Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Tutoriels
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Tutoriels Tutoriels pour vous aider.

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 16/07/2023, 23h07   #1
Yamh
Débutant T-E
 
Avatar de Yamh
 
Date d'inscription: juillet 2023
Localisation: Cournon d'Auvergne
Âge: 32
Messages: 66
Thanks: 29
Thanked 123 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Yamh will become famous soon enoughYamh will become famous soon enough
Par défaut Modification liaison ELM327 pour réseau CAN Multimedia Renault

Bienvenue sur ce Tuto.

Introduction :
De base, un ELM327 ne permet pas de communiquer avec le réseau Multimédia d'un véhicule Renault.
Mais cette limitation peut être contournée en modifiant le câblage du ELM327.

On voit souvent des Tutos présentant cette modification avec l'ajout d'un interrupteur de sélection sur l'ELM327 : une position sélectionnant le réseau CAN High Speed (Principal), et l'autre position sélectionnant le réseau CAN Low Speed (Multimédia).

Personnellement je ne retiendrai pas cette solution, l'idée que l'interrupteur soit actionné par inadvertance lors d'une écriture me fait froid dans le dos.
Par précaution, je préfère utiliser une rallonge OBD modifiée spécialement pour la liaison CAN Low Speed (Multimédia).
Et si je veux revenir sur la liaison standard CAN High Speed (Principal), je n'ai qu'à retirer la rallonge et brancher l'ELM327 directement sur la prise OBD du véhicule.

Alors voyons comment fabriquer cette rallonge !


Pré-requis :

Achat :
- Rallonge OBD Modèle : Male 30cm
- Connecteur OBD Femelle coudé ou Connecteur OBD Femelle droit Modèle : C394029female

Outils :
- Fer à Souder
- Multimètre

Consommables :
- Étain
- Facultatif : Gaine Thermorétractable, Flux décapant, Nettoyant Flux.


Ressources :

Schéma de câblage simplifié :



Schéma de câblage détaillé :



Mode Opératoire :

1- Pour un confort de lecture, je conseille d'imprimer les deux schémas.

2- Bonne Nouvelle si vous avez acheté la Rallonge conseillée dans ce Tuto, ce sera extrêmement simple grâce aux codes couleurs des fils.
Il suffit de souder les fils de la Rallonge sur les broches du Connecteur en respectant le code couleurs ainsi que le numéro de brochage.
Les 2 fils restants non-connectés (Vert et Vert/Blanc) doivent être isolés.


2BIS- Si vous avez acheté une Rallonge qui ne possède pas le même code couleurs, aidez-vous du Schéma de câblage détaillé en respectant le numéro des broches.

3- Visser les capots du connecteur en veillant à ne pas pincer de fils.


4- Vérifier la continuité des liaisons à l'aide d'un Multimètre position Diode (Biiiip) ou Ohmmètre.
Astuce : Comme les pointes de touches ne passent pas dans le Connecteur Femelle, utiliser une Brucelle (ou Aiguille, ou Tournevis d'horloger etc..) pour faire contact.


5- Test avec DDT4ALL
Accès OK aux ECU MIU, RADIO, Navigation.



Bonne Route !
Yamh est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 28 Users Say Thank You to Yamh For This Useful Post:
autodiagauto (17/07/2023), bbatman (17/07/2023), Blue (06/03/2024), Bollide (16/07/2023), david.marseille (05/12/2023), ElTurco (19/12/2023), fermelaunpeu (24/09/2023), fuzz (05/11/2023), jeanalitre (02/04/2024), komorovskij (17/07/2023), mahfoud lichani (06/11/2023), MecaTech (06/11/2023), Mehdi leon (07/08/2023), michel13 (18/07/2023), moby (17/07/2023), multi290 (12/08/2023), Naho (07/08/2023), Ouways (22/03/2024), pp08 (13/09/2023), progreurLvl1 (17/07/2023), rapou30 (07/08/2023), salamat (06/02/2024), sasa (07/08/2023), scenictwo (04/03/2024), Seev59 (17/07/2023), silencieux94 (02/04/2024), tchaqry (13/10/2023)
Vieux 17/07/2023, 01h42   #2
progreurLvl1
Débutant T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France, Paris
Messages: 92
Thanks: 119
Thanked 63 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut

Salut, excellent man !
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to progreurLvl1 For This Useful Post:
Yamh (17/07/2023)
Vieux 17/07/2023, 08h55   #3
Yamh
Débutant T-E
 
Avatar de Yamh
 
Date d'inscription: juillet 2023
Localisation: Cournon d'Auvergne
Âge: 32
Messages: 66
Thanks: 29
Thanked 123 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Yamh will become famous soon enoughYamh will become famous soon enough
Par défaut

J'ai oublié de préciser qu'il faut acheter un ELM327 qui possède un microcontrôleur PIC18F25K80 pour ne pas avoir de restrictions avec DDT4ALL

Il suffit de chercher "ELM327 PIC18F25K80" sur Google ou AliExpress et on en trouve à la pelle.

Fonctionne avec toutes les variantes de communication : USB, Wifi, Bluetooth.
Yamh est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to Yamh For This Useful Post:
adiago (17/07/2023), michel13 (18/07/2023), progreurLvl1 (18/07/2023)
Vieux 13/09/2023, 14h26   #4
Yamh
Débutant T-E
 
Avatar de Yamh
 
Date d'inscription: juillet 2023
Localisation: Cournon d'Auvergne
Âge: 32
Messages: 66
Thanks: 29
Thanked 123 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Yamh will become famous soon enoughYamh will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par senanlat Voir le message
Est-ce que renault clio 5 convient?
Je n'ai jamais essayé sur Clio 5.
Yamh est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Yamh For This Useful Post:
senanlat (14/09/2023)
Vieux 05/11/2023, 17h14   #5
Julien59820
Débutant T-E
 
Avatar de Julien59820
 
Date d'inscription: novembre 2023
Localisation: FRANCE
Âge: 56
Messages: 31
Thanks: 44
Thanked 22 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Julien59820 is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si cela fonctionne aussi avec Renolink ?
Julien59820 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2023, 21h54   #6
Yamh
Débutant T-E
 
Avatar de Yamh
 
Date d'inscription: juillet 2023
Localisation: Cournon d'Auvergne
Âge: 32
Messages: 66
Thanks: 29
Thanked 123 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Yamh will become famous soon enoughYamh will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Julien59820 Voir le message
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si cela fonctionne aussi avec Renolink ?
Oui cela fonctionne avec tous les logiciels intégrant les calculateurs du réseau Multimedia : Renolink, Pyren, DDT4ALL...etc..

Il faut simplement utiliser cette rallonge lorsqu'on veut accéder au réseau Multimédia et la retirer lorsqu'on veut retourner sur le réseau Principal.
Yamh est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Yamh For This Useful Post:
Julien59820 (06/11/2023)
Vieux 03/03/2024, 17h03   #7
Blue
Débutant
 
Avatar de Blue
 
Date d'inscription: mars 2024
Localisation: France, Grenoble
Messages: 23
Thanks: 23
Thanked 5 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Blue is an unknown quantity at this point
Par défaut

Salut @yamh et merci pour le partage, j'allais justement réaliser ce genre de modification suite au plan de ce site :

https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

Voir ADAPTER CABLE 6, tout en bas de page, ça reprend ton schéma, les broche 12 et 13

Mais la question est, sur un véhicule de 2018 sans modif j'ai pu accéder tout les calculateurs, normal ?

L"idée de cet adaptateur serait de pourvoir l'utiliser avec clip et mon interface Godiag J2534 Passtru qui n'arrive pas à lire tous les calculateurs et rend impossible la suite du diagnostic (Quelle que soit la version) mais je pense que le problème sera inversé, si seul un bus et lu alors pareil par de poursuite du diagnostic..

il y aurait un moyen d'accéder au deux BUS simultanément avec ce genre d'adaptateur et mon interface Godiag J2534 Passtru ?

Merci

---------- Post added at 18h03 ---------- Previous post was at 17h56 ----------

Citation:
Envoyé par Blue Voir le message
Salut @yamh et merci pour le partage, j'allais
Mais la question est, sur un véhicule de 2018 sans modif j'ai pu accéder tout les calculateurs, normal ?
Merci
PS : Avec un ELM 327 1.5 BLE et Qpyren
Blue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2024, 17h42   #8
Blue
Débutant
 
Avatar de Blue
 
Date d'inscription: mars 2024
Localisation: France, Grenoble
Messages: 23
Thanks: 23
Thanked 5 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Blue is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par Blue Voir le message
L"idée de cet adaptateur serait de pourvoir l'utiliser avec clip et mon interface Godiag J2534 Passtru qui n'arrive pas à lire tous les calculateurs et rend impossible la suite du diagnostic (Quelle que soit la version) mais je pense que le problème sera inversé, si seul un bus et lu alors pareil par de poursuite du diagnostic..

il y aurait un moyen d'accéder au deux BUS simultanément avec ce genre d'adaptateur et mon interface Godiag J2534 Passtru ?
Ce message traduit de ce site me donne un espoir :

https://mhhauto.com/Thread-clip-passthru?page=11

Renault a le bus CAN multimédia sur les broches OBD 12 et 13, vous ne pourrez donc probablement pas accéder aux calculateurs sur ce bus, à moins que votre vci ne soit capable d'acheminer un deuxième canal CAN vers ces broches. Si vous avez vraiment besoin d'accéder à ce bus, vous pouvez fabriquer vous-même un câble adaptateur et rediriger les broches CAN en interceptant les appels API passthru.

Mais comment faire pour avoir les deux bus en même temps...
Blue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2024, 19h57   #9
Yamh
Débutant T-E
 
Avatar de Yamh
 
Date d'inscription: juillet 2023
Localisation: Cournon d'Auvergne
Âge: 32
Messages: 66
Thanks: 29
Thanked 123 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Yamh will become famous soon enoughYamh will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Blue Voir le message
Salut @yamh et merci pour le partage, j'allais justement réaliser ce genre de modification suite au plan de ce site :

https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

Voir ADAPTER CABLE 6, tout en bas de page, ça reprend ton schéma, les broche 12 et 13

Mais la question est, sur un véhicule de 2018 sans modif j'ai pu accéder tout les calculateurs, normal ?

L"idée de cet adaptateur serait de pourvoir l'utiliser avec clip et mon interface Godiag J2534 Passtru qui n'arrive pas à lire tous les calculateurs et rend impossible la suite du diagnostic (Quelle que soit la version) mais je pense que le problème sera inversé, si seul un bus et lu alors pareil par de poursuite du diagnostic..

il y aurait un moyen d'accéder au deux BUS simultanément avec ce genre d'adaptateur et mon interface Godiag J2534 Passtru ?

Merci

---------- Post added at 18h03 ---------- Previous post was at 17h56 ----------



PS : Avec un ELM 327 1.5 BLE et Qpyren



Bonsoir,

Désolé je n'ai pas compris le message, entre le Godiag J2534 Passtru, le ELM327, Clip, QPyren, voir la totalité des calculateurs.
Yamh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2024, 22h02   #10
Blue
Débutant
 
Avatar de Blue
 
Date d'inscription: mars 2024
Localisation: France, Grenoble
Messages: 23
Thanks: 23
Thanked 5 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Blue is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonsoir, oui j'ai pas été clair, désolé, je récapitule :

J'ai actuellement deux interfaces :

1) Une ELM 327 1.5 Bluetooth que j'utilise avec Qpyren et avec laquelle je peux voir tous les calculateurs sans aucunes modification sur un Scénic de 2018, donc bus CAN 1 et 2 simultanément, accès au calculateur moteur, rlink, etc...

2) Une interface Godiag J2534 Passtru qui ne semble communiqué que sur le bus CAN 1, ecu moteur, et donc Clip bloque le diagnostic.

L'idée était de faire un câble de ce genre pour que clip voie les deux bus, 1 et 2 simultanément, bien que l'interface semble le gérer en interne depuis ces dernières mises à jour, cela ne semble pas fonctionner dans mon cas sur mon véhicule de 2018 (j'ouvrirai un sujet à ce propos bientôt, mais j'ai encore quelques essais à effectuer)
Blue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2024, 15h42   #11
Yamh
Débutant T-E
 
Avatar de Yamh
 
Date d'inscription: juillet 2023
Localisation: Cournon d'Auvergne
Âge: 32
Messages: 66
Thanks: 29
Thanked 123 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Yamh will become famous soon enoughYamh will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Blue Voir le message
Bonsoir, oui j'ai pas été clair, désolé, je récapitule :

J'ai actuellement deux interfaces :

1) Une ELM 327 1.5 Bluetooth que j'utilise avec Qpyren et avec laquelle je peux voir tous les calculateurs sans aucunes modification sur un Scénic de 2018, donc bus CAN 1 et 2 simultanément, accès au calculateur moteur, rlink, etc...

2) Une interface Godiag J2534 Passtru qui ne semble communiqué que sur le bus CAN 1, ecu moteur, et donc Clip bloque le diagnostic.

L'idée était de faire un câble de ce genre pour que clip voie les deux bus, 1 et 2 simultanément, bien que l'interface semble le gérer en interne depuis ces dernières mises à jour, cela ne semble pas fonctionner dans mon cas sur mon véhicule de 2018 (j'ouvrirai un sujet à ce propos bientôt, mais j'ai encore quelques essais à effectuer)
1) S'il est possible de voir tous les calculateurs avec un ELM327 (dont GPS/Autoradio), c'est que l'architecture CAN des Renault a changé, et le Rlink se trouve donc sur le CAN-HS (Réseau principal).
Je n'ai pas les schémas VISU des Renault après 2015 pour le confirmer, mais c'est ce que je pense, parce que s'il y avait un réseau Multimédia indépendant le ELM327 ne pourrait pas le voir sans modifications.


2) Je n'ai pas les compétences pour vous aider à faire ce type de câble, il faudrait récupérer les commandes envoyées par le logiciel et les faire interagir via un microcontrôleur qui commanderait l'aiguillage de la ligne, autant vous dire qu'il faut être motivé

Le mieux serait de contacter le service client Godiag.

---------- Post added at 16h42 ---------- Previous post was at 16h39 ----------

J'oubliais, il faut surement utiliser un CLIP récent compatible avec les dernière architecture Renault, et surtout compatible avec la sonde Godiag.

Bien mettre à jour le firmware de la sonde.

J'ai trouvé ce lien : http://blog.autoobdtool.fr/2023/11/1...-godiag-j2534/
Yamh est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Yamh For This Useful Post:
autodiagauto (04/03/2024)
Vieux 04/03/2024, 17h45   #12
Blue
Débutant
 
Avatar de Blue
 
Date d'inscription: mars 2024
Localisation: France, Grenoble
Messages: 23
Thanks: 23
Thanked 5 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Blue is an unknown quantity at this point
Par défaut

1) Oui oui, le RLINK (Radio, ECU 12) est bien accessible avec une simple ELM 327 sans modification via Qpyren

2) Je ne suis pas assez motivé pour cela, mais merci pour la suggestion :)

Pour le service client Godiag, ils ne paraissent pas trop vouloir se prendre la tête et m'informent uniquement que mon véhicule de 2018 n'est pas compatible J2534 ce qui est faux, ils annoncent eux-mêmes sur leur boutique officielle que la sonde est compatible avec les véhicules Renault +2005 et clip 227/230 https://www.godiagshop.com/wholesale...101-j2534.html

Mais ils indiquent aussi Notice : Can't support MS-CAN

brefs... J'attends un retour suite à nos derniers échanges, mais il ne faut pas être pressé...

Au sujet de la sonde, elle est bien à jour depuis le début (v1.10), pour ce qui est du lien, merci, mais il fait déjà partie de mes dizaines de favoris sur cette sonde depuis quelques semaines, les infos que l'on peut trouver un peu partout sont plus au moins les mêmes, de toute façon, elle est bien reconnue quelle que soit la version et l'OS (Win 10 Pro 32 et 64 Bits)

Je continue mes tests et je ne suis pas près de me séparer de mon ELM327 :)

Merci pour la réponse
__________________
ELM 327 et GODIAG GD101 J2534
Blue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2024, 20h19   #13
mrhypsia
Membre Non Confirmé
 
Avatar de mrhypsia
 
Date d'inscription: mars 2024
Localisation: paris
Âge: 26
Messages: 4
Thanks: 2
Thanked 2 Times in 2 Posts
Pouvoir de réputation: 0
mrhypsia is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par Yamh Voir le message
Bienvenue sur ce Tuto.

Introduction :
De base, un ELM327 ne permet pas de communiquer avec le réseau Multimédia d'un véhicule Renault.
Mais cette limitation peut être contournée en modifiant le câblage du ELM327.

On voit souvent des Tutos présentant cette modification avec l'ajout d'un interrupteur de sélection sur l'ELM327 : une position sélectionnant le réseau CAN High Speed (Principal), et l'autre position sélectionnant le réseau CAN Low Speed (Multimédia).

Personnellement je ne retiendrai pas cette solution, l'idée que l'interrupteur soit actionné par inadvertance lors d'une écriture me fait froid dans le dos.
Par précaution, je préfère utiliser une rallonge OBD modifiée spécialement pour la liaison CAN Low Speed (Multimédia).
Et si je veux revenir sur la liaison standard CAN High Speed (Principal), je n'ai qu'à retirer la rallonge et brancher l'ELM327 directement sur la prise OBD du véhicule.

Alors voyons comment fabriquer cette rallonge !


Pré-requis :

Achat :
- Rallonge OBD Modèle : Male 30cm
- Connecteur OBD Femelle coudé ou Connecteur OBD Femelle droit Modèle : C394029female

Outils :
- Fer à Souder
- Multimètre

Consommables :
- Étain
- Facultatif : Gaine Thermorétractable, Flux décapant, Nettoyant Flux.


Ressources :

Schéma de câblage simplifié :



Schéma de câblage détaillé :



Mode Opératoire :

1- Pour un confort de lecture, je conseille d'imprimer les deux schémas.

2- Bonne Nouvelle si vous avez acheté la Rallonge conseillée dans ce Tuto, ce sera extrêmement simple grâce aux codes couleurs des fils.
Il suffit de souder les fils de la Rallonge sur les broches du Connecteur en respectant le code couleurs ainsi que le numéro de brochage.
Les 2 fils restants non-connectés (Vert et Vert/Blanc) doivent être isolés.


2BIS- Si vous avez acheté une Rallonge qui ne possède pas le même code couleurs, aidez-vous du Schéma de câblage détaillé en respectant le numéro des broches.

3- Visser les capots du connecteur en veillant à ne pas pincer de fils.


4- Vérifier la continuité des liaisons à l'aide d'un Multimètre position Diode (Biiiip) ou Ohmmètre.
Astuce : Comme les pointes de touches ne passent pas dans le Connecteur Femelle, utiliser une Brucelle (ou Aiguille, ou Tournevis d'horloger etc..) pour faire contact.


5- Test avec DDT4ALL
Accès OK aux ECU MIU, RADIO, Navigation.



Bonne Route !

merci pour ce tuto au top j'en avait besoin pour une talisman
mrhypsia est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to mrhypsia For This Useful Post:
chkik (08/03/2024)
Vieux 29/03/2024, 09h03   #14
Titeufprog86
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Titeufprog86
 
Date d'inscription: mars 2024
Localisation: France
Messages: 2
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Titeufprog86 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Salut,

Merci à toi Yamh pour cette super astuce que je connaissais pas,

et je confirme fonctionne bien avec Renolink
Titeufprog86 est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Réparer Renault Multimedia Head Unit R-Link 2 LANR14 LANR16 Android Auto CarPlay NeeK Vente, Achat, Echange 5 22/11/2023 07h34
Tuto cable additionnel multimedia pour renolink Nico66 Renault clip, DDT2000, Nissan consult 6 23/04/2019 12h22
Adaptateur multimédia zn037 renault Yougataga Abrites France 1 21/11/2016 23h02
Communication multimédia renault clio 3 avdi Yougataga Renault, Dacia, Nissan 13 06/11/2016 14h10
Désactiver plusieurs calculateurs Multimédia inutilisés sur le réseau multiplexé Thom@s Renault clip, DDT2000, Nissan consult 1 24/08/2016 20h08


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h11.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved