Afficher un message
Vieux 22/03/2024, 20h46  
Maximuscle
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Maximuscle
 
Date d'inscription: mars 2024
Localisation: France
Messages: 2
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Maximuscle is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par filou59 Voir le message
Moi je ne roule pas encore en electrique, j'ai eu l'occasion d'essayer une e208 au boulot pour faire un trajet A/R sans trop savoir si je pourrais recharger ou j'allais, résultat le gros stress a l'aller.
La voiture venait d'arriver dans le parc, j'allais visiter un site que je ne connaissait pas a 1h de route.

Au final pas de problème pour la charge sur place une borne Tesla, le cable dans la voiture compatible avec le chargeur, pas de soucis la dessus.

A l'aller j'ai roulé a l'économie sans dépassé les 90/100 sur autoroute.
Au retour j'ai roulé normalement en respectant les limitations sur autoroute entre Belgique et France donc 110/120.
Ma 1ere impression qui est désagréable , c'est qu'au final on a une autonomie variable en fonction de la vitesse ou l'on roule, en fonction du style de route, mais aussi en fonction des conditions climatique
A l'Allée : Soleil = Clim
Retour de nuit = Légérement moins de conso (Ressenti)

Et ca c'est quelque chose que l'on a pas l'habitude en thermique.

Alors si l'avenir c'est un parc 100% Electrique ? Ca promet je pense de bel galère a certains.

-Ca ne convient pas a tous le monde, comment vont faire tout ceux qui habite en ville et qui n'ont pas de parking/garage ou de place de stationnement attitré ?
Je parle de ceux qui fond 10x le tour du pâté de maison pour trouvé une place a 10mn de leur porte...

-A l'inverse ceux qui habite a la campagne ont d'autre problème, j'ai une femme et 2 enfants, on est a 30min environ 30Km de nos boulots, 2 voitures, un jour les gosses auront peu etre leur voiture aussi, je suis pas sur que le réseau soit dimensionné pour que tout le monde puissent ce charger régulièrement.

Alors oui en fonction des usages nous n'aurons pas besoin de recharger tous les jours, mais la peur de la batterie vide sera bien la, j'ai des collègue qui eux on 1h de route et qui eux devront recharger tous les jours....

Comment ca va se passer les jours de départ en vacance ? il faudra faire X pause pour recharger, a condition que les pompes soit dispo et en état de marche ? Bref quand on voie la cohue actuellement dans les aire de repos, ca promet ...

Pour moi tout comme un diesel n'est pas adapté a qq qui fait des petits trajets journalier il faut des solutions adaptés a chaque utilisation :
-Du Véhicule Electrique
-Du Véhicule Hybride
-Du Véhicule Thermique peu être pour certains

Est-ce qu'il y aura des alternative comme l'hydrogène ?
Pour le particulier certains sont un peu pessimiste, sinon cela pourrait être une bonne alternative a condition que l'industrialisation et que les volumes permettent de faire baisser les prix des véhicule mais aussi a condition que le réseau de pompe se développe.
Il est vrai que la transition vers les véhicules électriques soulève de nombreuses questions et préoccupations légitimes, notamment en ce qui concerne l'autonomie, la disponibilité des bornes de recharge et les contraintes liées aux différents modes de vie.

Concernant la recharge, il est essentiel de disposer d'une infrastructure adéquate pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs, qu'ils habitent en ville sans parking privé ou à la campagne avec de longs trajets domicile-travail. C'est là que le déploiement de bornes de recharge, notamment les bornes qualifelec irve, devient crucial pour garantir une accessibilité optimale à tous.

Pour répondre aux différentes contraintes d'utilisation, il est effectivement nécessaire de diversifier les solutions de mobilité, en proposant non seulement des véhicules électriques, mais aussi des hybrides et des véhicules thermiques pour ceux dont les besoins ne sont pas encore pleinement couverts par les options électriques.

Quant à l'hydrogène, il représente certainement une alternative intéressante à explorer, mais son développement dépendra également de l'accessibilité à une infrastructure de recharge adéquate et de la réduction des coûts de production des véhicules.
Maximuscle est déconnecté   Réponse avec citation