Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Débutant & newbie > Electronique
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants.

VF2
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 02/09/2017, 12h58   #1
alexisraynaud
Membre trés attaché
 
Avatar de alexisraynaud
 
Date d'inscription: mai 2014
Localisation: france,ebreuil
Messages: 509
Thanks: 181
Thanked 84 Times in 63 Posts
Pouvoir de réputation: 11
alexisraynaud has a spectacular aura aboutalexisraynaud has a spectacular aura about
Par défaut detection de seuil tension

Salut a tous , je sais que ma demande n est pas spécifique a l automobile mais elle y est applicable si çà gène je supprime .

voila je cherche a faire fonctionner un phare avec deux alimentations différentes.

1ere alim: environ 8 a 13v continu
2nd alimentation: la batterie soit 10 a 14.5v

j ai essayer avec un relais inverseur , çà fonctionne mais trop limité pas le nombre de commutation ce qui fini pas tuer le relais

j ai essayer a l aide de diode mais cela représente plus une fonction ET qu une fonction OU car après contrôle il y a addition des tension . j ai pourtant monté une résistance sur l alimentation venant de la batterie afin d avoir une tension inférieur a celle du circuit de phare.

j ai donc besoin de détecter un seuil de tension en dessous duquel la commutation entre les deux alims serait automatique .
pour schématiser :
alim A et alimB
si A supérieure a 9v on prend l alim a si A inférieure 9v on bascule sur B
impératif : ne pas avoir A et B simultanément .

auriez vous une idée ?

merci a vous
alexisraynaud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2017, 13h35   #2
kilm
Membre trés attaché
 
Avatar de kilm
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 695
Thanks: 1 623
Thanked 1 078 Times in 278 Posts
Pouvoir de réputation: 29
kilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant future
Par défaut

Salut,

Comme tu ne précises pas le contexte c'est dur d'apprécier la fréquence de commutation, mais je vois pleins de relais qui encaissent très bien des commutations fréquentes (dans l'automobile les centrales clignotantes par exemple, dans le bâtiment les minuteries dans les espaces publics, etc.).

Donc un relais inverseur de bonne qualité je dirai que normalement ça doit pouvoir faire l'affaire. Mais par contre s'il s'agit d'automatiser je crois que le passage par l'électronique et la programmation est obligatoire (arduino par exemple). Et là ce n'est pas moi qui va t'aider ;)

Par contre à mon avis il va falloir que tu révises tes critères de commutation ou bien tu risques d'avoir des commutations incessantes : D'après tes critères dès que ton alimentation A va passer sous 9V comme elle ne se trouvera plus sous charge sa tension va automatiquement augmenter et donc le dispositif va commuter de nouveau vers A, mais A ne sera pas rechargée, donc immédiatement la tension va chuter sous 9V donc ça va recommuter vers B, et ainsi de suite, etc.... Il faut donc mieux prévoir une commutation vers B quand A est plus bas que 9V et une commutation vers A quand A est plus haut par exemple que 10V (et non pas 9V).
kilm est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to kilm For This Useful Post:
alexisraynaud (02/09/2017), car83 (02/09/2017), Y.B tec (04/09/2017)
Vieux 02/09/2017, 14h34   #3
car83
Membre trés attaché
 
Avatar de car83
 
Date d'inscription: novembre 2014
Localisation: ...
Messages: 672
Thanks: 250
Thanked 808 Times in 304 Posts
Pouvoir de réputation: 0
car83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud of
Par défaut

Bonjour,

Voici petit lien : http://forums.futura-sciences.com/el...er-relais.html

Cdlt
car83 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to car83 For This Useful Post:
alexisraynaud (02/09/2017)
Vieux 02/09/2017, 17h20   #4
alexisraynaud
Membre trés attaché
 
Avatar de alexisraynaud
 
Date d'inscription: mai 2014
Localisation: france,ebreuil
Messages: 509
Thanks: 181
Thanked 84 Times in 63 Posts
Pouvoir de réputation: 11
alexisraynaud has a spectacular aura aboutalexisraynaud has a spectacular aura about
Par défaut

merci oui en effet j ai pas tout expliqué.
en fait lors de la commutation il est imperatif que l interrpteur a soit arreter avant de mettre en route b.

je fais de l enduro extreme et les courses se deroulent en partie la nuit .

j ai donc monter une plaque phares a led maison .
le soucis c est que sur une enduro moteur eteint pas d alim aux phares .
bien evidemment il arrive que je tombe lol et que la moto cale a cemoment la je voudrais que mon phare reste allume en se servant de la batterie et lorsque je redemarre ca repasse sur le circuit phares .

donc en oubliant les 9 volt le principe c est :
moto allume 12v circuit phare donc on ne se sert pas de la batterie
moto eteinte 0v circuit phare donc on se sert de la batterie
alexisraynaud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2017, 22h27   #5
car83
Membre trés attaché
 
Avatar de car83
 
Date d'inscription: novembre 2014
Localisation: ...
Messages: 672
Thanks: 250
Thanked 808 Times in 304 Posts
Pouvoir de réputation: 0
car83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud ofcar83 has much to be proud of
Par défaut

Pourquoi tu branche pas simplement ta rampe de led en direct sur la batterie avec un interrupteur...

Si tu chute et que tu as besoin de la puissance batterie pour ton démarreur tu coupe ta rampe quelque seconde via l'interrupteur pour avoir plus de jus... Peut de chance que tu vide ta batterie pendant les quelques minutes de chute ou ta machine cale...

Après tu peu mettre une deuxième batterie en parallèle pour avoir un plus gros ampérage ...

Elle consomme beaucoup ta rampe de led ?
car83 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to car83 For This Useful Post:
alexisraynaud (03/09/2017), kilm (02/09/2017)
Vieux 03/09/2017, 08h30   #6
alexisraynaud
Membre trés attaché
 
Avatar de alexisraynaud
 
Date d'inscription: mai 2014
Localisation: france,ebreuil
Messages: 509
Thanks: 181
Thanked 84 Times in 63 Posts
Pouvoir de réputation: 11
alexisraynaud has a spectacular aura aboutalexisraynaud has a spectacular aura about
Par défaut

Salut nn ce n est pas une rampe c est vraiment un plaque complète avec différentes ampoule led bref je sui a 3 ampères sous 13.3v 2.7 à 14.5 . Donc ca sur la batterie et au bout d un certains temp on a plus de batterie car l alternateur ne suit pas mes collègues avaient cette configuration sinon oui pour un soir pas chez soi ça suffit . Je suis en train d essayer avec un relais de bsi type fbr51 w1 qui me paraît pas mal au final . A l aide d un condensateur je peut le temporise afin qu il y ai une fraction de seconde avant de commuter
alexisraynaud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2017, 10h18   #7
chacalx
Débutant T-E
 
Avatar de chacalx
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: France
Messages: 65
Thanks: 24
Thanked 45 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 11
chacalx is on a distinguished road
Par défaut

Un coupleur de batterie camping-car ne ferait pas l'affaire?
chacalx est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to chacalx For This Useful Post:
alexisraynaud (03/09/2017)
Vieux 03/09/2017, 11h25   #8
kilm
Membre trés attaché
 
Avatar de kilm
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 695
Thanks: 1 623
Thanked 1 078 Times in 278 Posts
Pouvoir de réputation: 29
kilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant future
Par défaut

Si la solution de Car83 (phares en direct sur la batterie avec un interrupteur) avec la deuxième batterie en // ne suffit pas en terme de courant en réserve, aucun autre montage avec 2 batterie ne conviendra, puisque la réserve de courant restera la même... seule solution, passer à 3 batteries...
kilm est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to kilm For This Useful Post:
alexisraynaud (03/09/2017), Y.B tec (04/09/2017)
Vieux 03/09/2017, 21h36   #9
alexisraynaud
Membre trés attaché
 
Avatar de alexisraynaud
 
Date d'inscription: mai 2014
Localisation: france,ebreuil
Messages: 509
Thanks: 181
Thanked 84 Times in 63 Posts
Pouvoir de réputation: 11
alexisraynaud has a spectacular aura aboutalexisraynaud has a spectacular aura about
Par défaut

J avais penser au coupleur camping car qui lui sait navigue d une source à l autre mais trop encombrant . J ai réussi à faire un montage avec un relais de bsi (51w1) et un condensateur ce qui m a permis d obtenir le fonctionnement suivant je démarre allume les phares ca s allume et lorsque je cale le relais changé de position en 2.7 ms et choisi l arrive de la batterie . Semaine prochaine je vais rouler de nuit pour tester ca et je vous dirais . En attendant merci à vous
alexisraynaud est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to alexisraynaud For This Useful Post:
car83 (03/09/2017)
Vieux 05/09/2017, 22h19   #10
jo-11
Membre habitué T-E
 
Avatar de jo-11
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: carcassonne France
Messages: 146
Thanks: 68
Thanked 79 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 8
jo-11 will become famous soon enough
Par défaut

Je trouves étonnant que ton alternateur bloque a 4Amp. je ne vois pas pourquoi tu veux temporiser ce montage. Alimente un relais blindé en double travail par la source de l'alternateur avec une diode anti retour by 127 ou une 1N4001 suffiras amplement qui colle moteur tournant et quant tu cale le relais n'étant plus alimenté il bascule sur la batterie et continue a alimenter ta plaque. Met un condo chimique de bonne valeur en parallèle sur les contacts du relais sa le protégeras des étincelles de contact. Si tu persiste a vouloir un seuil de détection tu seras obligé de passer par un petit montage différentiel avec un 2N3055 il encaisse 5amp en continu sous 14v.
jo-11 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to jo-11 For This Useful Post:
alexisraynaud (06/09/2017), car83 (05/09/2017), kilm (05/09/2017)
Vieux 05/09/2017, 22h37   #11
CSYSTEME
Membre trés attaché
 
Avatar de CSYSTEME
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: FRANCE , Montelimar
Messages: 974
Thanks: 771
Thanked 1 643 Times in 579 Posts
Pouvoir de réputation: 32
CSYSTEME has a brilliant futureCSYSTEME has a brilliant futureCSYSTEME has a brilliant futureCSYSTEME has a brilliant futureCSYSTEME has a brilliant futureCSYSTEME has a brilliant futureCSYSTEME has a brilliant futureCSYSTEME has a brilliant futureCSYSTEME has a brilliant futureCSYSTEME has a brilliant futureCSYSTEME has a brilliant future
Par défaut

Bonsoir

un circuit integre ancien et populaire ,le NE 555 pourras faire la fonction que tu cherche ,cherche sur google ne 555 ? tu vas trouver la fonction ,

je l avais moi utiliser pour un detecteur de seuil pour la recharge de batterie

cordialement
CSYSTEME est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to CSYSTEME For This Useful Post:
alexisraynaud (06/09/2017)
Vieux 06/09/2017, 06h58   #12
alexisraynaud
Membre trés attaché
 
Avatar de alexisraynaud
 
Date d'inscription: mai 2014
Localisation: france,ebreuil
Messages: 509
Thanks: 181
Thanked 84 Times in 63 Posts
Pouvoir de réputation: 11
alexisraynaud has a spectacular aura aboutalexisraynaud has a spectacular aura about
Par défaut

Le montage avec relais est mon montage actuel mais j ai peur niveau fiabilité . Je vais regarder le ne
alexisraynaud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2017, 17h36   #13
jo-11
Membre habitué T-E
 
Avatar de jo-11
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: carcassonne France
Messages: 146
Thanks: 68
Thanked 79 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 8
jo-11 will become famous soon enough
Par défaut

RE: Il serais plus simple après réflexion que tu modifie le câblage d'origine plutôt que de t'embarquer dans des montages divers. S'est bien plus simple. Cordialement.
jo-11 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jo-11 For This Useful Post:
alexisraynaud (11/09/2017)
Vieux 11/09/2017, 17h53   #14
jo-11
Membre habitué T-E
 
Avatar de jo-11
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: carcassonne France
Messages: 146
Thanks: 68
Thanked 79 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 8
jo-11 will become famous soon enough
Par défaut

Je viens de me remémorer le montage avec un 555 qui est un oscillateur que l'on fait variller en fonction de la capacité du condo utilisé. Mais s'est un circuit astable et a mon humble avis pas très approprié au montage que tu veux effectuer. Mais CSYSTEME si tu as sous la main le schépa de principe que tu as utilisé pour ton montage je suis intéressé pour le visionner. Merci a toi.
jo-11 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jo-11 For This Useful Post:
alexisraynaud (11/09/2017)
Vieux 11/09/2017, 23h09   #15
alexisraynaud
Membre trés attaché
 
Avatar de alexisraynaud
 
Date d'inscription: mai 2014
Localisation: france,ebreuil
Messages: 509
Thanks: 181
Thanked 84 Times in 63 Posts
Pouvoir de réputation: 11
alexisraynaud has a spectacular aura aboutalexisraynaud has a spectacular aura about
Par défaut

Modifier le câblage d origine ? Comment ca ?
alexisraynaud est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
diagbox détection auto marikette LEXIA, PP2000, DiagBox 15 30/08/2015 16h21
Panne eclairage porte & seuil audi A7 villa Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 0 27/11/2014 12h59
KUGA filtre à particule efficacité sous le seuil digicar Ford, Mazda, Land Rover, Jeep, Jaguar 2 17/09/2014 21h32
détection sonde clip diagnosis29 Renault clip, DDT2000, Nissan consult 21 27/07/2014 17h07
detection sousgonflage pneu Aimadfm Peugeot, Citroën 0 17/09/2011 23h21


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h30.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved