Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Café du forum
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Café du forum Section reservé au discussions libre, présentation, parlez de tous et de rien.

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 03/05/2018, 04h09   #16
electronico
Membre trés attaché
 
Avatar de electronico
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Nouvelle-Calédonie, Mont-Dore
Messages: 972
Thanks: 1 520
Thanked 1 325 Times in 634 Posts
Pouvoir de réputation: 20
electronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud of
Par défaut

Bonjour,

Quelles pistes pour Tony60 (je ne sais pas où tu travailles pour le moment, tu peux me le dire par MP si tu veux).

Désolé y a pas de barème dans ce post, juste des généralités.

Je suis à mon compte depuis 1997 (pas en France) en électronique / informatique.
Je m'intéresse à l'électronique auto depuis 2 ans environ (débutant).

Pour la facturation, je me suis toujours mis à la place du client :
- normal de payer E400. pour un véhicule dont le mécano n'a pas pu / su détecter la panne ?
- Normal qu'un concessionnaire fasse un devis à E2500. pour un ECU flambant neuf ?

Je ne facture que sur résultat, sauf déplacement (forfait en fonction de la distance) et cas particulier où tu y a passé x journées de 14h, avec accord du client.
- La notion d'urgence (intervention / réalisation) est aussi importante.
- jamais fait une seule pub, que du bouche à oreille.
- ça fait 20 ans que je travaille comme ça, je ne roule pas sur l'or, comme tout les indépendants y a des mois fastes et des mois moins drôles.
- je suis LIBRE ! (de travailler ou de garder les gosses).

Avec les bagages (que j'ai pu lire ici) que tu as en main : fonce !
electronico est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 11 Users Say Thank You to electronico For This Useful Post:
i2sa7 (03/05/2018), ishams2002 (03/05/2018), jah83 (03/05/2018), kdo75 (08/05/2018), Kennfeld (09/05/2018), kilm (03/05/2018), klif26 (03/05/2018), micka45 (08/05/2018), Nextrick (08/05/2018), redpoker (03/05/2018), Tidus97 (03/05/2018)
Vieux 03/05/2018, 08h08   #17
kilm
Membre trés attaché
 
Avatar de kilm
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 695
Thanks: 1 623
Thanked 1 078 Times in 278 Posts
Pouvoir de réputation: 29
kilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant future
Par défaut

Bonjour,

Pour la facturation, elle va être forcément en partie liée à tes charges. Si tu payes un local pour acceuillir plusieurs véhicules, une assurance pour le local et pour les véhicules des clients (normalement c'est obligatoire), un comptable, etc... tu va forcément devoir être plus cher que celui qui loue un box et n'a pas d'assurances...

Pour le diagnostic, la plupart de mes clients viennent en te disant j'ai tel problème (symptôme, voyant allumé, message au tableau de bord) et te demandent c'est combien pour passer la valise. Je leur répond si vous voulez je vous passe la valise, c'est 30 euros, je vous imprimes les codes défauts, mais ça ne permettra pas de résoudre votre problème. Je leur explique qu'un code défaut c'est comme un symptôme de panne, ça peut venir de pleins de choses différentes. Que le code défaut dit vers quelle direction il faut chercher mais qu'il ne dit pas ce qu'il faut faire pour réparer ou ce qu'il faut changer comme pièce. Qu'il y a des contrôles à faire. Je leur donne l'exemple du défaut régulateur de pression de carburant, pression trop basse : si on prend l'intitulé au pied de la lettre on change le régulateur de pression. Mais que ce défaut peut venir du capteur qui mesure cette pression et dont les valeurs dérivent par rapport à la réalité. Que ça peut venir des injecteurs, parce qu'un retour d'un des injecteurs vers le réservoir (pour simplifier l'explication) est trop important donc la pression en amont s'effondre. De la pompe haute pression. Du filtre à gazole colmaté. D'une prise d'air dans le circuit basse pression. De la mise à l'air libre du réservoir qui est bouchée. D'une pompe basse pression. Etc. Et que même si c'est vraiment le régulateur de pression qui ne travaillent pas correctement le problème peut être au niveau du faisceau par exemple et pas forcément du régulateur.
Et que du coup pour ne pas changer des pièces pour rien il faut faire pleins de contrôles, mécaniques, électriques, avec divers instruments (multimètres, etc.), sortir et étudier les schémas, etc. Faut prendre le temps de leur expliquer tout ça.

Je leur dit que je prend 90 euros pour un diagnostic. Que si bien sûr je trouve le problème en 20 minutes je leur facturerai moins, et qu'au contraire, s'il s'avère qu'en commençant le diag je me rend compte que le problème est très complexe, qu'il faut beaucoup de dépose, etc, je les appelerai pour leur dire que pour aller au bout du diag ce sera plus cher et que je leur donnerai le montant exact, je leur expliquerai pourquoi, ce qu'il faut faire comme contrôles, et qu'après libre à eux de donner suite ou de récupérer leur véhicule sans avoir rien à payer. Je facture certaines recherches de panne complexes plus de 200 euros.

Par contre, quand je commence un diag je vais généralement jusqu'au bout, même s'il faut y passer deux à trois jours à temps plein et qu'à la fin ce n'est pas rentable. Et si jamais je me trompe sur un diag, j'assumes, je ne fais pas payer la pièce et je continue la recherche. J'ai souvent des véhicules qui sont déjà passé par plusieurs garages ou par la concession avant, et le fait que toi tu trouves la panne, que tu ne changes pas des pièces pour rien, ça te fais une très bonne réputation, le bouche à oreille fonctionne très bien, et puis surtout tu apprends, et en y passant le temps au début même à perte, tu finis ensuite par trouver les pannes de plus en plus rapidement.

Après faire du diag en disant c'est quoi la panne mais ne réparer derrière en les envoyant ailleurs pour ce qui est mécanique, pour moi c'est un problème : tu te fais payer sans avoir apporté la preuve que ton diag est bon. Si tu n'est que dans l'électricité et l'électronique et que tu n'est pas dans la mécanique, vaut mieux t'associer avec un bon mécanicien et proposer une prestation complète. Ou laisser tomber les diag au niveau gestion moteurs, etc., et ne faire que les calculos.
kilm est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 10 Users Say Thank You to kilm For This Useful Post:
angels59 (03/05/2018), BTRK (03/05/2018), electronico (03/05/2018), jah83 (03/05/2018), maxgeo (03/05/2018), Nextrick (09/05/2018), redpoker (03/05/2018), Tidus97 (03/05/2018), vortex (03/05/2018), zenata (03/05/2018)
Vieux 03/05/2018, 09h26   #18
kilm
Membre trés attaché
 
Avatar de kilm
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 695
Thanks: 1 623
Thanked 1 078 Times in 278 Posts
Pouvoir de réputation: 29
kilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant future
Par défaut

Citation:
Envoyé par electronico Voir le message
C'est clair que l'électronique auto c'est pas que oscillo, boitier et PC sur table.
Le peu que j'ai fait jusqu'à présent, tu te retrouves vite avec de la graisse jusqu'au coude pour avoir débranché un capteur (après avoir cherché quelque temps où il est).

Je ne pense pas que tony60 soit complètement allergique au cambouis, ca va le faire !

(bon au départ faut minimiser les frais quand même).
Salut,

Oui je suis sûr que Tony60 n'est pas allergique au cambouis. Mais c'est pas que question de cambouis mais de domaines dans lequel tu veux travailler déjà : pas forcément de la mécanique pure et dure. Et ensuite de savoir technique dans le domaine de la mécanique. Exemple, tu diagnostiques une chaine de distribution qui s'est allongée sur un 1.6THP. C'est pas donné à tout le monde de faire le remplacement de cette chaîne, et faut investir dans les piges et outils adéquats.

Je conseilles à quelqu'un qui ne veut pas faire de la mécanique pure et dure (comme moi) de soit travailler avec un mécano, soit d'éviter les diags liées à la mécanique, parce que diagnostiquer et ne pas toujours faire la réparation derrière c'est pas sain comme relation avec les clients. Et c'est ce que font les mecs qui font des diags à 5 euros. Quand tu te fixes une obligation de résultat dérrière et que tu assumes les erreurs de diag, bizarrement tu te trompes beaucoup moins souvent sur le diag lol
kilm est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to kilm For This Useful Post:
angels59 (03/05/2018), electronico (03/05/2018), redpoker (03/05/2018)
Vieux 03/05/2018, 09h28   #19
zenata
TE-MANIA
 
Avatar de zenata
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: maroc casablanca
Messages: 9 073
Thanks: 7 186
Thanked 14 974 Times in 6 910 Posts
Pouvoir de réputation: 172
zenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond repute
Par défaut

salut
un conseil , si tu veux bien te lancer au début , vu la crise mondial
que nous subissons , il faut casser les prix pour faire ta réputation , ta place
et faire du bon taf , ca va de soi
un proverbe arabe dit :
gagner peu d'argent et tout le temps que gagner beaucoup et occasionnellement
zenata est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2018, 09h48   #20
jah83
TE-MANIA
 
Avatar de jah83
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 292
Thanks: 12 753
Thanked 18 418 Times in 6 618 Posts
Pouvoir de réputation: 236
jah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond repute
Par défaut

En plus de tirer le métier vers le bas cette méthode présente l énorme inconvénient que le jour où tu veux te développer ou tout simplement rester à la page avec l'évolution des voitures bah tu te rends compte que ce n est juste pas possible... Et va faire comprendre à un client qui payait un bon boulot en dessous de sa véritable valeur que maintenant il va falloir payer tout simplement le "vrai " prix. Lui il s en fout Si tu fini par fermer boutique.

Sinon pour en revenir au sujet plus global. Perso je préfère travailler à 95% avec les pros. Alors certes je gagne moins sachant que je meur laisse de quoi prendre leur marge mais ça présente beaucoup d avantages. Le premier étant Qu ils sont généralement bien plus fiable niveau règlement. Et puis surtout ils savent un minimum de quoi il parle même si l électronique n est pas leur spécialité. Souvent les particuliers ont beaucoup de mal à comprendreet pourtant je prends vraiment tout le temps nécessaire pour leur expliquer le pourquoi du comment que tout soit clair pour eux.... des fois ç est très dur...

Si tu bosses bien le bouche à oreille se fera doucement mais sûrement.
jah83 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 10 Users Say Thank You to jah83 For This Useful Post:
angels59 (03/05/2018), chipshop (03/05/2018), DIAGAUTO33 (03/05/2018), ECU diag (03/05/2018), electronico (03/05/2018), ishams2002 (03/05/2018), kam306 (16/05/2018), kilm (03/05/2018), redpoker (03/05/2018), vortex (03/05/2018)
Vieux 03/05/2018, 11h43   #21
Tidus97
Membre accro
 
Avatar de Tidus97
 
Date d'inscription: février 2013
Localisation: France (Reunion)
Messages: 1 269
Thanks: 1 446
Thanked 1 518 Times in 595 Posts
Pouvoir de réputation: 35
Tidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par zenata Voir le message
salut
un conseil , si tu veux bien te lancer au début , vu la crise mondial
que nous subissons , il faut casser les prix pour faire ta réputation , ta place
et faire du bon taf , ca va de soi
un proverbe arabe dit :
gagner peu d'argent et tout le temps que gagner beaucoup et occasionnellement
slt,
hmm pas sûr que c'est la bonne méthode, quand tu regardes l’investissement en matos (je parle en originale là, pas en clone à 2 balles) et les mises à jours qui vont avec, je doute que tu tires naturellement le prix vers le bas.
Pour ce qui est des tarifs, mes diag varient également en fonction du temps que je passe dessus. Exemple, simple diag avec impression des défauts sans rien d'autres 30€, 60€ avec recherche de panne modérée (moins d'une heure), sinon je passe en forfait si je vois que ça demande plus de temps et de recherche, ça peut monter jusqu'à 300€ hors intervention spéciale comme clonage calculateur ou autre.
Après le plus dur avec les particuliers c'est que c'est hyper dur de les faire comprendre ta démarche sur la recherche de panne, ils pensent à tort que la machine est une boule de cristal! Donc quand tu commences à dire tout ce que tu comptes faire sur son véhicule, il te regarde avec un air méfiant et incrédule. Après je fais un devis, il voit ça de son côté, mais au moins il est prévenu de ce que ça va lui couté.
Au départ, j'associais pas la partie mécanique au diag, mais depuis peu je m'occupe du "complet" en proposant une prestation complète.
Bon après t'auras tjr des gars qui font des immo pour 50€ voir même 20€, et ce sont ces mêmes clients qui vont venir te voir car sa bagnole a pris 300.000km au compteur ou qu'elle ne redémarre plus après une prog à 50€!! (ceux là, désolé mais pour moi c'est tarif max)
Voilà voilà, pour le candidat libre, c'est une très bonne initiative, faut quand même réviser la théorie, mais pas la mer à boire (un ami a réussi du 1er coups et pourtant il est bouché de métier!
Tidus97 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to Tidus97 For This Useful Post:
angels59 (03/05/2018), redpoker (03/05/2018), vortex (03/05/2018)
Vieux 03/05/2018, 12h03   #22
zenata
TE-MANIA
 
Avatar de zenata
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: maroc casablanca
Messages: 9 073
Thanks: 7 186
Thanked 14 974 Times in 6 910 Posts
Pouvoir de réputation: 172
zenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond repute
Par défaut

une fois que tu es bien lancé .... TU PASSES LES CLIENTS A LA PASSOIRE !!!!!!!!!!

---------- Post added at 10h59 ---------- Previous post was at 10h50 ----------

celui qui gagnes le plus : c'est celui qui fait le boulot de A à Z
Voiture accidenté :
carrosserie
mecanique
electricité
electronique
pieces detachées

---------- Post added at 11h00 ---------- Previous post was at 10h59 ----------

le matos trop chère , il vaut mieux des fois sous traiter

---------- Post added at 11h03 ---------- Previous post was at 11h00 ----------

il faut pas être et rester juste un maillon de la chaine !!!!!!!
zenata est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to zenata For This Useful Post:
i2sa7 (03/05/2018)
Vieux 03/05/2018, 12h22   #23
redpoker
Membre trés attaché
 
Avatar de redpoker
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: france, Hautes Alpes
Messages: 938
Thanks: 2 985
Thanked 1 205 Times in 534 Posts
Pouvoir de réputation: 27
redpoker has a brilliant futureredpoker has a brilliant futureredpoker has a brilliant futureredpoker has a brilliant futureredpoker has a brilliant futureredpoker has a brilliant futureredpoker has a brilliant futureredpoker has a brilliant futureredpoker has a brilliant futureredpoker has a brilliant futureredpoker has a brilliant future
Par défaut

Salut,

je suis a mon compte depuis quelques années,

Le diag est a 60 euros.

Pour les reparations electronique/electrique, je le determine par rapport au prix du neuf.

Comme certain ici, je facture si y a resultat, uniquement.

Mais brader pas votre travail, meme si c est facile pour vous, la meilleure pub c est vos client qui vont vous la faire.

Et l histoire de casser les prix au depart et apres d augmenter
Vous allez perdre toute la clientelle gagnée au depart, y vaut mieux etre constant.

@+
redpoker est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 12 Users Say Thank You to redpoker For This Useful Post:
angels59 (03/05/2018), dede83 (08/05/2018), DIAGAUTO33 (03/05/2018), ECU diag (03/05/2018), ishams2002 (03/05/2018), jah83 (03/05/2018), kilm (03/05/2018), micka45 (08/05/2018), thierry du58 (03/05/2018), Tidus97 (03/05/2018), vortex (03/05/2018), zenata (03/05/2018)
Vieux 03/05/2018, 17h19   #24
fayssal2017
Membre accro
 
Avatar de fayssal2017
 
Date d'inscription: octobre 2017
Localisation: Alger
Messages: 1 510
Thanks: 1 467
Thanked 2 862 Times in 1 066 Posts
Pouvoir de réputation: 36
fayssal2017 has a reputation beyond reputefayssal2017 has a reputation beyond reputefayssal2017 has a reputation beyond reputefayssal2017 has a reputation beyond reputefayssal2017 has a reputation beyond reputefayssal2017 has a reputation beyond reputefayssal2017 has a reputation beyond reputefayssal2017 has a reputation beyond reputefayssal2017 has a reputation beyond reputefayssal2017 has a reputation beyond reputefayssal2017 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par tony60 Voir le message
Salut a tous je cherche conseil niveau prix au mois de septembre je compte me mettre à mon compte en Diag.réparation écu.bsi.etc
Je voudrai un exemple de prix svp a peut prêt sur les réparations merci d avance
Slt tony,
Question prix tout depond de la gamme: le porsche Cayenne est beaucoup plus cher que maruti 800, c'est comparer l'incomparable...
Un autre point très essentiel est la satisfaction client dans le sens propre du mot,
Bonne courage,
fayssal2017 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to fayssal2017 For This Useful Post:
zenata (03/05/2018)
Vieux 04/05/2018, 10h04   #25
tony60
Genious T-E
 
Avatar de tony60
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: senlis
Âge: 33
Messages: 4 930
Thanks: 5 365
Thanked 6 423 Times in 2 380 Posts
Pouvoir de réputation: 97
tony60 has a reputation beyond reputetony60 has a reputation beyond reputetony60 has a reputation beyond reputetony60 has a reputation beyond reputetony60 has a reputation beyond reputetony60 has a reputation beyond reputetony60 has a reputation beyond reputetony60 has a reputation beyond reputetony60 has a reputation beyond reputetony60 has a reputation beyond reputetony60 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut si tu préfère j'ai la place idéal pour ouvrir un.bureau réparation électronique... reprog dans un endroit tres bien situer ou ya plein de garage mais aucun ne font de électronique ^^
__________________
« lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’ou tu viens. »
tony60 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to tony60 For This Useful Post:
chipshop (04/05/2018), electronico (04/05/2018), ggvaniou (09/05/2018), jphp (10/05/2018)
Vieux 08/05/2018, 07h40   #26
micka45
Membre trés attaché
 
Avatar de micka45
 
Date d'inscription: novembre 2014
Localisation: loiret
Messages: 961
Thanks: 693
Thanked 1 007 Times in 327 Posts
Pouvoir de réputation: 23
micka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud of
Par défaut

Seul choses que je pourrait dire est que les prix bas font peur au gens ... Pour ma part je suis Technicien nucléaire et auto entrepeneur dans l’électronique auto et me permettais donc d'avoir un tarif plus bas n’étant pas mon métier unique ..
J'ai remarqué 2 points négatif , 1 tu attire la rapia qui négocie et 2 fait peur au gens car il trouve cela suspect ...
J'ai augmenter mes tarifs de 50% et depuis je n'est pas eu 1 seul personne qui a négocié , j'ai plus de demande et ne m'en porte que mieux ....
micka45 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to micka45 For This Useful Post:
Breizhelec (09/05/2018), dede83 (08/05/2018), ggvaniou (09/05/2018)
Vieux 08/05/2018, 07h53   #27
jah83
TE-MANIA
 
Avatar de jah83
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 292
Thanks: 12 753
Thanked 18 418 Times in 6 618 Posts
Pouvoir de réputation: 236
jah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par micka45 Voir le message
Pour ma part je suis Technicien nucléaire et auto entrepeneur dans l’électronique auto et me permettais donc d'avoir un tarif plus bas n’étant pas mon métier unique ..
J en parlais hier justement. Sans jeter la pierre parce que je peux comprendre la démarche mais ç est aussi ça qui tue le métier. Dur de lutter avec ce genre de gens quand toi ç est ton métier à temps plein... A ce tarif la à la fin du mois ça va faire léger. Bon après je ne pense pas qu on soit la seule profession confronter à ce soucis.


Bref pour en revenir au sujet de base. Les pros que ça intéresse on peut peut être trouver un espace de discussion ensemble ou on pourrait parler concrètement de tarif précis par rapport aux différentes opérations, ce qui est raisonnable et ce qui ne l'ai pas. Aussi bien pour les prix trop bas que pour l inverse

Bien entendu aucune obligation, dans un premier temps une simple réflexion. Qui sait cela pourrait devenir une base plus ou moins sérieuse pour structurer un peu le métier, voir créer un espèce de label, enfin les possibilités sont multiples...
jah83 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 6 Users Say Thank You to jah83 For This Useful Post:
chaoui05 (08/05/2018), kam306 (16/05/2018), kilm (08/05/2018), micka45 (08/05/2018), redpoker (08/05/2018), tony60 (08/05/2018)
Vieux 08/05/2018, 10h42   #28
micka45
Membre trés attaché
 
Avatar de micka45
 
Date d'inscription: novembre 2014
Localisation: loiret
Messages: 961
Thanks: 693
Thanked 1 007 Times in 327 Posts
Pouvoir de réputation: 23
micka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud of
Par défaut

Attention la région y joue énormément , des collègues du même milieu affiche des tarifs bien plus haut sans soucis dans d'autre région ... Pour ma part vers chez moi dur de leur faire comprendre la raison des prix ..
micka45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2018, 10h49   #29
jah83
TE-MANIA
 
Avatar de jah83
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 292
Thanks: 12 753
Thanked 18 418 Times in 6 618 Posts
Pouvoir de réputation: 236
jah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond repute
Par défaut

Oui bien évidemment comme on a déjà dit la région y joue aussi. Encore que j aurai plutôt cru qu il y aurait moins de concurrence par chez toi. Mon père habite la bas et c est pas. Franchement la surpopulation la. Ou il est. Du coup je suppose qu avec ton boulot ça te limite un peu sur les limites géographique pour faire ça à côté.
jah83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2018, 13h36   #30
micka45
Membre trés attaché
 
Avatar de micka45
 
Date d'inscription: novembre 2014
Localisation: loiret
Messages: 961
Thanks: 693
Thanked 1 007 Times in 327 Posts
Pouvoir de réputation: 23
micka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud ofmicka45 has much to be proud of
Par défaut

détrompe toi , j'ai été le deuxième de la région a être dans l’électronique auto il y a quelques années et depuis ca pousse comme des champignons entre slave , chinoiserie , pseudo pro avec un delphi a l’affût de toute annonce des réseaux demandant aide et proposant leurs services sans connaitre quoi que ce soit a part lire ce qui est indiqué ....
Après je ne suis pas super limité niveau géographique car ma plus grande clientèles fait routes de grande ville annexe ... Ce que je faisait en 1 semaine avant , je le fait en 1 mois maintenant avec la concurrence ..
micka45 est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Prix avdi beonce Café du forum 4 30/03/2012 22h29


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h24.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved