Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Fiat, Alfaromeo, Lancia
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 11/01/2016, 18h30   #1
Grandsteack35
Débutant T-E
 
Avatar de Grandsteack35
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France,Rennes
Messages: 30
Thanks: 1
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Grandsteack35 is an unknown quantity at this point
Par défaut Fiat stilo abarth (selespeed bloqué sur N )

Bonjour à tous, si quelqu'un a des infos sur cette boite je suis preneur. Merci
Grandsteack35 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2016, 20h49   #2
alfa-fiat
Membre trés attaché
 
Avatar de alfa-fiat
 
Date d'inscription: février 2016
Localisation: France, Toulouse
Messages: 548
Thanks: 643
Thanked 399 Times in 229 Posts
Pouvoir de réputation: 13
alfa-fiat is a glorious beacon of lightalfa-fiat is a glorious beacon of lightalfa-fiat is a glorious beacon of lightalfa-fiat is a glorious beacon of lightalfa-fiat is a glorious beacon of light
Par défaut

que cherches tu comme info ?

en tous cas, sur le forum alfa 147, il y a des boites bloquées pour 3 raisons

- soit une prise electrique a pris l eau a coté de la batterie, la souder ca y fait beaucoup
- soit la sphere est dechargée ( il faut la remplacer)
- soit purge / niveau de tutella incorrect ( il faut trouver le site qui en parle )

extrait du site :
http://www.alfa147-france.net/forum/...ic.php?t=49053



Bonjour,

j'ai eu un problème avec mon robot selespeed que j'ai réussi à résoudre grâce au forum, je viens donc vous faire un retour d'expérience détaillé, qui pourra être utile à d'autre.

SYMPTOMES:

Il y avait plusieurs symptomes distincts (le 1er dû à un réglage d’embrayage, les autres à la sphère) :
- Des à coups à chaud en 1ere et même pire, lorsque je roulais beaucoup dans les bouchons, le moteur qui montait dans les tours sans avancer.
- Egalement à chaud : des claquement (toutes les secondes) avec démarrage de la pompe.
- Disparition d’une partie du liquide de selespeed que j’avais d’abord attribué à une fuite, mais aucune fuite n’était présente.
- puis peu de temps après un nouveau symptome est arrivé : Affichage de "Avarie Système Selespeed" avec signal sonore, dans des temps variant mais au maximum toute les minutes en gros.
-Il y avait aussi un autre symptome (que je n'avait pas pris en compte au début car je ne savais pas que c'était anormal) : A l'arrêt, moteur éteint ou allumé, a chaque passage de vitesse la pompe se mettait en route

DIAGNOSTIQUE :
Après l’achat d’une prise de diagnostique ELM327 Blutooth, j’ai pu accédé à l’ordinateur de bord du selespeed (avec FiatECUScan)

D’abord les messages d’erreurs suivants stockés:
-P1763 RECEIVE CAN MESSAGES
-P1769 PUMP DRIVING RELAY STUCK

Puis après effacement des défauts, seul le 2e est revenu :
- P1769 PUMP DRIVING RELAY STUCK

Ce défaut apparaît en théorie lorsque le relai qui contrôle la pompe a un disfonctionnement et reste par exemple collé trop longtemps (la pompe continue donc à tourner trop longtemps) Mais ce n’est pas le relai qui est en cause dans mon cas.

Un graphique de l’évolution de la pression hydraulique dans le réseau selespeed, moteur Allumé et au neutre pour mieux comprendre :

Chaque pic correspond à l’apparition du défaut sur le tableau de bord. On voit également que la pompe s’active toutes les 50 secondes pour donner la pression nécessaire au système.
La pression n’est pas sensé dépasser 55 bar et là on dépasse 60 bar. C’est donc certainement ce dépassement qui déclenche le défaut P1769.

Et d'ailleurs lorsque le moteur était éteint la pompe s'activait en gros toutes les 85 sec mais sans dépasser 60bar (elle atteignait 58) et sans déclencher de défaut.

Et une autre courbe après avoir bien fait chauffer l’embrayage :

La voiture est à l’arrêt, moteur allumé, les passages en pics serrés sont les fameux claquements en neutre, les passages ou la pression descend « lentement » sont en 1ere, toujours à l’arrêt.

CONCLUSION :
La sphère (également appelé Accumulateur) est H.S.
Ce qui explique :
- La perte d’une partie de liquide, soit parce que la membrane s’est percée, soit parce que l’air comprimé à fuit, ça je ne sais pas trop. Le liquide a donc dû remplir tout le volume de la sphère sans se pressuriser.
- La perte de pression trop rapide, la sphère étant l’organe responsable du maintien en pression du système.
- La montée de la pression au-dessus de 60 bar (normalement le circuit met plus de temps à monter en pression et on atteint pas une telle valeur car j'imagine qu'il y a une sorte de tempo pour l'arrêt de la pompe)

Pour ceux qui veulent connaître le fonctionnement d’une shpère, vous pouvez regarder le fonctionnement d’un réservoir à vessie dans un circuit hydraulique traditionnel, c’est le même principe.

Et il y a plusieurs manières simples de tester si la sphère fonctionne :
- normalement lorsque vous ouvrez la porte et que la pompe met le circuit en pression pour la 1ere fois, elle doit fonctionner au moins 3 secondes et même plus. Si elle fonctionne moins longtemps c’est très probable que la sphère soit HS.
- Si la sphère fonctionne vous pouvez changer au moins 3 fois de vitesse sans que la pompe ne s’active.

CHANGEMENT DE LA SPHERE :
Outillage nécessaire : une clé plate de 28mm ! et tous les outils classiques habituels.
Voici une photo juste pour illustrer où l’on voit la sphère (depuis le sujet http://www.alfa147-france.net/forum/...r=asc&start=25 de T-Chou-T) :

Pour y accéder vous serez obligé de démonter le support de batterie, et c’est assez chiant à enlever. Par contre il n’est pas nécessaire de démonter la boîte à air.
J’ai commandé chez FIAT la pièce n°71751195 (106€), n’oubliez pas de commander également un bidon d’huile selespeed car tout va se vider (ça m’a d’ailleurs permis de virer l’huile Castrol que j’avais mis). Et pensez à faire la manip de dépressurisation du système avant le démontage, je ne l’ai pas fait et je me suis pris un jet d’huile en démontant l’accu, j’ai fait un bond de 30 cm !!!

Pour ceux qui ont des doutes, c’est bien exactement la même pièce, il est gravé dessus 0,35L et 92bar, comme sur l’originale.
sur internet vous pouvez l'avoir ici : http://www.alfaworkshop.co.uk/parts/147_Actuator.shtml et également sur alfisti.

CALIBRAGE DE L’EMBRAYAGE :
Suite au changement de la sphère, tout est rentré dans l’ordre sauf le patinage de l’embrayage à chaud.
J’ai donc contrôlé la course de la tige qui était à 33,5mm, alors que sa tolérance est entre 28 et 28,5mm.
Après réglage à 28 et lancement de la procédure d’auto-calibrage de l’embrayage : nickel ! A confirmer tout de même dans le temps et dans les bouchons.


Une autre chose qui a peut être contribué à améliorer le système : J'ai vidanger toute l'huile qui était un mélange en grande proportion de Castrol pour ne mettre que de l'huile Selespeed Tutela.

Et concernant la tenue en pression j'avais oublié de faire une copie d'écran une fois la sphère changée, cependant de mémoire la pompe ne s'allume qu'au bout au bout de 4 ou 5 min.

J'espère que mon expérience pourra aider du monde, n'hésitez pas à demander si ce n'est pas très clair ou si vous voulez plus d'info.
Et merci Headache83, Diablotech et MikL pour votre aide !
alfa-fiat est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to alfa-fiat For This Useful Post:
doud77 (20/07/2020), YomGui (07/07/2019)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
robleme body computer fiat 500 abarth danyparis programmation & synchronisation de clé 6 04/08/2017 14h23
immo off fiat 500 abarth Meziane93 Immobilizer dumps/solutions 5 01/12/2014 20h19
Fiat 500 abarth Meziane93 Boite de vitesse 9 16/04/2014 20h10
demande clear fiat 500 abarth danyparis Airbag 1 09/01/2014 15h53


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h24.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved