Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Tutoriels
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Tutoriels Tutoriels pour vous aider.

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 09/10/2023, 09h43   #1
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 299
Thanks: 870
Thanked 7 659 Times in 2 735 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut Plaque chauffage fab maison pour soudage / dessoudage composants

Bonjour

une plaque chauffante soudage dessoudage ''maison'' bien faite

https://mightyohm.com/blog/2009/01/d...ring-hotplate/

pour ma part j utilise une plaque electrique ''Amazon'' avec une regulation Eurotherm via un thermocouple et un relais statique et un second thermocouple qui mesure la temperature de surface du PCB via un thermometre Testo de recup .

on peut utiliser un regulateur '' aliexpress '' bien moins cher qu un Eurotherm

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 6 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
atlon2 (14/10/2023), k.emra (09/10/2023), MecaTech (09/10/2023), pp08 (12/10/2023), Silentmaxx (09/10/2023), zmnpaolo (09/10/2023)
Vieux 09/10/2023, 12h10   #2
zmnpaolo
Débutant T-E
 
Avatar de zmnpaolo
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France, Valenciennes
Âge: 52
Messages: 97
Thanks: 17
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 9
zmnpaolo will become famous soon enough
Par défaut

Slt,

pas mal et très intéressant
j'ai une plaque mais toute simpliste et il faut faire vite vite ou jouer avec l'interrupteur sinon tout est vite carbonisé...
J' avais également l'intention d' équiper ma plaque d'une sonde thermocouple ou genre nickel1000 pour réguler la Température de la chauffe avec un contrôleur digital genre OMRON E5EC et une vanne ampèremétrique G3PE (le tout de récup au boulot)
Mais trop la flemme et pour le peu que je l'utilise cette plaque LOL
De nos jours, rare sont les circuités en mono face, tout est en double face et très couramment en multi couche
__________________
Y' en a plus dans deux têtes que dans une seule !
zmnpaolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2023, 12h10   #3
OILC93
T-E master
 
Avatar de OILC93
 
Date d'inscription: novembre 2015
Localisation: FRANCE
Messages: 2 277
Thanks: 1 395
Thanked 2 216 Times in 1 383 Posts
Pouvoir de réputation: 33
OILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par OVERSPEED Voir le message
Bonjour

une plaque chauffante soudage dessoudage ''maison'' bien faite

https://mightyohm.com/blog/2009/01/d...ring-hotplate/

pour ma part j utilise une plaque electrique ''Amazon'' avec une regulation Eurotherm via un thermocouple et un relais statique et un second thermocouple qui mesure la temperature de surface du PCB via un thermometre Testo de recup .

on peut utiliser un regulateur '' aliexpress '' bien moins cher qu un Eurotherm

Au revoir
OS
Slt plutôt pratique pour les reworks . Tu l'utilise pourquoi toi ?
__________________
L'homme intelligent est celui qui se demande des comptes à lui même (Prophète Muhammad P.B.S.L)
OILC93 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2023, 12h55   #4
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 299
Thanks: 870
Thanked 7 659 Times in 2 735 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par zmnpaolo Voir le message
Slt,

pas mal et très intéressant
j'ai une plaque mais toute simpliste et il faut faire vite vite ou jouer avec l'interrupteur sinon tout est vite carbonisé...
J' avais également l'intention d' équiper ma plaque d'une sonde thermocouple ou genre nickel1000 pour réguler la Température de la chauffe avec un contrôleur digital genre OMRON E5EC et une vanne ampèremétrique G3PE (le tout de récup au boulot)
Mais trop la flemme et pour le peu que je l'utilise cette plaque LOL
De nos jours, rare sont les circuités en mono face, tout est en double face et très couramment en multi couche
Bonour

Ok mais en prechauffant l autre cote du PCB quand on dessoude cela facilite grandement l operation surtout sur les composants soudes par le dessous ( dissipateur ) cela evite de surchauffer avec l air chaud ou l infrarouge .

Il faut tenir compte du point de fusion des alliages car ''sans plomb'' = temperature plus haute

Au revoir
OS

---------- Post added at 12h55 ---------- Previous post was at 12h46 ----------

Citation:
Envoyé par OILC93 Voir le message
Slt plutôt pratique pour les reworks . Tu l'utilise pourquoi toi ?
Bonjour

je soude des protos avec mes pcb je commande le masque pour la pate et je soude tout en une passe

pour les pcb fait maison avec la graveuse laser je depose la pate a souder avec une seringue , j arrive a des resulats tres propres jusque les composants en taille 0603 ot les SOT223 , mais bon cela prends un peu de temps .

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
MecaTech (09/10/2023), OILC93 (09/10/2023)
Vieux 12/10/2023, 07h51   #5
dxfantome
Membre Non Confirmé
 
Avatar de dxfantome
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: france,orleans
Messages: 3
Thanks: 11
Thanked 5 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
dxfantome is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par OVERSPEED Voir le message
Bonour
...
pour les pcb fait maison avec la graveuse laser ...
Au revoir
OS
Salut
Peux tu m'en dire un peu plus sur ta graveuse laser ?
Ce type de graveuse est equipé d'un laser LED ou Co2 ?
connais tu la puissance de ton laser ?

Car je pense convertir une de mes imprimante 3d en graveuse laser (mais LED, donc certainement pas assez puissant pour ce type d'aplication ... )
dxfantome est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
3 videos cours soudage composants sur PCB OVERSPEED Tutoriels 0 19/03/2023 06h57
Flux soudage / dessoudage pas cher France dispo France OVERSPEED Electronique 0 06/07/2022 08h43
Application pour clés maison eCU25 Café du forum 0 27/12/2021 15h52
Besoin d'info pour box maison UCH/BCM zefirin Transponder, code pin 2 18/10/2020 19h16
matériel de soudage pour deplacement samb4064 Café du forum 8 29/08/2015 23h44


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h00.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved