Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation mécanique > Mécanique générale

Mécanique générale Parlons de la mécanique générale

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 24/06/2010, 21h51   #1
Mungo
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Mungo
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: France, Dinan
Messages: 5
Thanks: 6
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Mungo is an unknown quantity at this point
Par défaut Alfa 156 JTD : Erreur P0235

Bonjour,

J'ai un os avec une 156 1.9 JTD 105cv de 1999.
Je résume vite fait l'historique :

Un beau jour, voyant d'injection allumé et plus de patate.
Je branche un cable sur la prise diag et avec l'aide du logiciel FiatEcuScan, il me retourne une erreur "P0235 - Boost Pressure (1) Invalid Signal"
Impossible d'effacer l'erreur, ca part 1/2 sec puis reviens. Moteur arrêté ou en marche.
Apres une recherche dans divers forums, il ressort que c'est le capteur de surpression qui est défectueux. Remplacement de ce dernier (Bosch 0281 002 215), même problème.

Je part voir mon p'tit garagiste et me dit : calculo dans le sac.

J'achète un calculo d'ocaz, récupère la puce d'antidémarrage de l'ancien et rebranche le tout.

L'erreur disparait (avec le nouveau capteur et pas celui d'origine) et la voiture repond correctement aux accélérations.
Sauf qu'au bout de 45km, rebelotte : voyant s'allume et même erreur qui ressort de FiatEcuScan. Et impossible d'effacer.
Exactement le même comportement que le calculateur d'origine.

Et c'est là qu'un détail m'échappe.
- Le calculateur (un EDC15) peut-il se rendre compte d'un paramètre/composant défectueux au bout de 45km alors qu'il n'a rien vu avant ?
- Ou alors, j'ai recramé le calculo (pas de bol) mais dans ce cas quelle pièce pourrais le griller ?
- J'ai sauvegardé la carto (avec un galletto 1260) dès le 1er banchement du calco d'ocaz au cas où et je comptait le reflasher ce we pour voir

Avez vous des pistes à me donner ?

Car là je suis légèrement à cours d'idée, stt que s'il faut que j'achète un calculo tous les 45km c'est pire qu'une voiture électrique niveau autonomie et une ruine niveau budget !

Cordialement,
Mungo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2010, 11h57   #2
Amine13
Membre trés attaché
 
Avatar de Amine13
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Algérie, Tlemcen
Messages: 496
Thanks: 98
Thanked 271 Times in 126 Posts
Pouvoir de réputation: 16
Amine13 will become famous soon enough
Par défaut

Y a le câblage à contrôler, et d'après ta description, tu ne l'as pas fait, et c'est fort probable qu'il est en cause. Donc, câblage, connectiques à vérifier. Le schémas électrique te serait d'une aide précieuse.
__________________
Just don't like copy paste, in case of, just copy but don't paste !!!!!!!!!:7:
Amine13 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Amine13 For This Useful Post:
Mungo (25/06/2010)
Vieux 25/06/2010, 12h56   #3
lari95400
Membre attaché
 
Avatar de lari95400
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: france Paris
Âge: 47
Messages: 198
Thanks: 142
Thanked 134 Times in 99 Posts
Pouvoir de réputation: 14
lari95400 will become famous soon enough
Par défaut Alfa

Salut je pense plus tôt a un problème de câblage

Dernière modification par lari95400 ; 12/10/2011 à 23h14.
lari95400 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to lari95400 For This Useful Post:
Mungo (25/06/2010)
Vieux 25/06/2010, 15h53   #4
grinovsky
Membre attaché
 
Avatar de grinovsky
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: algerie,miliana
Messages: 402
Thanks: 86
Thanked 233 Times in 118 Posts
Pouvoir de réputation: 16
grinovsky has a spectacular aura aboutgrinovsky has a spectacular aura aboutgrinovsky has a spectacular aura about
Par défaut

salut Mungo
je pense comme les autre que t'a un probleme de connectique et c'est ça qui paite au bout de 45 km
controler la tension d'alimentation du capteur connecteur débranché:4,5v-5,5v
controler la tension du signal du capteur connecteur branché(celui du milieu avec la masse)elle doit etre1,7v-1,8v contact mis
controlé la cotinuté des fil depuis le connecteur du cal gestion moteur jusqu'au capteur et controler aussi l'isolation
bonne chance
grinovsky est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to grinovsky For This Useful Post:
Mungo (25/06/2010)
Vieux 25/06/2010, 18h27   #5
Mungo
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Mungo
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: France, Dinan
Messages: 5
Thanks: 6
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Mungo is an unknown quantity at this point
Par défaut

Merci pour vos réponses.
Je contrôle le tout demain et je vous redonnes mes avancés
Mungo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2010, 18h25   #6
Mungo
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Mungo
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: France, Dinan
Messages: 5
Thanks: 6
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Mungo is an unknown quantity at this point
Par défaut

Donc, y a un truc bizarre :
Si je test les broches de la fiche 1 et 2 : j'ai rien. Idem pour 3 et 2.
Si je test la broche 1 et que je prend un point sur la carcasse : j'ai ~ 5volt.
Si je test la 3 avec un point sur la carcasse : rien. Alors que je devrait avoir 1.7 - 1.9Volt, non ?

J'ai donc soupconné la masse dans le sac (broche 2) mais ...
J'ai fait un test de continuité des 3 broches : le courant passe sur les 3 et pas de d'interaction entre les broches. (pour ceux que ca intéresse coté central c'est sur la fiche 4 et pin n° 08 / 07 / 06)

J'ai testé, pour voir, contact allumé : j'ai débranché la fiche coté capteur : le voyant d'injection s'éteind et s'allume aussitôt. Donc, y'a pas de doute j'suis bien sur le bon capteur mais bizarrement j'ai pas de courant.
C'est pas plutot le capteur qui a cramé ou la mauvaise ref ? (ptt c'est la ref d'origine)

Sur FiatEcuScan, capteur non branché j'ai 0,98Volt et capteur branché 4.98 avec"signal low"
Mais des fois il grimpe à 32Volt ! et là j'ai "invalid signal"
Je suis un peu dans le brouillard là, j'arrive pas trop a cerner le problème.

Avez vous des suggestions ?

D'avance, Merci
Mungo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2010, 23h04   #7
grinovsky
Membre attaché
 
Avatar de grinovsky
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: algerie,miliana
Messages: 402
Thanks: 86
Thanked 233 Times in 118 Posts
Pouvoir de réputation: 16
grinovsky has a spectacular aura aboutgrinovsky has a spectacular aura aboutgrinovsky has a spectacular aura about
Par défaut

salut Mungo
c'est pas les suggestions qui manquent dans ce forum
le 1 c'est l'alimentation +5v
le 2(celui du milieu) est le signal,puisque l'alimentation du capteur est 5v donc il est imponsable que la tension du signal du capteur soit superieur a 5v
le 3 est la masse,attention ce n'est pas une masse ordinaire,c'est une masse qui est délivrer par le calculo,
((Sur FiatEcuScan, capteur non branché j'ai 0,98Volt et capteur branché 4.98 avec"signal low"
Mais des fois il grimpe à 32Volt ! et là j'ai "invalid signal"))pour ceci je croix que tu devras reprogrammer ton calculo
grinovsky est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to grinovsky For This Useful Post:
Mungo (29/06/2010)
Vieux 28/06/2010, 21h47   #8
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 430
Thanks: 2 714
Thanked 5 061 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut Mungo,

Es-tu sûr que ton capteur de pression d’admission soit en cause ?
Lorsque tu rentres en diag, quelle valeur t’indique celui-ci à l’arrêt ?
(Cela doit correspondre à la pression atmosphérique, donc une valeur se situant aux environs des 1013 mbars).
En essai routier cette valeur de part la suralimentation doit augmenter, est-ce le cas ?
Le DTC P0235 signale un défaut de pression de suralimentation, mais pas obligatoirement un défaut du capteur ou du circuit électrique du capteur.
Es-tu sûr de l’étanchéité de ton circuit d’admission (après le compresseur jusqu’à la culasse) ?
Un turbo fonctionne grâce à l’énergie des gaz d’échappement, qui est issue de la combustion. Donc, défaut de combustion = défaut de suralimentation. Un défaut de suralimentation peut être la conséquence d’un défaut de combustion (ne pas l’oublier).
Avant que certains défauts de type fonctionnels ne soient déclarés, il faut que l’UCE soit en mesure de pouvoir tester pendant X secondes le circuit en question, dans les conditions requises (T°, charge, Tr/mn, vitesse, …), ce qui peut expliquer que ton défaut ne survienne qu’après un essai routier de X Km.
Pour en revenir à ton capteur de pression, il est du type piezo électrique. 3 voies, les 2 voies extérieures (1 et 3) sont le + 5V et la masse, donc entre ces 2 voies (1 et 3) tu dois trouver 4,99V environ. (contact mis). Sur la voie du milieu (voie 2), toujours sous contact, entre celle-ci et la masse tu dois avoir une valeur aux environs de 0,5 V. Les contrôles cités sont à réaliser connecteur branché sur le capteur.
,
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Formator For This Useful Post:
Mungo (29/06/2010)
Vieux 29/06/2010, 00h11   #9
Mungo
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Mungo
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: France, Dinan
Messages: 5
Thanks: 6
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Mungo is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour,

@Grinovsky : J'ai une rta et pour eux
le 1 c'est 5v (ECU)
le 2 Masse
le 3 Signal en sortie

et je me suis basé la dessus mais vous deux dites que c'est le 3 la masse. C'est sure que si c'est ca, je risque pas de trouver les bonnes valeurs !
Pour mon histoire de 32v, c'est uniquement via FiatEcuScan qui me l'as indiqué.
L'histoire de la masse "bizarre" (que seul l'ecu envoi) je ne connaissait pas cette subtilité et effectivement cela peu aider pour test

@Formateur : Pour le capteur, j'ai refait un test. Celui d'origine FiatEcuScan donne "invalid signal", 5v (un poil moins) et ~1000 mbar
Le "nouveau" : "signal low", même voltage et j'ai ~1009 mbars moteur arrêté (donc il fonctionne tous les deux ? pas possible ...)
Par conte, en route, je n'ai pas la valeur que renvoi les capteurs : je vais faire le test et vous redonner l'info.

En fait je reste "borné" sur ce capteur car, il me renvoi l'erreur même moteur éteind et réapparait aussitôt une fois un clear des erreurs via Fiatecuscan.
Je suis d'accord sur le fait que si l'erreur disparait (moteur arrêté) et réapparait apres avoir parcouru une certaine distance, je me serai penché plutot vers la partie mécanique (turbo, fuite du circuit d'admission, etc ...) comme tu me le suggère, mais dans mon cas, l'erreur apparait moteur arrêté. D'où ma fixation sur un problème électrique (capteur ou faisceau ...)

Par contre y'a toujours un truc qui me chiffonne : je remplace la centale + capteur et ca fonctionne 45km et depuis impossible de virer l'erreur, comme avec l'ancienne centrale.

Tiens, une hyposthèse me viens à l'idée :
Admettons que c'est bien une panne mécanique (turbo par ex)
Au bout de 45km, la "nouvelle" centale détecte une mauvaise pression par rapport aux tours/minutes et passe en mode dégradé + erreur P0235.

Et seul une pression correcte du circuit peu effacer cette erreur et non via logiciel. (FiatEcuScan j'entend)

Est ce plausible comme raisonnement ou toutes les erreurs s'efface forcement par logiciel ?

En attendant, je vais rester sur le capteur, voir les infos qu'il me retourne en roulant, recontrôler les valeurs en prennent ce coup ci les borne que vous me communiquer.

Y'a pas à dire, on ne s'improvise pas mécano... surtout quand l'électronique viens brouiller les cartes !
Mungo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 19h24   #10
grinovsky
Membre attaché
 
Avatar de grinovsky
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: algerie,miliana
Messages: 402
Thanks: 86
Thanked 233 Times in 118 Posts
Pouvoir de réputation: 16
grinovsky has a spectacular aura aboutgrinovsky has a spectacular aura aboutgrinovsky has a spectacular aura about
Par défaut

salut Mungo
la grande majorité des capteurs ont leurs propre masse dans le calculateur electronique lequel est branché a la masse,il pêut meme comprendre plusieurs masse selon le type du systeme electronique,c'est a dire fournir une masse spécifique a un capteur particulier
l'oubli de son branchement a la masse apres un travail majeur de carrosserie ou de mécanique peut etre la source du probleme,ne pas perdre de vue,non plus,le phenomene de corrosion a cet endroit
j'espere que j'été assez clair
grinovsky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 21h17   #11
Mungo
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Mungo
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: France, Dinan
Messages: 5
Thanks: 6
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Mungo is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour,

Bon bah je crois avoir décroché le pompon :
Pour tester les valeurs que renvoyait le capteur une fois branché, j'ai rebranché l'ancien calculo qui a la carte démonter. Plus facile pour avoir accès au pin et mesurer la valeur en prennant les pin 4-06 / 4-07 / 4-08.

Et comme un con, à un moment j'ai ripé et la fiche de mon multimètre est rentré en contact avec une pin sur l'autre rangé. J'ai bien entendu un légé "zig" signe qu'un truc a cramé sur le calculo.
Je branche le portable, lance FiatEcuScan et horreur, une pléiade d'erreurs (mais plus la P0235 !)

Bon, avec un peu de chance c'est le calculo qui à cramé pour de bon cette fois ci. Pas grave je rebranche le "nouveau" et lui aussi me retourne les mêmes erreurs. Par contre, plus d'affichage du témoin d'injection. Donc la voiture n'est plus en mode dégradé.

Je démarre (ouf ca part qd même) et fait un tour sur 10km.
Premier signe positif (le seul) je dépasse les 3150 tours ! et ca répond presque normalement.

Par conte, ralenti anarmalement élévé (près de 950 tr/min)
Aucune connexion à l'ecu moteur allumé (moteur arrêter je peux)
Témoin de préchauffage s'allume avant de démarrer le moteur mais s'éteind une fois le moteur en route
Et après mon parcours de 10km, le ventilateur tournait à bloc comme si la voiture détecte mal la véritable t° moteur (alors que le mano est en dessous des 90°)

Les erreurs qui me sort maintenant sont les suivantes :
P1655 : aucun libellé et signal invalide
P0404 : Commande valve RGE : signal invalide
P0101 : Débitmètre et rien après
P0380 : Centrale préchauffage : signal fort.

A un moment j'ai eu P05??? : Tension batterie élévé

Donc maintenant j'ai réglé mon problème d'erreur P0235 mais j'ai cramé tout le reste ...

Donc maintenant je pense que c'est réellement foutu, a moins que c'est un fuse qui a cramé (j'ai pas pris la peine de contrôler, dégouté de mon aventure)
Ou le faisceau électrique qui a rendu l'âme pour de bon.

Avez vous des dernières suggestions à me dire avant que je foute le feu à mon tacot ?

Je joint des captures d'écran de FiatEcuScan pour montrer les dégats
http://img821.imageshack.us/g/20100629201557.jpg/

Bonne soirée ...

Dernière modification par Mungo ; 29/06/2010 à 21h36.
Mungo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 22h30   #12
grinovsky
Membre attaché
 
Avatar de grinovsky
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: algerie,miliana
Messages: 402
Thanks: 86
Thanked 233 Times in 118 Posts
Pouvoir de réputation: 16
grinovsky has a spectacular aura aboutgrinovsky has a spectacular aura aboutgrinovsky has a spectacular aura about
Par défaut

salut MUNGO
je ne voi rien d'anormal sauf une batterie épuisée(6,363v) qu'on doit pas compter sur elle pour faire un diag,recharge ta batterie ,puis rescanne la voiture
une mauvaise régulation de tension d'alimentation(régulateur) entrainera une mauvaise communication etre ta valise diag et uce de ta voiture
et surtout tient nous au couran des bonnes nouvelles
grinovsky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 22h33   #13
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 430
Thanks: 2 714
Thanked 5 061 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Re,

Tension batterie : 6, ... V en lecture paramètre ???

Contrôle si la vanne EGR est alimentée en 12 V, et contrôle les fusibles en relation.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
trouver vos code erreur VAG electroman schémas de câblage, documentation 6 15/03/2013 00h14
erreur installation dvd3 Citroen Service Box 07-2009 pimo schémas de câblage, documentation 16 09/03/2010 01h25
code erreur 206 1.1 alilou Peugeot, Citroën 6 28/06/2009 14h30
code erreur sur 406 alilou Peugeot, Citroën 4 18/03/2009 20h11


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h42.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved