Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Tableau de bord, Habitacle & securité conducteur > Airbag
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Airbag Questions et réponse pour vos problèmes avec la sécurité passive airbag.

Banner mod-Files1
Discussion fermée
 
Outils de la discussion
Vieux 04/02/2014, 18h23   #1
Mercos78
Débutant
 
Avatar de Mercos78
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: France, Versailles
Messages: 11
Thanks: 2
Thanked 9 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Mercos78 is an unknown quantity at this point
Question Calculateur Mercedes Temic, MCU motorola, dump

Bonjour,

J'ai remplacé mon calculateur d'airbag qui est HS (plus de communication via le CAN) par un modèle identique d'occasion.
Celui-ci est maintenant bien visible par le système de diagnostic (MB Star) et je peux lire la mémoire des défauts déjà présents mais en revanche je ne peux pas les effacer. Le système de diagnostic annonce : "The control unit is faulty. The fault memory can no longer be erased. Replace control module".

Pensez-vous que ce calculateur est vraiment mort ou est-il envisageable d'effacer directement sa mémoire avec un programmateur ?

Il s'agit d'un MCU MC68HC912B32 (Temic Armin 3 3i 6481 0028202126-81 mask 0J64Y).

Si vous pensez que c'est envisageable et si quelques un d'entre vous êtes déjà arrivés à faire cette manipulation sur ce MCU :
- quel programmateur avez-vous utilisé ?
- en laissant le MCU dans le calculateur ou en dessoudant le MCU ?
- si c'est directement dans le calculateur, faut-il tout de même dessouder du circuit imprimé les quelques broches du MCU reliées au programmateur pour ne pas alimenter tout le calculateur avec l'alimentation du programmateur ou n'est-ce pas gênant ?

J'ai également constaté dans un dump clean, trouvé dans ce forum et qui pourrait correspondre, que le numéro de VIN de l'ancien véhicule ainsi que le numéro de série du calculateur sont toujours présents. Une fois écrit dans le MCU, ce dump ne va-t-il pas m'empêcher d'initialiser le calculateur avec l'outil de diagnostic comme il faut le faire lors de la mise en place d'un calculateur neuf acheté chez le constructeur ?
- Si oui, existe-t-il un dump correspondant mais totalement vierge (comme celui d'un calculateur neuf) ?
- Ou bien, peut-être que vider la mémoire des défauts est suffisant et que je n'ai pas besoin de re-initialiser le calculateur (tant pis si le VIN ne correspond pas à mon véhicule) ?
Pour info, j'ai déjà essayé de faire une initialisation du calculateur avec l'outil de diagnostic mais évidement sans succès car celui-ci me dit que le calculateur est verrouillé (normal puisqu'il a déjà servi et qu'un VIN a déjà été inscrit).

Voilà désolé pour ce long texte mais je suis nouveau et sans trop d'expérience dans ce domaine.
Merci pour votre aide.
Mercos78 est déconnecté  
Vieux 21/03/2014, 11h08   #2
Mercos78
Débutant
 
Avatar de Mercos78
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: France, Versailles
Messages: 11
Thanks: 2
Thanked 9 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Mercos78 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour,

Je fais ma propre réponse pour fermer cette discussion car je suis arrivé à mes fins et pour donner aussi quelques indications si ça peut être aider un jour quelqu'un.

1) malgré le message annoncé par le diag, le calculateur n'était pas mort et une reprogrammation du MCU (partie EEPROM) a permis de le refaire fonctionner en effaçant directement les défauts
2) j'ai utilisé un programmateur XPROG-M V5.0 (acheté chez les chinois, 3 semaines pour arriver)
3) j'ai laissé le MCU MC68HC912B32 dans le calculateur en soudant juste les 4 fils indiqués par le manuel du XPROG-M
4) je n'ai pas eu besoin de dessouder les 4 pattes correspondantes du MCU pour les isoler électriquement du calculateur
5) je n'ai pas eu besoin de changer le numéro de VIN de l'ancien véhicule ainsi que le numéro de série du calculateur qui sont toujours présents et donc il n'a pas été nécessaire d'initialiser le calculateur avec l'outil de diag comme il faut le faire lors de la mise en place d'un calculateur neuf



Mercos78 est déconnecté  
The Following 4 Users Say Thank You to Mercos78 For This Useful Post:
camacho (23/03/2014), MecaTech (21/03/2014), prinzo57 (21/03/2014), tarekdj (24/05/2014)
Sponsored Link
Discussion fermée

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dump vierge airbag temic 807 mom33 Airbag 7 30/12/2019 04h54
mercedes 220 cdi pb calculateur ricou8333 Mécanique générale 11 22/04/2014 21h44
Besoin aide calculateur airbag Temic matt1781 Airbag 8 02/02/2014 11h42
Mercedes VITO problem immo OFF boitier TEMIC Jules Immobilizer dumps/solutions 5 19/12/2013 21h10
Mercedes W221 Temic A 221 540 83 62 skens Airbag 0 30/04/2013 09h49


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h04.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved