Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Renault, Dacia, Nissan

slave
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 07/10/2017, 14h27   #1
fufounet
Membre accro
 
Avatar de fufounet
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france st etienne
Âge: 54
Messages: 1 801
Thanks: 916
Thanked 1 584 Times in 711 Posts
Pouvoir de réputation: 33
fufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant future
Par défaut fap trop chargé scenic 3 1.6 dci

bonjour
ce scenic allume risque casse moteur au tdb en rouge.
et mode degradé
je fais un diag
fap colmaté
je me dis je vais faire une régé forcée
echec->fap trop chargé

avant de demonter
j aurai voulu avoir des avis
surtout concernant les capteurs differentiels
si certains ont eu le cas de capteur deffectueux
ecu edc17cp42

ca peut ce nettoyer ce genre de fap?ou obligé de changer


merci

Dernière modification par jphp ; 11/10/2017 à 10h42.
fufounet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2017, 14h40   #2
Pilouf
Genious T-E
 
Avatar de Pilouf
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 602
Thanks: 4 028
Thanked 5 369 Times in 2 621 Posts
Pouvoir de réputation: 74
Pilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour,

Quelle est la valeur donnée par le capteur de pression différentielle ?
Les durites sont en états et les conduits non obstrués (qui vont du FAP au capteur) ?
Pilouf est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Pilouf For This Useful Post:
calixo22 (08/10/2017), fufounet (07/10/2017)
Vieux 07/10/2017, 18h27   #3
Abel
Débutant T-E
 
Avatar de Abel
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: France Coignières
Messages: 41
Thanks: 31
Thanked 18 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Abel is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,

Avant de nettoyer le FAP ou faire une régénération forcée, il faut localiser la panne à l'aide de l'outil de diagnostique. Si pas d'erreur, ce que je ne pense pas possible dans ton cas, il faut vérifier le capteur de pression du FAP = état général physique de celui-ci, son connecteur, l'état des fils, l'état (cassées, fissurées, bouchées) de la ou des durites de ce capteur de pression (selon les modèles de monte il y a soit une seule durite et parfois deux). Ces durites ne se vendent pas au détail, vendues avec le capteur (200 € environ selon le modèle), donc pas de diag au hasard ;-)) Le transmetteur de pression Pierburg, peut aussi t'empêcher de réaliser ta régénération forcée s'il ne fonctionne pas correctement. Lire les valeurs avant d'intervenir pour éviter de changer les capteurs ou sondes dans tous les sens.
Si ton FAP est réellement colmaté, tu peux le nettoyer sans démontage en prenant une durite de 1 mètre environ, tu la passes par le haut du moteur, tu la raccordes au FAP en lieu et place de la durite d'origine, tu mets un collier de serrage pour éviter les fuites, au dessus tu raccordes un entonnoir avec un collier de serrage. Ensuite tu achètes sur le Net ou chez un accessoiriste le produit, moi j'ai déjà utilisé Bardahl FAP, Toralin nettoyage FAP https://toralin.fr/nettoyage-filtres...es-diesel.html, j'ai même utilisé un dégraissant outils car je n'avais rien sous la main, et cela a fonctionné. Tu mets le produit dans l'entonnoir, il va couler doucement, le FAP va se remplir. Ensuite tu laisses agir le produit environ 1 heure, puis ensuite tu démarres ton moteur, tu laisses tourner pendant 15 à 20 minutes au ralenti. Le produit va sortir du pot, ensuite tu accélères de temps en temps, pas trop fort non plus jusqu'à ce que le liquide soit sorti de la ligne d'échappement. Tu effaces ton code erreur, puis tu vas faire un tour en poussant les régimes pour décoller les éventuels résidus de suie. J'espère que cela va t'aider. Mais la localisation de la panne est primordiale, avec l'interprétation des valeurs.
J'ai eu plusieurs cas de ce type sur des DCI.
Abel est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Abel For This Useful Post:
fufounet (07/10/2017), vortex (03/01/2018)
Vieux 07/10/2017, 18h43   #4
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 726 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

salut tu n'aurais pas aussi un def sur pression turbine amont ???
@++
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jphp For This Useful Post:
fufounet (07/10/2017)
Vieux 07/10/2017, 22h00   #5
fufounet
Membre accro
 
Avatar de fufounet
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france st etienne
Âge: 54
Messages: 1 801
Thanks: 916
Thanked 1 584 Times in 711 Posts
Pouvoir de réputation: 33
fufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant future
Par défaut

j ai juste un defaut temperature fap
+fap colmaté en rouge
pas moyen d effacer ces defaut contact mis et moteur non tournant...
fufounet est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to fufounet For This Useful Post:
jphp (07/10/2017)
Vieux 07/10/2017, 22h16   #6
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 726 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

ok regarde ici http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=68493
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jphp For This Useful Post:
calixo22 (08/10/2017)
Vieux 07/10/2017, 22h21   #7
REDZONE31
Genious T-E
 
Avatar de REDZONE31
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: france,bourgogne
Messages: 3 132
Thanks: 2 086
Thanked 4 880 Times in 1 921 Posts
Pouvoir de réputation: 79
REDZONE31 has a reputation beyond reputeREDZONE31 has a reputation beyond reputeREDZONE31 has a reputation beyond reputeREDZONE31 has a reputation beyond reputeREDZONE31 has a reputation beyond reputeREDZONE31 has a reputation beyond reputeREDZONE31 has a reputation beyond reputeREDZONE31 has a reputation beyond reputeREDZONE31 has a reputation beyond reputeREDZONE31 has a reputation beyond reputeREDZONE31 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par fufounet Voir le message
j ai juste un defaut temperature fap
+fap colmaté en rouge
pas moyen d effacer ces defaut contact mis et moteur non tournant...
slm et slt il faut faire un nettoyage FAP au karcher et après faire une vidange huile +filtre a l'huile et surtout l'huile spéciale FAP un coup de diag pour finir reset défaut
j'ai eu se souci sur Mégane 3 probleme réglé voila a+
__________________
Allah se comportera avec toi comme tu te comportes avec autrui
REDZONE31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2017, 22h51   #8
zenata
TE-MANIA
 
Avatar de zenata
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: maroc casablanca
Messages: 9 073
Thanks: 7 186
Thanked 14 973 Times in 6 910 Posts
Pouvoir de réputation: 172
zenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond repute
Par défaut

bonsoirs

Si ton FAP est réellement colmaté, tu peux le nettoyer sans démontage en prenant une durite de 1 mètre environ, tu la passes par le haut du moteur, tu la raccordes au FAP en lieu et place de la durite d'origine

de qu'elle durite , tu parles , je m'adresse a Abel
ou si quelqu'un peu repondre a sa place ?
faut il enlever les sondes ?
l'acide chlorhydrique diluee c'est bon ou pas bon ?
MERCI

---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h49 ----------

L'idee est bonne , sa évite démontage
gain de temps
zenata est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2017, 13h01   #9
Abel
Débutant T-E
 
Avatar de Abel
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: France Coignières
Messages: 41
Thanks: 31
Thanked 18 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Abel is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,

Zenata,

Je parle de la durite du capteur de pression du FAP, le capteur de pression du FAP est souvent caché derrière le moteur, il est donc exposé à de forte chaleur, ainsi que la ou les durites (certains montages ont deux durites une en amont et l'autre en aval du FAP), avec le temps, elles ont tendance à ce casser, se fendre, se fissurer voir même devenir poreuses de l'intérieur. De ce fait la régénération du FAP ne se fait pas, et à la longue il se colmate, mais avant le calculateur t'avertit avec un message "Injection à contrôler" C'est simple, il faut suivre la durite à partir du FAP et elle t'amènera directement vers le capteur. Pour démonter le capteur c'est une clé de 10. Les durites ressemblent aux durites de carburants, on peut donc faire un test avec des durites de gazole de même longueur et diamètre, ça marche, il faut juste les protéger avec du gros scotch en aluminium de frigoriste ou de plombier pour les protéger de la température.
Moi je démonte la ou les durites d'origine qui sont raccordées au FAP, je les mets de côté pour les inspecter en dehors du véhicule, ensuite je passe une une nouvelle durite par le dessus jusqu'au FAP, de cette façon, Les durites d'origine, le capteur sont mis de côté, le produit de nettoyage ne les touche pas un seul instant.
C'est plus pratique de cette façon là, car le liquide de nettoyage descend tout seul dans le FAP sans équipement supplémentaire, puisque l'entonnoir est en position haute, et je n'ai pas à démonter mon FAP, donc je gagne du temps. L'acide chlorhydrique n'est pas conseillée, surtout si ton FAP est en place, et l'acide attaque le métal. Prend un produit qui ne soit pas inflammable, et surtout pas corrosif. Je ne sait pas ce que tu as sur Casa, mais dans les boutiques de bricolage, tu devrais trouver ton bonheur pour enlever la calamine, graisse etc...
Abel est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Abel For This Useful Post:
vortex (03/01/2018), zenata (08/10/2017)
Vieux 08/10/2017, 13h03   #10
fufounet
Membre accro
 
Avatar de fufounet
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france st etienne
Âge: 54
Messages: 1 801
Thanks: 916
Thanked 1 584 Times in 711 Posts
Pouvoir de réputation: 33
fufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant futurefufounet has a brilliant future
Par défaut

salut
deja merci pour votre aide
j ai dit 1.5 dci mais c est un 1.6 dci...
pour les defauts je refait un diag demain pour etre sur a 100%
si y a moyen de nettoyer je suis preneur
le demontage a l air assez galere....
fufounet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2017, 13h14   #11
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 726 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

salut 1.6 dci non c forcement 1.5 dci c moi qui ai corrigé mais donne moi l'immat en MP
@ bon dimanche
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2017, 13h30   #12
hsf2014
Membre trés attaché
 
Avatar de hsf2014
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: france, lyon
Messages: 807
Thanks: 247
Thanked 342 Times in 193 Posts
Pouvoir de réputation: 19
hsf2014 has much to be proud ofhsf2014 has much to be proud ofhsf2014 has much to be proud ofhsf2014 has much to be proud ofhsf2014 has much to be proud ofhsf2014 has much to be proud ofhsf2014 has much to be proud ofhsf2014 has much to be proud of
Par défaut

bonjour , pour le fap il suffit de faire une régénération avec clip , le fap ne s encrasse pas tout seul; ensuite il faudra trouver pourquoi ! inspecte ton capteur pression fap et pression amont turbo leurs durites et les valeurs a la clip ! a l arrêt, moteur chaud la pression amont turbine dois être égale a la pression atmosphérique , si supérieur vérifie que le tuyau qui amène les gaz échappement ne soit pas boucher ! bon courage .
hsf2014 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2017, 13h47   #13
Abel
Débutant T-E
 
Avatar de Abel
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: France Coignières
Messages: 41
Thanks: 31
Thanked 18 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Abel is on a distinguished road
Par défaut

Fufounet,
j ai juste un defaut temperature fap
+fap colmaté en rouge
pas moyen d effacer ces defaut contact mis et moteur non tournant...

Le défauts affichés ne disparaitrons que lorsque tu auras solutionné la panne.
Avec quel équipement tu fais ton diag ? La régénération forcée ne fonctionnera pas avec les messages que tu as posté, car le moteur ne pourra pas monter en température.
La Clip, te donne logiquement plusieurs informations qui vont te permettre de localiser l'élément en défaut. Messages, mais également les valeurs.
L'exemple du lien que JPHP a posté, dans ce cas précis, tu as un message injection à contrôler bien avant le colmatage du FAP, tu peux rouler très longtemps avec ce message affiché au tableau de bord, jusqu'au jour ou tu vas entendre un sifflement lorsque le turbo montera en charge, puis tu passeras en mode dégradé et quelques temps après affichage FAP à contrôler. Sur la Clip, tu auras un message du type capteur de pression amont turbine, le capteur est situé au niveau du turbo et relié part un tuyau métallique + un bout de durite rouge de moins de 10 cm (pas de détail Renault vend sur commande les deux ensemble entre 65 et 80€ l'ensemble selon la remise), impossible de mettre une autre durite de carburant ou autre, car elles ne tiennent pas. Regarde bien tout ça avant de vouloir effacer tes codes erreur à tout prix.
Abel est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Abel For This Useful Post:
Abdel19 (06/11/2022)
Vieux 08/10/2017, 13h59   #14
zenata
TE-MANIA
 
Avatar de zenata
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: maroc casablanca
Messages: 9 073
Thanks: 7 186
Thanked 14 973 Times in 6 910 Posts
Pouvoir de réputation: 172
zenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour a tous
concernant le produit pour nettoyer fap
je pense que du whyte spirite melange avec du wd40 +eau chaude a la fin
un mixage pas trop cher compare avec les prix des produits proposes
http://mercedes-benz.forumactif.com/...t-en-fabriquer
zenata est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2017, 14h02   #15
Abel
Débutant T-E
 
Avatar de Abel
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: France Coignières
Messages: 41
Thanks: 31
Thanked 18 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Abel is on a distinguished road
Par défaut

Le FAP n'est pas forcément colmaté, j'ai eu le cas sur mon Espace 4 2L DCI boite Auto que tu vois en photo. Il totalise aujourd'hui 864 000 kms, et à aucun moment le FAP s'est colmaté, je n'ai pas eu de vanne EGR à changer non plus. La durite du capteur de pression amont turbo, changée seulement 2 fois, et le message FAP colmaté s'affichait lorsque celle-ci était totalement sectionnée. D'ailleurs avant qu'elle ne casse, ta consommation de carburant a due augmenté, suivie d'une perte de puissance. Tu as dû avoir tout cela.
Abel est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Abel For This Useful Post:
zenata (08/10/2017)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
trop de profiteurs?? akasa67 Probleme des membres 18 28/05/2015 17h01
Scénic II Ne démarre pas - défaut charge batterie ....... mouss35500 Renault, Dacia, Nissan 90 15/05/2015 18h32
scenic 3,défaut charge batterie charifcharif Renault, Dacia, Nissan 5 17/08/2014 00h09
scenic 2 defaut charge batterie h tech Mécanique générale 5 27/01/2014 19h46
scenic defaut charge batterie pression huile defaillante..... mouss35500 Renault, Dacia, Nissan 8 08/12/2012 11h15


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h57.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved