![]() |
![]() |
#1 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 17 ![]() |
![]()
salut tout le monde saha aidkoum
voila, j'ai un probleme avec une mégane II 1.9 dci année 2003, le démarreur se lance et s'arrete rapidement le moteur ne démarre pas, au diag avec clipe renault un seul défaut qui apparait : defaut calculateur en 6 DEF (activation watchdog) fujitif(temoin jaune) apres contact et il devient rouge pendant le lancemant du démarreur, je veux savoir si quelqu'un a rencontrer ce probleme et il peut empecher la voiture a démarrer? |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Fondateur
![]() Date d'inscription: novembre 2008
Thanked 15 474 Times in 2 528 Posts
Pouvoir de réputation: 1326 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
C'est bizar ce probleme, je connai le watchdog mais jamais reconnu sur un diag, puisque le watchdog cela veux dire en français, un chien de garde, utilisé par des logiciels sur des microcontrolleur.
Un chien de garde, encore désigné sous l'anglicisme watchdog, est un circuit électronique ou un logiciel utilisé en électronique numérique pour s'assurer qu'un automate ou un ordinateur ne reste pas bloqué à une étape particulière du traitement qu'il effectue. C'est une protection destinée généralement à redémarrer le système, si une action définie n'est pas exécutée dans un délai imparti. En informatique industrielle, le chien de garde est souvent réalisé par un dispositif électronique, en général une bascule monostable. Il repose sur le principe que chaque étape du traitement doit s'exécuter en un temps maximal. A chaque étape, le système arme une temporisation avant son exécution. Si la bascule retourne à son état stable avant que la tâche ne soit achevée, le chien de garde se déclenche. Il met en œuvre un système de secours qui peut soit déclencher une alarme, soit faire redémarrer l'automate, soit mettre en marche un système redondant... Les chiens de garde sont souvent intégrés aux microcontrôleurs et aux cartes mères dédiées au temps réel. Quand il est réalisé par logiciel, il s'agit en général d'un compteur qui est régulièrement remis à zéro. Si le compteur dépasse une valeur donnée (timeout) alors on procède à un reset (redémarrage) du système. Le chien de garde consiste souvent en un registre qui est mis à jour via une interruption régulière. Il peut également consister en une routine d'interruption qui doit effectuer certaines tâches de maintenance avant de redonner la main au programme principal. Si une routine entre dans une boucle infinie, le compteur du chien de garde ne sera plus remis à zéro et un reset est ordonné. Le chien de garde permet aussi d'effectuer un redémarrage si aucune instruction n'est prévue à cet effet. Il suffit alors d'écrire une valeur dépassant la capacité du compteur directement dans le registre : le chien de garde lancera le reset. Source: Wikipedia. Donc pour votre probleme, ça viens du calculateur, essayez de débrancher les cosses de batterie pendant quelques minutes puis tiens nous au courant.
The Following 2 Users Say Thank You to Amine-TE For This Useful Post: | abderr16 (22/11/2010), twisterelectro (22/11/2010) |
![]() |
#3 |
Membre habitué T-E
![]()
ok, je débranche les cosses pour la nuit et demain je vous tiens au courant merci amine
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre habitué T-E
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
V.I.P
Thanked 5 074 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Avant de changer ton calculateur (comme toute pièces d'ailleurs), il faut effectuer un minimum de contrôles. On ne remplace pas les pièces comme cela, manière de voir et surtout un calculateur.
Effectue un mode commande pour réinitialiser les adaptatifs (SC036), réalise un effacement des défauts (même s'il n'y en a pas) via le RZ001. Lance aussi le mode commande RZ034 (mémoire calculateur). Coupe le contact et passe par la phase de power latch (attendre après coupure du contact que le clip te dise qu'il a perdu la communication. Si ton défaut réapparaît, contrôle ta connectique du calculateur (voir NT jointe). Si cela ne démarre toujours pas, contrôle tes informations primordiales: Tr/mn, pression de rail, débit d'air, débit injecté, état de l'antidem, .... Mais ne change pas de calculateur comme cela parceque quelqu'un t'a dit que ... Un diagnostic passe par un minimum de contrôles !!!! |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
V.I.P
Thanked 5 074 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Ci-joint la NT.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Membre habitué T-E
![]()
c bon elle a démarrer sans que je change de calculateur et cela apres avoir effectuer des contrôles de tous les parametres puis j'ai débrancher les cosses batteries pendant toute la nuit et ce mation la voiture a démarrer,
|
![]() |
![]() |
![]() |
#8 | |
Fondateur
![]() Date d'inscription: novembre 2008
Thanked 15 474 Times in 2 528 Posts
Pouvoir de réputation: 1326 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Content d'avoir entendu cela.
![]() |
The Following User Says Thank You to Amine-TE For This Useful Post: | Msila19 (08/03/2025) |
![]() |
#9 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 13 ![]() ![]() |
![]()
Salut les amis voila Jai une Megane 2 1.9l dci 120 avec injection bosch ref calculateur 0281 010 769. Suite à un diag chez Renault le calculateur s'avère hs...
Jai trouvé un calculateur de meme référence. J'ai fais un swap du 95160... Par contre la voiture ne démarre pas, le démarreur lance puis s'arret, relance puis d'arrêt..ect le tableau de bord affiche injection défaillant, Jai passé le clip et je retrouve l'erreur DEF038 6def activation watchdog.. J'ai procédé en débranchant rebranchant la batterie mais aucun effet le probleme preciste |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre Non Confirmé
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour à Tous;
j'ai acheté une Megane II 1.5dCi 2003, et le problème DF0038 6.DEF s'affiche toujours. la voiture est performante et aucune anomalie n'est constaté, je fais parfois 800km/jour sans que ça remonte des anomalie je serai trais reconnaissant si quelqu'un pourrait me donner des pistes de recherche. pour info, j'ai un ami (qui travaille chez Renault) qui m'a dit qu'il se peut que le problème vient de la carte: comme quoi si la carte a été refaite chez quelqu'un (clonage), le logiciel de clonage insert une valeur par défaut sur un code spécifique que cela empêche la lecture la lecture du EPPROM du calculateur je vous remercie d'avance pour votre aide je ne me connecte pas souvent sur le forum, je vous ai laissé mon émail sur le fichier joint pour contact direct en vous remerciant |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|