Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Opel-Vauxhall, Saab
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 25/12/2023, 21h26   #1
toche33
Débutant T-E
 
Avatar de toche33
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: france, bordeaux
Messages: 50
Thanks: 39
Thanked 19 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 9
toche33 is on a distinguished road
Par défaut Vivaro B probleme voyant injection + DTC

Bonjour la communauté :

je me permet d'ouvrir un nouveau sujet bien que le précédent concernant mes problèmes de ventilation habitacle ne soient pas résolus, maintenant je cumule avec :

voyant injection a contrôler + antipollution a contrôler + start and stop + clé

Symptôme, des trous de 1 seconde a l'accélération.

Véhicule : vivaro B L2H1 1.6 cdti twin turbo 120Ch R9M450 de 212000Kms (acheté a 207000Kms)

Diagnostique fait avec diagzone a jour :
https://ibb.co/Dt8Vhbw

J'ai déjà effectué une régénération forcée il y a environ 1 mois 1/2 qui s'est bien passé avec un taux de suie a la fin assez bas. 10g.

Je viens de découvrir qu'avec diagzone, je peux voir les valeurs du capteur différentiel du fap, elles me semblent assez élevées ,ci joint 4 screens :
au ralenti : 46mbars, https://ibb.co/FxGTnb3
a 1500 tours : 93mbars https://ibb.co/vX9Nrgj
a 2000 tours : 148mbars https://ibb.co/j659qf2
a 2500 tours : 206mbars. https://ibb.co/VgP2xLg

De plus, d'après diagzone, aucune régé réussie, aucune régé incomplète, on dirait qu'il n'y a rien qui s'enregistre, puisque normalement je devrais avoir au moins régénération forcée complète.

Je sais que je fais trop de petits trajets mais même lorsque je prend l'autoroute, il ne me semble pas sentir ou voir de régénération. Serait il possible que quelque chose les empêchent????

Désolé pour le pavé mais vu le prix du FAP, je voudrais éviter de le changer pour rien et avoir l'avis expérimenté des "forumeurs" sur les éventuelles vérifs a faire sachant que je n'ai a ma dispo que diagzone, et renolink (que je n'ai quasiment jamais utilisé) et toujours pas réparé ma RLT2002

Bonne nuit a tous
toche33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2023, 21h42   #2
sadna
Membre accro
 
Avatar de sadna
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: France, Rosny sous bois
Messages: 1 999
Thanks: 1 373
Thanked 2 037 Times in 1 214 Posts
Pouvoir de réputation: 32
sadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,

Un fap est un consommable qui doit etre remplacer entre 160000 et 220000 selon le constructeur.
tu peux faire toutes les regens que tu veux mais si nettoie pas physiquement ton fap avec un bon karscher, c'est comme faire des pyrolyses dans ton four sans jamais nettoyer derriere.

@+
sadna est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to sadna For This Useful Post:
dede83 (26/12/2023), seadoo831 (25/12/2023), toche33 (26/12/2023)
Vieux 26/12/2023, 09h14   #3
toche33
Débutant T-E
 
Avatar de toche33
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: france, bordeaux
Messages: 50
Thanks: 39
Thanked 19 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 9
toche33 is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par sadna Voir le message
Salut,

Un fap est un consommable qui doit etre remplacer entre 160000 et 220000 selon le constructeur.
tu peux faire toutes les regens que tu veux mais si nettoie pas physiquement ton fap avec un bon karscher, c'est comme faire des pyrolyses dans ton four sans jamais nettoyer derriere.

@+
Salut, je te remercie de ta réponse. Pour toi, il faudrait que je commence par un démontage, nettoyage ?
Ce qui me dérange, c'est le Karcher, depuis la première rege forcée, j'ai cette idée en tête, mais après pas mal de recherches, ce peut être risqué pour l'intérieur du fap. Je pense sinon utilisé la méthode de débrancher les deux durites de pression différentielle et remplir le fap d'un produit (type bardhal ou autre), laisser reposer et mettre moteur en marche et attendre qu'il se vide.
toche33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2023, 09h35   #4
Pilouf
Genious T-E
 
Avatar de Pilouf
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 604
Thanks: 4 034
Thanked 5 374 Times in 2 626 Posts
Pouvoir de réputation: 74
Pilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,

46 mbars au ralenti et 55g de suies... c'est très élevés !!
Le reste des paramètres moteur ont été vérifiés également, circuit EGR, injection... rien qui pourrait provoquer un encrassement prématuré ??

A froid, si tu as, mets un coup d'endoscope afin de vérifier l'état du FAP.
Il y a un kit Bardahl, avec 3 produits, qui fonctionne plutôt bien.
Pilouf est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Pilouf For This Useful Post:
toche33 (26/12/2023)
Vieux 26/12/2023, 09h55   #5
toche33
Débutant T-E
 
Avatar de toche33
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: france, bordeaux
Messages: 50
Thanks: 39
Thanked 19 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 9
toche33 is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pilouf Voir le message
Salut,

46 mbars au ralenti et 55g de suies... c'est très élevés !!
Le reste des paramètres moteur ont été vérifiés également, circuit EGR, injection... rien qui pourrait provoquer un encrassement prématuré ??

A froid, si tu as, mets un coup d'endoscope afin de vérifier l'état du FAP.
Il y a un kit Bardahl, avec 3 produits, qui fonctionne plutôt bien.
Salut Pilouf, merci.

En effet, avant de nettoyer (ou changer le fap), j'aurais aimer savoir les points a contrôler pour voir si en amont de l'échappement il n'y aurait pas un problème qui génère trop d'encrassement. Je l'ai depuis peu et je n'ai pas trop l'habitude de cette motorisation (avant, plus simple je trouve vivaro A 1.9 100ch de 2005).
serait-ce abusé de te demander dans quel ordre tu effectuerai ces verifs ?
encore merci
toche33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2023, 10h37   #6
bassh
Membre trés attaché
 
Avatar de bassh
 
Date d'inscription: septembre 2013
Localisation: France Nord-Pas-De-Calais
Messages: 720
Thanks: 29
Thanked 766 Times in 494 Posts
Pouvoir de réputation: 18
bassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to behold
Par défaut

Au kilométrage et à la pression différentielle que tu as au ralenti il n y a pas a chercher à comprendre. Le fap est mort.
bassh est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to bassh For This Useful Post:
toche33 (26/12/2023)
Vieux 26/12/2023, 21h39   #7
sadna
Membre accro
 
Avatar de sadna
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: France, Rosny sous bois
Messages: 1 999
Thanks: 1 373
Thanked 2 037 Times in 1 214 Posts
Pouvoir de réputation: 32
sadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par toche33 Voir le message
Salut, je te remercie de ta réponse. Pour toi, il faudrait que je commence par un démontage, nettoyage ?
Ce qui me dérange, c'est le Karcher, depuis la première rege forcée, j'ai cette idée en tête, mais après pas mal de recherches, ce peut être risqué pour l'intérieur du fap. Je pense sinon utilisé la méthode de débrancher les deux durites de pression différentielle et remplir le fap d'un produit (type bardhal ou autre), laisser reposer et mettre moteur en marche et attendre qu'il se vide.
Salut,
ne prend pas mal ce que je vais dire.
mais ta réponse est typique du mec qui n'est pas du metier et qui a du temps a perdre sur ca.
le filtre a particule ou FAP c'est un nom vulgariser/global pour designer l'ensemble entre le turbo et le silencieux d'echappement, c'est composé d'un Catalyseur et d'un filtre a particule en fait.
Le risque du karcher c'est qu'il soit trop puissant et attaque la ceramique du Catalyseur.
mais si ton fap se separe, le coté filtre a particule est fait pour prendre des grands coup de karcher dedans.
https://www.youtube.com/watch?v=E7ko...nel=HHOKINGKAR
si ton fap est en une seule piece avec le cata, tu peux que le nettoyer dans un sens ( Echappement vers turbo )
si tu n'es pas du metier mais que tu te debrouille en mecanique, prend le temps de nettoyer ton fap karscher, ca va te faire economiser tellement de sous, rien qu'en consommation.
si ca te fait flipper, ne prend pas de risque, tu remplaces le fap par du neuf, ca vaut max 800e si tu cherches bien.
mais le mieux c'est de donner ca a un quelqu'un qui maitrise et qui fera aussi un reset a la valise.
@+
sadna est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to sadna For This Useful Post:
curtis50 (12/03/2024), toche33 (26/12/2023)
Vieux 26/12/2023, 22h12   #8
toche33
Débutant T-E
 
Avatar de toche33
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: france, bordeaux
Messages: 50
Thanks: 39
Thanked 19 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 9
toche33 is on a distinguished road
Par défaut

Bonsoir Sadna et merci pour ton commentaire.

Je ne le prend en aucun cas mal, et comme tu le dis, je suis un simple particulier qui se débrouille dans la limite de ma compréhension et mes capacités.
Du temps a perdre : je t'avouerai que non, comme tout le monde, travail et 3 enfants ne m'en laisse pas beaucoup.
N'ayant pas, comme je pense pas mal de monde, trop d'argent a dépenser et surtout très envie de me débrouiller moi même (avec l'aide de personnes compétentes et disponibles).
Nous avons acheter ce vivaro L2 pour essayer de l'aménager et surtout nous l'avons pris dans notre budget, donc je me doutais bien qu'il y avait des choses un peu cachées et que je devrais faire mais elles arrivent toutes en même temps et je m'en sert tous les jours, donc difficile de faire les grosses interventions.

Avant de poser la question sur le forum, j'ai essayer de m'informer par divers moyens pour comprendre le rôle de ces organes. et par chance, sur mon vivaro, le cata en amont du FAP se désolidarise facilement. Donc je peux démonter le FAP avec le silencieux pour tenter de le nettoyer. J'ai accès grâce a mon beau frère a un karcher puissant a eau chaude. (dans ton lien ils utilisent l'eau a 60°C)

En effet, la solution la plus simple serait de couper la ligne entre le FAP et le silencieux et de remettre un autre, mais comme tu dis, c'est un coup de 600 a 700€.

Du coup, cela ne me fait pas flipper et je pense tenter le coup avant d'envisager le remplacement.

Donc pour finir, très sincèrement, je te remercie de ton intervention et du lien youtube que tu a s mis (je n'avais pas encore vu ce genre de vidéo)

Bonne soirée a toi et passes de bonnes fêtes.
toche33 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to toche33 For This Useful Post:
sadna (26/12/2023)
Vieux 26/12/2023, 22h18   #9
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 884
Thanks: 1 653
Thanked 4 132 Times in 2 305 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Pas de défauts de dilution d’huile ?

La maladie la dessus c’est la dilution d’huile qui t’empêche les régénérations.

Pour moi ton fap n’est pas mort si il revient a 4/5 g après régénération, c’est juste qu’un paramètre empêche la régénération.

Dernière mise a jour calculateur date de quand ?

Car la dessus il y en a tout les mois des nouvelles justement pour optimiser ses soucis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post:
curtis50 (12/03/2024), Pilouf (27/12/2023), toche33 (26/12/2023)
Vieux 26/12/2023, 22h58   #10
toche33
Débutant T-E
 
Avatar de toche33
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: france, bordeaux
Messages: 50
Thanks: 39
Thanked 19 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 9
toche33 is on a distinguished road
Par défaut reponse pour jock66

Citation:
Envoyé par Jock66 Voir le message
Salut

Pas de défauts de dilution d’huile ?

La maladie la dessus c’est la dilution d’huile qui t’empêche les régénérations.

Pour moi ton fap n’est pas mort si il revient a 4/5 g après régénération, c’est juste qu’un paramètre empêche la régénération.

Dernière mise a jour calculateur date de quand ?

Car la dessus il y en a tout les mois des nouvelles justement pour optimiser ses soucis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Jock66,

merci pour ton intérêt.

En effet, lors des différents diag que j'ai fait depuis que je l'ai, il est apparu le P253F, suite a la régénération forcée du FAP qui s'était bien passée avec un taux de suie qui était passé de 58g a 11.8g. J'avais dans la foulée fait ma vidange, filtre avec de la total MC3 (fap) 5W30. Malgré un RAZ du compteur (je n'ai pas trouvé si il fallait faire un RAZ au niveau de l'ECU) mais ce P253F réapparait de manière irrégulière. (voir screen https://ibb.co/0yvC1W3)

J'ai l'impression que depuis 5000Kms que je l'ai, il ne fait pas sa régénération automatique en roulant.
Je n'ai pas réussi a voir pour ce modèle quel sont les facteurs et capteurs pris en compte pour lancer la régénération auto.
Pour le P253F, il n'y a pas de sonde qui analyse l'huile, donc je suppose que c'est par par calcul qu'il détermine l'usure de l'huile.
Chose que je ne comprend pas dans mon diag (voir screen https://ibb.co/rZ2wNLS) c'est qu'il n'enregistre aucune régénération ni complète ni incomplète.?????
Peut être mon outil (diagzone a jour) pas assez performant ??

---------- Post added at 01h58 ---------- Previous post was at 01h49 ----------

Concernant la mise à jour, pour ma part, je n'en ai pas fait.
Aïs je un moyen de voir à quelle mise à jour est le calculateur avec les outils en ma possession (diagzone, renolink 2.09)??

Encore merci et bonnes fêtes.
toche33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2023, 06h55   #11
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 884
Thanks: 1 653
Thanked 4 132 Times in 2 305 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Ton soucis est donc la, ce n’est pas ton fap qui est mort mais belle et bien le defaut de dilution de l’huile qui t’empêche de régénérer.

Dans le calculateur moteur, dans les paramètres il y a en % le taux de dilution.

Il est de combien ?

Normalement si tu remets a zero la revision et vidange ( avec commodo ) il doit redescendre a 0.


Pour la version calculateur tu peux l’avoir dans les id du calculateur, mais ca me servira a rien il y en a tellement.

Regarde deja ce que je t’ai dis plus haut


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post:
curtis50 (12/03/2024), Pilouf (27/12/2023), toche33 (27/12/2023)
Vieux 27/12/2023, 07h40   #12
Pilouf
Genious T-E
 
Avatar de Pilouf
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 604
Thanks: 4 034
Thanked 5 374 Times in 2 626 Posts
Pouvoir de réputation: 74
Pilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond repute
Cool

Citation:
Envoyé par bassh Voir le message
Au kilométrage et à la pression différentielle que tu as au ralenti il n y a pas a chercher à comprendre. Le fap est mort.
Salut,

Au contraire, avant de "bêtement" remplacer le FAP il y a pas mal de choses à vérifier. D'autant que lorsque la régénération se fait le taux de suies baisse.
En changeant le FAP, tu risques de te retrouvé dans la même situation dans quelques mois... et là tu fais quoi, nouveau remplacement du FAP
Pilouf est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to Pilouf For This Useful Post:
curtis50 (12/03/2024), Jock66 (27/12/2023), toche33 (27/12/2023)
Vieux 27/12/2023, 11h02   #13
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 884
Thanks: 1 653
Thanked 4 132 Times in 2 305 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pilouf Voir le message
Salut,

Au contraire, avant de "bêtement" remplacer le FAP il y a pas mal de choses à vérifier. D'autant que lorsque la régénération se fait le taux de suies baisse.
En changeant le FAP, tu risques de te retrouvé dans la même situation dans quelques mois... et là tu fais quoi, nouveau remplacement du FAP

Salut pilouf,

Surtout que sur trafic suivant le modèle c’est depose moteur [emoji28]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post:
Pilouf (28/12/2023), toche33 (27/12/2023)
Vieux 27/12/2023, 13h09   #14
toche33
Débutant T-E
 
Avatar de toche33
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: france, bordeaux
Messages: 50
Thanks: 39
Thanked 19 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 9
toche33 is on a distinguished road
Par défaut

Merci pilouf et jock66,

je regarde le taux de dilution cet après midi et les infos que je peux avoir sur le calculateur.

VIVARO B 2015 1.6TDCI 120Ch moteur R9M450.

Pour le FAP, je vais le démonter mais il me semble plutôt facile. J'ai deux goujons a défaire au niveau de la bride avec le catalyseur (bon, il faut 2 voir 3 rallonges de cliquet), le remplir de vinaigre blanc toute la nuit et bien le rincer au karcher, séchage et remontage.

D'après vous (suivant version de mise a jour calculateur) je dois passer chez Opel (ou Renault peut être) pour faire quand même une mise a jour ?
toche33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2023, 14h26   #15
toche33
Débutant T-E
 
Avatar de toche33
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: france, bordeaux
Messages: 50
Thanks: 39
Thanked 19 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 9
toche33 is on a distinguished road
Par défaut

Ca y est , je viens de repasser diagzone.

Impossible de trouver la dilution d'huile en passant par l'onglet OPEL.

Par contre en passant en manuel par RENAULT TRAFIC III, j'y ais accès

Résultat : 11.43% ( screen : https://ibb.co/8ML7yL0 )

Infos Calculateur (screen : https://ibb.co/dLkNV1L )

(screen : https://ibb.co/Mk93RmF )

Par contre, je ne comprend pas ou on fait la réinitialisation de vie de l'huile car si j'en crois le diag ci joint ( https://ibb.co/q193ShJ ) elle n'a jamais été faite ??????
toche33 est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Voyant d'injection et coupure moteur mondeo sl60 Ford, Mazda, Land Rover, Jeep, Jaguar 11 10/09/2016 17h30
voyant injection + service qui s allume laguna dti nas33 Renault, Dacia, Nissan 6 10/08/2016 22h13
Voyant inj injection allume land cruiser did gexrider Mécanique générale 1 23/03/2015 21h03


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h26.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved