Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Renault, Dacia, Nissan
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

slave
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 13/01/2024, 06h45   #1
Liberty_motors
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Liberty_motors
 
Date d'inscription: janvier 2024
Localisation: France
Messages: 7
Thanks: 5
Thanked 2 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Liberty_motors is an unknown quantity at this point
Par défaut Renault trafic 1.6 2018 qui ne démarre pas P0016

Bonjour à tous,
Je suis actuellement bloqué sur un renault trafic année 2018 1.6 dci 120 qui a 168.000km au compteur.
Le véhicule est arrivé non tournant chaine qui fait du bruit au démarrage avec ce défaut P0016. Je dépose le moteur et contrôle la distribution et je constate l'usure des dents au niveau du pignon de vilebrequin, dont suit:
- depose et remplacement de la chaîne
- depose carter et remplacement de la pompe à huile (préconition elle avait rien)
Je remonte tout sans monter la face avant pour essai de démarrage, contrôle compression environ environs 18bar sur chaque cylindre.
Je met le véhicule en condition de démarrage mais il ne veut pas démarrer toujours le P0016 en défaut, contrôle des capteur AAC et PMH et la capteur PMH à une résistance très élevée. Je me dit bigot il est HS j'essaie le démarrage sans le brancher et le brancher le motor tousse et avec un peu d'aide ( dégraissant frein il fini par démarrer il tourne mal mais bon sans pmh je me dit il est en mode dégradé)
Je remplacement le capteur mais rien n'y fait toujours P0016 même après reapprentissage de la cyble toujours rien. J'ai contrôler le faisceau rien.
Par contre ce que je ne comprends c'est que pendant environ 2 seconde avec le capteur pmh de débranché le compteur m'indique de la vitesse et retombe. Je me suis dit peut être un signal parasite qui viendrait perturbé le signal pmh.
Merci de m'aider car là je suis à bout de mes recherches, on m'a parler de la chaîne serait décalé mais c'est pas mon premier 1.6 R9M que je cale.
Liberty_motors est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2024, 06h53   #2
toze60
Membre trés attaché
 
Avatar de toze60
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France, Pierrefonds
Messages: 697
Thanks: 402
Thanked 499 Times in 339 Posts
Pouvoir de réputation: 14
toze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of light
Par défaut

Slt

Je connais pas ce moteur.

Comme tu l'as eu en panne et que tu as changer la chaîne, tu as contrôler qu'il était bien caler avant le démontage ?

Je demande cela au cas où les soupapes (ici bonne vu la compression) aurait touché et abîmés autre chose au niveau arbre à came.



Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
toze60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2024, 07h05   #3
Liberty_motors
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Liberty_motors
 
Date d'inscription: janvier 2024
Localisation: France
Messages: 7
Thanks: 5
Thanked 2 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Liberty_motors is an unknown quantity at this point
Par défaut

Slt
Le moteur était toujours calé juste la chaîne qui était détendu.
Liberty_motors est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2024, 07h22   #4
vv58
Membre accro
 
Avatar de vv58
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: decize
Âge: 55
Messages: 1 124
Thanks: 1 923
Thanked 1 368 Times in 788 Posts
Pouvoir de réputation: 23
vv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud of
Par défaut

Salut OK chaîne détendu mais il y a quelquefois des linguets qui dégagent le jeu à la chaîne important entraine une touchette des soupapes au piston et quelques linguets dégagent et se baladent sous le couvercle à peut engendrer des Def sur capteur acc et la dessus 16 soupapes il suffit que il reste un seul linguets par côté éch et adm. Et tu as compression bonne au demarreur
vv58 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to vv58 For This Useful Post:
Liberty_motors (13/01/2024)
Vieux 13/01/2024, 07h33   #5
Liberty_motors
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Liberty_motors
 
Date d'inscription: janvier 2024
Localisation: France
Messages: 7
Thanks: 5
Thanked 2 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Liberty_motors is an unknown quantity at this point
Par défaut

Salut vv58, et tu penses qu'avec des linguets pas en place correctement au demarreur j'aurais des taux de compression à 18bars? Noté je garde ça avec la solution de ressortir le moteur et déposer les arbres à came. Même si à au démarrage du moteur sans le pmh de brancher le moteur semble tourner sans bruit mécanique. Merci
Liberty_motors est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2024, 08h21   #6
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 884
Thanks: 1 653
Thanked 4 132 Times in 2 305 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Chaine mal calée c’est une merde ses moteurs.

Re pige voir ca se joue a rien mais en haut la pige doit rentrer sans forcer !!

Bon courage, perso je met 4 vis sur le carter et démarre comme ca a chaque fois, si il faut redemonter je redemonte et recale vite.

Après si ok, je redemonte carter ( le vieux) nettoie et monte le neuf.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post:
Liberty_motors (13/01/2024)
Vieux 13/01/2024, 10h09   #7
toto014
Membre trés attaché
 
Avatar de toto014
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: pontault combault
Messages: 734
Thanks: 523
Thanked 616 Times in 403 Posts
Pouvoir de réputation: 19
toto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to behold
Par défaut

Bonjour,

Si c'est un calculateur EDC17:

Pompe électrique basse pression (4.5 bar)
Pompe haute pression CP1H
Injecteur solénoïde
Régulateur de pression sur le tuyau de retour (contre pression de 0.5 bar)
si débranché ou défectueux cela rend le démarrage difficile
Post injection tardive (remplace le 5 ième injecteur)
Capteur de pression et de température sur la ligne d'échappement
Capteur de pression différentiel
Volet d'air
Volet de turbulence (swirl)
Vanne EGR haute pression
Vanne EGR basse pression
Volet d'échappement

Si c'est un problème de linguets je suppose que le volume d'air entrant n'est pas bon.
Si problème de vanne EGR bloqué ouverte, le volume d'air entrant n'est pas bon.
Si défaut du capteur PMH, la vitesse de rotation moteur n'est pas bonne
Si défaut du capteur ACC, la synchro ne se fait pas.

Tout cela peut se vérifier en utilisant la valise CLIP dans l'injection (120).
Prendre tous les paramètres et les états. Cela peut éviter un démontage fastidieux et parfois inutile.

Bon courage
Un petit thanks en bas et à droite de la page fait toujours plaisir
toto014 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to toto014 For This Useful Post:
Liberty_motors (13/01/2024), Sebza44 (27/01/2024)
Vieux 13/01/2024, 10h39   #8
vv58
Membre accro
 
Avatar de vv58
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: decize
Âge: 55
Messages: 1 124
Thanks: 1 923
Thanked 1 368 Times in 788 Posts
Pouvoir de réputation: 23
vv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud of
Par défaut

Citation:
Envoyé par Liberty_motors Voir le message
Salut vv58, et tu penses qu'avec des linguets pas en place correctement au demarreur j'aurais des taux de compression à 18bars? Noté je garde ça avec la solution de ressortir le moteur et déposer les arbres à came. Même si à au démarrage du moteur sans le pmh de brancher le moteur semble tourner sans bruit mécanique. Merci
Salut il y a 16 soupapes donc 4 par cylindre chaque soupape a un linguet s il te reste 1 linguet sur une soupape et l autre linguet à dégager sur le même cylindre au démarreur le remplissage cylindre sera suffisant et l autre soupape étant fermé la compression est bonne en général les soupapes ne bougent pas

---------- Post added at 11h39 ---------- Previous post was at 11h34 ----------

C est les linguets qui dégagent et souvent se cale dans un coin peuvent engendrer des dégâts acc et des fois ne font aucun bruit suivant la position bon évidement supposition à ne pas négliger dans le diag sous clip on arrive à distinguer suivant l intitulé 1 Def 2 Def ect si c est acc ou pmh qui pose prob mais déjà il faut être sur 100 % calage distrib crdlt vv58
vv58 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to vv58 For This Useful Post:
Liberty_motors (13/01/2024)
Vieux 13/01/2024, 13h55   #9
Liberty_motors
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Liberty_motors
 
Date d'inscription: janvier 2024
Localisation: France
Messages: 7
Thanks: 5
Thanked 2 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Liberty_motors is an unknown quantity at this point
Par défaut

Merci à tous pour vos réponse je suis au garage cette aprem je vais suivre tous vos conseils depose et recalage de la distribution et depose les arbre a came pour vérifier les linguets. Je vous ferais des photos. Merci encore
Liberty_motors est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2024, 14h39   #10
bylulu
Membre Non Confirmé
 
Avatar de bylulu
 
Date d'inscription: janvier 2024
Localisation: france, aubenas
Âge: 34
Messages: 7
Thanks: 6
Thanked 4 Times in 2 Posts
Pouvoir de réputation: 0
bylulu is an unknown quantity at this point
Par défaut

salut,

moi aussi je penche pour un décalage de distri.

j'ai la doc haynes pour ce moteur si tu a besoin
bylulu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2024, 16h04   #11
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 884
Thanks: 1 653
Thanked 4 132 Times in 2 305 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Bon courage pour deposer les aac c’est long la dessus avec toutes les merdes qui a à côté


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2024, 04h46   #12
Liberty_motors
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Liberty_motors
 
Date d'inscription: janvier 2024
Localisation: France
Messages: 7
Thanks: 5
Thanked 2 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Liberty_motors is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous la faire courte, après depose de la distribution j'ai commencé à depose les têtes d'arbres à cames on a un visuel direct sur un tunnel de linguets donc avec un endoscope j'ai donc pu vérifier l'aligne de tous les linguets qui sont en parfait ordre mécanique.
Je remonte tout minicieusement et je vérifie 5 fois le calage (donc 10 tours de vilebrequin) parfait. Après essaie toujours ce même défaut de cohérence vilebrequin/arbre a came.
Je jette l'éponge et décide d'appeler mon ami, celui ci vient avec sa femme, et en discutant j'apprends que c'est elle qui roulait avec le véhicule elle a pris un nid de poule, carter cassé son frère a déposé dont boite, embrayage volant moteur pour changer le carter c'est à ce moment qu'il a constater que le pignon de vilebrequin n'était pas beau il a tout remonter et m'a donc ramener le véhicule.
Et la je me dis je tiens ma panne il a sûrement pas du calé le volant moteur. Après depose BINGO volant moteur mal calé. Très content je remonte sans la face avant et je après une tentative de démarrage plus de défaut. Un ami m'aide a le démarrage au nettoyant frein mais la encore rien n'y fait pas de défaut et il veut toujours pas ronronner.
J'ai donc tout repris:
- apprentissage de la cible ok
- apprentissage du capteur de pression gasoil
- tout ce que je pouvais réapprendre y est passé
J'ai juste 1 défaut sur la pression de la clim qui est tout à fait normal étant donné que je n'ai pas de face avant.
J'ai l'impression qu'il se met en sécurité comme un antiparasite démarrage actif. Le demarreur se lance et des que le moteur monte a 800tr/mn il se coupe et tout sa en moins de 3 secondes. Tourne au nettoyant frein et des que j'arrête de l'alimenter il coupe et tout sa sans aucun défaut ni moteur ni dans l'UCH .
J'y comprends plus rien à ce trafic.
Merci pour vos reponses
Liberty_motors est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2024, 17h13   #13
Ex7pTi0n
Débutant
 
Avatar de Ex7pTi0n
 
Date d'inscription: janvier 2024
Localisation: France, Châteauroux
Âge: 32
Messages: 24
Thanks: 6
Thanked 20 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Ex7pTi0n is on a distinguished road
Par défaut

Sur le 2.3dci avec ce genre de symptômes en débranchant ta pompe HP tu arrives à démarrer car le régulateur de pression est piloté pour se fermer.
Est-ce que sur le 1.6l dci tu peux essayer ça ?
Parce que tes symptômes actuels ça fait penser à un manque de gasoil, et vu tout le boulot abattu depuis le début que tu as reçu le véhicule tu aurait bien la tête rempli qui t'empêche de réfléchir "simplement".
Ex7pTi0n est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Ex7pTi0n For This Useful Post:
Liberty_motors (27/01/2024), skygui (27/01/2024)
Vieux 27/01/2024, 18h52   #14
Liberty_motors
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Liberty_motors
 
Date d'inscription: janvier 2024
Localisation: France
Messages: 7
Thanks: 5
Thanked 2 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Liberty_motors is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ex7pTi0n Voir le message
Sur le 2.3dci avec ce genre de symptômes en débranchant ta pompe HP tu arrives à démarrer car le régulateur de pression est piloté pour se fermer.
Est-ce que sur le 1.6l dci tu peux essayer ça ?
Parce que tes symptômes actuels ça fait penser à un manque de gasoil, et vu tout le boulot abattu depuis le début que tu as reçu le véhicule tu aurait bien la tête rempli qui t'empêche de réfléchir "simplement".

Salut, je vais essayer de avec le régulateur de pression débranché. Précision j'ai bien le une pression gasoil qui monte à pratiquement 220bars avant que ça coupe.

---------- Post added at 19h52 ---------- Previous post was at 19h49 ----------

Est ce que vous pensez que sans mon échangeur d'air de remis en place cela pourrais provoquer le non démarrage du véhicule.
Liberty_motors est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2024, 20h12   #15
Sebza44
Débutant T-E
 
Avatar de Sebza44
 
Date d'inscription: mars 2023
Localisation: France
Messages: 58
Thanks: 92
Thanked 31 Times in 23 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Sebza44 is on a distinguished road
Par défaut

Oui,j ai déjà eu le cas plusieurs fois sur des Renault (1.9dci de mémoire) mais c'est peut être la même sur le 1.6dci
Remonte ton échangeur provisoirement et test
Sebza44 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Trafic II 2.0 Dci 115 ne démarre plus chaoui05 Renault, Dacia, Nissan 9 28/06/2020 13h08
Trafic dci 1.9 100cv ne démarre pas jeronimo Mécanique générale 9 01/07/2016 19h35
Trafic II ne démarre pas apres apprentissage UCH louay Renault, Dacia, Nissan 11 30/05/2015 10h20


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h16.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved