Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Tableau de bord, Habitacle & securité conducteur > Boite de vitesse

Boite de vitesse Tutorial et manuel pour réparation des boites vitesse automatique, manuel, robotisée, à convertisseur ,etc

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 10/07/2018, 09h09   #46
Edouard
Débutant T-E
 
Avatar de Edouard
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: France, Besancon
Âge: 54
Messages: 60
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 12
Edouard is on a distinguished road
Par défaut

Salut,

oui ! oui ! ca ne va pas être simple d'enregistrer les valeurs de rotation des deux arbres, pour analyse a posteriori mais j'ai bon espoir ;-)

Et comment fais tu pour etre aussi "certain" que le problème ne vient pas du distributeur hydraulique, ou la pompe ?
En effet il y a quand meme pas mal de kits de vendus pour les "réparer"... c'est donc que ca tombe en panne quand meme ces bêtes là :-/

l'histoire du grip, j’espérais (faiblement) que réduire la course du piston du direct clutch de 1mm, permettrait de l’améliorer. En effet je ne vois pas comment, dans la mesure ou les garnitures sont en bon etat et que leur surface d'appui (de friction) semble l'etre aussi, pourquoi elles ne rempliraient pas leur role. Pour moi, et je peux me tromper, c'est comme des plaquettes et disques de frein... a plus ces deux parties glissent l'une par rapport a l'autre, a plus elles s'adaptent l'une a l'autre pour augmenter la friction.

Enfin si le direct clutch glissait il ne provoquerait pas que mon petit problème... si ?

Tout cela étant dit, une fois que je n'aurai plus de piste a explorer, je me rangerai a executer "aveuglement" ta préconisation. Comme tu peux le constater je cherche a comprendre et j'apprécie que tu essayes de m'y aider malgré que je n'applique pas systematiquement toutes tes recommandations...merci.
Edouard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2018, 17h56   #47
herve06300
Membre trés attaché
 
Avatar de herve06300
 
Date d'inscription: septembre 2014
Localisation: France Nice
Messages: 513
Thanks: 301
Thanked 292 Times in 182 Posts
Pouvoir de réputation: 13
herve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the rough
Par défaut

C'est l’expérience qui parles j'ai fais comme toi sur une boite, j'y croyais pas, ça m'a couté deux ou trois démontages ....... :)
depuis quand j'ai un doute sur l'aspect je change

Pour te donner un exemple dans une autre gamme de probléme : contamination a l'eau, le disque est hydrophile, si jamais il se charge en eau il passe plus de couple (alors que d'aspect il est bon) , en fait entre ce qu'on crois et ce qui est la réalité dans la friction des disques il y a un monde.

je regarde si j'ai un power point sur le sujet je te le poste au cas ou (en english)
herve06300 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to herve06300 For This Useful Post:
klif26 (11/07/2018)
Vieux 20/05/2019, 00h50   #48
Edouard
Débutant T-E
 
Avatar de Edouard
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: France, Besancon
Âge: 54
Messages: 60
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 12
Edouard is on a distinguished road
Par défaut

Bonsoir,

Un peu de news.
Je n'avais pas abandonné l'affaire, mais d'autres sujets plus sympa on pris la priorité.

J'ai fini par suivre aveuglement le tout premier conseil d'Hervé06300 et remplacé les disques d'embrayage du "direct clutch".
J'en ai aussi profité pour remettre l'anneau élastique d'origine (son remplacement par un circlips plus épais n'ayant rien donné).

J'ai bien cru que le problème était réglé, l'auto ayant fait plusieurs centaines de kilomètres sans défaut, mais la boite a fini par se remettre en défaut.

J'ai quelques éléments supplémentaires.
Avec le logiciel INPA j'ai acces a quelques informations issues du calculateur de la boite.
Il me donne en "direct" entre autre :
- les vitesses de rotation des arbres d'entrée et sortie et l'etat de commande de toutes les electrovannes
- la température de l'huile de boite
- la commande des differentes électrovannes.

Ce qui me permet de dire :
- que l'huile de boite ne surchauffe pas, Le plus élevé que j'ai vu est 103°C après la montée d'un col de 700m de denivelé sur 12km. Elle est sinon autour de 85°C
- quand la boite est en 5ième, sans défaut, j'ai bien un rapport de vitesse de 0,75 (Wentree/Wsortie), mais quand elle est en défaut, le rapport effectif est très exactement de 1 et ceux tout le temps que la boite reste en defaut.
Ce rapport correspond a celui de la 4ième vitesse.
La boite est donc bien en 4 alors qu'elle devrait etre en 5 !
Edouard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2019, 01h26   #49
herve06300
Membre trés attaché
 
Avatar de herve06300
 
Date d'inscription: septembre 2014
Localisation: France Nice
Messages: 513
Thanks: 301
Thanked 292 Times in 182 Posts
Pouvoir de réputation: 13
herve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the rough
Par défaut

d'embrayage du "direct clutch" : que celui la de pack ?
herve06300 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2019, 14h31   #50
Edouard
Débutant T-E
 
Avatar de Edouard
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: France, Besancon
Âge: 54
Messages: 60
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 12
Edouard is on a distinguished road
Par défaut

oui que celui la...
Les autres n'avaient pas de couleur suspecte et n'étaient pas usés...

Hervé,
sur le tableau des documents techniques qui montre l'état des électrovannes, quels embrayages sont sollicités... en fonction des rapports ; je ne suis pas sur de comprendre la colonne "Engine Braking" : Quand on est sur la/les lignes du rapport "x", si la ligne est a 'YES' cela veut-il dire que cette ligne caractérise le cas ou l'on bénéficie du frein moteur et celle avec 'NO' qu'on n'en bénéficie pas (en gros on accélère) ?

le "* engine braking is electronically controlled by the TCM, and is available as calibrated for each model and application" n'aide pas vraiment a la compréhension :-/
Edouard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2019, 20h00   #51
herve06300
Membre trés attaché
 
Avatar de herve06300
 
Date d'inscription: septembre 2014
Localisation: France Nice
Messages: 513
Thanks: 301
Thanked 292 Times in 182 Posts
Pouvoir de réputation: 13
herve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the rough
Par défaut

tu n'as pas changé le forward clutch ? cherches pas le soucis vient de la
il me semble t'avoir dit de changer les deux

sur le tableau des documents techniques qui montre l'état des électrovannes, quels embrayages sont sollicités... en fonction des rapports ; je ne suis pas sur de comprendre la colonne "Engine Braking" : Quand on est sur la/les lignes du rapport "x", si la ligne est a 'YES' cela veut-il dire que cette ligne caractérise le cas ou l'on bénéficie du frein moteur et celle avec 'NO' qu'on n'en bénéficie pas (en gros on accélère) ?

le "* engine braking is electronically controlled by the TCM, and is available as calibrated for each model and application" n'aide pas vraiment a la compréhension :-/

le calculateur ( transmission contrôle module) détermine si il y a besoin de frein moteur
si il y a besoin il met le boite en conformité
par contre ça a très peu d’intérêt sur le diag de la boite sauf cas particuliers
grosso modo ça bloque une roue libre une peu comme celle de ton vélo (si tu en fais) donc imagine ce que ca fait
herve06300 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2019, 00h01   #52
Edouard
Débutant T-E
 
Avatar de Edouard
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: France, Besancon
Âge: 54
Messages: 60
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 12
Edouard is on a distinguished road
Par défaut

En fait tu m'as parlé du direct dans un premier temps, puis m'as dis que tu changeais systématiquement coast reverse direct et forward.

Mais a 60 balles les disques d'un embrayage et compte tenu que l'on voit des boites a 500€, j'ai trouvé que ca faisait cher l'essai, compte tenu du pourcentage de succès que j'estime.
En effet, même si j'ai très envie que tu aies raison, comme je ne vois pas l'explication ca me perturbe beaucoup.
Encore plus avec l'histoire du forward... cette embrayage est en prise sur absolument tous les rapports (sauf la marche arrière) alors pourquoi un problème a son niveau ne provoquerait-il un dysfonctionnement qu'en 5ième

Si je pose la question sur le frein moteur c'est qu'a l'analyse du tableau montrant l'alimentation des 3 electrovannes, on voit que la 4-5 doit être à "OFF" en 5, mais également en 3, en 2, et en 1 quand la colonne "Engine Braking" est a NO.
Imaginons que que cette electrovanne ait un problème (ce qui n'est pas le cas puisque j'ai intervertie les trois, mais le probleme pourrait être au niveau du piston qu'elle commande...) alors il n'y aurait pas de 5ième... ca c'est clair... mais qu'est ce que cela provoquerait comme problème sur les rapports 3,2 et 1 ??? pas de possibilité d'accélérer sur ces rapports ?? (sachant qu'évidemment cela n'est jamais arrivé)
Edouard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2019, 10h57   #53
herve06300
Membre trés attaché
 
Avatar de herve06300
 
Date d'inscription: septembre 2014
Localisation: France Nice
Messages: 513
Thanks: 301
Thanked 292 Times in 182 Posts
Pouvoir de réputation: 13
herve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the roughherve06300 is a jewel in the rough
Par défaut

Encore plus avec l'histoire du forward... cette embrayage est en prise sur absolument tous les rapports (sauf la marche arrière) alors pourquoi un problème a son niveau ne provoquerait-il un dysfonctionnement qu'en 5ième : par ce que c'est la qu'il subit le couple le plus important
a 60€ le disque faut changer de fournisseur :)

https://cobratransmission.com/5l40e-...orward-13033-1
herve06300 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to herve06300 For This Useful Post:
electronico (21/05/2019)
Vieux 22/05/2019, 01h04   #54
Edouard
Débutant T-E
 
Avatar de Edouard
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: France, Besancon
Âge: 54
Messages: 60
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 12
Edouard is on a distinguished road
Par défaut

Salut,
Citation:
a 60€ le disque faut changer de fournisseur :)...
Je parlais du kit pas d'un disque. Sans faire de pub c'est bien chez eux que j'ai acheté le kit d'embrayage que j'ai changé.
Ca ne m'a couté "que" 50€ parceque j'ai profité du déplacement d'un collègue aux US... sinon la facture avec le port et le dédouanement aurait été bien plus salée.
Je me serais rabattu sur un fournisseur anglais chez qui, malgré une remise de 50% sur les pièces (sans rien demander), la facture aurait été de 70€.
Si tu connais des fournisseurs moins chers je suis preneur. [Je me poserais moins de questions... quoique c'est loin d'etre sur... même pas sur du tout ;-)]

Citation:
par ce que c'est la qu'il subit le couple le plus important
J'étais meilleur en math qu'en physique à l'école, mais je ne vois pas pourquoi le couple délivré par le moteur, et donc supporté par la boite, serait différent (à régime équivalent) d'un rapport à un autre :-/
Ne penses tu pas que le forward a bien plus souffert lors de la montée du col, évoqué dimanche qu'y a été fait en 3 et 4 (X5 chargé raz la gueul....), que lors du début de la descente ?
Car c'est en gros 300m après le début de la descente (très modérée au début) que la 5 a décrochée pour la premiere fois (celle ci s'étant probablement enclenchée un peu avant l'arrivée au sommet qui se termine par un faux plat d'environ 300m.
[Je ne cherche pas a te convaincre, mais à comprendre]

Saurais tu répondre à ma dernière question d'hier ?
Citation:
Imaginons que cette electrovanne (4-5) ait un problème[...] qu'est ce que cela provoquerait comme problème sur les rapports 3,2 et 1 ?
Encore merci pour ton aide !

PS : faut que je trouve le moyen de mesurer la pression de l'huile de boite
Edouard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2019, 11h51   #55
Edouard
Débutant T-E
 
Avatar de Edouard
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: France, Besancon
Âge: 54
Messages: 60
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 12
Edouard is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,

Les nouvelles ne sont pas bonnes !
finalement la boite se comporte désormais comme avant le remplacement du direct clutch

Je ne sais pas pourquoi le premier voyage s'est plutôt bien passé, mais ce week end elle s'est comportée comme avant... la 5 décroche quand on demande du couple (principalement sensible dans les montées). Elle n'a jamais décrochée en descente. Une fois qu'elle a decrochée, il faut passer en 3ieme pour pouvoir re-enclencher la 5.

Bref je jette l'éponge, d'autant que l'on trouve des boites d'occase aux UK pour 600€ livrée !
Je me dis que cela me permettra peut etre de determiner la panne, j'ai toujours dans le coin de la tete que le pb pourrait etre lié au groupe hydraulique (malgré l'avis d'Hervé ).

Du coup nouveau probleme :
je constate que pour le 3.0L essence il y a 4 references de boite.
Grossomodo en debut de vie du X5, chaque année il y a une reference de boite différente.

Ce sont toutes des A5S-390R, mais la designation fini par un TZ ou XE ou XU ou YZ.
Quelqu'un sait-il si elles sont toutes compatibles entre elles ? ce qui les distingue ?

slts
Edouard est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lire l'EEPROM (95160) dans un EDC16C34 sans l'ouvrir ? valentinriri Immobilizer dumps/solutions 22 25/01/2019 21h55
voyant air bag alllumé sans defaut thie59 Airbag 14 06/08/2017 12h28
Cherche dump DAE non vierge et sans défaut nowen Immobilizer dumps/solutions 10 09/05/2016 18h38
monsieur amine avait raison magaratz Café du forum 10 07/12/2015 18h43
coupure sans defaut bora maitre_flav Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 11 09/04/2015 22h43


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h26.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved