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Vieux 09/12/2023, 14h52  
toto014
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Bonjour,

J'ai pris le visu schéma de 2011.

Sachant que la tension de charge de la batterie va de 13.8V à 14.5V (moteur chaud).
Que la régulation de tension de charge est réalisée par l'UPC.

Je me mets à la place de l'UPC qui doit réguler la charge batterie.
Si la tension batterie va de 13.8V à 14.5V tout va bien.

Il peut arriver que l'on constate une tension supérieure. La cause peut être l'UPC qui fait mal son travail. Mais si l'UPC ne reçois pas la tension identique à la batterie alors la, cela peut se gâter.

Exemple: la tension batterie est de 14.8V (hors valeur correct), pendant ce temps la tension qui arrive à l'UPC est de 13.7V. l'UPC va continuer à autoriser une charge pour entrer dans les valeurs de consigne 13.8V à 14.5V.

Si par hasard suite à une vibration moteur plus importante, le courant arrivant à l'UPC qui était de 13.7V passe brusquement à la tension réelle de la batterie soit 14.8V, l'UPC va alors arrêter d'envoyer un courant sur le fil dit d'excitation (SSD) pour revenir à une tension dite de consigne. Dans ces conditions l'UPC va faire allumer le voyant de charge puisque l'alternateur ne charge plus.

Comment mettre en évidence ce problème?
Mettre le moteur en marche.
Prendre un multimètre et mettre une point de touche sur le plus (+) batterie et mettre l'autre pointe de touche sur un des fils jaunes (+ APC) (faire la même chose sur tous les fils jaune mais un par un). Vous allez trouver une tension qui ne doit pas dépasser 0.2V. Si elle dépasse cette valeur par exemple 1V, il y a anomalie (le courant passe mal, chute de tension).

Faire la même procédure avec la masse. Pointe touche sur le moins batterie et l'autre sur les fils noirs etc.

J'espère que mon explication est compréhensible de tous.

Bon courage
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bentosor (13/12/2023), gary89 (10/12/2023)