Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Débutant & newbie > Electronique

Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants.

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 25/01/2018, 22h14   #1
Samsoniteu
Débutant T-E
 
Avatar de Samsoniteu
 
Date d'inscription: janvier 2018
Localisation: Montauroux
Âge: 31
Messages: 87
Thanks: 103
Thanked 131 Times in 58 Posts
Pouvoir de réputation: 8
Samsoniteu will become famous soon enoughSamsoniteu will become famous soon enough
Par défaut Question sur notion de base

Bonjour a tous

Je lis beaucoup de sujet passionnant sur le forum quand j'ai du temps libre, mais souvent je n'arrive pas a suivre et me retrouve larguer, car je manque de vocabulaire en Electronique, donc j'ai pensé a faire ce sujet qui a toute sa place dans cette section.

J'aimerais qu'on m'explique ici quelque notion de base en electronique:

- Un dump c'est quoi exactement, d’après ce que j'ai compris c'est le contenu d'une eeprom, merci de me confirmé.

- flasher un calculateur çà consiste en quoi ?

- quelle est la différence entre un immo off et un immo vierge? dans quelle cas a t-on recours a l'un ou l'autre ?

- faire un vierge d'un calculateur ça sert a quoi ?

- qu'es que vous appelez un chip ? un circuit imprimé ? merci de me confirmé.

voila pour le moment, si d'autre on des questions comme moi qu'il poste

et merci a ceux qui répondront.
Samsoniteu est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to Samsoniteu For This Useful Post:
darty (28/01/2018), Mohamedali27 (15/07/2018), tariq1410 (25/02/2018)
Vieux 25/01/2018, 23h38   #2
oran13
Membre attaché
 
Avatar de oran13
 
Date d'inscription: février 2017
Localisation: France/Marseille
Âge: 38
Messages: 378
Thanks: 578
Thanked 749 Times in 217 Posts
Pouvoir de réputation: 15
oran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to behold
Par défaut

Bonsoir, je ne suis pas un pro mais je vais essayer de t eclairer un peu.

Dump: tu as raison c est bien le contenu d'une carte eeprom ou d'une flash.
Pour extraire ce dump, il faut un programmateur eeprom.
C'est un fichier .bin souvent.

Flash: contient ce qu on apel une carto ( le cerveau du calculateur) avec notament toutes les infos pour le bon fonctionnement de ton moteur ( puissance, couple, conso...)
Dans certains cas elle contient aussi le code d'anti demarrage voir l'anti demarrage direct.

Eeprom: contient les infos comme le kilometrage, l'anti demarrage.....


Sur certains models de voiture comme la clio 2 ou la twingo.... elles ont souvent le probleme d'anti demarrage: c est a dire que la cle n'est pas reconnu par le calculateur ( voyant fixe au tableau de bord ) et donc pas de demarrage alors que c'est la bonne clé.
Dans ce cas par exemple, souvent sur le forum tu vas voir des demandes d'immo off. Il s'agit de desactiver l'antivol electronique en agissant sur le Fameux dump de l'eeprom ou de la flash.
Mais suite a ca le vehicule devient vulnerable puisqu il n'y a plus d'anti vol.

Aussi pour certains model l'immo off n'est pas faisable, dans ce cas soit tu fais soit un vierge ( donc rendre le calculateur avec ces valeurs d'usine toujours en agissant sur le dump) qui va se recoder seul a la premiere mise en contact du vehicule, soit tu pose un emulateur ( petit adaptateur a soudre dans le calculo ) qui va faire l'equivalent d'un immo off.

Voila, j'espere t'avoir aidé et il est fort possible que j ai oublié des infos ou fais quelques erreurs dans mes explications

Desolé si je me trompe et pour l'orthographe.

Bonne soirée
oran13 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 7 Users Say Thank You to oran13 For This Useful Post:
abdel77 (30/01/2018), darty (28/01/2018), jah83 (26/01/2018), Mohamedali27 (15/07/2018), Samsoniteu (27/01/2018), soustourou (26/01/2018), tariq1410 (25/02/2018)
Vieux 26/01/2018, 00h52   #3
electronico
Membre trés attaché
 
Avatar de electronico
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Nouvelle-Calédonie, Mont-Dore
Messages: 972
Thanks: 1 520
Thanked 1 325 Times in 634 Posts
Pouvoir de réputation: 20
electronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud of
Par défaut

Et un chip, c'est un circuit intégré, ça peut être un processeur, une mémoire, plein de choses... (mais pas une résistance ou un condensateur) c'est un composant actif : il a besoin d'être alimenté pour fonctionner.
electronico est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to electronico For This Useful Post:
oran13 (26/01/2018), Samsoniteu (27/01/2018), tariq1410 (25/02/2018)
Vieux 26/01/2018, 05h08   #4
jah83
TE-MANIA
 
Avatar de jah83
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 289
Thanks: 12 744
Thanked 18 412 Times in 6 615 Posts
Pouvoir de réputation: 236
jah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par oran13 Voir le message

Aussi pour certains model l'immo off n'est pas faisable, dans ce cas soit tu fais soit un vierge ( donc rendre le calculateur avec ces valeurs d'usine toujours en agissant sur le dump) qui va se recoder seul a la premiere mise en contact du vehicule, soit tu pose un emulateur ( petit adaptateur a soudre dans le calculo ) qui va faire l'equivalent d'un immo off.
e
Juste une petite précision. Le codage à la mise du contact n est pas valable pour toutes les marques. Renault, fiat.,etc... OK par contre tu as d autre modele ou il fait coder le calculateur à l aide de l outil de diag (PSA, BMW, Vag,etc...)
jah83 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 6 Users Say Thank You to jah83 For This Useful Post:
darty (28/01/2018), electronico (26/01/2018), oran13 (26/01/2018), Samsoniteu (27/01/2018), soustourou (26/01/2018), tariq1410 (25/02/2018)
Vieux 27/01/2018, 21h46   #5
Samsoniteu
Débutant T-E
 
Avatar de Samsoniteu
 
Date d'inscription: janvier 2018
Localisation: Montauroux
Âge: 31
Messages: 87
Thanks: 103
Thanked 131 Times in 58 Posts
Pouvoir de réputation: 8
Samsoniteu will become famous soon enoughSamsoniteu will become famous soon enough
Par défaut

Ok merci les gars de suite c'est plus clair, Comment s'appel le composant qui contient le flash ? Une deuxieme eeprom ou autres chose ?

Nous au boulot on ne parle jamais de ce genre de chose, car des qu'on a un problème de calculateur moteur ou de calculateur habitacle, on le remplace et terminer.
Donc si j'ai d'autre question je demanderai ici
Samsoniteu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2018, 23h54   #6
oran13
Membre attaché
 
Avatar de oran13
 
Date d'inscription: février 2017
Localisation: France/Marseille
Âge: 38
Messages: 378
Thanks: 578
Thanked 749 Times in 217 Posts
Pouvoir de réputation: 15
oran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to behold
Par défaut

Bonsoir, Samsoniteu je n'ai pas compris ta question ?

La flash est un composant.
oran13 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to oran13 For This Useful Post:
Samsoniteu (28/01/2018)
Vieux 28/01/2018, 00h14   #7
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 726 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

salut flashe est un programme sofware (SW)contenu dans un composant l'ensembles des composant constitue la carte mere exactement comme sur un pc appelé hardware (HW)
sur un calculateur on trouve les references HW composant de la carte et SW software les programmes
@++
l
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to jphp For This Useful Post:
darty (28/01/2018), oran13 (28/01/2018), Samsoniteu (28/01/2018)
Vieux 28/01/2018, 17h19   #8
darty
Membre habitué T-E
 
Avatar de darty
 
Date d'inscription: septembre 2014
Localisation: FRANCE damville 27
Messages: 117
Thanks: 111
Thanked 50 Times in 27 Posts
Pouvoir de réputation: 10
darty will become famous soon enough
Par défaut

tres bon post, je suis dans le meme cas que toi samsoniteu,

je lis, je relis, j essaye, je depouille, je soude dessoude,
et je pose beaucoup de question, la mecanique generale ne m interesse plus trop, j'ai l'envie d avancer avec les nouvelles technologie,et nous n'avons pas le choix d'apprendre de nouvelles choses, cela ne me derange pas personnellement, je suis interesser,

c'est un tres bon post, qui nous faut faire evoluer, et sur lequel des personnes avec des competences enorme dans ce domaine viendrons je pense avec plaisir nous repondre et expliquer les choses, car il y a beaucoup des personnes super ici, et qui savent expliquer,

a bientot
darty est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to darty For This Useful Post:
kdo75 (29/01/2018), oran13 (28/01/2018), Samsoniteu (28/01/2018)
Vieux 30/01/2018, 22h58   #9
Samsoniteu
Débutant T-E
 
Avatar de Samsoniteu
 
Date d'inscription: janvier 2018
Localisation: Montauroux
Âge: 31
Messages: 87
Thanks: 103
Thanked 131 Times in 58 Posts
Pouvoir de réputation: 8
Samsoniteu will become famous soon enoughSamsoniteu will become famous soon enough
Par défaut

Petit up les collegues, pour une petite question relative au pompe codé a l'antidemarrage.

Qu'es qui fait qu'une pompe a injection soit codé ou non?

J'immagine que dans un premier cas l'antidemarrage agit sur la pompe directement et que dans l'autre cas l'antidemarrage agit sur le calculateur injection qui ne fournira pas l'alim pour la pompe ?

Enfaite c'est un peu flou, merci d'avance
Samsoniteu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2018, 23h04   #10
oran13
Membre attaché
 
Avatar de oran13
 
Date d'inscription: février 2017
Localisation: France/Marseille
Âge: 38
Messages: 378
Thanks: 578
Thanked 749 Times in 217 Posts
Pouvoir de réputation: 15
oran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to behold
Par défaut

Bonsoir samsoniteu, si je ne me trompe pas ta reponse se trouve dans ta question.

Bonne soirée
oran13 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to oran13 For This Useful Post:
Samsoniteu (31/01/2018)
Vieux 31/01/2018, 05h00   #11
Samsoniteu
Débutant T-E
 
Avatar de Samsoniteu
 
Date d'inscription: janvier 2018
Localisation: Montauroux
Âge: 31
Messages: 87
Thanks: 103
Thanked 131 Times in 58 Posts
Pouvoir de réputation: 8
Samsoniteu will become famous soon enoughSamsoniteu will become famous soon enough
Par défaut

Salut oran13

Enfaite je veux dire qu'es qui fait que sur certain vehicule on doit programme (adapter) quand on change la pompe (vehicule avec injection direct et antidemarrage)

Jte donne un exemple, pompe a injection d'opel zafira ou de v6 tdi, si tu met une pompe d'occase, il faut les programmer sinon ca demarre pas
Alors que sur un dci ou certain hdi par exemple tu met la pompe et tu demarre direct
Samsoniteu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2018, 06h44   #12
jah83
TE-MANIA
 
Avatar de jah83
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 289
Thanks: 12 744
Thanked 18 412 Times in 6 615 Posts
Pouvoir de réputation: 236
jah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond repute
Par défaut

Déjà la grosse différence entre les deux type de pompe dont tu viens de parler c est qu il y en a qui sont équipe d u. Calculateur les autres non !

Après c est au choix tu as.des pompe avec calculateur qui ne sont pas code d autre oui. Et en général plus c était récent et plus ils se sont mis à coder
jah83 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to jah83 For This Useful Post:
oran13 (31/01/2018), Samsoniteu (31/01/2018)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
base dpf off... Tidus97 Chiptuning 2 25/07/2016 12h29
base de l'électronique hughie Electronique 3 03/09/2014 21h10
question de base tedmoh Airbag 17 23/05/2012 00h03
2eme question de base digicar Airbag 39 06/02/2012 17h05


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h41.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved