Afficher un message
Vieux 24/12/2023, 12h46  
claude.n
Membre habitué T-E

Pouvoir de réputation: 11
claude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really nice
Par défaut

Citation:
Envoyé par ducla Voir le message
Ce n'est pas de la graisse mais le vernis isolant qui a coulé:transfo HS
Bonjour Ducia

Oui le transformateur est probablement HS , seul le testeur pourrait l'affirmer avec certitude
Un moment le transformateur à pu rentrer en surcharge puis en court circuit faisant fondre le vernis mais à ce moment ton intensité de court circuit devient illimitée , disons limitée uniquement par le calibre du fusible qui le protège à laissé passé avant de fondre

C'est pour cela que je demande toujours de vérifier les tensions entre phases puis entre phase et terre

Mais cela est la conséquence d'une série d'avarie ( manque de protection fusible sur le primaire et le secondaire ) mauvais emplacement du transformateur qui aurait dut se trouver dans l'armoire au plus proche de sa source , probablement des défauts d’étanchéité et j'en passe

Le plus important est de trouver la cause de cette défaillance et sur le schémas de câblage puissance j'en vois des tas qui me font dresser les cheveux sur la tète

A part le sectionneur fusible général aucune protection autre que des thermiques pour les moteurs , rien sur le circuit commande , encore moins sur la protection du pont de diode qui assure la fonction freinage de la broche

Changer simplement le transformateur dans l'état sans se soucier des causes qui ont amené à cette panne serait voué à l’échec

Vroum Vroum , depuis le début , tu parles d'une CN qui est une commande numérique qui devrais automatiser les 3 mouvements X-Y -Z de la fraiseuse, pour le moment je n'ai rien vu qui y ressemble

Cordialement
claude.n est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to claude.n For This Useful Post:
VroumVroum (24/12/2023)