Afficher un message
Vieux 08/03/2013, 01h30  
benxico
Débutant T-E
 
Avatar de benxico
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Strasbourg
Messages: 31
Thanks: 19
Thanked 17 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 0
benxico is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,

si il y a des logiciels incompatibles entre eux effectivement plusieurs installations avec un multi-boot peut être une solution, la virtualisation peut aussi être un autre moyen de résoudre ce type de problème (en plus pas besoin de rebooter le pc pour changer de windows ou d'OS).

le multi-boot :

Il faut utiliser un gestionnaire de boot (boot loader en anglais), par exemple Grub ou Lilo qui permettent de booter depuis différent OS (opérating system) que ce soit linux, XP, Vista, Seven, Mac OS, etc... Grub permet aussi de booter depuis un CD ou autre lecteur externe (carte sd, clef usb, etc...). Et enfin il est assez simple à mettre en place.
Si ça vous interesses je peux traduite ou faire un tuto.

Normalement on peut aussi utiliser le gestionnaire de boot de windows qui permet d'installer plusieurs versions de windows et de faire apparaitre un choix au démarrage. Si on veut pouvoir mixer les windows faut installer le plus récent en premier.

-------------

la virtualisation

la virtualisation ça consiste à créer une machine virtuelle qui va tourner à l'intérieur d'un OS déjà lancé. Je passe les OS dédié à la virtualisation (Xen server, vmware os, etc...), qui sont plus adapté au serveur. Pour ce concentrer plus sur les solutions destinés aux postes de travail comme vmware player, virtualbox, ou même la fonction de virtualisation intégré dans windows seven pro. Toutes ces solutions de virtualisation permettent d’exécuter plusieurs XP (voir d'autres OS) en même temps si on n'a assez de ressources machines (processeur et mémoire) ou l'un après l'autre.

J'aurais tendance à conseiller virtualbox pour les débutants, idem si besoin je peux mettre un tuto, mais il en existe de nombreux sur internet.

Si vous commencer à jouer à ça, ne pas oublier les procédures P2V (physique to virtual) permettant de transformer une image d'un pc en une image pour machine virtuel.

Faut biensur savoir faire une image "ghost" de votre pc ou de vos machines virtuelles afin de pouvoir facilement restaurer différentes versions. Pour ça j'aurais tendance à conseiller Macrium Reflect Free qui est gratuit, après y a des outils payant libre à vous de choisir un autre logiciel de sauvegarde ;-)
Mais bon ça c'est vrai pour n'importe qu'elle installation informatique, c'est bien de garder une image propre pour pouvoir réinstaller en cas de pépin...

Bien amicalement,

Benxico

PS : je sais pas si on a le droit de mettre des liens vers des tutos sur d'autres site ou forum ?
benxico est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to benxico For This Useful Post:
autodiagauto (25/10/2013), Formator (08/03/2013), MecaTech (12/08/2013)