Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 13/01/2017, 05h18   #1
Tuner25
Membre attaché
 
Avatar de Tuner25
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Montbeliard
Messages: 302
Thanks: 198
Thanked 66 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Tuner25 will become famous soon enough
Par défaut Turbo qui siffle 1.6 HDI 110

Bonjour,

Sur ma Peugeot 307 1.6 HDI 110 de 2006, en roulant tranquillement, le turbo s'est mis à siffler soudainement.
Aussi bien en accélération qu'en décélération le turbo siffle très fort.

J'ai contrôlé les ailettes et la turbine, pas d'ailettes cassées et pas de jeu excessif à la turbine (jeu très très minime que je trouve normal au fonctionnement).

J'ai remarqué que le tuyau de dépression entre la pompe à vide et le matervac était percé (au coude juste avant la pompe à vide à cause du frottement avec le tuyau d'air qui va à la boite à air, défaut connu sur la plupart des 1.6 hdi) je l'ai donc remplacé mais le sifflement est toujours présent.

J'ai vérifier la wastegate et elle n'est pas grippée, la tige coulisse sans point dur. Dès le démarrage moteur elle est aspirée et coulisse bien avec les accélération moteur.

En tendant l'oreille le sifflement me parait bien venir du turbo.
Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'a pas de jeu et à ce que je sache s'il n'y a pas de jeu donc turbo pas mort.

Pensez vous qu'un turbo qui siffle peut rendre l'âme s'en forcement avoir du jeu?
Et sinon, de quoi peut provenir ce sifflement?

Merci d'avance pour vos réponse qui vont m'aider à diagnostiquer.
Tuner25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2017, 05h24   #2
Tuner25
Membre attaché
 
Avatar de Tuner25
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Montbeliard
Messages: 302
Thanks: 198
Thanked 66 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Tuner25 will become famous soon enough
Par défaut

j'ai oublié de dire que le véhicule a 140000 kms, vidange faites il y a 5000 kms.
Et pas de perte de puissance.
Tuner25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2017, 05h27   #3
jah83
TE-MANIA
 
Avatar de jah83
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 305
Thanks: 12 774
Thanked 18 435 Times in 6 628 Posts
Pouvoir de réputation: 236
jah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond repute
Par défaut

Tu as verifier les durites de suralimentation, si tout petite fuite ca siffle
jah83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2017, 06h00   #4
Pilouf
Genious T-E
 
Avatar de Pilouf
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 604
Thanks: 4 030
Thanked 5 373 Times in 2 625 Posts
Pouvoir de réputation: 74
Pilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond repute
Wink

Bonjour,

Oui, bien vérifier le circuit d'air (admission et échappement) comme le souligne jah83 la moindre fuite provoquera un sifflement.
Regarde bien le conduit, à l'entrée du turbo, si il n'est pas fissuré.
Contrôle également que la géométrie variable soit alimentée correctement en dépression.
Images attachées
Type de fichier : jpg conduit.jpg (19,4 Ko, 21 affichages)
Pilouf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2017, 06h29   #5
vv58
Membre accro
 
Avatar de vv58
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: decize
Âge: 55
Messages: 1 124
Thanks: 1 923
Thanked 1 368 Times in 788 Posts
Pouvoir de réputation: 23
vv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud of
Par défaut

salut on a eu le meme cas que toi au garage effectivement aucun prob constate su la voiyure du client 307 hdi pas de fuite d air ect .. il a roule quelques temps un bon 6 mois le sifflement n avait pas evolue mais il a quand meme decide de le changer si ça peut aider
vv58 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2017, 07h17   #6
kilm
Membre trés attaché
 
Avatar de kilm
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 695
Thanks: 1 623
Thanked 1 078 Times in 278 Posts
Pouvoir de réputation: 29
kilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant futurekilm has a brilliant future
Par défaut

Salut,

Effectivement, comme indiqué par les collègues bien traquer la moindre mini fuite.

Mais aussi contrôlé le jeu du turbo à la fois latéralement et longitudinalement ? Je te le dit au cas où car j'ai remarqué que le contrôle longitudinal du turbo est souvent méconnu...
Ca se présente comme ça : latéralement il est normal d'avoir un tout petit jeu, par contre longitudinalement il ne dois pas y en avoir du tout.
kilm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2017, 07h20   #7
Tuner25
Membre attaché
 
Avatar de Tuner25
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Montbeliard
Messages: 302
Thanks: 198
Thanked 66 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Tuner25 will become famous soon enough
Par défaut

J'ai vérifié rapidement s'il n'y a pas de fuite sur les durites d'alimentation en passant la main s'en trop m'attarder et je n'ai pas senti de fuite. S'il y avait fuite je pense que ça se sentirai franchement, non?

Et pour ce qui est de la géométrie variable, la tige coulisse bien lorsque j'accélère.

La voiture ne fume pas à l'accélération.
Tuner25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2017, 17h41   #8
Larson92
Membre attaché
 
Avatar de Larson92
 
Date d'inscription: novembre 2015
Localisation: France - Paris
Messages: 299
Thanks: 183
Thanked 174 Times in 105 Posts
Pouvoir de réputation: 11
Larson92 is a jewel in the roughLarson92 is a jewel in the roughLarson92 is a jewel in the rough
Par défaut

Salut l'ami,
Beaucoup de problème sur ces moteur notamment les turbo qui sont très faible
__________________
Le savoir n'est rien si le savant n'a pas la noblesse de le partager...
Larson92 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2017, 04h08   #9
Tuner25
Membre attaché
 
Avatar de Tuner25
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Montbeliard
Messages: 302
Thanks: 198
Thanked 66 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Tuner25 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour,
alors hier après-midi j'ai fait divers essais dans l'espoir d'éradiquer ce sifflement mais sans succès:
- remplacement de l’électrovanne turbo, aucune différence
- passage au diag: aucun défaut
- contrôle de fuite sur les durites: aucune fuite
- remplacement du résonateur d'air (boitier en plastique allant du turbo à l'échangeur): pas d'amélioration

- démontage du catalyseur pour analyse du jeu côté géométrie variable: pas de jeu excessif perceptible, pour essayer de mieux ressentir le jeu, j'ai secoué l'axe de la turbine en le prenant en sandwich entre l'échappement et l'admission du turbo mais je suis étonné de voir que les jeux axiale et latérale sont très minime et donc pas excessif au point de dire que le turbo est mort.

- pendant que le catalyseur était démonté, j'ai remonté tout le reste pour démarrer le moteur sans l'échappement au cul du turbo.
Et là ça confirme bien que le sifflement vient du turbo car le sifflement était bien perceptible et accentué.
Donc ce weekend je m'occupe de remplacer le turbo en espérant que mon sifflement sera résolu.

Au passage, j'en ai profité pour remplacer la vis du tuyau rigide d'alimentation du graissage du turbo.
Il y avait bien un filtre dans cette vis.
J'ai remplacé la vis qui est préconisé par le constructeur, ce n'est pas la même avec celle qui a un filtre, la nouvelle vis a un diamètre intérieur de passage d'huile beaucoup plus gros pour améliorer la lubrification.

Dernière chose, le turbo que je vais remonter a la pointe d'une pale qui est plié (déformé) mais qui ne gêne en rien la rotation de la turbine, aucun frottement.
Pensez vous que cela peut avoir des conséquences par la suite?
Est ce que je peux essayer de redresser la pointe?

Merci à vous tous.
Tuner25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2017, 06h51   #10
Pilouf
Genious T-E
 
Avatar de Pilouf
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 604
Thanks: 4 030
Thanked 5 373 Times in 2 625 Posts
Pouvoir de réputation: 74
Pilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond repute
Cool Turbo neuf ou d'occas

Salut,

C'est un turbo neuf ou d'occasion que tu montes ?
Si il a déjà une pale qui est pliée... c'est pas bon signe pour la suite.
Pilouf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2017, 07h03   #11
anmapi
Membre habitué T-E
 
Avatar de anmapi
 
Date d'inscription: décembre 2016
Localisation: France Lille
Âge: 53
Messages: 162
Thanks: 255
Thanked 57 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 8
anmapi will become famous soon enough
Par défaut

Sue ce modèle, il est même conseillé de virer la petite crépine située dans le raccord située sur la partie inférieure du moteur dela durite d'alimentation en huile du turbo.

Risque de colmatage puis turbo qui grippe à l'issue.
anmapi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2017, 07h38   #12
jah83
TE-MANIA
 
Avatar de jah83
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 305
Thanks: 12 774
Thanked 18 435 Times in 6 628 Posts
Pouvoir de réputation: 236
jah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond repute
Par défaut

Pale tordu c est pas trop bien, l equilibrage risque d etre faussé.
jah83 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jah83 For This Useful Post:
kilm (14/01/2017)
Vieux 14/01/2017, 07h46   #13
anmapi
Membre habitué T-E
 
Avatar de anmapi
 
Date d'inscription: décembre 2016
Localisation: France Lille
Âge: 53
Messages: 162
Thanks: 255
Thanked 57 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 8
anmapi will become famous soon enough
Par défaut

Si tu es amené à changer ton turbo par la suite, il se vends des kits CHRA que tu peux trouver pour 130 euros et monter toi-même.
anmapi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2017, 07h50   #14
anmapi
Membre habitué T-E
 
Avatar de anmapi
 
Date d'inscription: décembre 2016
Localisation: France Lille
Âge: 53
Messages: 162
Thanks: 255
Thanked 57 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 8
anmapi will become famous soon enough
Par défaut

Tiens, en image c'est mieux (au cas ou):

https://www.youtube.com/watch?v=8CB4i4SWqus
anmapi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2017, 22h27   #15
arny
Membre Non Confirmé
 
Avatar de arny
 
Date d'inscription: avril 2015
Localisation: Belgique,Verviers
Messages: 6
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
arny is an unknown quantity at this point
Par défaut

Sur les 1600 hdi, il est vivement conseiller de changer les tuyaux de lubrification du turbo qui se bouche, tirer le carter d'huile moteur, changer la crépine d'huile qui coute 3 fois rien, et faire le débosselage du carter moteur pour l'évacuation correct de l'huile lors des vidanges.

Sinon perso un turbo d'occasion je n'essaierai même pas, le genre de travail que tu prend pas trop de risque...
arny est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
turbo 2.0 tdi 170 sebinou9401 Vente, Achat, Echange 0 04/07/2016 22h29
turbo de 307 hdi siffle fort soustourou Automobile en général 9 24/12/2015 09h50
Turbo Hs 607 2.2 hdi 136 Damitech60 Mécanique générale 11 18/05/2014 19h49
turbo 1.6 16v hdi kakou28 Peugeot, Citroën 1 04/04/2014 22h49
map turbo a4 tdi BilChip Chiptuning 6 31/01/2012 07h08


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h38.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved