Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 17/03/2024, 08h54   #1
progreurLvl1
Débutant T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France, Paris
Messages: 92
Thanks: 119
Thanked 63 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
progreurLvl1 will become famous soon enough
Lightbulb Fiabilisation commande frein à main électrique psa

Bonjour à tous,

Je cherche à résoudre définitivement un problème récurrent avec la commande de frein a main électrique sur Peugeot.

Un problème classique, archi connu, que vous pouvez voir ici
https://m.youtube.com/watch?v=ABdzm2...IHBldWdlb3Q%3D

La solution peut paraître simple, j'ai d'ailleurs résolu la panne comme ca à moindre frais, mais le problème c'est que j'avais déjà fait ca et ca n'a tenu qu'un temps : évidemment que ce soit pièce d'origine, ou de remplacement, à un moment ca recasse (sinon le problème ne serait pas si récurrent)

En bref j'aimerais anticiper la prochaine casse et être pret avec une solution radicale.

J'aimerais remplacer le système de déclenchement qui est mécaniquo électronique, en effet il faut faire une pression mécanique et c'est ca qui casse, ce qui est débile vu que le système derrière est électronique !
La solution infaillible serait un bouton on off classique, ou poussoir, ou n'importe quoi de fiable.

Pour une v1 je me moque du design, par la suite éventuellement je réfléchirais à une intégration plus sexy éventuellement avec de l'impression 3d en fonction du type de bouton qui s'intègre le mieux.

Enfin ma question reside sur le branchement, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de cable sur la prise (environ 8) alors qu'au final la commande n'a qu'une action, celle de tirer en arrière : il y a donc 1 seul mouvement pour activer / désactiver le frein.
Du coup comment faire pour adapter un autre bouton ?

photo de la connectique:
https://ibb.co/Xkxcg8s
https://ibb.co/qRGkvNB

Merci
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2024, 09h07   #2
jcb31100
Membre trés attaché
 
Avatar de jcb31100
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: france,toulouse
Messages: 801
Thanks: 134
Thanked 598 Times in 437 Posts
Pouvoir de réputation: 15
jcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to all
Par défaut

Bjr j ai eu 4 ou 5 vehicule peugoet citroen avec ce bouton et je n ai jamais eu de soucis . Le probleme majeur , c est que beaucoup de gens penssent qu il faut appuyer sur le bouton du frein pour le verouiller et le soulever pour le suprimer . Et c est cette maivaise utilisation qui use le bouton .
En utilisation normale du vehicule , il n y a pas besoin d utiliser le boutin de frein a main . Il suffis d appuyer sur la pedale d embrayage é metant la vitesse et de mettre un leger coup d accelerateur et le frein a main se deverouille automatiquement et lorsque on coupe le contact il se reverouille automatiquement .
Donc je n utilisait jamais le bouton sauf en cas de demarrage en cote prolonger ou lorsque je m arrete sans eteindre le moteur
jcb31100 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2024, 09h32   #3
progreurLvl1
Débutant T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France, Paris
Messages: 92
Thanks: 119
Thanked 63 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par jcb31100 Voir le message
Bjr j ai eu 4 ou 5 vehicule peugoet citroen avec ce bouton et je n ai jamais eu de soucis . Le probleme majeur , c est que beaucoup de gens penssent qu il faut appuyer sur le bouton du frein pour le verouiller et le soulever pour le suprimer . Et c est cette maivaise utilisation qui use le bouton .
En utilisation normale du vehicule , il n y a pas besoin d utiliser le boutin de frein a main . Il suffis d appuyer sur la pedale d embrayage é metant la vitesse et de mettre un leger coup d accelerateur et le frein a main se deverouille automatiquement et lorsque on coupe le contact il se reverouille automatiquement .
Donc je n utilisait jamais le bouton sauf en cas de demarrage en cote prolonger ou lorsque je m arrete sans eteindre le moteur
Slt merci pour ta réponse.

Alors la technique de la desactivation au demarrage était utilisée lorsque le bouton etait hs, mais on va la reprendre afin de préserver le bouton bien vu.

Par contre tu as de la chance ou alors tu les a préservé avec ta technique, car nous on a pas la meme expérience et les nombreux autres utilisateurs lésés non plus.

Que penses-tu de la faisabilité d'utiliser un autre bouton ? Aurais-tu un schema electrique de cette commande ?

Merci
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2024, 09h50   #4
jcb31100
Membre trés attaché
 
Avatar de jcb31100
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: france,toulouse
Messages: 801
Thanks: 134
Thanked 598 Times in 437 Posts
Pouvoir de réputation: 15
jcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to all
Par défaut

Je me demande si ce bouton n'est pas sur le réseau can pour envoyer l'information sur plusieurs boîtiers ( moteur,abs,...),Car il contient un petit circuit électronique. Donc je ne pense pas que tu puisses rajouter un simple interrupteur..
jcb31100 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2024, 09h56   #5
progreurLvl1
Débutant T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France, Paris
Messages: 92
Thanks: 119
Thanked 63 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par jcb31100 Voir le message
Je me demande si ce bouton n'est pas sur le réseau can pour envoyer l'information sur plusieurs boîtiers ( moteur,abs,...),Car il contient un petit circuit électronique. Donc je ne pense pas que tu puisses rajouter un simple interrupteur..
En effet je viens de trouver un schema et il semble bien relié au réseau notamment pour le diag
https://content-eu.invisioncic.com/m...de4792ec92.png

Ca complique grandement la manoeuvre.
Après ca me dérangerait pas de me passer de la communication en ce qui concerne le diag mais ca risque de faire un voyant tableau de bord (nécessiterait reprog pour desactiver)
Bref inconcevable en effet

Je vais demonter l'ancienne (2nd) commande voir comment c'est foutu.
Dailleurs elle n'est meme pas cassée visuellement (contrairement à la 1ere commande d'origine déjà changée), néanmoins je trouve au bruit que ca fait quand je lactionne qu'il y a un probleme
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2024, 10h09   #6
jcb31100
Membre trés attaché
 
Avatar de jcb31100
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: france,toulouse
Messages: 801
Thanks: 134
Thanked 598 Times in 437 Posts
Pouvoir de réputation: 15
jcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to all
Par défaut

Je l'ai déjà remplacé une seule fois sur un véhicule acheté. Avec ce problème. je l'ai acheté sur AliExpress pour une bouchée de pain et 1 ans après il fonctionne toujours.
Par contre, comme je t'ai dit je ne l'utilise quasiment jamais en fonctionnement normal, il se désactive et se réactive automatiquement.
jcb31100 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2024, 10h17   #7
progreurLvl1
Débutant T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France, Paris
Messages: 92
Thanks: 119
Thanked 63 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par jcb31100 Voir le message
Je l'ai déjà remplacé une seule fois sur un véhicule acheté. Avec ce problème. je l'ai acheté sur AliExpress pour une bouchée de pain et 1 ans après il fonctionne toujours.
Par contre, comme je t'ai dit je ne l'utilise quasiment jamais en fonctionnement normal, il se désactive et se réactive automatiquement.
Pareil j'ai pris sur ali le dernier, on verra si ca tient, mais on va le preserver en faisant la technique !

Merci
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2024, 13h06   #8
fils
Genious T-E
 
Avatar de fils
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Paris, Ile de france
Messages: 4 191
Thanks: 2 523
Thanked 6 709 Times in 3 161 Posts
Pouvoir de réputation: 84
fils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond repute
Par défaut

Oui info can c est pas juste un interrupteur on off lol
fils est connecté maintenant   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
frein a main electrique chatgris08 Mercedes Benz 10 04/12/2022 12h58
Passat frein à main électrique peymot Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 19 09/06/2020 23h47
Commande de frein défaillante, frein électrique auto active C4 Grand Picasso Walid25 ABS, ESP, DSC 5 08/10/2016 15h03
probleme commande de frein electrique c4 picasso francois Peugeot, Citroën 15 01/03/2016 19h34
frein main élèctrique lotficar schémas de câblage, documentation 0 20/10/2015 07h20


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h53.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved