Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 11/11/2011, 08h55   #31
totone2006
Débutant T-E
 
Avatar de totone2006
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: France, Bordeaux 33000
Messages: 54
Thanks: 7
Thanked 8 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 0
totone2006 is an unknown quantity at this point
Par défaut

:) un etait un 1.8 essence sur un Xsara Picasso et l'autre sur un 807 2.0 Essence. en fait quand le papillon est motorise la position de celui ci influ directement sur le melange air essence et donc sur la qualite de la combustion.

Le calculateur ne sais pas controler le debit d'air injecté par le pulseur par contre il se sert des sonde lambda pour controler le bon fonctionnement du system.

Je me trompe peut etre mais ce sont deux clients de mon Garage qui ne sont jamais revenu suite a cette intervention (en tout cas pas pour ce probleme) donc si ca peut aider :)
totone2006 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2011, 09h08   #32
totone2006
Débutant T-E
 
Avatar de totone2006
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: France, Bordeaux 33000
Messages: 54
Thanks: 7
Thanked 8 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 0
totone2006 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Si j'ai compris le fonctionnement du system, on injecte de l'air dans l'echappement pour aider le Cata a chauffer plus vite.
Quand le moteur est froid pour ameliorer le demarrage le calculateur "enrichi" (plus d'essence) et augmente le ralenti.
Du coup le Co augmente a l'echappement donc pour rester dans des valeurs permetant au Cata de fonctionner on dilue les Gaz en injectant de l'air frais dans l'echappement.

D'ou le pulseur d'air et la vanne sur la culasse.

Si le Boitier de papillon est sale ou mal synchronise (appretissage), il y a moins d'air qui rentre dans le moteur donc une richesse plus importante qu'elle ne devrait et l'air injecté par le pulseur n'est pas suffisant.

Le calculateur en deduit que le system est defaillant !!

Ce ne sans que des supositions mais ca me semble coerent.
totone2006 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2011, 09h17   #33
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 430
Thanks: 2 714
Thanked 5 062 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Non ce n'est pas cohérent.
La richesse est adaptée en fonction de la masse d'air et non l'inverse.

Le débit d'air détermine la puissance et le régime. Si la position du papillon n'est pas bonne, ou que le débit d'air massique qui le traverse n'est pas bon (dans le cas d'un encrassement du boîtier papillon), le régime de ralenti sera obligatoirement pas correct (bien, entendu circuit d'admission étanche "sans prise d'air"), mais il sera corrigé par le temps de commande (RCO ralenti). de part cette correction, le débit d'air massique redeviendra à la normale et il n'y a pas lieu de modifier le temps d'injection.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2011, 09h25   #34
totone2006
Débutant T-E
 
Avatar de totone2006
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: France, Bordeaux 33000
Messages: 54
Thanks: 7
Thanked 8 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 0
totone2006 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Tu as raison mais a froid le calculateur prend des valeurs par default pour le demarrage et la pompe a air ne tourne que quelques secondes. Effectivement le nettoyage est peut etre superflu mais l'apprentissage est important.

Dernière modification par totone2006 ; 11/11/2011 à 09h28.
totone2006 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2011, 09h32   #35
totone2006
Débutant T-E
 
Avatar de totone2006
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: France, Bordeaux 33000
Messages: 54
Thanks: 7
Thanked 8 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 0
totone2006 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Autre chose, il n'y a pas de debimetre d'air mais un capteur de pression collecteur.
Le calculateur regle la richesse en suivant une cartographie d'injection et apporte des corrections en utilisant les mesures de ses sondes Lambda.
Remarque, peut etre quand reinitialisant les auto adaptatifs cela joue aussi sur les valeurs sondes lambda.

Dernière modification par totone2006 ; 11/11/2011 à 09h50.
totone2006 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2011, 19h21   #36
motor6605
Membre attaché
 
Avatar de motor6605
 
Date d'inscription: mai 2010
Localisation: france, beauvais
Messages: 424
Thanks: 96
Thanked 280 Times in 191 Posts
Pouvoir de réputation: 15
motor6605 will become famous soon enoughmotor6605 will become famous soon enough
Par défaut

Bonsoir à tous.
J'ai déjà rencontrer ce problème à plusieurs reprise et la solution après contrôle bien évidement était de remplacer le cata. Quand les sondes amont et aval fonctionnent bien avec la partie chauffage des sondes qui fonctionne bien-sur, la pompe a air va activer le fonctionnement du cata a froid par injection d’oxygène chaud. En gros a froid la sonde amont varie entre 0,1 et 1 volt et la sonde aval fait la même tant que le cata ne travail pas. après stabilisation de la sonde aval a env 0,8 volts le cata est dit chaud et fonctionnel. Un cata usé est plus long a travailler et le calculateur prend cela pour un defaut de pompe a air. Attention certains cata adaptables neufs ont le même problème
motor6605 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2011, 12h46   #37
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 430
Thanks: 2 714
Thanked 5 062 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par totone2006 Voir le message
Tu as raison mais a froid le calculateur prend des valeurs par default pour le demarrage et la pompe a air ne tourne que quelques secondes. Effectivement le nettoyage est peut etre superflu mais l'apprentissage est important.
Non, désolé de te contredire, mais "à froid" après la temporisation de démarrage, le Ti est calculé d'après la carto de base (ici pression / régime) et énormément corrigé en fonction de la T° d'eau. Il ne travaille pas en boucle fermée au niveau de la richesse, mais tien compte des paramètres tout de même.

De tout manière le défaut est mémorisé à chaud (lire le contexte d'apparition du défaut), ce qui veut dire que c'est lors du test fonctionnel à chaud que cela survient. C'est de ce côté là qu'il faut chercher.

Soit en effet une des 2 sondes ne réagit pas, c'est pour cela que je voulais connaître la fréquence, car si l'amplitude est bonne et la fréquence aussi, il n'y a pas lieu de la changer.

Soit l'efficacité du catalyseur est faible, mais on devrait avoir normalement un autre défaut lié à celui-ci concernant l'efficacité (mais rien de sûr).

Ou, la deuxième sonde qui elle réagit mal.

Tout ceci, en partant du principe que le débit d'air insufflé par la soufflante est correct.

Mais le fait de faire fonctionner la pompe à chaud en visualisant le signal des sondes aurait donné une indication. Mais à priori, Popeye05, ne l'a pas fait.

Dernière modification par Formator ; 12/11/2011 à 23h17.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2011, 12h51   #38
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 430
Thanks: 2 714
Thanked 5 062 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par totone2006 Voir le message
Autre chose, il n'y a pas de debimetre d'air mais un capteur de pression collecteur.
Le calculateur regle la richesse en suivant une cartographie d'injection et apporte des corrections en utilisant les mesures de ses sondes Lambda.
Remarque, peut etre quand reinitialisant les auto adaptatifs cela joue aussi sur les valeurs sondes lambda.
Une injection avec une carto de base de type Pression / régime calcule tout de même une masse d'air (PV = mrt), tout comme celle avec un débitmètre d'air (débit / régime).

Les adaptatifs de richesse ne jouent pas sur le signal des sondes Lambda. Ils s'en servent (du signal) pour corriger et adapter. d'ailleurs, c'est grâce à ces signaux qu'il peut le faire.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2011, 14h37   #39
totone2006
Débutant T-E
 
Avatar de totone2006
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: France, Bordeaux 33000
Messages: 54
Thanks: 7
Thanked 8 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 0
totone2006 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Je viens de relire les postes et n'avais pas vu que le probleme survenait a chaud et suis donc a cote de la plaque, faut reconnaitre quand on se trompe :) Desole.
totone2006 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2011, 16h21   #40
popeye05
Membre attaché
 
Avatar de popeye05
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: france,marmande
Âge: 51
Messages: 439
Thanks: 127
Thanked 196 Times in 150 Posts
Pouvoir de réputation: 17
popeye05 is a jewel in the roughpopeye05 is a jewel in the roughpopeye05 is a jewel in the rough
Par défaut

bonjour a tous
et merci pour votre aide
bon j'ai un peu laissé tombe la voiture pour le moment mais je vais m'y remetre en fin de semaine prochaine
je ferais les tests proposé par formator
j'espere que c'est pas le catalyseur comme le laisse entendre motor6605 car il est pas donné !
quelles sont les marques fiable en catalyseur a part l'origine ?
popeye05 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2011, 18h24   #41
popeye05
Membre attaché
 
Avatar de popeye05
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: france,marmande
Âge: 51
Messages: 439
Thanks: 127
Thanked 196 Times in 150 Posts
Pouvoir de réputation: 17
popeye05 is a jewel in the roughpopeye05 is a jewel in the roughpopeye05 is a jewel in the rough
Par défaut

bonjour ,

voila quelques nouvelles
donc j'ai alimenté en direct la pompe a air moteur chaud et la tension lambda amont tombe a 0.00v pendent environ 5 secondes et remonte ensuite dans sa plage normale
la sonde aval reste vers 0.2v et descent a 0 vers la fin
a la coupure de la pompe a air la sonde amont monte a 0.90v et stagne la pendent environ 5 secondes et ensuite retrouve sa tension normale
la sonde aval reste a 0.5v
depuis la semaine derniere j'ai pas effacé le defaut qui etais a l'etat permanent mais sans allumer le voyant moteur
aujourd'hui j'ai changé ma sonde lambda amont (moteur froid)
je met en route et la le moteur ne tourne plus comme avant ,je laisse chauffer
je part rouler et je trouve la voiture plus agreable a rouler
interogation des codes defauts et la miracle le defaut est passé en fugitif alors que jusqu'a present il etais a l'etat permanent
le probleme est peut etre résolu
on verra ca a la longue
en tout cas merci pour votre aide
popeye05 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to popeye05 For This Useful Post:
Formator (17/11/2011), ouioui83 (27/12/2011)
Vieux 26/12/2011, 10h44   #42
popeye05
Membre attaché
 
Avatar de popeye05
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: france,marmande
Âge: 51
Messages: 439
Thanks: 127
Thanked 196 Times in 150 Posts
Pouvoir de réputation: 17
popeye05 is a jewel in the roughpopeye05 is a jewel in the roughpopeye05 is a jewel in the rough
Par défaut

bonjour

voila je viens vous donner des nouvelles de cette panne
donc le probleme est bien resolu car le defaut n'est pas reapparu !
c'est donc bien la sonde lambda amont qui faisait generer ce defaut
ca serviras peut etre a quelqu'un un jour

merci a tous d'avoir participé a cette recherche de panne
popeye05 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to popeye05 For This Useful Post:
Formator (27/12/2011), goldorak (26/12/2011), ouioui83 (27/12/2011)
Vieux 26/12/2011, 11h02   #43
goldorak
Membre attaché
 
Avatar de goldorak
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: France,Saint-Etienne
Messages: 434
Thanks: 231
Thanked 501 Times in 212 Posts
Pouvoir de réputation: 16
goldorak is just really nicegoldorak is just really nicegoldorak is just really nicegoldorak is just really nice
Par défaut

Salut Popeye05, merci d'avoir terminer ton post, je suis persuadé que ça pourra aider les membres prochainement.
goldorak est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Audi RS4 - defaut !! diagautoprog Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 1 27/09/2011 00h36
Defaut fap 406HDI doudou241 Peugeot, Citroën 12 25/02/2011 12h40
Toujours a la recherche dump Scenic Christou Tableau de bord en général 1 08/11/2010 21h35
Clio 2 phase 2, Sonde aval toujours problématique !! Amine13 Renault, Dacia, Nissan 2 22/07/2010 19h07


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h17.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved