Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 16/03/2024, 11h07   #1
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 438
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut Problème pression trubo VW T5

Bonjour à tous,

J'ai un souci sur VW T5 2.5 TDI de 2004. Il s'agit d'un moteur à cascade de pignon.

Le turbo a cassé et j'en ai profité pour faire une grosse révision. J'ai changé l'arbre à cames et les joints d'injecteurs, plus de nombreux périphériques. J'ai scrupuleusement suivi la documentation technique pour le remontage. J'ai remonté un turbo reconditionné que j'ai acheté sur un site en France. Mais depuis que j'ai redémarré le moteur, j'ai un problème de pression de suralimentation.

Voici mes investigations :

Changement du capteur de pression (je me suis dit qu'il était peut-être plein d'huile suite à la casse du turbo).
Vérification de l'étanchéité de toute la tubulure d'admission avec une machine à fumée.
Vérification à différents points des dépressions :
Dépression en sortie de pompe à vide : -920 mbar
Dépression à l'arrivée du groupe d'électrovanne : -880 mbar
Dépression à l'arrivée de l'électrovanne de gestion du turbo : -880 mbar

Ensuite, j'ai fait des relevés moteur tournant mais le véhicule à l'arrêt :

Au ralenti :

Valeur de dépression de commande de l'actionneur de la Géométrie Variable : -620 mbar
Régime : 798 Tr/min
Pression atmosphérique : 969 mbar
RCO : 82 %
Pression de suralimentation : 969 mbar
Pression de suralimentation souhaitée : 1009 mbar

À 2000 tr/min :

Valeur de dépression de commande de l'actionneur de la Géométrie Variable : -480 mbar
Régime : 1953 Tr/min
Pression atmosphérique : 969 mbar
RCO : 64 %
Pression de suralimentation : 979 mbar
Pression de suralimentation souhaitée : 1050 mbar

À 2500 tr/min :

Valeur de dépression de commande de l'actionneur de la Géométrie Variable : -400 mbar
Régime : 2544 Tr/min
Pression atmosphérique : 969 mbar
RCO : 56 %
Pression de suralimentation : 1071 mbar
Pression de suralimentation souhaitée : 1081 mbar

Voilà, j'ai l'impression que les valeurs de dépression de la commande de la Géométrie Variable par rapport au RCO sont cohérentes (n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez).

J'ai bien sûr testé aussi l'étanchéité de l'actionneur de la Géométrie Variable et le non-grippage de la Géométrie Variable (même si le turbo vient juste d'être reconditionné).

J'ai ensuite contacté le fournisseur du turbo en lui expliquant tout ceci. Il m'a demandé de lui renvoyer le turbo et ils ont reréglé la géométrie variable. C'est un peu mieux mais il se met encore en mode dégradé quand je lui demande trop de couple. Je suis un peu énervé quand même parce qu'il me faut bien 6 heures pour démonter et remonter le turbo.

Bref, pour moi, il ne reste qu'une seule piste : c'est la Géométrie variable qui est mal réglée. Qu'est-ce que vous en pensez?

Je crois que je vais essayer de modifier le réglage de la géométrie variable en direct sur le camion afin de voir si ça a une incidence.

Merci d'avance pour vos réponses.
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2024, 12h27   #2
curtis50
Membre habitué T-E
 
Avatar de curtis50
 
Date d'inscription: avril 2015
Localisation: FRANCE ST HILAIRE
Messages: 118
Thanks: 604
Thanked 93 Times in 68 Posts
Pouvoir de réputation: 10
curtis50 will become famous soon enough
Par défaut

slt a tous a tu fait un diag si oui quel défaut
curtis50 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to curtis50 For This Useful Post:
passemoi (16/03/2024)
Vieux 16/03/2024, 12h38   #3
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 438
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Hello. Oui le défaut qui remonte est : turbocompresseur : pression de suralimentation insuffisante.
Merci
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2024, 20h25   #4
Liteonn
Membre attaché
 
Avatar de Liteonn
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Noisy le grand IDF
Messages: 499
Thanks: 436
Thanked 143 Times in 106 Posts
Pouvoir de réputation: 12
Liteonn will become famous soon enoughLiteonn will become famous soon enough
Par défaut

Slt

Perso j'ai deja eu une galere sur un turbo reconditionnée neuf, au final c'etait lui le probleme...a voir

Merci
Liteonn est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Liteonn For This Useful Post:
passemoi (17/03/2024)
Vieux 17/03/2024, 08h26   #5
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 438
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Et du coup tu avais fait quoi ?

De mon côté je pense que je vais essayer de modifier le réglage de la géométrie variable pour voir ce que ça donne.

Franchement je me demande comment il peuvent nous fournir des turbo qui ne fonctionne pas alors qu'ils sont étalonné sur des machines spéciales.
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2024, 08h56   #6
curtis50
Membre habitué T-E
 
Avatar de curtis50
 
Date d'inscription: avril 2015
Localisation: FRANCE ST HILAIRE
Messages: 118
Thanks: 604
Thanked 93 Times in 68 Posts
Pouvoir de réputation: 10
curtis50 will become famous soon enough
Par défaut

salut a tous ci tu a tous contrôler tu peut mètre le turbo en doute
curtis50 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to curtis50 For This Useful Post:
passemoi (17/03/2024)
Vieux 17/03/2024, 20h26   #7
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 438
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Hello,

Bon j'avance dans mes investigations.

J'ai trouvé cette vidéo : https://www.youtube.com/shorts/oij4sEjU_Wc

J'ai l'impression que lorsque la géométrie variable est en butée, c'est le moment où le turbo souffle le plus fort.

J'ai fait l'essai sur le mien en commandant la géométrie variable avec une pompe à dépression. Je me suis rendu compte que la pression la plus importante était aux alentours de -300 mmHg alors que l'axe de la géométrie variable bouge jusqu'à -400 mmHg. J'ai donc une question : est-ce que c'est normal de ne pas être à la pression la plus importante lorsque l'axe de commande de la géométrie variable est en butée? Voici une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=211mmFsr3tM

Merci d'avance pour vos réponses
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2024, 08h42   #8
Freestyle31
Membre habitué T-E
 
Avatar de Freestyle31
 
Date d'inscription: juillet 2021
Localisation: France
Âge: 37
Messages: 127
Thanks: 8
Thanked 229 Times in 69 Posts
Pouvoir de réputation: 5
Freestyle31 has a spectacular aura aboutFreestyle31 has a spectacular aura aboutFreestyle31 has a spectacular aura about
Par défaut

Bonjour,
ton test ne va pas, ce n'est pas comme ça que l'on fait un test et log turbo...
pour bien faire, il faut avoir un pc avec vcds, canal 11 (turbo), en 3 eme tu te cale a 1500 rpm et tu mais planche jusque que ça rupte en meme temps que tu mais planche tu lance l'enregistrement... la tu aura t vrai valeur turbo et tu pourra voir de suite voir ce qui ne va pas...

Turbo reconditionné, je mais ma main a couper que la vis de buté du chra est mal reglé... je parie que ton pb et que tu a la puissance tard genre vers 2500 rpm ou 3000 en dessous tu a rien ?????

la plus part du temps les turbos reconditionnés, sont juste repeint et CHRA remplacé. le réglage de la vis de butée est répercuté par rapport au CHRA en place, mais d'un CHRA a un autre ou d'un plateau de geo variable a un autre si il est remplacé les matières et épaisseur peuvent légèrement être différent du coup cela peux influer sur le fonctionnement du turbo..

il y a aussi des turbos reconditionnés ou volontairement en usine ils ajoute un tour sup a la vis du buté du CHRA pour la sécurité pour pas qu'il charge trop tot et casse, cela a pour effet que le turbo ne charge pas avant 2500 rpm...
Freestyle31 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Freestyle31 For This Useful Post:
noletsar (18/03/2024), passemoi (18/03/2024)
Vieux 18/03/2024, 13h16   #9
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 438
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Hello, merci pour ta réponse


Citation:
Envoyé par Freestyle31 Voir le message
Bonjour,

ton test ne va pas, ce n'est pas comme ça que l'on fait un test et log turbo...
pour bien faire, il faut avoir un pc avec vcds, canal 11 (turbo), en 3 eme tu te cale a 1500 rpm et tu mais planche jusque que ça rupte en meme temps que tu mais planche tu lance l'enregistrement... la tu aura t vrai valeur turbo et tu pourra voir de suite voir ce qui ne va pas...
Je travaille avec un delphi quand je fais du diag sur VW. Mais il faut je peux acheter un VCDS (ça ne va pas me ruiner). Je peux aussi faire des log avec delphi. Quel paramètres tu me conseil d'enregistrer : pression de consigne, pression mesurée et régime moteur?



Citation:
Turbo reconditionné, je mais ma main a couper que la vis de buté du chra est mal reglé... je parie que ton pb et que tu a la puissance tard genre vers 2500 rpm ou 3000 en dessous tu a rien ?????
C'est exactement ça, il n'a pas de pèche à bas régime. Et parfois il va se mettre en mode dégradé alors que je suis en 4 éme sur du plat à vitesse constante à 1800 tr/min



Citation:
la plus part du temps les turbos reconditionnés, sont juste repeint et CHRA remplacé. le réglage de la vis de butée est répercuté par rapport au CHRA en place, mais d'un CHRA a un autre ou d'un plateau de geo variable a un autre si il est remplacé les matières et épaisseur peuvent légèrement être différent du coup cela peux influer sur le fonctionnement du turbo..

il y a aussi des turbos reconditionnés ou volontairement en usine ils ajoute un tour sup a la vis du buté du CHRA pour la sécurité pour pas qu'il charge trop tot et casse, cela a pour effet que le turbo ne charge pas avant 2500 rpm...
Je me demande comment il nous fournir des turbos mal réglés alors qu'il sont censés être étalonnés sur des machines spéciales (turbo technic) et qu'il sont fournis avec la courbe d'étalonnage.

Merci d'avance!!
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2024, 13h52   #10
Freestyle31
Membre habitué T-E
 
Avatar de Freestyle31
 
Date d'inscription: juillet 2021
Localisation: France
Âge: 37
Messages: 127
Thanks: 8
Thanked 229 Times in 69 Posts
Pouvoir de réputation: 5
Freestyle31 has a spectacular aura aboutFreestyle31 has a spectacular aura aboutFreestyle31 has a spectacular aura about
Par défaut

Essaye de faire un log avec delphi enregistre pression consigne et réelle et les rpm, en 3 eme stabilise 1500 rpm tu fais planche et en meme temps tu lance l'enregistrement tu garde la planche jusqu'au rupteur tu pourra la voir si la pression reelle suit la consigne en fonction des rpm

du coup si turbo charge tard, il faux raccourcir la vis de butée du CHRA. compte a peux pres 1 tour pour 500 rpm..
Il se mais en sécurité car le calculateur voit que la consigne n'est pas atteinte, je parie que l'erreur qui ressort est "consigne non atteinte" ?

c'est une bonne question pk les turbos sont fournis comme ca je ne veux pas accuser a tors ou jeter la pierre, mais je suis presque prés a parier que ce n'est pas toutes les entreprises qui règle réellement les turbos sur des bancs..... facile d'imprimer une feuille avec une courbe......
je pense que souvent ils s’embattent pas il change CHRA et plateau de géo si besoin, répercute le réglage de vis butée CHRA de l'ancien sur le nouveau et pareil pour la westegate et voila turbo refais a neuf mdr...
Apres y a ceux qui règle les turbos sur banc réellement et qui volontairement ajoute un demi tour ou un tour a la vis de butée du CHRA pour sécurité et eviter que le turbo charge trop tôt et casse...
et après tu a les vrai de vrai qui eux règle au poil sur banc le turbo, et la tu monte le turbo et c comme a l'origine....
Freestyle31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2024, 14h10   #11
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 438
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Citation:
Envoyé par Freestyle31 Voir le message
Essaye de faire un log avec delphi enregistre pression consigne et réelle et les rpm, en 3 eme stabilise 1500 rpm tu fais planche et en meme temps tu lance l'enregistrement tu garde la planche jusqu'au rupteur tu pourra la voir si la pression reelle suit la consigne en fonction des rpm
Ok ça marche, je vais essayer de faire ça!!

Citation:
du coup si turbo charge tard, il faux raccourcir la vis de butée du CHRA. compte a peux pres 1 tour pour 500 rpm..
Il se mais en sécurité car le calculateur voit que la consigne n'est pas atteinte, je parie que l'erreur qui ressort est "consigne non atteinte" ?
Donc si je comprend bien, pour toi c'est la buté qui est mal réglée et non pas la tige qui actionne la géométrie variable?

Merci!
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2024, 14h45   #12
Freestyle31
Membre habitué T-E
 
Avatar de Freestyle31
 
Date d'inscription: juillet 2021
Localisation: France
Âge: 37
Messages: 127
Thanks: 8
Thanked 229 Times in 69 Posts
Pouvoir de réputation: 5
Freestyle31 has a spectacular aura aboutFreestyle31 has a spectacular aura aboutFreestyle31 has a spectacular aura about
Par défaut

oui pour moi c'est la butée... commence par faire un tour de vis en moins tu verra une belle dif
Freestyle31 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Freestyle31 For This Useful Post:
passemoi (18/03/2024)
Vieux 18/03/2024, 14h50   #13
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 438
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Et il n'y a pas de risque que la géométrie variable touche la turbine?
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2024, 14h58   #14
Freestyle31
Membre habitué T-E
 
Avatar de Freestyle31
 
Date d'inscription: juillet 2021
Localisation: France
Âge: 37
Messages: 127
Thanks: 8
Thanked 229 Times in 69 Posts
Pouvoir de réputation: 5
Freestyle31 has a spectacular aura aboutFreestyle31 has a spectacular aura aboutFreestyle31 has a spectacular aura about
Par défaut

si tu fait très attention et enleve 1 tour pile non
Freestyle31 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Freestyle31 For This Useful Post:
passemoi (18/03/2024)
Vieux 18/03/2024, 15h04   #15
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 438
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

OK. Dans tout les cas je peux faire un essai à la main avant pour m'assurer que ça ne touche pas. Merci pour toutes ces réponses!!
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
330 d problème pression gazoil tony60 BMW 56 09/09/2022 06h58
Bmw 330 d e91 probleme pression rampe rapha BMW 16 04/06/2019 11h52
Probleme pression turbo mahfoud lichani Chiptuning 18 01/06/2018 23h46
Problème pression huile coco14 Mécanique générale 26 01/09/2014 15h17


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h15.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved