Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation mécanique > Mécanique générale

Mécanique générale Parlons de la mécanique générale

VF2
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 28/11/2017, 10h08   #16
joss21
Membre trés attaché
 
Avatar de joss21
 
Date d'inscription: juin 2017
Localisation: France, velars sur ouche
Messages: 709
Thanks: 661
Thanked 526 Times in 314 Posts
Pouvoir de réputation: 12
joss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of light
Par défaut

salut

question bête, ne connaissant pas trop ces moteurs
est ce que tu as pas deux gorges sur l'arbre a cames ou inversement sur la poulie pour la clavette?
dans ce cas un demi tour aurait été effectuer sur l'arbre a cames peu être...?
car je trouve bizarre que en faisais que 1 dent une soupape touche déjà ton piston.

enfin ce n'est qu'une hypothèse
joss21 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to joss21 For This Useful Post:
toto607 (28/11/2017)
Vieux 28/11/2017, 20h26   #17
toto607
Membre attaché
 
Avatar de toto607
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Essonne france
Messages: 354
Thanks: 109
Thanked 16 Times in 13 Posts
Pouvoir de réputation: 11
toto607 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour à tous,

Citation:
Envoyé par joss21 Voir le message
salut

question bête, ne connaissant pas trop ces moteurs
est ce que tu as pas deux gorges sur l'arbre a cames ou inversement sur la poulie pour la clavette?
dans ce cas un demi tour aurait été effectuer sur l'arbre a cames peu être...?
car je trouve bizarre que en faisais que 1 dent une soupape touche déjà ton piston.

enfin ce n'est qu'une hypothèse
La clavette se présente sous forme de pion et est solidaire de l'arbre d'admission. J'ai essayé avec d'autres abres à cames de mon ancien moteur (qui sont réputés bons car pas de casse distribution dessus) et c'est la même chose.


Du coup pour les vérifications aujourd'hui :

- J'ai déculasser et mesurer l'ancienne et la nouvelle culasse et les dimensions sont identiques au pied à coulisse de plat à plat au même endroit 94.95mm

- Le marquage sur le bas moteur et sur les pistons coincident avec l'épaisseur du joint de culasse

- Changement d'abres à cames, toujours le même problème

- Retrait des soupapes d'échappement cylindre 1 et 4 pour essayer de caler la distribution, j'arrive à piger correctement mais dès que je tourne et que les pistons du cylindre 2 et 3 sont au PMH l'une des soupapes d'échappement touche le piston au cylindre 3.

- Retrait des soupapes d'échappement cylindre 3, calage OK , rotation bloquée au cylindre 2 par une soupape d'échappement.

Aucune soupape n'est tordue !!!!!!!!!!

Arbes à cames bien calés aux repères.

On sait jamais je pose la question mais est ce qu'un ou plusieurs manetons peuvent tourner sur eux même ?

J'ai l'impression que le problème ne vient pas du haut mais du bas, je ne sais plus quoi vérifier ....

Demain je mets la nouvelle culasse sur mon ancien bas moteur pour voir si j'arrive à caler la distribution.

Merci.
toto607 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to toto607 For This Useful Post:
joss21 (29/11/2017)
Vieux 29/11/2017, 07h51   #18
joss21
Membre trés attaché
 
Avatar de joss21
 
Date d'inscription: juin 2017
Localisation: France, velars sur ouche
Messages: 709
Thanks: 661
Thanked 526 Times in 314 Posts
Pouvoir de réputation: 12
joss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of light
Par défaut

salut
honnêtement c'est un truc de fou ton histoire

ton galet tendeur fait bien le bon diamètre?

sinon essayer de contrôler la différence de hauteur du piston par rapport au bloc en position PMH pour comparer avec ton ancien moteur
peu être qu'il y a une légère différence de cylindrée suivant les années...
joss21 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to joss21 For This Useful Post:
toto607 (30/11/2017)
Vieux 29/11/2017, 12h32   #19
jacketman79
Membre habitué T-E
 
Avatar de jacketman79
 
Date d'inscription: décembre 2015
Localisation: France, bordeaux
Messages: 115
Thanks: 73
Thanked 30 Times in 22 Posts
Pouvoir de réputation: 9
jacketman79 is on a distinguished road
Par défaut

As tu vérifié que tes deux blocs avaient les mêmes pistons ?
jacketman79 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jacketman79 For This Useful Post:
toto607 (30/11/2017)
Vieux 30/11/2017, 19h31   #20
oli563
Débutant T-E
 
Avatar de oli563
 
Date d'inscription: novembre 2015
Localisation: france paris
Messages: 66
Thanks: 110
Thanked 15 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 9
oli563 will become famous soon enough
Par défaut

bonsoir
autre question est ce qu'il n'y aurai pas 2 type de poulies avec un nombre de dents différent et qu'avec ton changement de bloc comme tu as récupéré les poulies sur l aonçien moteur ça correspond plus ?
oli563 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to oli563 For This Useful Post:
toto607 (30/11/2017)
Vieux 30/11/2017, 23h27   #21
toto607
Membre attaché
 
Avatar de toto607
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Essonne france
Messages: 354
Thanks: 109
Thanked 16 Times in 13 Posts
Pouvoir de réputation: 11
toto607 will become famous soon enough
Par défaut

Bonsoir,

Les marquages des pistons sont similaires, c'est estampillé B sur les 2. J'ai inversé les poulies des 2 bas moteurs j'ai fait toutes les combinaisons possibles. De toute facon sans mettre la distribution en PMH les soupapes ne doivent pas toucher qd l'AAC est pigé.

Je n'ai pas mesuré la hauteur des pistons au PMH pour constater une différence seulement visuellement et ils avaient l'air de s'arrêter au même endroit (je sais que ce n'est pas précis mais ils ne dépassaient pas du bloc pour laisser supposer qu'une bielle remontait un piston plus qu'un autre).

Quand j'ai mis la nouvelle culasse sur mon ancien bloc et que j'ai calé mon arbre à cames, j'ai pu faire tourner le villebrequin à l'infini sans que les pistons cognent les soupapes.

Verdict : manetons villebrequins décalés. Je ne vois pas autre chose. On m'a vendu un bas moteur HS bien que visuellement conforme !
toto607 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2017, 09h57   #22
zenata
TE-MANIA
 
Avatar de zenata
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: maroc casablanca
Messages: 9 073
Thanks: 7 186
Thanked 14 973 Times in 6 910 Posts
Pouvoir de réputation: 172
zenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond repute
Par défaut

BONJOUR
"Verdict : manetons villebrequins décalés. Je ne vois pas autre chose. On m'a vendu un bas moteur HS bien que visuellement conforme !"
je comprend pas !!!!!!!!!!! Expliques !!!!!!!!!!

---------- Post added at 10h55 ---------- Previous post was at 10h52 ----------

c'est bon , j'ai compris !!!!!!!
tu changes le vilebrequin et le tour est joué

---------- Post added at 10h57 ---------- Previous post was at 10h55 ----------

tu récupères l'ancien
zenata est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2017, 15h11   #23
joss21
Membre trés attaché
 
Avatar de joss21
 
Date d'inscription: juin 2017
Localisation: France, velars sur ouche
Messages: 709
Thanks: 661
Thanked 526 Times in 314 Posts
Pouvoir de réputation: 12
joss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of lightjoss21 is a glorious beacon of light
Par défaut

salut
je ne vois pas comment c'est possible que les manetons soit décaler étant donner que ce sont des pièces tailler dans la masse donc en un seul morceau.
joss21 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to joss21 For This Useful Post:
toto607 (03/12/2017)
Vieux 03/12/2017, 21h36   #24
toto607
Membre attaché
 
Avatar de toto607
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Essonne france
Messages: 354
Thanks: 109
Thanked 16 Times in 13 Posts
Pouvoir de réputation: 11
toto607 will become famous soon enough
Par défaut

Salut à tous,

Je pensais venir ce soir vous dire c'est bon j'ai changé le villebrequin tout est rentré dans l'ordre mais non hélas !
Problème identique WTF ! Mais qu'est ce qu'il a ce bas moteur lol ??????
C'est un bloc A17DTR comme le mien.

D'origine le mien c'est A17DTR 2062753 (pour Opel Astra J), celui que j'ai acheté est un A17DTR 2196081 (qui était monté sur un Zafira B).

Dans ecat24 les références sont similaires donc c'est bien le même bloc.

Donc en résumé c'est la même référence de bloc, c'est le même marquage des pistons, j'ai mis mon ancien villebrequin...je suis à court d'idées.

Je vais continuer de chercher, si vous avez des idées n'hésitez pas !

Merci.
toto607 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2017, 19h50   #25
maitresox
Membre trés attaché
 
Avatar de maitresox
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: France/Pays de Loire
Messages: 746
Thanks: 412
Thanked 3 752 Times in 401 Posts
Pouvoir de réputation: 66
maitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut
Je pense tout simplement que tu n'as pas bien calé les deux arbres à cames entre eux. Tu dois avoir une dent de décalage sur un arbre à came et du coup tes soupapes touchent. Lors du montage il faut décaler d'une ou plusieurs dents en fonction des moteurs car les dentures sont hélicoïdales. Tu dois certainement avoir des repères sur les arbres à cames ou un outils spécifique.
Vérifie çà
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=28296.0


Maitresox
maitresox est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to maitresox For This Useful Post:
Kaisv6 (04/12/2017), seadoo831 (04/12/2017), toto607 (04/12/2017)
Vieux 04/12/2017, 23h26   #26
toto607
Membre attaché
 
Avatar de toto607
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Essonne france
Messages: 354
Thanks: 109
Thanked 16 Times in 13 Posts
Pouvoir de réputation: 11
toto607 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par maitresox Voir le message
Salut
Je pense tout simplement que tu n'as pas bien calé les deux arbres à cames entre eux. Tu dois avoir une dent de décalage sur un arbre à came et du coup tes soupapes touchent. Lors du montage il faut décaler d'une ou plusieurs dents en fonction des moteurs car les dentures sont hélicoïdales. Tu dois certainement avoir des repères sur les arbres à cames ou un outils spécifique.
Vérifie çà
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=28296.0


Maitresox
Salut,

Malheureusement c'est la première des choses que j'ai vérifié et mes arbres à cames sont bien calés. Il y a 2 repères sur les arbres à cames : L'un avec 2 points, l'autre 1 point et il faut mettre le repère 1 point entre les 2 points.
J'avais également essayé mes anciens arbres à cames déja calés car pas touchés et c'est la même chose, ça touche.

Aujourd'hui j'ai voulu évaluer ce qu'il manque en millimètre pour plus que ça touche et j'ai donc monté 2 joints de culasse et là ça ne touche plus. C'est donc une histoire de 1 mm à 1.1 mm qu'il manque...

Cette histoire est incensée.
toto607 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2017, 23h42   #27
toto607
Membre attaché
 
Avatar de toto607
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Essonne france
Messages: 354
Thanks: 109
Thanked 16 Times in 13 Posts
Pouvoir de réputation: 11
toto607 will become famous soon enough
Par défaut

Ce millimètre pourrait être causé par un décalage d'une dent hélocoidale sur les AAC, ça résoudrait tous mes problèmes (pistons qui touchent et ensuite la courroie qui ne rentrait pas) mais je suis bien dans les repères par contre je les ai pas calés comme sur le poste dont tu fais référence.

J'ai d'ailleurs pas compris. Ca me semblait simple de caler ces arbres à cames mais on dirait que non.
Si quelqu'un a une notice en français détaillé du calage ça serait sympa que je vérifie.
toto607 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2017, 19h39   #28
toto607
Membre attaché
 
Avatar de toto607
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Essonne france
Messages: 354
Thanks: 109
Thanked 16 Times in 13 Posts
Pouvoir de réputation: 11
toto607 will become famous soon enough
Par défaut

Bonsoir,

La solution était bien le décalage d'une dent hélocoidale sur l'arbre à cames d'échappement.
Merci Maitresox pour le lien.
C'est quelque chose que j'avais dans la RTA mais ils mentionnent de ne toucher à ca que lorsque les arbres à cames sont retirés.

Ce qui veut dire que mon problème à la base c'est ce CO***RD qui m'a vendu la culasse qui avait (pour des raisons que j'ignore) démonté les abres à cames pour les remettre en ignorant la subtilité du calage que je vais essayé d'expliquer ci-dessous :

En gros c'est très con ! L'engrenage hélocoidale de l'abre à cames d'échappement est composé d'une partie fixe et d'une partie mobile qui contient le fameux repère de calage. Il y a comme une sorte de saignée entre les 2 parties (une fente). Lorsque cet arbre est retiré sans que la partie mobile soit pigé elle se décale automatiquement d'une dent !

Il faut donc piger les 2 parties entre elles en tournant la partie mobile dans le sens anti horaire et insérer une pige (je n'ai rien trouvé d'autre qu'une clé T20 qui rentrait). Il y a un ressort de prétention qui fait que si on relache la partie mobile revient à sa position décalée.

Pour tourner la partie mobile j'ai serrer à l'étau la partie fixe et à l'aide d'une pince j'ai tourner la partie mobile, j'ai ensuite pigé au T20 les 2 parties.

Une fois que cet arbre est pigé, on le cale entre les 2 trous de l'arbre d'admission.

A QUOI CA SERT !!!!!!!!!!!!?????? Je n'ai pas réussi à trouver l'utilité de cette manipulation pourquoi ce pignon n'est pas d'un seul tenant ? Ce n'est pas une sécurité car la partie fixe empêcherait de faire fusible....

Pour les autres au cas où j'ai détaillé avec une image on comprend mieux.



Merci
toto607 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to toto607 For This Useful Post:
joss21 (08/12/2017), tony60 (05/12/2017), zenata (05/12/2017)
Vieux 05/12/2017, 20h16   #29
barthdu22
Membre trés attaché
 
Avatar de barthdu22
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: rennes
Messages: 929
Thanks: 491
Thanked 1 033 Times in 615 Posts
Pouvoir de réputation: 25
barthdu22 has much to be proud ofbarthdu22 has much to be proud ofbarthdu22 has much to be proud ofbarthdu22 has much to be proud ofbarthdu22 has much to be proud ofbarthdu22 has much to be proud ofbarthdu22 has much to be proud ofbarthdu22 has much to be proud of
Par défaut

Salut, c'est un systeme de rattrapage de jeux. Un peu comme les pignons sur une cascade de pignons de renault master 2.5 dci
barthdu22 est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to barthdu22 For This Useful Post:
oli563 (05/12/2017), toto607 (08/12/2017)
Vieux 06/12/2017, 17h32   #30
bounechada abdel
Membre attaché
 
Avatar de bounechada abdel
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: MALISSARD
Messages: 237
Thanks: 66
Thanked 47 Times in 34 Posts
Pouvoir de réputation: 11
bounechada abdel will become famous soon enough
Par défaut

bravo content que tu as resolu ce probleme
bounechada abdel est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
probleme distribution rachb Mécanique générale 23 02/07/2017 09h47
distribution 301 1.2 VTI 3 nounou197131 Automobile en général 2 16/08/2016 10h26
Distribution 301 mahfoud lichani Mécanique générale 6 28/07/2016 22h22
distribution 2.2 dci technicien Mécanique générale 6 12/11/2014 20h28
607 hdi 2.2 lt distribution memati Peugeot, Citroën 20 28/01/2012 11h53


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h30.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved