Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation mécanique > Mécanique générale
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Mécanique générale Parlons de la mécanique générale

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 02/04/2015, 09h59   #1
rawde
Débutant T-E
 
Avatar de rawde
 
Date d'inscription: mars 2015
Localisation: France/Lyon
Âge: 32
Messages: 65
Thanks: 81
Thanked 86 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 11
rawde will become famous soon enoughrawde will become famous soon enough
Par défaut Ethanol : carburant intéressant tant que personnes ne s'y intéresse !

Bonjour à tous, je suis un fervent défenseur des carburants alternatif et je viens donc vous présenter les avantages et défauts du carburant que j'utilise avec amis à moteur à allumage commandé depuis maintenant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres

Voici un petit récapitulatif sur l'E85 comparé à ses analogues qui sont le SP95 - SP98

Tous d'abord pour balayer certain préjugés il faut savoir que le SP95 et SP98 contiennent entre 5 et 10% de E100 (éthanol pur)

L'E85 contient quant à lui entre 65 et 85% d'E100 en fonction de la saison

Pour l'E85 , tout d'abord il y a cinq choses principale à savoir dessus c'est que :

1) Son indice RON (capacité à repousser les limites du cliquetis) est supérieur à 102 contre 95 et 98 pour le SP95 et SP98

2) Son pouvoir calorifique est inferieur de 35 % environ comparé à une essence plombée (21200 kJ/L pour l'E85 et 31800 kJ/L)

3) Il a une meilleur chaleur latente d'évaporation (capacité à absorber de la chaleur lors du passage de la phase liquide à la phase gazeuse ) qui fait que combiné avec le premier point on peut se permettre :

- des avances à l'allumage plus importante (repousser les limites du cliquetis et exploiter au mieux la combustion)

- un meilleur taux de compression (bien que compliqué à réaliser sur un moteur censé tourner à l'essence)

- une suralimentation plus poussé sur les modèles en disposant ( plus d'évacuation de chaleur = température échappement plus faible donc température turbo plus faible à iso-paramètres)

4) Sa température d'auto inflammation est plus haute, il est difficile de démarre un moteur à l'E100 en dessous de 13°C, en augmentant la proportion de SP dans le mélange ont peut descendre à des limites acceptables, l'E85 vendu en station tiens compte de cette problématique et permet de démarrer malgré le froid.

5) pour l'aspect écologique sont bilan carbone est bien plus neutre (40% de CO2 en moins du puit à la roue comparé aux même modèle essence) bien que la comptabilisation du C02 comme polluant soit un grand débat.

d'après un rapport détaillé de Renault disponible ici :
http://turbo-moteurs.cnam.fr/publicatio ... 2_2007.pdf


Idées et phrases souvent entendues fréquemment sur l'éthanol :

Ca abime les pièces mécanique :

Pour commencer la quasi totalité du parc automobile d'Amérique du sud fonctionne à l'E100 avec des différences des pièces mécaniques minimes par rapport aux modèles européens.

- Bien que son pouvoir détergent soit plus fort et que celui ci soit un carburant non gras, à moins d'avoir une vieille charrue nécessitant de l'essence plombé les état de surfaces sont déjà prévu pour supporter des carburants secs comme le SP95 et SP98

Ce carburant assèche les durites

- idem que ci dessus, sachant que les moteurs sont conçus pour fonctionner avec du carburant SP95 ou SP98 contenant de l'éthanol ce problème est réglé depuis longtemps. Il faut toutefois ce méfier si votre véhicule à plus de 10 ans, les durites ont naturellement séchés et les changer pour un passage à l'éthanol devrait s'accompagner par sécurité du changement des durites concernées.

C'est participer à la déforestation

A nuancer, à savoir qu'il faut de grande surface cultivable (6000 litres éthanol par hectare en moyenne), si tous le monde ce mettaient à rouler à l'éthanol, on aurait plus grand choses à donner aux bétails ,et le paquet d'ébli prendrait un sacré coup de hausse à la bourse.

Mais dans les proportions actuelles (d'où mon titre) c'est aspect reste quasiment négligeable, il faut tout de même préciser que ce carburant n'est malheureusement pas une solution viable pour remplacer le pétrole à grande échelle.


Bon maintenant c'est bien beau tous ça mais sur ma voiture concrètement comment ça ce passe ?

Alors il y a aussi plusieurs écoles :

Sans modifications :

Pour certains modèles de véhicules , le calculateur à la capacité de modifier jusqu'à certaine limites en fonction des informations reçues par les différents capteurs (principalement sonde lambda) de modifier les temps d'injections et donc de s'adapter par lui même. Ce qui permet de rouler avec soit un certain pourcentage d'E85 soit à 100% sans modifications

Changer les injecteurs

En changeant les injecteurs par des modèles à débit plus important, on augmente la quantité injecté pour un même temps d'ouverture ce qui permet de palier à la problématique d'adaptation des temps d'injections par le calculateur.

Augmenter la pression d'injection

En installant un régulateur de pression sur le circuit d'injection, dans le même principe que le changement des injecteurs on augmente la quantité injectée pour un même temps d'ouverture.

Installation de boitier additionnel

Personnellement je ne suis vraiment pas fan de ce type de système, mais certains utilisateurs semblent satisfait des résultats.

Ce boitier va artificiellement augmenter les temps d'injections en tenant compte de plusieurs paramètres si il s'agit d'un "bon" boitier (température extérieurs ,AA, températures moteur...), ou alors dans le pire des cas tous simplement fausser la valeur de température moteur pour forcer les temps d'injections en simulant un moteur froid (généralement en jouant sur la valeur de résistance).

Reprogrammation

Finalement la meilleur solution mais aussi la plus cher est la reprogrammation qui va prendre en compte les différents paramètres et les exigences du véhicules et du carburant si celle ci est bien réalisé.


Je tiens à préciser que ce texte est un résumé relativement succins des informations et idées entendues sur ce carburant, si vous avez des questions des suggestions ou informations à apporter pour étoffer et améliorer ce poste je suis grandement preneur !

Rawde
rawde est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 18 Users Say Thank You to rawde For This Useful Post:
Amine-TE (29/07/2017), Clkboy (05/07/2020), diag auto 62 (29/08/2017), diagnosis29 (02/04/2015), figo95 (02/04/2015), guyguy307 (03/08/2017), Jul971 (04/04/2015), kent to kill (02/04/2015), magaratz (04/04/2015), Med1387 (03/08/2017), Nico (03/04/2015), passemoi (20/09/2017), redpoker (02/04/2015), ricards99 (02/04/2015), ricou8333 (23/07/2019), soldjah (02/08/2017), thomas (02/04/2015), turboyan (04/04/2015)
Vieux 02/04/2015, 21h37   #2
figo95
Membre accro
 
Avatar de figo95
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Cergy pontoise, France
Messages: 1 090
Thanks: 80
Thanked 714 Times in 457 Posts
Pouvoir de réputation: 23
figo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to behold
Par défaut

super explication!
j'ajouterais aussi un filtre car l'ethanol est chargé de particules fines!
un copain a descendu 2 injecteurs sur une M1 donc attention avec les injecteurs haute pression
__________________
CMD,byteshooter,batronix,delphi,kess,ioterminal
vente fichiers reprog,defap
www.chip7services.com
figo95 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to figo95 For This Useful Post:
diagnosis29 (02/04/2015), redpoker (03/04/2015)
Vieux 02/04/2015, 22h27   #3
funzy74
Membre attaché
 
Avatar de funzy74
 
Date d'inscription: décembre 2012
Localisation: france, haute savoie
Messages: 242
Thanks: 91
Thanked 86 Times in 64 Posts
Pouvoir de réputation: 13
funzy74 will become famous soon enoughfunzy74 will become famous soon enough
Par défaut

si vous avez une clio 3 rs évité ce carburant 2 moteur ont laché en mois de 60 000 ...
funzy74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2015, 07h49   #4
rawde
Débutant T-E
 
Avatar de rawde
 
Date d'inscription: mars 2015
Localisation: France/Lyon
Âge: 32
Messages: 65
Thanks: 81
Thanked 86 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 11
rawde will become famous soon enoughrawde will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par funzy74 Voir le message
si vous avez une clio 3 rs évité ce carburant 2 moteur ont laché en mois de 60 000 ...
Tu aurais un peu plus d'informations sur les casses en questions ?

Quelle pièces mécaniques ont lâchées (bougie fondu, soupapes ...?)

Quelle modification faite pour le passage à l'éthanol ( rien, boitier , reprog , injecteur ...)
rawde est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2015, 07h55   #5
funzy74
Membre attaché
 
Avatar de funzy74
 
Date d'inscription: décembre 2012
Localisation: france, haute savoie
Messages: 242
Thanks: 91
Thanked 86 Times in 64 Posts
Pouvoir de réputation: 13
funzy74 will become famous soon enoughfunzy74 will become famous soon enough
Par défaut

D'après les clients e10 ( sans repro ni boitier)
Les moteurs on juste eu les compression prise qui était dans le sac et Renault a pris a ca charge les moteur donc j'en sais pas plus ( il n'ont pa été ouvert
Je sais qu'un tournait comme une patate les compression était correcte le technicien a été l'essayé en mettant de l'essence et le moteur a calé ( plus de compression )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
funzy74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2015, 09h01   #6
kent to kill
Débutant T-E
 
Avatar de kent to kill
 
Date d'inscription: décembre 2014
Localisation: france, Dunkerque
Messages: 72
Thanks: 21
Thanked 27 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 10
kent to kill is on a distinguished road
Par défaut

exact, j'ai rouler pas mal de temps avec une 106 1.0 ( TU) a 100% sans modif, juste l'hiver mettre un peu de SP95 pour aider au demarrage sinon ca cale,
le cout au kilomètre appréciable

par contre attention, d'un calculateur a l'autre il ce peut que l'on est pas le meme resultat ( carto' différente). deja eu le tour sur une 205 moteur TU

pas mal de véhicule peuvent fonctionné a 50% sans modification, allez y progressivement
kent to kill est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kent to kill For This Useful Post:
jerome83000 (03/04/2015)
Vieux 03/04/2015, 09h24   #7
jerome83000
Membre trés attaché
 
Avatar de jerome83000
 
Date d'inscription: décembre 2014
Localisation: France
Messages: 504
Thanks: 623
Thanked 303 Times in 211 Posts
Pouvoir de réputation: 13
jerome83000 is a jewel in the roughjerome83000 is a jewel in the roughjerome83000 is a jewel in the roughjerome83000 is a jewel in the rough
Par défaut

salut a tous
pour ma part ,pompe a essence ,jauge ,et injecteur grippé
après c est sur la conso au prix ou on le touche intéressant
__________________
La connaissance a d limites,comme bien d choses,mais d'1 autre coté ,l'ingéniosité est sans borne
jerome83000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2015, 10h32   #8
rawde
Débutant T-E
 
Avatar de rawde
 
Date d'inscription: mars 2015
Localisation: France/Lyon
Âge: 32
Messages: 65
Thanks: 81
Thanked 86 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 11
rawde will become famous soon enoughrawde will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par funzy74 Voir le message
D'après les clients e10 ( sans repro ni boitier)
Les moteurs on juste eu les compression prise qui était dans le sac et Renault a pris a ca charge les moteur donc j'en sais pas plus ( il n'ont pa été ouvert
Je sais qu'un tournait comme une patate les compression était correcte le technicien a été l'essayé en mettant de l'essence et le moteur a calé ( plus de compression )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Alors la il n'y a aucun lien de causalité je peux l'affirmer, depuis 2011 le taux d'éthanol présent dans le SP95 et 98 classique peux aller de 5% jusqu'à 7%, pour le E10 c'est 10% max.

Les nouvelles règlementations en vigueur en 2015 (je n'ai plus la date exacte en mémoire) autorise jusqu'à 10% de E100 dans le SP95 et 7% dans le 98, ce qui en soit correspond à du E10.

Les clio 3 ont leurs moteurs (F4R) qui sont conçu depuis au moins 1998 pour accepter des carburants contenant de l'éthanol car la base est restée quasiment identique sur ces blocs moteurs.

Et perte de compression à ce kilométrage là, je dirait plus un problème de lubrification, d'utilisation, ou de fabrication/assemblage, l'éthanol ne dissout pas l'huile.
rawde est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to rawde For This Useful Post:
funzy74 (04/04/2015), jerome83000 (03/04/2015)
Vieux 03/04/2015, 10h39   #9
rawde
Débutant T-E
 
Avatar de rawde
 
Date d'inscription: mars 2015
Localisation: France/Lyon
Âge: 32
Messages: 65
Thanks: 81
Thanked 86 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 11
rawde will become famous soon enoughrawde will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par jerome83000 Voir le message
salut a tous
pour ma part ,pompe a essence ,jauge ,et injecteur grippé
après c est sur la conso au prix ou on le touche intéressant
A partir de combien en kilomètre à l'éthanol as tu rencontré ces problèmes ?
Quelle pourcentage utilisé, et quelles modifications apportées au véhicule ?

Pour les injecteurs je rejoint Figo95 sur le fait d'installer un filtre à carburant dans le circuit.
rawde est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2015, 12h00   #10
PATRICK-62590
Membre Non Confirmé
 
Avatar de PATRICK-62590
 
Date d'inscription: mars 2015
Localisation: OIGNIES
Messages: 1
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
PATRICK-62590 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Personnellement je roule avec une xara 1.8 i depuis 5 ans avec un kit sans probleme
a part l hiver en dessous de 0 degré démarrage laborieux ;; conso 8.5 l un peu plus qu avec le sans plomb ;;
PATRICK-62590 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2015, 18h04   #11
Masterpwnd
Membre attaché
 
Avatar de Masterpwnd
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France ,
Messages: 483
Thanks: 112
Thanked 96 Times in 80 Posts
Pouvoir de réputation: 14
Masterpwnd is a jewel in the roughMasterpwnd is a jewel in the roughMasterpwnd is a jewel in the roughMasterpwnd is a jewel in the rough
Par défaut

Bonnes explications , moi j'ose pas en foutre dans mes vehicule , bien que certain collegue roulent avec sur leur pistarde , ca m'inquiete un peu vu comme c'est sec et s'que je demande a mon moteur .. Je le testerai un jour , a voir
Masterpwnd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2015, 07h30   #12
funzy74
Membre attaché
 
Avatar de funzy74
 
Date d'inscription: décembre 2012
Localisation: france, haute savoie
Messages: 242
Thanks: 91
Thanked 86 Times in 64 Posts
Pouvoir de réputation: 13
funzy74 will become famous soon enoughfunzy74 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par rawde Voir le message
Alors la il n'y a aucun lien de causalité je peux l'affirmer, depuis 2011 le taux d'éthanol présent dans le SP95 et 98 classique peux aller de 5% jusqu'à 7%, pour le E10 c'est 10% max.

Les nouvelles règlementations en vigueur en 2015 (je n'ai plus la date exacte en mémoire) autorise jusqu'à 10% de E100 dans le SP95 et 7% dans le 98, ce qui en soit correspond à du E10.

Les clio 3 ont leurs moteurs (F4R) qui sont conçu depuis au moins 1998 pour accepter des carburants contenant de l'éthanol car la base est restée quasiment identique sur ces blocs moteurs.

Et perte de compression à ce kilométrage là, je dirait plus un problème de lubrification, d'utilisation, ou de fabrication/assemblage, l'éthanol ne dissout pas l'huile.
wahou les arguments!!!
Renault dit ca
vos connaissances doivent surpassé les motoristes a coup sur!!
Images attachées
Type de fichier : jpg meganeE85.jpg (50,9 Ko, 41 affichages)
funzy74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2015, 07h32   #13
funzy74
Membre attaché
 
Avatar de funzy74
 
Date d'inscription: décembre 2012
Localisation: france, haute savoie
Messages: 242
Thanks: 91
Thanked 86 Times in 64 Posts
Pouvoir de réputation: 13
funzy74 will become famous soon enoughfunzy74 will become famous soon enough
Par défaut

juste pour dire que c'est pas anodin de changer le pourcentage d'etannol donc de la a dire que ca na aucune cause a effet c'est très presomptueux
funzy74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2015, 07h53   #14
funzy74
Membre attaché
 
Avatar de funzy74
 
Date d'inscription: décembre 2012
Localisation: france, haute savoie
Messages: 242
Thanks: 91
Thanked 86 Times in 64 Posts
Pouvoir de réputation: 13
funzy74 will become famous soon enoughfunzy74 will become famous soon enough
Par défaut

j'en rajoute une couche
l'ethanol ne dissout pas l'huile en effet, mais il est est hygroscopique (absorbe l'eau)
donc grosse augmentation des temperatures d'explosion et d'échappement
et il pourri en seulement 60 jours
funzy74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2015, 09h50   #15
rawde
Débutant T-E
 
Avatar de rawde
 
Date d'inscription: mars 2015
Localisation: France/Lyon
Âge: 32
Messages: 65
Thanks: 81
Thanked 86 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 11
rawde will become famous soon enoughrawde will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par funzy74 Voir le message
j'en rajoute une couche
l'ethanol ne dissout pas l'huile en effet, mais il est est hygroscopique (absorbe l'eau)
donc grosse augmentation des températures d'explosion et d'échappement
et il pourri en seulement 60 jours
Pour ne pas rentrer dans le conflit, je ne prétend pas détenir le saint graal sur l’éthanol juste mon retour sur mes expériences personnel et professionnel et ce que je sais, pour flinguer les compressions sur un moteur à 60 000 km il doit y avoir surement une autre cause que le carburant.

Dans les pays ou l'E100 est utilisé les constructeurs ne conçoivent pas de nouveau moteur juste pour cette utilisation il parte du base existent et change quelque éléments et encore ce n'est pas tous le temps le cas, ce ne serait pas viable d'industrialiser une chaîne de production pour les moteurs E100.

Et non l’éthanol n'augmentent pas les températures de combustion ni d’échappement au contraire, c'est un des facteurs qui permet d'augmenter les pressions de suralimentation sur les moteurs concernés, la presence d'eau participe à cette effet par la chaleur latente d’évaporation de l'eau qui ne crée pas de chaleurs mais en absorbe...

Sinon pour l'eau, une combustion d'hydrocarbure crée par nature de l'eau . Ci dessous équation de combustion général des hydrocarbures

CnH(2n+2) + (3n+1)/2*(O2+3.76N2) --> nCO2 + (n+1)H2O+(3n+1)/2*3.76N2


Je veux bien débattre mais il faut apporter des preuves et arguments chiffrées
rawde est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to rawde For This Useful Post:
aghilas (05/04/2015), jerome83000 (05/04/2015), SASU_BGA (08/07/2019), turboyan (04/04/2015)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre avis m interesse pour un outil darty Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 5 21/03/2015 21h24
ethanol pierre6969 Mécanique générale 31 12/03/2015 12h22
y-a t'il des personnes qui travail avec xprog? otrac79 Programmeur de chip 2 21/05/2014 16h12
Avis a toutes les personnes du forum speedyc Café du forum 65 22/12/2013 18h57
je fait un tuto ca vous interesse ? MachOne GT1, OPS, SSS, ICOM 6 17/08/2013 01h30


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h09.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved