Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Les dispositifs d'immobilisation > Immobilizer > programmation & synchronisation de clé

programmation & synchronisation de clé Section d’aide en ce qui concernant la programmation de clé à puce (transpondeur)

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 02/06/2013, 16h54   #1
Tidus97
Membre accro
 
Avatar de Tidus97
 
Date d'inscription: février 2013
Localisation: France (Reunion)
Messages: 1 268
Thanks: 1 446
Thanked 1 517 Times in 594 Posts
Pouvoir de réputation: 35
Tidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond repute
Par défaut Principe de fonctionnement codage transpondeur et autres...

Bonjour à tous!
Je sais pas trop où mettre ce post, s'il n'est pas dans la bonne section, que l'admin le déplace. Merci
Je suis assez novice dans le domaine de l'électronique auto et après avoir lu plusieurs post sur les systèmes anti-démarrage/transpondeur/appairage des clés, je me pose un certain nombre de questions( veuillez m'excuser si j'aborde les sujets dans le désordre):
-On parle de transpondeur pré-programmés pour certaines marque de véhicules et types: Concrètement ça veut dire quoi? Qu'il y a un "champs" dans le transpondeur qui est "vierge" et qui attends une signature du véhicule? (si c'est le cas, est ce que le cryptage est lié au vin+pin?)
-Ce qui m'ammène à ma deuxième intérrogation: La partie neiman du véhicule possède un bobinage (bobine), une antenne qui permet de recevoir les informations du transpondeur dans la clé. Lorsqu'on fait un apprentissage de clé neuve avec la valise ( une C3 par ex), le bsi mémorise l'empreinte de la clé, et par la même occasion code t'il également la clé? (ou la clé est elle déjà codée d'origine et donc que le bsi ne fait que reconnaitre le nouveau transpondeur? Je sais pas si je me fais comprendre...). Cette bobine fait elle que "lire" ou peut elle également "écrire" dans le transpondeur?
-J'ai vu que plusieurs personne avaient déjà posé des questions relatifs à la réutilisation d'un transpondeur d'occasion appartenant à un autre véhicule de la même marque/type/modèle. J'ai pas vu vraiment de réponses claires. Peut on réutiliser un transpondeur déjà attribué à un autre véhicule en passant par l'apprentissage des clés?
-Pour la télécommande, une fois apairée peut on l'apairer avec un autre véhicule?
Merci pour vos réponse.
Tidus97 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Tidus97 For This Useful Post:
benhedi70 (15/04/2020), topalarme (09/06/2013)
Vieux 03/06/2013, 23h09   #2
Youri
Débutant
 
Avatar de Youri
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: France, Alès
Messages: 12
Thanks: 4
Thanked 4 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Youri is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tidus97 Voir le message
-Ce qui m'ammène à ma deuxième intérrogation: La partie neiman du véhicule possède un bobinage (bobine), une antenne qui permet de recevoir les informations du transpondeur dans la clé. Lorsqu'on fait un apprentissage de clé neuve avec la valise ( une C3 par ex), le bsi mémorise l'empreinte de la clé, et par la même occasion code t'il également la clé? (ou la clé est elle déjà codée d'origine et donc que le bsi ne fait que reconnaitre le nouveau transpondeur? Je sais pas si je me fais comprendre...). Cette bobine fait elle que "lire" ou peut elle également "écrire" dans le transpondeur?
Les transpondeurs peuvent être lus, mais aussi écrits. Sur certaines voitures, un code est écrit dans la transpondeur lors de l'apprentissage des clés, à condition que la clé soit vierge.

Citation:
Envoyé par Tidus97 Voir le message
-J'ai vu que plusieurs personne avaient déjà posé des questions relatifs à la réutilisation d'un transpondeur d'occasion appartenant à un autre véhicule de la même marque/type/modèle. J'ai pas vu vraiment de réponses claires. Peut on réutiliser un transpondeur déjà attribué à un autre véhicule en passant par l'apprentissage des clés?
Pas de réponse claire, peut-être parce qu'il n'y a pas de réponse générale à cette question. Ça dépend des véhicules en fait.
Sur 406 semi-mux par exemple, on peut réapprendre une clé d'occasion sur une autre voiture. Sur des générations plus récentes, ça ne fonctionne plus.


Pour les autres marques, je ne sais pas comment ça fonctionne dans les détails.
Youri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2013, 15h37   #3
sntyad
Membre habitué T-E
 
Avatar de sntyad
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Orleans
Messages: 114
Thanks: 38
Thanked 161 Times in 40 Posts
Pouvoir de réputation: 12
sntyad has a spectacular aura aboutsntyad has a spectacular aura about
Par défaut

Disons que de maniére général il y a trois choses à connaitre avec les transpondeurs.



Comme le montre l'exemple ci dessus, il y a plusieurs éléments qui composent une clefs, sans parler des systémes type ews qui changent la clef toutes les 24h.... Je vous raconte pas la galere quand la clef ne se recode pas corréctement sur un système type EWS.

On peut resynchroniser la clef aussi souvent qu'on veut le transpondeur refuse de se réaligner sur le reste du systéme et la galére. 5 boitiers remplaçés sur une bmw tout ça parce que la clef est restée sur le contact pendant 2 jours... Vla la galère.

Il est de nos jours possible de modifier les identifiants stockés dans le transpondeur avec des appareils tels que le AD900 / ZedBull / Hitag2.....

Ce sont à la base des outils de reprogrammation / replication de clefs mais il est tout à fait possible de faire plein d'autres choses avec, comme par exemple modifier les identifiants d'un transpondeur afin qu'ils puissent changer en fonction du fabriquant.

je reconnais que la methode peut surprendre mais une même serie de tranpondeurs comme le 7936 est trés largement utilisée par différentes marques, seul les identifiants d'entête changent. (les 2 premieres lignes si vous preferez.)

La 3eme et 4eme servent à stocker temporairement le code d'authorisation de demarrage.

Ces systémes antivols sont éffectivement trés éfficaces quand on ne connait pas leur fonctionnement mais peuvent devenir trés embarrassant quand un client perd le transpondeur en changeant la pile de sa clef de voiture. (Véridique et ça m'est arrivé 4 fois avec les clients.)

Clef d'origine ouverture centralisée parfaitement synchronisée à la voiture mais demarrage impossible because plus de transpondeur.
--- 2 options rentrer le code d'antidémarrage à la main, trouver un transpondeur vierge.
Choix numero 3 Suprimmer l'anti démarrage en mettant un bypass/emu
exemple : http://french.diagnostics-tool.com/m...ator-1128.html
c'est radical mais ça supprime définitivement les problemes de permutation de calculateurs echange de neimann, clefs ou autre...

Les systémes anti démarrage modernes sont relativement simples. La communication entre le calculateur moteur et le boitier de servitude intélligent se déroule en 3 parties.

1- La clef est lue par le recepteur autour du neimann (petite antenne alimentée un peu comme le NFC/RFID).
2- Le boitier de servitude intélligent compare les différents champs du transpondeur avec les derniers qu'il a généré et les derniers qui étaient stockés dans le calculateur moteur.
3- Si ces codes corréspondent le calculateur moteur decrypte et deverouille le programme permettant de faire fonctionner le vehicule.

Dans le cas ou aucun code n'est reçu ou un code incorrect le systeme antidemarrage bloquera les demandes de decryptage du calculateur moteur. Celui ci restera verouillé et aucune commande de demarrage ne pourra passer.

Voici quelques exemples :





http://www.youtube.com/watch?v=QssXvcyvYcY
sntyad est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 15 Users Say Thank You to sntyad For This Useful Post:
adiago (05/11/2013), angels59 (05/11/2013), ayachidiag (05/08/2013), benhedi70 (15/04/2020), dell 66 (23/07/2013), Helpful (05/11/2013), kam306 (24/07/2013), koala490 (30/12/2013), krimousetif (29/09/2013), languedocdiagnostic (05/11/2013), McVenceslas (21/06/2013), MecaTech (08/12/2013), Nico66 (15/12/2013), skaner69 (23/07/2013), Tidus97 (23/07/2013)
Vieux 23/07/2013, 18h57   #4
Tidus97
Membre accro
 
Avatar de Tidus97
 
Date d'inscription: février 2013
Localisation: France (Reunion)
Messages: 1 268
Thanks: 1 446
Thanked 1 517 Times in 594 Posts
Pouvoir de réputation: 35
Tidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond repute
Par défaut

Merci sntyad!
J'ai pas mal avancé depuis sur la comprehension des systemes antidémarrages. Vraiment passionnant!
Merci!
Tidus97 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Tidus97 For This Useful Post:
benhedi70 (15/04/2020)
Vieux 05/11/2013, 10h31   #5
languedocdiagnostic
Membre attaché
 
Avatar de languedocdiagnostic
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Beziers
Âge: 60
Messages: 491
Thanks: 372
Thanked 93 Times in 70 Posts
Pouvoir de réputation: 11
languedocdiagnostic will become famous soon enough
Par défaut demande de renseignement ad900, zedbull, hitag2

(Comme le montre l'exemple ci dessus, il y a plusieurs éléments qui .....)

Salut et merci pour tes explications qui sont bien claire.

Toutefois je vois que tu parle de plusieurs appareils comme AD900 / ZedBull / Hitag2 pour un débutant comme moi qui cherche a bosser sans passer des heures a rien comprendre, bref qui veut un matos fiable et pas trop complexe ... que me conseille tu d'acheter pour satisfaire mes clients qui perdent leurs clés, changent de transpondeurs, de calculateur ...

je vois que tu donne des exemples avec la hitag 2 est ce celle que tu utilise ? et dans ce cas t'apporte t'elle tout ce que tu attend d'elle ou faut il en avoir plusieurs différentes suivant les marques de véhicules ?

Tout ces questions m'emmène a une dernière ou a tu acheter ton matos pour que je commande éventuellement le même si c'est nickel ?

J'ai aussi vu la miraclone mais personne ne semble trop connaitre ...

merci ! @ + Bruno
languedocdiagnostic est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to languedocdiagnostic For This Useful Post:
benhedi70 (15/04/2020)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
principe de fonctionnement moteur extradiag Automobile en général 2 06/05/2013 20h01
Principe du fonctionnement d'un moteur Amine-TE Automobile en général 1 29/07/2012 03h09
Le common rail BOSCH - Principe de fonctionnement stofa-25 Tutoriels 4 16/06/2011 03h00
Fonctionnement transpondeur 406 HDI 90cv lopo Automobile en général 2 15/01/2010 21h24


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h16.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved