Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Débutant & newbie > Electronique

Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants.

VF2
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 03/09/2018, 11h56   #1
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 249
Thanks: 433
Thanked 202 Times in 76 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut Dépannage d’un niveau laser « FUKUDA FRE 203 »

Salut à tous,

Je suis en train de réparer un laser de terrassement et je me pose quelque questions

Voici le laser en question




Le laser principal ne fonctionne plus, par contre tout le système de mise à niveau automatique marche très bien. Ce niveau est aussi équipé d’un laser qui pointe vers le bas (dessous le niveau) pour remplacer un fil à plomb. Ce dernier fonctionne aussi.
Les problèmes ont commencé sur l’alimentation qui permet de charger les batteries du niveau. Le plastique des fils devait être de mauvaise qualité. Résultat les fils se sont dénudés et ça a dû provoquer un court-circuit. Du coup l’alim est HS (ce qui n’est pas très grave).
J’ai donc remplacé l’alimentation par une autre équivalente. Par la suite le laser a commencé à dysfonctionner.
Lorsque j’ai démonté je me suis rendu compte que plusieurs fils (notamment les fils qui proviennent de la batterie) étaient collés entre eux. Ce qui a surement dû aussi provoquer des court-circuits.
Voici les fils une fois décollés. Sur le noir on ne voit pas bien mais c’est la même chose que sur le rouge.



Voici une petite description du niveau :
Vous pouvez voir sur les photos suivantes que le niveau est composé de 4 circuits imprimés.
• Une platine de commande
• Une platine principale
• Une troisième platine (pas très visible sur la photo)



Cette troisième platine est reliée à 3 ensembles (peut être une Led face a un circuit imprimé) identiques. On en voit que deux sur la photo. Je n’ai pas réussi à déterminer ce que c’est. Peut-être une sorte optocoupleur ou autre. Il y en un positionné dans chaque axe (X Y Z)




La quatrième platine se trouve dans la coque du niveau. Elle aussi est reliée à 4 composants qui ressemblent à des LED.






Passons aux choses sérieuses.

J’ai commencé par faire tout un tas de test sur la troisième platine mais je pense que je faisais fausse route.
Par la suite je me suis intéressé aux fils qui rentraient à l’intérieur de la partie mobile.




Ces fils sont branchés sur des connecteurs de la platine principale où il est inscrit LASER1 et LASER2



Nous pouvons donc en déduire que ces quatre fils sont surement reliés aux diodes laser.
J’ai fait plusieurs tests :
1 Hors tension
- J’ai testé les deux LED en diode avec mon multimètre. Pour les deux je retrouve les mêmes valeurs : 1.2V dans un sens et 0.6 V dans l’autre
2 Sous tension (en connectant la batterie)
- J’ai vérifié la tension qu’il y avait aux bornes des connecteurs LASER 1 et LASER 2. Sur les deux j’ai trouvé 5 V.
- J’ai essayé de rebrancher les fils et comme prévu seul le laser pointant vers le bas fonctionnait. Par la même occasion j’ai pu identifier le LASER 2
- Ensuite j’ai revérifié la tension aux bornes des connecteurs (LED branchée) et il y avait toujours 5V. Donc aucune chute de tension.

J’ai lu que les diodes laser étaient très sensibles au surtension. Du coup, vu l’état des fils provenant de la batterie, je me dit qu’il peut y avoir une relation.

Désormais, je voulais vous demander si vous pensiez que j’étais sur la bonne voie. Je ne suis pas sûr que le test diode d’un multimètre sois adapté à tester une LED ?

A votre avis, est ce qu’il y aurait d’autres tests que je pourrai réaliser avant de tout démonter, pour m’assurer que la diode laser est bien HS.

J’espère avoir été clair dans mes explications

Merci d'avance a toutes les personnes qui intéresserons à mon sujet.
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2018, 12h16   #2
electronico
Membre trés attaché
 
Avatar de electronico
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Nouvelle-Calédonie, Mont-Dore
Messages: 972
Thanks: 1 520
Thanked 1 324 Times in 634 Posts
Pouvoir de réputation: 20
electronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud of
Par défaut

Hello,
Pour moi y a pas photo, le laser 1 est HS.
(Me demande pas comment le remplacer, je ne sais pas)
Si tu veux en être bien sûr, tu intervertis les connectiques laser1 et laser2.
My 2 cents
__________________
En technique, bien souvent : mieux vaut la fermer que dire des conneries
electronico est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to electronico For This Useful Post:
passemoi (03/09/2018)
Vieux 03/09/2018, 13h49   #3
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 249
Thanks: 433
Thanked 202 Times in 76 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Salut Nico.

Effectivement ça parait assez probable. Par contre je ne peux pas intervertir les connecteurs car il sont différents. Je pourrais aussi essayer d'alimenter la diode avec une autre alim (ça permettrait de m’assurer que le diagnostic est bien le bon). Mais je pense que le résultat sera le même car j'ai bien les 5 V aux bornes du connecteur.

Merci
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2018, 16h55   #4
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 249
Thanks: 433
Thanked 202 Times in 76 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Hello,
C'était juste pour vous faire un petit retour. Effectivement la diode est bien HS.
Voici l'objet du délit:


ça va être compliquer pour la remplacer. Il y a juste une ref ( 539A 070213707-448) qui ne mène pas à grand chose sur notre ami Google. Et je n'est aucune indication sur la puissance, la distance de focalisation ...
Pas simple!!!
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
clio 3 airbag niveau 1 et niveau 2 samien Airbag 15 03/01/2017 17h23
logiciel Peugeot laser pizzpaiolo schémas de câblage, documentation 8 07/07/2013 16h41
Chevrolet geai laser LT bva 4.2 6 cylindres poze Automobile en général 1 13/04/2013 01h11
Peugeot laser ziregue Automobile en général 1 05/11/2010 09h28
astuce et methode pour instaler peugeot laser alilou schémas de câblage, documentation 0 31/07/2009 18h15


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h24.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved