120Ohm), vérifié le cablage au multimetre, l'interface est bien reconnu dans windows, et le soft fourni avec reconnait bien la canusb avec le serial qui apparait.

Je vais essayer d'aller tester sur une autre voiture plus récente ou cas ou.... mais j'ai des doutes.
titi37 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2013, 17h28   #11
raisinsec
Membre trés attaché
 
Avatar de raisinsec
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France Meaux 77
Messages: 632
Thanks: 242
Thanked 431 Times in 213 Posts
Pouvoir de réputation: 17
raisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of light
Par défaut

Citation:
Envoyé par titi37 Voir le message
Merci pour toutes ces infos.

Donc pour compléter le sujet, non la voiture n'a pas de problème. Elle démarre bien et fonctionne, je voulais juste étudier un peu les trames CAN et voir ce qui se passait.

Essaie de t'interresser au fonctionnement du CAN bus je t'ai envoyé le lien via Wiki c'est bien expliqué (je pense)
sinon l'ouvrage de dominique Parret


C'est bien un calculo DDCR et le diag au CAN clip marche parfaitement. Donc on peut eloigner le pb de calculo, de l'uch ou de prise de diag.


C'est absolument exact ! donc exit le probleme de ta voiture de ta fiche diag ainsi qu'au reste


Mon CanUSb est un lawicell officiel, acheté chez lextronic.
Au début j'ai essayé en mettant une résistance de 120ohm entre CAN-L et CAN-H, mais vue que je recevais rien j'ai aussi testé sans resistance, toujours pareil.

en faite les résistance existe nativement sur l'ECU d'injection (120ohm) et celle d'airbag (120 ohm) vu qu'elles sont montées en parrallele (elle donne 60) ta terminaison de 120 dispo dans ton module doit servir surement au cas ou tu decide de lire des trames sur un calculateur seul a ce m
oment elle se rajoute en plus afin de garantir une adaptation d’impédance

Donc pour moi reste 2 possibilité/
- Le Can-USB est HS.
- Je l'utilise mal, mais bon j'ai suivi la doc a savoir branché 3 fils (CAN-L, CAN-H, et GND et branché une résistance de 120Ohm), vérifié le cablage au multimetre, l'interface est bien reconnu dans windows, et le soft fourni avec reconnait bien la canusb avec le serial qui apparait.

c'est de toute façon je pense soit l'un soit l'autre

Je vais essayer d'aller tester sur une autre voiture plus récente ou cas ou.... mais j'ai des doutes.
bonne soirée
__________________
3% d'ADN nous sépare du singe, et 0.5% entre nous, ont est donc a 99%5 tous pareils !
raisinsec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2013, 16h15   #12
chacalx
Débutant T-E
 
Avatar de chacalx
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: France
Messages: 65
Thanks: 24
Thanked 45 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 11
chacalx is on a distinguished road
Par défaut

Je vois que vous essayez avec / sans résistance : il vaut mieux être trop chargé que pas assez. Déjà vu des véhicules avec 40 Ohms ( = 3 x 120 en //) et ça fonctionne toujours. Alors qu'un UCH sans rien ne causera pas.
Pour qu'un calculo de cette génération cause, il suffit d'être en APC (+ relais).
chacalx est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
clio 16 V 2003 charifcharif Renault, Dacia, Nissan 9 11/12/2013 14h57
Réparation boitier UCH clio 1.5 DCI 2003 bs-express Tableau de bord en général 1 18/06/2012 13h55
clio 2 phase 2003 1.5 dci ne démare pas Mecatec Renault, Dacia, Nissan 10 03/04/2012 10h37
dump uch clio 2 2003 slim Transponder, code pin 3 06/03/2012 08h10
Dump from clio 1.2 2003 cletek Transponder, code pin 8 02/04/2009 18h51


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h59.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved